Comment attirer davantage de clients… en aimant votre produit

Home / Articles / Comment attirer davantage de clients… en aimant votre produit

Comment attirer davantage de clients… en aimant votre produit

par Amandine

Cet article a été écrit par Amandine du blog La vie de mes rêves.

Quand nous commençons à travailler en tant qu’indépendant, nous n’avons pas toujours confiance en nous et en notre nouvelle activité. Au départ, avec l’engouement et l’excitation, nous sommes motivés à 100% et nous sentons en nous pousser les ailes du succès. L’idée est novatrice, elle nous passionne. Puis surviennent les doutes, surtout lorsque c’est le moment de vendre et de vivre de son activité : Est-ce que mes clients vont aimer mon produit ? Vais-je gagner suffisamment d’argent pour subvenir à mes besoins ? Je vais vous dévoiler quelques secrets pour faire décoller votre chiffre d’affaires.

attirer davantage de clients

Parlez de votre activité

Peut-être avez-vous déjà un blog ou un site internet lié au produit ou au service que vous proposez. Vous communiquez sûrement sur internet et sur les réseaux sociaux. Mais il faut aller plus loin : parlez de votre activité professionnelle autour de vous.

Il est essentiel d’avoir toujours des cartes de visite à disposition. Si vous n’en avez pas, créez-les au plus vite. Il existe des sites internet et des logiciels qui proposent d’en éditer gratuitement. La carte de visite est indispensable pour établir un lien avec une personne et lui laisser une trace de vous. Peut-être sera-t-elle rangée et mise de côté au moment de l’échange. Mais elle sera probablement ressortie à l’occasion par la personne qui aura besoin de vous ou alors elle sera transmise à son collègue qui en fera bon usage.

Ayez toujours vos cartes de visite sur vous à tout moment

Au travail, à la plage, en randonnée, en shopping, au restaurant, en boîte de nuit. À chaque fois que je suis invitée chez des amis, je vois cela comme une opportunité de me faire connaître, moi, mon activité et mes produits.

faire-des-cartes-de-visite

Au moment de parler de vous, vous devez avoir préalablement préparé votre message. Au départ, cette technique pourra vous paraître étrange et inconfortable. Mais avec l’habitude, ça sera facile. Lorsque nous faisons connaissance avec quelqu’un, une des questions favorites est la suivante : Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Ayez donc à portée de main une phrase fétiche telle que “Je suis/je travaille/fais…., et j’aide les personnes à …”. Vous devez montrer que votre mission est d’aider les gens. Donnez ensuite un exemple qui sera parlant pour votre interlocuteur.  Si vous avez un blog, dites-lui que vous écrivez des articles inspirants sur tel ou tel domaine et invitez-le à venir le visiter. C’est à ce moment-là qu’il est tout à fait opportun de donner sa carte de visite.

Plus vous parlez de vous, plus vous attirerez de clients, mais aussi des partenaires, qui à leur tour parleront de vous. Plus vous parlerez de vous, plus vous vous exercerez à définir clairement le message que vous souhaitez véhiculer par rapport à votre produit et votre site internet. N’oubliez pas qu’il y a un humain derrière chaque ordinateur.

Aimez votre produit

faire aimer son produit

Avez-vous déjà participé à des salons de vente ? Qui a le plus de clients devant son stand ? Qui fait le plus de chiffres d’affaires ? Regardez ce vendeur, il a toujours le sourire et il a l’air passionné. Le secret, c’est d’abord d’aimer ce que vous vendez. Le but n’est pas, bien évidemment, de se forcer, étant donné que vos clients ressentiront toujours si vous êtes vrai ou non.

En réalité, il faut s’entraîner à aimer son produit. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il y existe des exercices pour augmenter l’estime de soi. En travaillant sur l’estime de soi, vous aurez davantage confiance vous et en votre activité professionnelle. Vous avez choisi d’exercer ce nouveau métier, vous devez donc assumer et éliminer vos doutes.

Je me rappelle des premiers mois où j’ai commencé à vendre. J’avais peu confiance en moi, je disais aux autres que je n’arrivais pas à vendre, que c’était difficile.  Je le disais même à mes clients potentiels. Fatale erreur ! Rien de tel pour couler son propre bateau. Même si vous avez des difficultés à vendre au départ, n’en parlez à personne. Si on vous pose la question “Comment ça marche le business ?”, répondez “De mieux en mieux”. Vous ne mentez pas, car vous travaillez à développer et à améliorer votre entreprise.

En gardant un état d’esprit positif, vous transmettrez cette énergie à vos clients et vos partenaires. Lorsque vous parlez de votre entreprise, ne dénigrez jamais votre produit, utilisez toujours des termes positifs et constructifs. Si vous sentez qu’un produit ne plaît plus à vos clients, faites les modifications nécessaires ou éliminez-le de votre gamme. C’est probablement un produit en lequel vous avez cessé de croire, au niveau de son efficacité, de sa beauté ou de sa performance. Il ne faut donc pas le laisser moisir dans votre offre, c’est le bon moment d’effectuer les changements nécessaires.

Lorsque vous travaillez avec passion et que vous aimez réellement ce que vous faites, vos clients le ressentiront.  Gardez le sourire à tout moment, en parlant au téléphone, lorsque vous écrivez un email ou vous rédigez un article. Il sera transmis à travers votre voix, vos écrits ou tout autre moyen d’expression. Bien sûr, il n’est pas toujours évident d’être à 100% motivé et passionné tous les jours. Mais, il est possible de mettre en place des habitudes pour rester toujours motivé.

Travailler avec le cœur et mettre constamment de l’amour dans votre produit vous permet de toucher de plus en plus de clients, et d’augmenter considérablement vos ventes. Essayez et vous verrez les résultats.

Amandine du blog La vie de mes rêves.

Crédits photo : Richard Foster, Sean MacEntee, Chezbeate

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts
Showing 6 comments
  • Aristide

    Merci Amandine pour l’article et Olivier pour la publication, ceci permet de reprendre confiance en soi et en ses produits.

    • Amandine

      Merci à toi Aristide.

  • Alicia

    ★ ☆Merci Amandine et Olivier★ ☆
    En effet, je suis moi-même à une période charnière ou je suis amenée à parler de mon projet et de la philosophie de mon blog « Oakmoon » et effectivement, j’ai constaté quand étant positive, en gardant le sourire et en ayant un discours court mais bien mené, les gens me demandaient ma carte spontanément et aller voir mon blog sans que je leur quémande !!!

    Ces conseils sont très lucides et logiques! augmenter les cercles de notre propre réseau est une très bonne manière de trouver une audience prête à vous suivre, puisqu’ils vous ont rencontré physiquement!
    Le rapport de confiance est beaucoup plus solide qu’avec une audience inconnue!

    Le bouche à oreille est une très bonne manière de faire prendre de l’ampleur à notre projet sans oublier que si vous avez touché le coeur des gens à qui vous parlez, ils se sentiront investie de la mission de vous aider en parlant à leur cercles respectifs!! D’ou l’importance de vous être exercé dans un petit speech concernant votre projet ( chrono 1min max), paraitre positif optimiste, d’y croire et de toujours avoir vos cartes de visites sur vous!!!

    Merci pour ces précieux conseils!!
    Bon dimanche à tous!!!! et gardons la PATATE!

    • Amandine

      J’ai moi-même testé les 2 côtés de l’histoire : me plaindre que mon (ancienne) entreprise ne fonctionnait pas (=> quelles conséquences désastreuses !) et aimer mon entreprise et ce que je fais. C’est la loi de l’attraction finalement.
      C’est normal d’avoir des moments de moins-bien quand on crée son entreprise, d’où la nécessité de rester en contact avec des personnes positives :).
      A bientôt

  • Amelia

    Très vrai 🙂

Leave a Comment

Votez pour la couverture de mon livreentrepreneurs-soyes-libres