Comment obtenir des CADEAUX ou BONUS avec votre blog d’une valeur de 0 à 1000 euros ?

par Maxence Rigottier

Note : Cet article invité a été rédigé par Maxence Rigottier du blog course à pied.

Cadeaux et bonusAimeriez-vous obtenir des cadeaux avec votre blog ? Mieux, aimeriez-vous obtenir des voyages gratuits avec celui-ci ? Allez, on est d’accord, la réponse est OUI. 😀 Toutefois, vous ne savez pas comment faire ou alors la thématique de votre blog ne le permet pas. Aujourd’hui, je vais vous expliquer étape par étape comment j’obtiens entre 300 et 500 euros par mois de matériel de running (des paires de chaussures, des vestes, des shorts, des T-shirts, des montres, des sacs à dos…) avec mon blog de course à pied gratuitement et comment j’obtiens des voyages de presse OFFERTS tous frais payés pour voyager et découvrir la France par la même occasion. Êtes-vous prêt pour faire la même chose avec votre blog ?

Note importante : Chaque thématique de blog ne permet pas forcément de recevoir des cadeaux, du matériel ou des voyages de presse.

En tant que Blogueur Pro, vendre et créer des produits pour gagner de l’argent avec un blog est vital pour pouvoir continuer à exercer votre passion. Toutefois, obtenir des bonus/cadeaux/voyages de presse est un bon complément pour pimenter la vie de rêve qu’offre Internet et plus particulièrement le blogging. Jusque là, on est d’accord ? 🙂

De 0 à 6 mois, la traversée du désert !

Si vous démarrez un blog aujourd’hui, il est très difficile d’obtenir quoi que ce soit pendant les premiers mois. Pour Google ou pour les personnes de la thématique de votre blog, vous êtes complètement inexistant. Vous êtes un nouveau « pékin » qui sort de nulle part et donc personne ne vous prend au sérieux. Eh oui, il faut un minimum de trafic pour pouvoir être vu dans votre thématique. Pour cela, c’est important de produire du contenu de qualité et de commencer à échanger avec les « ténors » de votre marché.

Comment vous faire connaître auprès de votre marché ?

Hormis les articles invités qui sont importants pour récolter des liens d’autres sites sur le vôtre afin de montrer à Google que vous existez, il est aussi très important de rencontrer « en chair et en os » tous les acteurs influents de votre marché. Oui, vous avez bien lu. Il faut se BOUGER ! Par exemple, en course à pied, je mets en priorité dans mon agenda le Salon Running Expo qui a lieu chaque année en avril à Paris, quelques jours juste avant le marathon de Paris. S’il y a un salon annuel INCONTOURNABLE dans la thématique de votre blog, c’est très important d’y participer pour pouvoir échanger physiquement avec tous les LEADERS de votre marché et discuter avec eux. Le réseau, les contacts, le bouche-à-oreille vont se déclencher, mais surtout on se souvient de vous, car très peu de blogueurs vont faire l’effort de participer à ce type d’évènement. Soyez plus malin que la moyenne et allez dans les évènements phares de votre thématique !

Vous avez sûrement la réaction suivante : « Merci, Maxence, mais qu’est-ce que tu obtiens concrètement comme cadeaux ou bonus avec ton blog de course à pied ? »

Voici les premiers bonus et les premiers cadeaux reçus au bout de 6 mois et comment vous pouvez en faire autant !

Cadeau montre Timex IronmanVoici une montre Timex Ironman pour ceux qui connaissent.

Cadeau tenue MizunoVoici une tenue complète de haut en bas reçue de la part de la marque Mizuno.

Cadeau tenue PumaVoici une autre tenue complète de haut en bas reçue de la part de la marque Puma.

Cadeau T-shirt RevolwearVoici un nouveau T-shirt reçu par la marque Revolwear qui m’a permis de courir un trail à l’île Maurice.

À titre indicatif, j’ai reçu par exemple comme matériel une montre GPS, plusieurs paires de chaussures de running, plusieurs T-shirts, différents collants de running, quelques sacs de sport, divers coupe-vents… Voici par exemple une chronique que j’avais faite sur le matériel de running de Puma.

500 visiteurs par jour ! Comment entrer dans les bases de données de la presse de votre thématique et recevoir tout ce que vous voulez ?

Lorsque votre blog commence à prendre forme et à être « mûr » au sens des médias de votre thématique, et que vous n’avez pas des bannières AdSense qui clignotent dans tous les sens pour gagner 3 radis par mois comme 99 % des blogueurs, vous allez rentrer systématiquement dans les bases de données de la presse. Personnellement, je suis rentré dans la base de données « Data presse en course à pied ». Je reçois régulièrement dans ma boîte mail des tests de matériel de running comme ci-dessus ou alors des invitations presse comme ci-dessous. La marque vous offre le matériel de running gratuitement et moi (vous), je fais une chronique honnête et sincère sur mon blog du produit. Bien évidemment, n’acceptez jamais des produits qui sont de la « daube » à vos yeux. Acceptez toujours des produits de qualité. À titre indicatif, voici à quoi ressemble une invitation presse juste en dessous.

Invitation presseQuand vous rentrez dans les bases de données de la presse, vous vous payez le luxe de n’accepter que les invitations « haut de gamme » et vous refusez tout ce que vous considérez comme pas assez grandiose à vos yeux ! 🙂

© Office de tourisme de Morzine.

Puma, Nike… Comment avoir des voyages de presse OFFERTS par les marques les plus influentes de votre marché !

À votre avis, qu’est-ce qu’un voyage de presse ? Réfléchissez un instant… C’est simple, vous vous amusez pendant plusieurs jours avec des journalistes spécialisés en rapport avec la thématique de votre blog à tester des produits que vous allez avoir ensuite gratuitement (en l’occurrence pour moi, du matériel de running), mélangé à de GROS SPAS (sauna, hammam, piscine) et à des hôtels et restaurants fort sympathiques. Le confort est optimal. Vous êtes comme un poisson dans l’eau.

Voici quelques exemples de voyages de presse que j’ai réalisés :

Voyage de presse en Corse avec PumaAperçu d’un voyage de presse en Corse avec Puma. Cela vous donne envie, hein ?

Piscine en CorseLa piscine de l’hôtel 5 étoiles en Corse, pour se détendre, OFFERT par Puma, G-E-N-I-A-L, on est d’accord ? 🙂

Test de matériel de runningTest de matériel de running pendant un voyage de presse.

Voyage de presse en ArdècheVoyage de presse en Ardèche OFFERT pour « bibi » ! 🙂

Voyage de presse à Arêches-BeaufortVoyage de presse à Arêches-Beaufort et me voici à côté du Col du Pré pour ceux qui connaissent.

Comment Puma, Nike… m’ont découvert et comment les marques les plus influentes de votre marché peuvent vous découvrir ?

Aujourd’hui, selon moi, les gens ont moins confiance dans les gros sites qui vendent à 100 % du matériel, car leur manque d’objectivité sur les tests est flagrant. De ce fait, de très nombreuses marques sont à la recherche de blogueurs pour tester leur matériel et en faire un retour sincère et honnête. Comme je vous l’ai dit, il est important de ne pas accepter des produits que vous ne jugez pas vous-même de qualité. Vous l’avez compris, un blog est une aubaine pour obtenir tout ce que vous voulez.

Vous êtes en train de vous dire : « Merci, Maxence, mais comment Puma ou Nike t’ont trouvé par exemple sur Internet ? ». Ils m’ont trouvé par 2 biais qui ne vont pas vous surprendre (Google et YouTube).

Ils ont tapé bêtement dans Google : « Blog course à pied » et ils sont tombés directement sur moi comme par magie, car mon blog s’appelle : Blog Course à Pied. Je suis en toute logique numéro 1 dans Google sur cette requête puisque c’est le nom de mon site. Comme Olivier l’évoque dans sa formation Blogueur Pro, il est important de choisir un nom de domaine simple et avec de bons mots clés pour être bien référencé.

Ensuite, ils m’ont aussi découvert via YouTube. Ma chaîne YouTube en course à pied a en ce moment 314 000 vues. En tapant quelques mots clés, ils sont aussi tombés sur moi et ont apprécié le contenu. D’où l’importance d’avoir une chaîne YouTube afin de pouvoir vous faire connaître davantage.

Vous l’avez compris, si vous avez un blog sur le golf, le tennis, la photo, le vélo, la musculation… vous pouvez obtenir grâce à votre blog du matériel, des voyages de presse, des invitations à des évènements ou à des salons de votre thématique… je pense que cela vous intéresserait d’avoir gratuitement du matériel pour continuer à exercer votre passion. Personnellement, j’aurais acheté les produits que l’on m’a offerts pour ma pratique de la course à pied. C’est pourquoi il est important de côtoyer les ténors de votre marché afin de faire connaissance avec eux et pouvoir ensuite obtenir tout ce que vous voulez.

Et vous ?

Recevez-vous des cadeaux/bonus… avec votre blog ? Laissez-moi votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous. 😉

Maxence Rigottier du blog course à pied.

Crédits Photos : Maxence Rigottier.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts
Showing 26 comments
  • Pierre

    Intéressant tout ça 😉 Merci Maxence

    • Maxence RIGOTTIER

      Bonjour Pierre,
      Merci pour tes encouragements. Au plaisir.

  • Patrx

    Bonjour Maxence,

    Ce que mon blog me rapporte jusque là en terme de cadeau, c’est des invitations à animer des conférences et des seminaires, tout frais payé.
    C’est déjà très bon je pense.
    Je reflechis ces derniers temps à une thématique qui peut me faire obtenir de nombreux voyage (par exemple) et ton article est une belle source de motivation.

    Au plaisir

  • Thomas M

    J’avais déjà entendu parler de ton blog et du fait que tu recevais des cadeaux et produits à tester.
    Comme tu le dis, le plus dur, c’est d’attirer assez de traffic et surtout d’être en visibilité des annonceurs.
    Je connais un blogueur de ma thématique, l’aviation, qui reçoit pas mal de produit numérique (gps, caméra, …) à tester.
    J’espère bien un jour pouvoir faire de même 🙂
    Donc au final le seul conseil est de continuer à enrichir son blog, travailler sa visibilité et attendre? Il n’y a pas possibilité de « démarcher » ?

    Thomas M

  • Maxence RIGOTTIER

    Salut Thomas,

    Mon conseil : Être présent au(s) SALON(s) ou aux GROS événements de la thématique de ton blog pour que l’on te connaisse en « chair et en os ». C’est cela qui fera la différence car on mettra ensuite 1 tête sur le nom de ton blog.
    Au plaisir.

  • Dao

    Le blogging professionnel ouvre de nombreuses portes et pas seulement monétaires. On a souvent tendance à oublier les effets bonus, comme recevoir des cadeaux premium en avant première, recevoir des invitations VIP à des événements privilégiés, faciliter nos contacts avec de grands acteurs de notre industrie parfois inaccessibles, etc.

    Merci pour cet article Maxence qui fait rêver, t’es au top ;).

    • Maxence RIGOTTIER

      Merci Dao. Toujours 1 plaisir d’échanger avec toi. A très vite sur Paris. 😉

  • Kamal

    Salut Maxence,

    Félicitation pour ton blog que j’apprécie beaucoup !
    Je suis étonné par tous les cadeaux que tu reçois et au plaisir de te rencontrer…

    @ très bientôt pour une course à pied à Marrakech 😉

    Kamal Le Marocain

    • Maxence RIGOTTIER

      Merci Kamal. Je ne connais pas du tout le Maroc mais je pense que cela doit être 1 excellente destination à faire dans sa vie. Au plaisir.

  • ollie

    Bravo,
    voilà un excellent article, très encourageant pour tous les blogueurs ! J’apprécie la démarche parce que rien ne vaut que de se lancer vraiment dans un business qui nous passionne et qui fait que tôt ou tard si on avance sérieusement -même si cela peut paraître long au départ – on finit par se faire reconnaître, en plus de s’amuser!
    Bonne continuation !

    • Maxence RIGOTTIER

      Ollie, bon démarrage de ton projet et bonne initiative de lancer 1 business. 🙂

  • Pin-up Bio

    Bravo Maxence tu nous fais rêver comme d’habitude

    • Maxence RIGOTTIER

      Merci Carole, à très vite sur Malte 🙂

  • Serge

    Merci pour cet article

    Bravo pour tous les cadeaux que tu reçois.

    Serge M

  • Gaëlle

    Bonjour à tous,

    Mon blog principal (http://cheval-facile.com/achat-premier-cheval/) à un an, et j’ai aussi eu la chance d’être contactée par des producteurs d’aliments pour tester des compléments alimentaires pour chevaux.

    Je reçois également des invitations presse régulières, mais auxquelles je n’ai encore pas participé, celles-ci ne correspondant pas réellement à ma thématique.

    Comme le dit Maxence, tout arrive, lorsqu’on s’en donne la peine !
    Maintenant je bosse pour ma chaine You tube, car j’ai du retard à ce niveau 😉

    GD

    • Maxence RIGOTTIER

      Salut Gaelle,

      Je pense vraiment que tu vas recevoir des le futur des excellents cadeaux comme 1 selle…Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de blogs dans ta thématique donc tu peux devenir 1 LEADER du domaine sans souci.

  • Vincent

    Merci Maxence pour ces excellents conseils,

    Comme je blogue dans une thématique sportive proche de la tienne (le tennis), tu m’a donné des idées très intéressantes.

    J’ai déjà fait deux voyages de presse à Roland Garros et à Lyon (pour visiter une usine de cordage). Mon seul regret est que mes obligations professionnelles actuelle me contraignent à refuser des invitations (damned).

    Une motivation supplémentaire pour bientôt passer Bloggeur Pro.

    Vincent

    • Maxence RIGOTTIER

      Salut Vincent,

      Première chose à faire, GROSSE DÉMISSION de ton CDI pour te libérer de ton temps et pouvoir accepter les propositions. Chapeau Roland Garros, cela doit être bien sympa. :p
      Au plaisir.

  • Ryan

    Wow çà fait rêver tous ces bonus, merci Maxence.

    J’avais déjà entendu Olivier les évoquer rapidement lors de la rencontre entre blogueurs il y a quelques semaines mais j’avais pas imaginé ou visualisé ainsi.

    J’ai un blog sur le fitness et la musculation et j’avoue que je me verrai bien aussi profiter de bonus comme des compléments alimentaires ou du matériel…

    J’espère que j’y arriverai en suivant tes conseils, j’ai quelques contacts établis dans le milieu donc ça va mais faut que je bosse sur les articles invités pour augmenter un peu mon trafic maintenant.

  • Frédéric

    Merci pour toutes ces astuces de grandes valeurs pour les débutants.

    Frédéric

  • fitzgérald.veneau

    Vraiment un article intéressant .
    Mais oui gagner de l’argent avec son blog en moins de 6 mois est très difficile . Moi en 10h j’ai gagné 7€ et depuis plus rien

  • Kenan

    Merci Maxence pour cet article!

    En effet, il faut absolument se bouger!
    Sur mon blog sur la vidéo, je m’efforce d’écrire des articles avec de la valeur ajoutée pour mes lecteurs. Et comme tu le dis, ça a été au début la traversée du désert.
    Mais un jour, j’ai été surpris d’être contacté par un compositeur de musique. Il m’offre maintenant l’équivalent de 300 euros de musiques par an pour mes vidéos! Ça motive énormément.

  • jean-marc

    Salut Maxence et merci pour ton article que je trouve très intéressant. Je viens de créer un blog de fitness et il est vrai que j’aimerai bien recevoir des invitations et des produits à tester et avoir le choix de les refuser ou pas selon la qualité de celui-ci mais est-il possible de se faire remarquer d’eux en allant sur les sites des grosses marque de fitness?

  • Manaf

    Salut Maxence,

    Intéressant ton post. Le problème est toujours le même: choisir une niche, générer du trafic et avoir de la reconnaissance.
    Je pense que ce qui est de plus en plus compliqué est la génération de trafic.
    Une fois le trafic est là, les possibilités sont multiples et les sollicitations ne manquent pas.
    J’ai commencé mon blog il y a deux mois sur l’entrepreneuriat et les réseaux sociaux et comme tu dis les premiers mois sont durs.
    Bon courage pour tout le monde.

  • Anonyme

    Je voulais vous dire merci pour cet article. Je commence aussi à recevoir des cadeaux…

Leave a Comment

24-blogs-wordpress-vous-en-avez-plusieurs-gagnez-du-temps-avec-manage-wp22-rencontre-blogueur-pro-2014-les-videos