Comment sortir du cauchemar du blogueur : la « SandBox » de Google

par Morgan

SandboxNote : Cet article invité a été rédigé par Morgan de la Vie Des Chats.

Parce que j’ai vécu l‘expérience pénible de voir mon site dans la SandBox de Google, c’est-à-dire de voir l’audience de mon site la Vie Des Chats passer de 900 visiteurs uniques par jour à près de zéro subitement, je souhaite partager avec vous la méthode qui m’a permis de sortir de cette SandBox en quatre semaines, au lieu de 7 à 8 mois en moyenne (tel que j’ai pu l’estimer personnellement après la lecture de dizaines de forums).

Comme ce site d’Olivier Roland m’a si bien guidé depuis les débuts de mon blog il y a deux ans, je suis heureux de vous aider à mon tour sur Blogueur Pro à comprendre et à agir si vous découvrez avec horreur votre blog dans cette fameuse SandBox. C’est aussi, pour tous, un excellent moyen de se prémunir contre ce type de catastrophe.

Le cauchemar SandBox

C’est un cauchemar sans fond pour tout blogueur. Pour le comprendre, en voici quelques symptômes :

  • En moins de 24 heures, votre audience plonge en chute libre. J’avais 918 visiteurs uniques le jeudi 5 juin. Après un plongeon le vendredi 6 juin et au bout de quelques jours, seuls 103 internautes trouvaient au quotidien le chemin jusqu’à mon site comme vous pouvez le constater ici.
    La courbe allait poursuivre sa descente.

Chute d'audience

  • La recherche sur vos mots clés favoris ignore votre site (votre position recule de plusieurs pages de recherche).
  • Le nombre de pages de votre blog reconnues par Google est soudain ridicule. Le nombre de pages a chuté en une seule mise à jour de votre indexation.
  • Les autres moteurs de recherche finissent par vous ignorer (ils prennent naturellement en compte dans leurs algorithmes le n°1 de la recherche en réseau).
  • Conséquences de cette SandBox : l’interactivité avec vos internautes est quasi nulle, la vente de vos produits est à néant, certains affiliés viennent vous demander pourquoi vous ne vendez plus leurs produits
  • Vos nuits raccourcissent, vos pensées sont bloquées sur un seul but : comment sortir de cette situation ? Vous n’êtes plus vous-même, vous ne voyez plus votre famille, vos amis…

Je noircis à peine le tableau sur la dernière ligne. Quand le moral flanche, une seule chose : agir !

Je vous propose donc une feuille de route pour sortir de cette SandBox démoniaque ou mettre toutes les chances de votre côté pour l’éviter.

Comment guérir ou se prémunir de la SandBox

Dans les premières heures fébriles du vendredi 6 juin où je découvrais le désastre, parmi de nombreuses lectures dont j’avais peine à tisser une première analyse, un site m’a confirmé que j’étais bien dans le « bac à sable » du leader mondial de la recherche sur internet : Ranks outil google sandbox.

Mais je n’ai ensuite trouvé aucune information supplémentaire sur l’algorithme utilisé par Ranks pour annoncer ce résultat.

Avant de tomber sur le livre qui m’a aidé à engager le chantier de réparation, j’ai pu distinguer au travers de nombreuses recherches deux raisons pour lesquelles un site est « sanctionné » par la SandBox :

  • Votre structure SEO est négligée, l’indexation est trop ardue au fil de vos articles et dans la structure globale de votre site, les robots de moteurs de recherche ne trouvent pas facilement l’information pour ensuite la rendre disponible aussi aisément que possible aux internautes. Sanction : SandBox et les effets décrits au début de cet article.
  • Le moteur de recherche américain a détecté de nombreux éléments pour vous soupçonner de spammeur. Vous utiliseriez des moyens inavouables pour inonder d’emails indésirables contenant un lien vers votre site. Note importante : cette accusation peut être lancée à tort si vous obtenez des liens d’autres sites pointant vers votre blog dans une période trop courte. Imaginons que vous laissiez des commentaires en très grand nombre en une seule journée avec un lien vers votre site… Sanction : SandBox pour plusieurs mois, voire suppression de votre site dans l’indexation Google !

J’ai été obligé de prendre mon mal en patience. J’ai vérifié la structure de mon blog (s’appuyant sur WordPress) et ai relevé une négligence des informations SEO (Search Engine Optimization) de mes articles.

Beaucoup de champs étaient mal remplis ou vides, dont la très importante meta description (résumé d’informations lisible lorsqu’on édite le code html d’une page commençant par la balise meta description).

Or ce dernier champ affiche les premiers mots figurant sous votre adresse de blog dans les pages de recherche. En l’absence de ce champ, Google et les autres utilisent les premiers mots de l’article, ce n’est pas le moyen le plus « accrocheur » d’attirer les nouveaux internautes.

De plus, l’organisation de mes mots clés était inexistante. Dans ces conditions, les robots de moteurs de recherche ne risquaient pas de trouver en un minimum de temps les informations nécessaires à l’indexation. Plus vous rendez facile le travail de ces robots, plus les moteurs de recherche vous apprécient.

Le bout du tunnel

Soudain, au hasard de mes incessantes recherches (le mot clé SEO peut vous noyer dans des recherches infinies), je tombe sur le livre de Daniel Roch : « Optimiser son référencement WordPress, référencement naturel SEO ».

Optimiser son référencement WordPressGrâce à cet ouvrage très accessible, j’ai pu combler mes connaissances en SEO jusque-là morcellées en puzzle et ai renforcé la maîtrise des arcanes de WordPress.

Malgré ma longue expérience du monde des médias et ma formation de chef de projet informatique, j’ai encore beaucoup à apprendre de la SEO devenue un métier à part entière.

Je ne vais pas vous ennuyer par des concepts, des techniques, mais parce que je préfère toujours l’exemple à la théorie, je vous invite à me suivre pour entamer votre chantier de réparation ou de « vaccination » anti-SandBox.

Voici les différentes étapes par lesquelles le livre de Daniel Roch vous fera passer.

La phase technique la plus délicate fut de remplacer mon premier plugin de SEO par celui préconisé dans le livre : WordPress SEO by Yoast.

Avec le précédent plugin, je ne pouvais réaliser toutes les tâches recommandées par l’auteur.

Lui-même utilisait le même plugin populaire que moi, mais son expérience l’a guidé vers cette autre extension WordPress performante.

Wordpress SEO by YoastJ’ai ensuite effectué la longue mise à jour des informations SEO de tous mes articles, la hiérarchisation de mes mots clés, la mise à jour de mon fichier sitemap auprès des principaux moteurs de recherche, les informations permanentes de réseaux sociaux et d’identification d’auteur, les URL de mes articles et catégories… Daniel Roch détaille pas à pas ce chantier SEO indispensable.

Non seulement ce livre correspond au besoin de mise à jour SEO de votre blog, mais il se met aussi à la portée des non-informaticiens. Enfin, il m’a surtout guidé vers ce plugin SEO extrêmement intuitif et performant. Il rappelle les notions SEO fondamentales à chaque rédaction de nouvel article (votre mot clé dans le titre, votre mot clé dans la meta description, sa présence dans les sous-titres…) Concrètement, je vous montre l’affichage couleur de l’indicateur SEO de l’un de mes articles.

Affichage couleur de l'indicateur SEOIci, les critères SEO principaux sont respectés, je passe au vert. Dans le détail affiché sur un autre onglet, plusieurs recommandations colorées (du rouge vers le vert pour indiquer l’importance) nous confirment qu’il y a toujours des améliorations à apporter.

Personnellement, je choisis de stopper la moindre mise à jour quand la SEO perturbe trop le style de l’article.

Votre style, c’est votre manière propre de vous exprimer, de mettre en valeur les informations, votre personnalité, votre manière de vous distinguer des autres blogs de votre catégorie, votre unicité, votre valeur personnelle, laissez-la s’exprimer en priorité…

C’est la valeur la plus importante dans le monde grandissant des blogueurs. Cependant, je retiens tout ce que le plugin de Yoast et ce livre SEO de Daniel Roch m’ont appris pour me concentrer désormais plus librement sur l’essentiel : le contenu.

Après ce chantier SEO, alors que j’étais résigné à attendre 6 à 8 mois, ma récompense est survenue le vendredi 4 juillet, 28 jours de punition SandBox et je retrouvais une bonne position dans les recherches. Le site de Ranks me confirmait la bonne nouvelle :

Votre site est-il dans la SandboxMon dernier conseil : mettez-vous à la place de vos lecteurs comme des moteurs de recherche. Sur vos mots clés favoris, sur vos meta descriptions, sur vos URL… est-ce qu’il est facile de vous trouver, vous indexer, comprendre l’utilité de vos articles dans les premiers mots ?

Morgan de la Vie Des Chats.

Crédits Photos : zotyaba – Fotolia.comzotyaba, Morgan de la Vie Des Chats, Editions Eyrolles pour la couverture du livre de Daniel Roch.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts
Showing 23 comments
  • Nicolas Bazard

    Bonjour,

    J’utilise actuellement le plugin : All in One SEO Pack. Y a-t-il un intérêt à passer par le plugin de Yoast ? A vrai dire, je ne suis pas un spécialiste du SEO et la majorité de mon trafic provient d’articles invités. Je pense que je vais me procurer le livre de Daniel Roch.

    En tout cas, félicitations pour ton blog sur les chats qui est très bien fait !

    Cordialement,

    Nicolas Bazard

    • Morgan

      Merci beaucoup pour ton message Nicolas.

      Comme l’auteur du livre, j’utilisais aussi ce plugin que tu cites. Mais comme mon site était déserté, comme si ma maison avait subi un incendie, j’étais dans l’obligation d’entreprendre un chantier en profondeur. Je n’ai donc pas hésité à suivre à la lettre les recommandations de Daniel Roch. Après une transition laborieuse (je ne sais si un non-informaticien peut faire sans grand risque cette mutation), j’ai revu les dizaines d’articles un par un. Et finalement oui, si c’était à refaire, je ferais pareil !

      laVieDesChats.com te salue bien Nicolas. La générosité de ton site va te combler si ce n’est déjà fait 🙂

  • Nicolas Bazard

    Bonjour Morgan,

    A vrai-dire, j’avais hésité entre « All in one » et « Yeost » qui sont tous les deux des plugins téléchargés des millions de fois. J’avais choisi le premier mais je vais suivre vos conseils et changer tant que j’ai encore assez peu d’articles sur mon blog.

    D’ailleurs, pour la mise à disposition des informations SEO, l’avez-vous fait à la main ?

    • Morgan

      Bonjour Nicolas,

      Oui à la main. Sous chaque article, il s’agit de remplir correctement chaque champ et de vérifier la cohérence SEO à ce moment-là.

  • Morgan

    Oui, à la main Nicolas. Comme à chaque nouvel article, les quelques champs SEO situés sous l’article sont à renseigner. Pour chaque image, il est vivement conseillé de faire de même. Le résultat est très intéressant sur les semaines qui suivent cette pratique en terme de fréquentation et référencement du site.

  • geraldine bourguignat

    C’est passionnant de te lire !

    • Morgan

      Merci beaucoup Géraldine 🙂

  • Christopher Lieberherr

    J’utilise WordPress SEO by Yoast et je vous le conseille vivement. Il est extrêmement simple à utiliser comparé à son concurrent principal.

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et utile !

    À bientôt,

    Christopher

  • Nicolas

    Bonjour à tous !

    Pour ceux qui, comme moi, sont chez All in one SEO, sachez que le plugin de Yoast inclue une importation automatique des données de l’ancien plugin SEO ! Ensuite, le plus gros plus est pour moi le suivant : Le plugin donne des indications pour améliorer son référencement : Par exemple, présence du mot clé dans le texte, l’URL, etc…

    Je suis en train de modifier tous mes articles, j’espère que mon référencement va s’améliorer !

    Nicolas

  • Nicolas

    Bonjour,

    J’ai mis à jour l’ensemble des articles avec le plugin SEO by Yoast et résultat : Tous mes articles ont disparu des moteurs de recherche !

    Y a t-il un délai pour que mon blog soit de nouveau référencé ? Je suppose qu’il y a un délai pour que google mette ses informations à jour car actuellement quand je tape le nom de l’un de mes articles + le nom de mon site, je trouve 0 résultat !

    A voir, d’ici quelques jours…

    Nicolas

    • Morgan

      Ouaho, tu dois ressentir ce que j’ai eu comme émotion le jour où mon audience s’était écroulée.
      Dans ton process, il faut revoir point par point depuis le début. Reprends chaque étape décrite dans le livre et que tu as suivies. Par exemple, le sitemap est-il connu de google ? L’outil de Google pour analyser le trafic sur mon site m’a beaucoup aidé. J’avais d’ailleurs envoyé directement mon sitemap via cet outil google : http://www.google.com/webmasters.
      Tiens-nous surtout au courant de l’évolution.

    • Morgan

      C’est peut-être un truc à voir avec ton hébergeur, voici la piste à explorer. Quand tu fais une recherche des pages indexées par Google de ton site, tu obtiens deux résultats différents si tu indiques le www ou si tu ne l’indiques pas.
      Concrètement, tu tapes dans Google « site:http://se-former-sur-internet.com/« , tu obtiens 286 résultats à ce jour.

      Si tu tapes maintenant « site:http://www.se-former-sur-internet.com/« , tu en obtiens zéro à ce jour.

      Vois donc ce paramétrage de la racine du site et la prise en compte du www dans les recherches chez ton hébergeur. Tu peux faire l’essai avec « site:http://www.laviedeschats.com/ » ou sans www, il y a des résultats dans les deux cas.

      J’espère que cela va t’aider. Tiens-nous au courant.

  • Thomas

    Merci pour cet article Morgan, je ne savais même pas que ça existait.

    Du coup j’ai installé bien configuré Yoast SEO à chaque article pour aider google au maximum à me référencer.

    • Morgan

      Merci Thomas 🙂

  • Jérémy

    Word Press SEO est un bon outil qui permet lui aussi de lutter contre la Sandbox mais jusqu’à quand ? Il faut sans cesse renouveler nos contenus et suivre chaque jour notre visibilité.

  • Corinne

    Bonjour Olivier ,

    Je voulais vous dire MERCI , pour vos vidéos qui m’ont aidés a créer mon blog pro , cependant j’aimerai vous demander si depuis l’enregistrement de votre vidéo comment créer un blog sur WordPress, vous avez remarqué les changements ,?

    Ou bien il faudrait créer une vidéo avec les nouveaux paramètres afin d’être informés

    Merci

    A bientôt

  • Corinne

    Est ce que je peux vous demander un peu d’aide , je viens de créer un blog avec un domaine acheté chez ovh , moi qui avait déjà créer des blogs wordpress gratuit , je vois bien qu’il y’a pas d’applications concrètement pas de statistiques ,?

    Pouvez vous m’aider svp

    MERCI

    Corinne

  • Corinne

    Bonjour à Tous ,
    J’ai finalement trouvé ce que je cherchais en cherchant , merci beaucoup quand même ,

    Coriine

  • Youcef

    franchement, il faut faire attention a ce google.

  • Pierre

    Salut. Article intéressant pour les débutants. Cependant, ce que tu dis était tout à fait vrai il y a tois quatre ans, mais n’est plus tout à fait vrai maintenant. Un bête exemple : Tu dis qu’il faut remplir (ou mettre) les balises meta tags « description » et « keywords ». Cela n’est plus obligatoire et Google ne va jamais te sanctioner pour cela. Si tu mets la balise « title » tout va bien (attention, sans la balise title, ta page ne sera pas un document HTML valide).
    Donc si google ne trouve pas les balises « description » et « keywords », il prendra simplement les informations de ton article afin de l’indiquer sur le résumé de son moteur de recherche. Enfin, il faut aussi savoir que maintenant Google a tendance à faire cela et aussi pour la balise title (donc changer ces informations) même s’il y a bien ces balises. En général, il modifie tes données quand il trouve que ce que tu as mis dans les balises ne correspondances pas tout à fait à ton article ou si les balises sont trop optimisés.

  • Nicolas

    Je trouve cette expérience très enrichissante. Super article, merci pour le partage d’infos.

    • Morgan

      Merci Nicolas 🙂

  • Guillaume

    Bonjour Morgan,
    Merci pour cet article intéressant. J’ai moi aussi installé Yoast il y’a un peu plus d’un an et ça a très bien fonctionné dès le début.
    En revanche en parlant de sand box, j’ai découvert en publiant un article co réalisé avec un ami et qui pointe vers une vidéo partagée, que du jour au lendemain, cet articles est devenu invisible par Google, et mon trafic a baissé de 15% depuis, alors qu’il etait en progression forte depuis des mois.
    En me penchant sur l’article nous avons remarqué que nous avions la même structure d’url sur les 2 sites, le même titre et en partie le même contenu (duplicatercontent)
    Nous avons revu nos pages respectives mais je pense que c’est trop tard .. les stats de re décollent plus.
    Aurais-tu un conseil pour y remédier ?
    Autre question, à quel endroit trouves tu l’information qui précise si ton site est dans la sandbox ? (message en vert)

    D’avance merci et bonne continuation

    Amicalement

    Guillaume

Leave a Comment

14 Shares
Share8
Tweet6
20-avis-sur-la-formation-webinar-pro-dolivier-roland18-comment-vous-debarrasser-des-esclavagistes-modernes-qui-sevissent-sur-votre-blog