Skip to content

5 blogs Anglo-Saxons étonnants à suivre pour découvrir des entrepreneurs qui bougent

5-blogs-a-suivre

L’interview que j’ai publié de Yaro Starak, le célèbre blogueur Australien (voir Interview : Comment Yaro Starak, célèbre blogueur Australien, gagne 40 000$ par mois en travaillant 2 heures par jour) a permis à une partie d’entre vous de découvrir un peu la culture de ces entrepreneurs Anglo-Saxons que je suis, et qui correspondent en grande partie à ce que Tim Ferris appelle les “Nouveaux Bienheureux” dans son livre La semaine de 4 heures (le terme original est “New Rich”, mais sa traduction littérale “Nouveau Riche” n’est pas très bien connotée en français ;) ) .

Cette culture qui s’est créée il y a quelques années déjà aux Etats-Unis,  intimement liée à Internet et la mondialisation qui l’accompagne (voir à ce sujet le livre La Terre est plate : Une brève histoire du XXIe siècle, en particulier le chapitre 2), est résumée par Tim Ferris lorsqu’il compare les valeurs des  “Nouveaux Bienheureux” par rapport à  “Ceux qui diffèrent”, qui gardent tout pour la fin pour se rendre compte au final qu’ils sont passés à coté de tant de choses  :

  • Ceux qui diffèrent : Travailler pour soi.
  • Nouveaux Bienheureux : Faire en sorte que d’autres travaillent pour soi.
  • Ceux qui diffèrent : Travailler quand on le souhaite.
  • Nouveaux Bienheureux : Eviter le travail pour le travail, et faire le minimum nécessaire pour un effet maximal.
  • Ceux qui diffèrent : Prendre sa retraite tôt.
  • Nouveaux Bienheureux : Distribuer des mini-périodes de retraites tout au long de notre vie. Faire ce qui nous passionne.
  • Ceux qui diffèrent : Acheter toutes les choses que l’on veut.
  • Nouveaux Bienheureux : Faire toutes les choses que nous voulons, et être toutes les choses que nous voulons.
  • Ceux qui diffèrent : Etre le patron plutôt que l’employé.
  • Nouveaux Bienheureux : N’être ni le patron ni l’employé, mais le propriétaire.
  • Ceux qui diffèrent : Avoir plus.
  • Nouveaux Bienheureux : Avoir plus de qualité dans nos vies et moins de choses inutiles. Avoir de grandes réserves financières, mais reconnaitre  que la plupart des besoins matériels sont des justifications pour le temps que l’on a passé sur des choses qui ne sont pas vraiment importantes.
  • Ceux qui diffèrent : Avoir la liberté de ne pas faire ce nous n’aimons pas.
  • Nouveaux Bienheureux : Avoir la liberté de ne pas faire ce nous n’aimons pas, mais aussi avoir la liberté et la volonté de réaliser nos rêves, sans retomber dans le “travail pour le travail”. Le but n’est pas simplement d’éliminer le mauvais, ce qui ne fera rien de plus que de laisser un grand vide en vous, mais de rechercher et de vivre le meilleur de ce que le monde a à nous offrir.

Ces entrepreneurs anglo-saxons se reconnaissent ainsi à deux caractéristiques principales :

  • Ils cherchent à mettre en place des sources de revenus passifs afin de pouvoir vivre à fond toutes leurs passions et profiter du meilleur de leur vie. Un revenu passif est en théorie un revenu qui ne demande aucun travail de votre part pour être généré – comme les intérêts que vous gagnez sur votre argent placé en banque. En pratique, il s’agit d’avoir des sources de revenus qui demandent très peu de travail pour être entretenues.
  • Bien qu’ils n’aient aucun complexe à gagner de l’argent – et même beaucoup d’argent – ils sont assez peu matérialistes. Peu leur importe d’avoir une grande télé plate 16/9e, une voiture de sport et une villa. Ils ne dédaignent pas le confort quand ils ont les moyens de se le payer, mais ce qu’ils recherchent avant tout, c’est de vivre des expériences, de grandir, de progresser en pratiquant des activités qu’ils adorent. Ils sont en général influencé par le minimalisme, aussi appelé “simplicité volontaire” ou “sobriété heureuse”, dont l’un des représentants majeurs est Léo Babauta avec son blog Zen Habits (Consultez mes traductions de ses meilleurs articles sur mon blog Habitudes Zen). Beaucoup ont lu le livre Walden ou La vie dans les bois du philosophe américain Henry David Thoreau, qui est excellent et que je vous recommande (j’en parle dans mon podcast 10 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas être salarié).

Ceux qui me suivent savent que je suis très influencé par ces valeurs : l’absence de pudeur quant au fait de gagner de l’argent – et de le clamer – combinée à l’attrait pour les expériences plutôt que les biens matériels. Bien que ma “philosophie de vie” était à la base un terreau fertile pour ces idées, je ne les ai découvertes qu’avec la lecture de La Semaine de 4 heures – qui a complètement changé ma vie – et ensuite principalement grâce à des blogs, qui ont fortement contribué à ce que je suis aujourd’hui.

Vous êtes nombreux à m’avoir écrit pour me demander d’autres références et découvrir d’autres entrepreneurs partageant cette philosophie, au-delà de Yaro Starak. C’est chose faite avec cette liste des blogs qui m’influencent le plus, et qui ouvriront pour une partie d’entre vous tout un horizon de possibilités que vous n’auriez peut-être jamais soupçonnées. Evidemment ils sont en anglais, mais c’est justement là l’occasion de vous perfectionner si cette langue vous pose encore des problèmes (lisez aussi mon article Comment parler English fluently et lire des livres compliqués en Anglais (pour les Nuls) si vous êtes dans ce cas).

Les voici donc (roulement de tambours), par ordre alphabétique :

Entrepreneurs Journey (Le Voyage des Entrepreneurs)

entrepreneurs-journey

“Le temps est une ressource que les gens semblent prêts à donner si en échange ils peuvent obtenir plus de croissance, plus d’argent, et plus de statut, mais il faut comprendre que ces choses ne mènent pas à des vies plus remplies. Pire encore, du stress supplémentaire est tout ce que vous obtiendrez si vous vous occupez de davantage de projets, et nous savons tous à quel point le stress est bon pour nous.”

Le blog de Yaro Starak, qui lui permet, avec la mailing liste créée à partir de son blog, de générer 40 000$ par mois en moyenne pour 2 heures de travail par jour.
Son blog est un concentré d’excellents articles sur des sujets aussi divers que le marketing internet, l’entreprenariat, le blogging, le SEO, le développement personnel, le marketing d’affilié, la création de contenu, etc.

Yaro raconte déjà très bien son parcours dans l’interview que j’ai mentionné tout à l’heure (revoici le lien), donc voici immédiatement quelques-uns de ses meilleurs articles :

  • My Top 10 Methods To Make Money Online : les 10 meilleures méthodes de Yaro pour gagner de l’argent sur Internet. Ne ratez pas également les questions que se pose Yaro avant de tester une méthode pour gagner de l’argent, et le “Sainte Trinité” pour gagner de l’argent, qui montre bien que Yaro se situe dans la mouvance des Nouveaux Bienheureux ;) .
  • Podcast: Interview With Alborz Fallah – A Million Dollar Blogger : Yaro interviewe en audio Alborz Fallah, un blogueur Australien à l’histoire incroyable. Il a démarré “comme tout le monde”, sans trop savoir quel sujet de blog choisir, et décidé de créer trois blogs pour voir lequel aller le mieux fonctionner. Celui qui a le mieux fonctionné était un blog sur les voitures, et il abandonna les deux autres. Au moment de l’interview, le blog d’Alborz générait 30 000$ par mois, et il voyageait partout dans le monde pour conduire les plus belles voitures de sport du monde. Une belle “success story”, à découvrir dans ce podcast très instructif.
  • The Real Secret To A 2-Hour Work Day : Le vrai secret pour une journée de travail de 2 heures. En lisant cet excellent article, vous comprendrez pourquoi je donne comme objectif à mes élèves de travailler 2 heures par jour, 5 heures par semaine à terme :-) .
  • How To Combine Your Brain And Willpower To Break The Pattern Of Average Results : une leçon magistrale pour tout entrepreneur. “Les personnes riches font des choses peu communes, et c’est pour cela qu’elles sont riches. Il n’y a pas de secret ici, juste un changement d’attitude suivi d’un changement cohérent d’activités qui conduisent aux résultats “peu communs” désirés”.

The 4 Hour Workweek Blog (Le Blog de La Semaine de 4 heures)

semaine-de-4-heures-blog

“Être efficace, c’est faire des choses qui vous rapprochent de vos objectifs. Être performant, c’est accomplir une tâche donnée (qu’elle soit importante ou non) de la manière la plus économique possible. La performance sans considération de l’efficacité est le mode par défaut de l’univers.
Je considèrerai comme performant mais totalement inefficace l’as du porte à porte. Il vendrait plus en utilisant un autre support, comme le courriel ou le publipostage.”

Ce blog est celui de Tim Ferris, l’auteur du génial La semaine de 4 heures, dont la lecture a changé ma vie (vous ne seriez pas en train de lire cet article si je n’avais pas lu ce livre).

Tim y poste de temps à autre, à un rythme irrégulier, des articles sur de nombreux sujets (y compris la santé et le sport/fitness, notamment depuis la sortie de son nouveau livre, The 4-hour Body). Parfois ce sont juste des articles auto-promotionnels de peu de valeur ou sur des sujets aléatoires qui n’ont qu’un lointain rapport avec l’entreprenariat, mais la plupart du temps, ce sont des articles qui sont de véritables chefs-d’œuvre ciselés d’intelligence, de praticité et d’irrévérence – parfois écrits par des auteurs invités.

Il est aussi extrêmement instructif d’étudier comment Tim utilise son blog pour se promouvoir et promouvoir ses livres. Même s’il est un peu trop dans l’auto-promotion comme je l’indique plus haut – de toute façon, si vous cherchez quelqu’un de modeste, ce n’est pas sur ce blog qu’il vous faut aller – ses stratégies marketing sont en général brillantes d’intelligence et d’efficacité. D’ailleurs, la deuxième version de la Semaine de 4 heures, et son livre The 4 hour Body, ont tous les deux étés des best-sellers dès leur sortie, se classant en haut des ventes Amazon.com, et de la liste des bests-sellers du New-York Times (la référence outre-Atlantique), en grande partie grâce aux techniques de lancement qu’il a utilisés sur son blog.

Bref si vous recherchez un entrepreneur intelligent, concret et qui sort carrément des sentiers battus, je ne saurai trop vous recommander son blog (et ses livres bien-sûr ! ;) ).

Quelques-uns de ses meilleurs articles :

The Art of Non-Conformity (l’Art du Non-Conformisme)

the-art-of-non-conformity

“Il y a un gouffre bien moindre entre l’ignorance et le savoir qu’entre le savoir et l’action.”

Chris Guillebeau a un défi personnel magnifique : visiter tous les pays du monde, sans exception. Actuellement, il a visité 151 pays sur les 192 que compte le monde, et il raconte à chaque fois ses aventures sur son blog (j’ai prévu aussi d’écrire aussi régulièrement des articles à propos des pays que je visite, et que je publierai bien sûr ici ;) ). Ce n’est pas le seul sujet qu’il aborde, puisque qu’il parle aussi de développement personnel, d’entreprenariat, de travail non-conventionnel… et de non-conformisme !

Chris est un entrepreneur dans l’âme, et il vit aujourd’hui grâce à son blog et aux livres qu’il vend dessus. Il a également récemment publié un livre papier, The Art of Non-Conformity.

Quelques-uns de ses meilleurs articles :

The Smart Passive Income (Les Revenus Passifs pour les Gens Malins)

the-smart-passive-income

“Je n’ai pas gagné à la loterie, je ne conduis pas une voiture à la mode, et je ne suis pas millionnaire. Ce que j’ai est une femme magnifique, un petit bébé génial, une famille aimante, des amis fantastiques, et une manière de travailler qui me permet de passer beaucoup de temps avec eux.”

Pat Flynn est un champion du revenu passif.  Tout a commencé quand Pat s’est fait licencier d’un emploi d’architecte, qu’il aimait. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il a décidé de travailler pour lui, et de vivre exactement la vie qu’il voulait vivre. Au bout d’un an, il avait gagné 203 219,04$ sur Internet, principalement venant de la muse qu’il a mis en place, Green Exam Academy, un site qui aide les étudiants en architecture à passer leurs examens. Pat monétise ce site principalement grâce à des guides vendus de manière quasi-automatisée.

Aujourd’hui, Pat gagne entre 15 000 et 30 000$ par mois, venant de Green Academy, de sites de niche, de revenus affiliés, et d’applications iPhone principalement, et il partage avec nous tous les mois les gains de son entreprise et leur répartition (voir My Income Reports), et surtout les stratégies qu’il utilise. Il a ainsi récemment démarré un “duel de site de niches” avec Tyrone Shum, où chacun d’entre eux a démarré un site en partant de zéro, pour voir en combien de temps ils pourraient gagner de l’argent avec et combien. Six mois plus tard, sa niche lui rapportait 450$ par mois, pour un temps minimal d’entretien (bien que développer la niche lui ait demandé un peu de temps).

Ce blog est génial si vous voulez vous initier à toutes les compétences qui feront de vous un ninja des muses (ces business automatisés popularisés par Tim Ferris) et des sources de revenus passifs online. Un must, qui changera à jamais votre manière de considérer le fait de gagner de l’argent sur Internet.

Quelques-uns de ses meilleurs articles :

  • Niche Site Duel : la page qui recense tous les articles sur le duel de niches que je mentionne plus haut. Découvrez toutes les stratégies qu’a utilisé Patt Flynn pour créer une muse et l’amener à 450$ de revenu passif mensuel au bout de six mois.
  • How to REALLY Profit From Your Blog : Comment réellement gagner de l’argent avec votre blog. Ce type d’article est très commun outre-Atlantique. Ici, on passe pour un extra-terrestre auprès d’une bonne partie des blogueurs de l’ancienne école quand on leur dit que ce n’est pas avec de la publicité qu’il faut monétiser un blog. Cet article vous enseignera les rudiments de ce qu’il faut savoir pour faire d’un blog un business (et non un job dans le meilleur des cas, ce qui l’objectif “idéal” de bon nombre de blogueurs francophones).
  • L’excellent podcast du blog. Ne ratez pas les épisodes sur les différents types de revenus passifs.
  • How I Accumulated 10,000 Email Subscribers in 13.5 Months : Patt partage avec nous les stratégies qu’il a utilisées pour obtenir 10 000 inscrits à sa newsletter en 13 mois et demi, et comment vous pouvez les appliquer sur votre blog.
  • 6,795,850,072 Reasons Why You Can Make A Successful Living Online : si vous avez encore des doutes sur le fait que vous pouvez gagner de l’argent sur Internet, lisez ceci.

Zen Habits (Habitudes Zen)

habitudes-zen

“La manière dont je définis le bonheur est en étant le créateur de notre expérience, en choisissant de prendre du plaisir à ce que nous faisons, maintenant, quelque soit les circonstances, tout en étant le meilleur de ce que nous pouvons être.”

Ce blog tenu par Léo Babauta, chantre du minimalisme et de la productivité, est un régal à lire. C’est simple, vous apprenez énormément tout en vous détendant, en vous relaxant, une combinaison que je n’ai jamais trouvée ailleurs sur le web. Comme le dit Léo, “L’objet de Zen Habits est de trouver la simplicité dans le chaos quotidien de nos vies. Il s’agit de nettoyer le désordre afin de nous concentrer sur ce qui est important, créer quelque chose d’incroyable, trouver le bonheur”.

Ce blog est également une incroyable “success story” : Léo, marié et père de 6 enfants, était journaliste sur l’île de Guam (une île américaine du Pacifique) quand il lança Zen Habits, à temps partiel. En deux ans, son blog dépassa les 100 000 abonnés RSS, et il a aujourd’hui plus de 210 000 lecteurs abonnés. Je ne sais pas si vous imaginez : ce blog a autant de lecteurs qu’un journal à grand tirage, alors que Léo est seul à tenir ce blog. Entre temps, il a quitté son emploi de journaliste afin de devenir blogueur professionnel. Un résultat incroyable et qui fait rêver, d’autant plus que Léo a une productivité hors du commun (au début il n’était pas rare qu’il publie 5 articles par semaine, plus des articles invités, tout en s’occupant de son emploi et de ses 6 enfants à coté !).

Je vous recommande donc ce blog si vous cherchez des articles brillants pour devenir plus productif, indépendant financièrement (il y a d’excellents articles pour aider les gens à sortir de la dette), plus en forme et plus heureux. De plus si vous ne lisez vraiment pas l’anglais, vous pouvez consulter ici les meilleurs articles de Léo que j’ai moi-même traduits en Français.

Quelques-uns de ses meilleurs articles :

Ces blogs sont à des années-lumières de ce qui se fait en général sur l’entreprenariat en France… pour le moment. Les suivre vous permettra d’acquérir des connaissances qui sont rarissimes ici et de vous mettre en relation avec des gens dont vous ne soupçonniez pas l’existence, tout en perfectionnant votre anglais. Essayez, vous m’en direz des nouvelles ! ;)

Surtout, laissez un commentaire pour dire quel est votre blog préféré parmi cette liste et si vous en connaissez d’autres que je devrai ajouter ! ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

les blogs qui marchent,blog qui fonctionne,les bloigs qui marhcne,les blogs qui on connu le plus succes,les blogs anglo-saxons,les blog qui marche le mieux,differents hacks pour monetiser un blog,créer un blog qui marche,blog qui marche,les concepts anglo saxons qui cartonnent

From → Articles

55 commentaires
  1. Très belle liste, en effet. Pour ma part, je suis de très près le blog de Pat Flynn. C’est clairement celui qui a eu le plus d’impact pour mes activités sur internet. :-)

  2. Apres avoir lu le livre de Tim Ferris « The 4 Hour Workweek » il y a quelques mois, j’ai mis en place certaines de ces techniques qui me permettent cette annee de ne travailler que 4 jours pas semaine au lieu de 5. C’est un bon debut.

    Dans mes modeles internet marketeurs, je suis aussi entre autre Yaro Starak et son associe Gideon Shalwick.

    Biba

  3. Merci pour ces trouvailles. J’ai découvert 2 supers blogs grâce à toi.

    Je pense que tu peux rajouter le blog de Seth Godin à ta liste. C’est un incontournable selon moi !

  4. Sébastien permalink

    Merci de partager cette belle liste :)
    C’est ajouté dans mon lecteur RSS!

  5. si ya pat flynn, il faut aussi inclure celui de tyrone shum: http://www.tyroneshum.com/ , le comparse de Niche Site Duel … ;-)

    • Olivier Roland permalink

      Je ne l’ai pas mis car j’accroche moins à ce blog, et puis il a avoué avoir menti sur ses revenus il y a peu de temps. Même si du coup je lui fais davantage confiance, il n’a pas réussi à atteindre le style de vie des « Nouveaux Bienheureux » qui est le fil rouge de cet article ;)

  6. Super ces blogs, pour ma part c’est zenhabits que je préfère.

    Merci de ce partage.

    Nath

  7. Excellent article, C’est vraiment interessant de voir les points communs ainsi que les différences avec les blogs français !
    En bref : article génial ;)

    http://www.Monnaie-Social.fr

  8. Merci pour cet article particulièrement riche, cela permet de bien démarrer dans cette jungle de blogs qui finalement se ressemblent beaucoup… Je vais donc regarder cela de plus près.

  9. Albin permalink

    Bonjour Olivier,

    que d’informations INTERESSANTES, que de conseils! Et toujours très intéressant. Je vais aller regarder tout ça de plus près et merci pour cet optimisme sans faille et tes traductions.
    C’est toujours un régal… Merci Olivier.

    Salutations,
    Albin

  10. papilloon permalink

    très sympa comme liste mais mon anglais empêche toute réelle lecture active ;(

  11. Si l’on devait classer ces cinq blogs, je mettrai probablement Chris Guillebeau en numéro un, pour toujours savoir remettre en question le statut quo. Et parce que j’adore l’énergie que dégage ses textes.

    Sinon j’adore la citation de Leo Babauta. Elle me rappelle celle-ci d’Anthony Robbins : Life is about moments. Don’t wait for them, create them.

    Et pour finir un autre blog lié à ces thématiques, que je lis régulièrement : http://www.copyblogger.com/

  12. Très bonne liste. Manquerait juste un petit blog sur le référencement, car c’est une corde de choix à ajouter à son arc quand on crée des muses (heureusement qu’il y a aussi de bonnes références françaises ! :) ).

    Mon préféré là-dedans doit être celui de Pat Tyrone, qui a atteint des résultats époustouflants en un rien de temps !

  13. Merci Olivier de nous faire découvrir ces 5 blogs.
    J’aime beaucoup le concept « L’Art du Non Conformisme » de Chris Guillebeau.

  14. Article long et bien fournit… faudrait sacrifier un peu de mon we pour analyser les pepites que tu nous sors… ^^ surtout en anglais :/

  15. Je ne connaissais pas the smart passive income… merci pour le partage. La plupart du temps, c’est aussi très interessant de suivre les comptes twitters de ces gens la. Comme tu la déja dit un peu plus haut et de nombreuses fois sur tes blogs, c’est vrai que l’on se coupe de beaucoup de choses lorsqu’on ne parle pas anglais (et on s’en rend compte une fois que l’on parle anglais justement !) Pour Papilloon, je t’invite à lire mon blog ou je traduit les articles du blogueur irlandais Benny Lewis (qui parle couramment 8 langues) et qui donne des conseils pour apprendre efficacement une langue en quelques mois !

  16. caidor permalink

    c’est toujours un paisir de te lire Olivier, chaque jours j’apprends de nouvelles choses, merci de se soucier de nous. j’attends avec impatience ton nouvelle article.

  17. Pour ma part c’est zen habbits.
    Je me rend de plus en plus compte de l’importance de rendre simple ce qui est complexe. Nous vivons dans un monde complexe, de plus en plus complexe. Et l’enjeu majeur est de pouvoir faire passer des messages de manière percutante, qui touchent et qui restent dans les esprits : l’art de faire simple est primordiale. Mais qu’est ce que c’est compliqué de rendre simple des choses complexes :-D

    • Olivier Roland permalink

      Je suis d’accord, d’ailleurs parler de Zen Habits m’a donné envie de traduire un nouvel article, que je viens de publier : Respirez.

      Traduire les articles de Léo ça me relaxe, je crois que je vais m’y remettre ;) .

  18. Je connaissais ces blogs, ma préférence va à celui de C.G, qui parle pas mal voyage!

    Il y a aussi http://www.nomadicmatt.com/ qui lui est constamment sur la route. Il n’a pas attendu de gagner bq avec son blog:-) Un vrai amoureux du voyage. J’aime assez sa philo!

  19. Merci pour l’info j’en connaissais 3 mais pas « The Smart Passive Income » ni « Entrepreneurs Journey ».
    Ceci dit ceux qui copient idée par idée les concepts des blogs américains et australiens (ou les traduisent bêtement) et les adaptent à la France me font penser à ces chanteurs yéyés des années 60 qui interprétaient en Français les tubes US et british de l’époque. Je trouve ça juste un peu minable et dénué d’intérêt.
    Pour ma part je préfère l’inspiration que l’aspiration, même si c’est pas très « nouveaux bienheureux » comme démarche et que ça me demande un peu plus de boulot, c’est quand même plus intéressant pour moi et je l’espère pour les autres…

    • Olivier Roland permalink

      « Copier » les idées, ça n’a rien à voir avec le fait de traduire une chanson mot pour mot. S’inspirer de ce qui existe déjà ailleurs et qui fonctionne, et l’adapter au marché Français, cela constitue déjà une valeur ajoutée, puisque tu fais découvrir à d’autres quelque chose qui existe ailleurs.
      Une idée, une méthode, une technique, n’est qu’un canevas et n’empêche en rien d’être créatif : c’est comme si tu disais qu’on ne peut pas être créatif en peinture après avoir suivi des cours de peinture.

      De plus, si tu suis des méthodes éprouvées qui vont te faire gagner du temps et t’éviter des erreurs, cela te permet justement de te concentrer davantage sur l’innovation, l’apport de valeur et l’invention non ? Inutile de réinventer la roue. Une fois qu’elle a été inventée, elle l’est, point, par contre des milliers d’applications et d’améliorations sont possibles, et si tu fais partie des premiers à l’introduire dans ton pays, tu apportes une valeur énorme à ceux à qui tu la fait découvrir.

  20. Merci Olivier, je ne connaissais pas « The Smart Passive Income » et « The Art of Non-Conformity »

  21. Bonjour

    Un grand merci de m’avoir fait connaître ces 5 blogs. Faire une sélection dans une multitude de blogs sur internet, c’est plutôt compliqué.

    Marie-Micheline

  22. Hi Oliver – I’m pretty sure you can read this, and maybe some of your great audience as well, but I just wanted to thank you for featuring my site here.

    Yaro, Chris, Leo and especially Tim are some of my heroes, so to list me amongst them is truly an honor. Thank you.

    All the best to you and your fans here. Cheers!

    (p.s. below is a translation of the above text for you from Google Translator. I don’t know if it will translate perfectly, but I thought it would be interesting…)

    Salut Oliver – Je suis sûr que vous pouvez lire ceci, et peut-être certains de vos grande audience ainsi, mais je voulais juste vous remercier pour mon site avec ici.

    Yaro, Chris, Leo et surtout Tim sont certains de mes héros, donc pour moi la liste d’entre eux est un véritable honneur. Je vous remercie.

    Tout le meilleur pour vous et vos fans ici. Merci!

    :)

    • Olivier Roland permalink

      Thanks for stopping by, Pat, and keep the good work ! ;)

  23. Merci pour ce très bon article, notamment les recommandations d’articles,j’aime beaucoup. Perso , je ne connaissais pas the Smart Passive Income, et le gars est plutôt pertinent. Pour ma part, il y a un blog que j’apprécie particulièrement qui est http://www.blogginglabs.com et qui propose des articles plutôt pertinent.

  24. Antoinette permalink

    Merci poru ces infos, j’en découvre ainsi de nouveaux !

    Je connaissais en effet déjà Yaro (c’est par lui que je t’ai connu ! le web n’a pas de frontières), et je peux recommander son ami Gideon Shalwick, excellent pour la vidéo :

    http://gideonshalwick.com/

    dont je suis entrain d’étudier les excellents tutoriels

    Je mentionnerai encore Katie Freiling :

    http://katiefreiling.com/

    qui présente aussi de très bons tutoriels sur le blogging et de qui j’ai beaucoup appris

    Et finalement, pour reprendre à la remarque de Marie-Micheline, comment trouver les bons blogueurs ? En fait, tous ces grands blogueurs se connaissent entre eux ! (la preuve : Yaro et toi, Olivier !). Il suffit donc de voir pour qui ils font de la promotion.

  25. Bonjour Olivier,

    Merci pour cet article si riche et intéressant. Pour ma part, j’avais été impressionnée et passionnée en lisant « la semaine de 4 heures » mais surtout je n’avais plus l’impression, enfin, d’être une extra-terrestre. Car déjà, être « celle qui diffère » dans la société française (dans notre entourage aussi)et le vide se fait autour de nous….mais vouloir être « une nouvelle bienheureuse » et là, perso, j’ai eu et j’ai tjs des réactions assez virulentes. Pas plus tard qu’hier, encore. On me prend pour une marginale et une illuminée, une rêveuse, une utopique. Je résiste à la pression, même si parfois c’est dur, car je poursuis mon rêve et mon objectif et je sais qu’un jour je réussirais.
    Peut-être alors, certains reverront leur position…

    Je dois dire que ce qui me bloque un peu, pour les blogs que tu évoques, c’est l’anglais. Je n’ai pas le temps pour l’instant de le perfectionner mais cela fait partie de mes objectifs à moyen terme ;)

    Juste un petit mot encore de remerciement, Olivier, car tu m’as beaucoup apporté depuis 1 an et demi. Tes enseignements, ta réusssite et ton enthousiasme ont changé ma vie, en ce sens que ça me donne envie de persévérer et de continuer. Tu es, en quelque sorte mon modèle et je peux te dire que je ne suis pas souvent admirative de quelqu’un…Donc un immense MERCI.

    ps : j’ai créé mon blog wordpress qui est en cours d’élaboration. Et ton livre est, comment dire ? Ma bible en ce moment ! MERCI.

    • Bonjour Arielle, ne te décourage surtout pas, nous sommes de plus en plus nombreux à penser que les idées de « la semaine de 4 heures » ne sont pas utopiques.

      P.S : Je suis passé voir ton blog, c’est bien mais… Si tu fais un nouveau blog, penses au fait qu’il est beaucoup plus fatiguant pour les yeux de lire un texte banc sur fond foncé que l’inverse.
      Pitié pour nos yeux :)

      Amicalement
      Serge

  26. Tim Ferriss est un peu sujet à controverse je trouve, même s’il y a encore des bonnes choses à en retirer.
    Sinon, je vous recommande aussi l’excellent getrichslowly.org qui propose une approche très originale du développement et de l’enrichissement personnel.

  27. Merci Olivier de nous faire partager ces excellents sites :-)
    Je vais m’empresser de lire les articles que tu as retenus pour nous !

  28. J’avais apprécié ton entretien avec Yaro Starak, et j’apprécie ici ta vision sur les nouveaux entrepreneur du web. Je ne suis pas toujours d’accord avec les principes évoqués, mais c’est quand même beaucoup plus proche de mes principes que ceux pratiqués couramment dans le monde professionnel.
    Du coup je me prend à imaginer que nos visions puisse faire échos et se répandre sur la planète :)

  29. Bonjour Olivier,

    Je suis en train de lire « La semaine de 4 heure » que j’ai découvert grâce à toi et je t’en remercie.

    Il y a déjà certaines choses que j’applique depuis de nombreuses années puisque j’ai choisi de m’expatrier au Soleil de Ténérife en 1995 pour ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie…

    Tous mes revenus proviennent d’Internet depuis plusieurs années mais je vais essayer d’augmenter mes revenus et de travailler moins en mettant de plus en plus de choses en « pilote automatique »

    Merci de continuer à nous faire partager le fruit de tes recherches

    Amicalement
    Serge

  30. Ling-en Hsia permalink

    http://www.viperchill.com est sans doute l’un des meilleurs sites.

    Glen met à nue ses meilleures startégies pour aider le blogueur à monétiser son site.

    Je recommande vivement!

    • +1 pour Viperchill. Il publie peu d’articles mais chaque nouvel article est un monument de 4000+ mots qui fait que chaque problematique est traitee en profondeur.

  31. Rémy permalink

    Bonjour,

    Très intéressant ton article, plein d’idées a suivre.

    Par contre ton lien vers ; 10 avantages de se lever tôt le matin ne fonctionne plus …

    bonne soirée

    Rémy

    • Olivier Roland permalink

      Bonjour Rémy,

      C’est réparé, merci de me l’avoir signalé ;)

  32. Marjorie Livres Personnalisés permalink

    Cher Olivier,
    Jamais encore je n’avais passé autant de temps (et de passion folle et d’insatiable curiosité!) à lire un article de blog. De lien en lien… Il m’a fallu des heures, donc des jours vu que je suis au boulot la journée, pour le croquer de long en large et en travers. Je n’ai pas encore tout à fait terminé, et je n’ai pas regardé en détails encore les 5 bloggeurs, mais je pense que c’est Zen-habits.
    J’apprends une infinité de choses, un univers s’ouvre à moi, la vie est belle.
    Merci à toi

    • Olivier Roland permalink

      Merci pour ton commentaire Marjorie, cela me fait plaisir de voir que cette sélection de blogs est utile et t’a inspiré ;)

  33. Bastien permalink

    Bonjour,

    je découvre depuis qq temps le monde du e marketing français et vous reprenez tous les mêmes références et je me pose à chaque fois les mêmes questions.

    Tu admires Tim Ferris, mais il travaille plutôt 60h par semaine ou plus que 4h (de source très proche de lui aux USA). Son livre a changé ta vie, mais travailles tu au final 4h ?

    Et au final, ces gens là gagnent de l’argent en vendant des livres et en faisant des conférences pour expliquer comment ils travaillent 4h alors que ce n’est pas le cas à des gens qui vont relayer cette même bonne parole à d’autres gens et ainsi de suite. C’est une façon de gagner sa vie me direz vous…

    • Olivier Roland permalink

      Lol Bastien, c’est une erreurs de conception commune à propos de La semaine de 4 heures ! ;)
      Il ne s’agit pas de travailler 4 heures par semaine, Tim Ferris explique en détails que le choix du titre de son livre est purement marketing, il s’agit de créer une muse qui nous fait gagner quasi-automatiquement de l’argent pour nous libérer de l’obligation de travailler pour vivre, afin ensuite de pouvoir se lancer dans des projets qui nous passionnent et vivre ses passions à fond !

  34. merci Olivier de cette manne de blogs très interessants, mon préféré c’est Zen Habits, car il correspond à mon feeling. Je suis d’accord avec toi qu’il est plutôt bien d’adapter en France des choses qui fonctionnent outre atlantique, de toute façon nous nous inspirons mutuellement depuis que nous nous sommes découverts … vers 1492 non ? cela s’appelle l’échange et INTERplaNET est fait pour cela !!! Pour moi c’est le développement perso, psycho, philo et spiritualité dont mes inspirateurs sont pour la plupart canadiens… ou améri .. cains ou diens ! Arielle, je suis allée visiter ton blog sympa et je trouve utile et bien inspiré, simple et concret, je me suis abonnée à ta news. voilà pour moi je démarre un blog revelessencedesoi.com mais je suis encore à des années lumière de l’autofinancement, l’importante c’est la lumière et pour les années on sait bien que le temps ca se gère tu nous l’as appris Olivier n’est ce pas !!! J’aimerai bien voyager et faire tout ce que j’ai envie, mais ce sera entrecoupé de mon bonheur qui est avec mes 4 enfants que j’élève seule et c’est pourquoi j’ai fait le choix d’arrêter de travailler de façon conventionnelle et de découvrir la meilleure façon d’être heureux, c’est d’adapter le travail à notre vie !!! merci encore pour ces sites que j’irai fouiller au grè de mes besoins.

  35. Je lis régulièrement Zen habits qui est une véritable mine d’or. C’est intelligent, bienveillant et inspirant !

  36. Super liste et belle exemple c’est clair.
    Et Tim ferriss est une très bonne lecture.
    Mais le problème du net c’est que souvent on a beau essayer de tout faire pour faire plaisir aux moteurs et ainsi gagner de plus en plus mais rien y fait on reste Invisible indépendamment de notre volonté.

  37. Walid permalink

    Super article qui recense des blogs géniaux dont je ne connaissais pas l’existence grâce a tes conseils Olivier je suis a 18 ans déjà trilingue je me suis lu en 3 mois seulement tout les Harry Potter en suivant tes directives et vu des dizaines d’épisode en Anglais, du coup je suis prêt pour le bac
    Merci a Toi Walid

    • Bastien permalink

      @Walid : Bonjour Walid, tu écris certainement mieux que la plupart des illettrés qui oscillent entre écriture SMS et fautes en tous genres. Mais, si tu comptes le Français dans les 3 langues, cette langue nécessite l’usage de la ponctuation pour qu’une phrase puisse être compréhensible. Les . et , ne sont pas là pour décorer…

      A vouloir faire bien les choses et apprendre plusieurs langues, il est intéressant de pouvoir les parler et les écrire correctement. Un simple accent change radicalement le sens d’un mot, comme dans ta phrase pour « je suis a » au lieu de « je suis à ».

      bonne continuation pour la suite

  38. Personnellement je viens de lire quelques articles du blog de Pat et je trouve vraiment qu’il explique bien. Il donne beaucoup d’informations (surtout sur ses rapports de revenus) j’adore cette transparence américaine qui peine a entre dans les meurs françaises…

  39. Bonjour Olivier,

    Merci pour cette liste très intéressante. Je vais regarder cela rapidement.
    As tu également une liste de blog étranger francophone ?

    Merci
    Ludovic

  40. Génial!
    Je viens de terminer la semaine de 4 heures. Un de mes chronoreves est de bien parler anglais sous 6 mois. Ces blogs sont parfaits pour moi.
    Thank’s!

  41. Bonjour Olivier.
    J’approuve entierement les idées de blogs que tu propose dans la thematique d’entreprendre sur le web.le blog de pat flyn est surement le plus celebre.Il y a egalement Viper chill de viperchill.com qui realise des merveille.Fortement recommandé pour ceux qui debutent dans le domaine de l’affiliation en ligne ou les blogs qui rapportent.

    Amicalement

Trackbacks & Pingbacks

  1. Interview : Comment Pat Flynn gagne 20 000$ par mois avec son blog
  2. Je publie mes comptes : vive la transparence !
  3. 3.5 raisons à mon succès

Publiez un commentaire:

Note: Votre adresse email ne sera jamais publiée.