74 réponses

  1. Yoann Romano – Futur Expert en Motivation
    5 novembre 2010

    Excellent. J’ai aussi remarqué que certains visiteurs préfèrent les réseaux sociaux. Il serait intéressant de créer un plug-in WordPress qui permettent de prendre les flux de conversation Facebook et Twitter sur un article donné et de les implémenter de manière automatique aux commentaires de l’article en question. Double avantage car cela augmente le socialproof sur le blog mais permet aussi d’archiver les débats et réactions intéressantes. Si un développeur passe par là…

    • Olivier Roland
      5 novembre 2010

      Excellente idée Yoann !

      Je sais que cela existe déjà pour Facebook ( http://wordpress.org/extend/plugins/facebook-comments/ ), reste à voir si c’est possible pour Twitter ;)

    • Le Marketeur Français
      5 novembre 2010

      Twitter ?
      Ca serait assez fastidieux de récupérer un contenu intéressant à partir de twitter, si cela existe.

      Dur de tirer quelque chose d’intéressant dans « RT @OlivierRoland super interview Eric Dupin http://blogueur-pro.com/interview-eric-dupin-presse-citron »

      Centraliser la conversation (sur son propre blog, pas sur Facebook) est le meilleur moyen de construire une ressource solide et durable.

      Envoyer (ou pire, regrouper) son audience sur un média tiers comme un réseau social, c’est construire sa maison sur du sable.

      On en avait parlé aux débuts de ton blog quand tu utilisais encore les commentaires Disqus.

      Sébastien

    • Olivier Roland
      6 novembre 2010

      Tu as raison Sébastien, les retweets n’ont aucun intérêt. Il serait sans doute possible de configurer le plugin pour éviter les retweets.
      Et même effectivement, les tweets en général sont moins pertinents que les commentaires sur les blogs, notamment en raison de la limitation de la taille de caractères.

      Cependant je pense que regrouper les commentaires Facebook au dessus ou en dessous des commentaires « réguliers » du blog serait une bonne idée, puisque cela permettrait de recapturer une partie de la conversation qui se trouve « dans le nuage ».

      Cependant, ceci ne fait clairement pas partie des 20% d’actions qui apportent 80% des résultats à un blog, et je ne préconise pas de s’occuper de cela avant d’avoir un blog qui cartonne.

      Pour les commentaires Disqus, je suppose que tu parles à Yoann puisque je ne les ai jamais utilisés ;)

    • Yoann Romano – Futur Expert en Motivation
      8 novembre 2010

      @Le Marketeur Français : Effectivement dès ta recommandation j’avais supprimé Disqus. Je suis donc sans doute passé à côté du concept.

      Du coup, est-ce qu’il vaut mieux :

      1- Ne pas être présent du tout sur les réseaux sociaux (comme pour ton blog marketing)

      OU

      2- Y être mais seulement dans un but d’amener du trafic sur notre lieu de « conversion » principal ?

      Si j’ai mieux compris la deuxième solution serait la plus pertinente.

    • Olivier Roland
      12 novembre 2010

      En fouillant un peu j’ai trouvé un exemple de blog utilisant Disq pour intégrer les commentaires Twitter : Rise to the top.

      Il y a d’abord les commentaires normaux, puis les commentaires Twitter en dessous indiqués comme des « réactions » à l’article. Voir par exemple cet article sur Tim Ferris.

      Je trouve cela pas mal, notamment pour la preuve sociale dont j’ai parlé dans ma vidéo sur l’Autorité.

    • Yoann Romano – Futur Expert en Motivation
      12 novembre 2010

      En fait, Frank Kern lui-même sur son dernier blog utilise Disqus : http://frankkern.com

  2. ProLire
    5 novembre 2010

    Interview complète et très instructive. (sur l’organisation du temps, les conseils etc…)
    Merci beaucoup à vous deux pour ce témoignage.

  3. Christophe
    5 novembre 2010

    Très sympa cette interview et les conseils qui sont donnés.
    Pour un novice, vouloir se lancer dans un blog pour en faire son métier me semble prématuré. Après tout, on n’est jamais assuré du succès.
    Raison pour laquelle j’ai bien aimé le conseil d’Eric sur le fait qu’il ne faut pas se lancer à 100 % dans cette seule activité, du moins au départ.

  4. Jean-Philippe
    5 novembre 2010

    Superbe interview Olivier ! C’est du pain béni pour tous ceux et toutes celles qui débutent, car Éric est quand même l’une des plus grosses références en France.
    D’ailleurs, il avait retwitté un de mes tous premiers articles lorsque j’ai lancé mon blog et j’ai vu tout de suite « l’effet » Presse-citron sur mes visiteurs. Je lui en serais toujours très reconnaissant. :)

  5. jerome F.
    5 novembre 2010

    Apprendre de blogueurs qui réussissent est essentiel pour des blogueurs qui débutent comme moi :)
    Maintenant il est sur un sujet vendeur qui est la technologie donc ça peut aider.
    Je le rejoins quand il dit que faire des commentaires aide à sa propre publicité.

  6. Thierry
    5 novembre 2010

    Merci pour cet interview, j’en parlerais dans ma revue la semaine prochaine!

  7. Michel
    5 novembre 2010

    « qui est l’un des blogs français les plus visités au monde »
    => commencer avec ça c’est de suite une incitation à ne pas poursuivre, ça montre bien l’étendue de votre méconnaissance du web. Que Presse-Citron soit l’un des blogs les plus lu en France encore c’est jouable, mais blog français des plus lu au monde c’est un peu n’importe quoi ;)

    Il y a des centaines de blogs FR plus lu que Presse-Citron, par contre ils ne sont pas forcément dans tous les classements et on un lectorat plus « mondial » justement que les lecteurs français. Une meilleure formulation aurait été « qui est l’un des blogs français les plus visités en France » :)

    • Olivier Roland
      5 novembre 2010

      Michel,

      Quand bien même « des centaines de blogs FR » seraient plus lus que Presse Citron, il n’en serait pas moins un des blogs Français les plus visités au monde. Sais-tu combien il y a de blogs Français ? Même avec des centaines devant, Presse Citron ferait partie du (très) haut de la pyramide.

      Ensuite, je ne comprend pas très bien ton raisonnement. Si Presse Citron est un des blogs Français les plus visités en France, pourquoi ne pourrait-il pas être un des blogs Français les plus visités au monde ? Il me semble évident que les blogs Français n’ont pas beaucoup de visites internationales, à part venant du Québec, de la Belgique, de la Suisse et de l’Afrique, ce qui représente en général un faible pourcentage de leur audience :-) .

      Enfin peu importe, tout cela n’est que de la nomenclature. Évitons les débats stériles ;)

  8. Reda
    5 novembre 2010

    Merci pour cet interview, je débute et c’est très enrichissant. J’ai bien aimé les conseils sur la gestion du temps et le fait de se fixer des objectifs, en somme s’imposer une discipline. En complément de tes vidéos qui m’ont beaucoup aidé.

  9. Rincevent
    5 novembre 2010

    Interview passionnante pour les passionnés de blogging.
    Capitaliser l’expérience des autres pour progresser, merci pour le partage ;)

  10. Patrice Olivier
    5 novembre 2010

    Bravo pour ton blog Olivier et bonne idée que cette interview d’Eric Dupin qui est un personnage intéressant et une vraie référence de la « blogosphère ».

  11. Dugomo
    5 novembre 2010

    Interview très intéressante, j’aime ta gestion du temps, c’est le plus difficile quand on travaille seul. Et hélas, comme vous le dites tous les deux, il est très difficile de parler d’argent en France.

    Bon, allez, suivant les conseils d’Éric, je vais me faire un blog « de niche » où je ferai rien qu’à dire du bien ;-)

  12. Serge | degoter.com
    5 novembre 2010

    Bonjour,

    Un très bon sujet qui a été développé de main de maitre, et que de changements pour en arriver là, temps et travail!

    Il est vrai que les plug-in WordPress sont une véritable aubaine pour nous, et continuellement mis a jour ‘automatiquement’.

    Comme il est dit « il y a de la place pour tout le monde. Il faut trouver le bon angle, c’est tout. » et là, moi j’y crois fermement.

    Excellente continuation.

  13. FduM
    5 novembre 2010

    Article très intéressant, je pense pour ma part qu’il est de plus en plus difficile de se faire une place sur la blogosphère vu le nombre important de blogs si on a un blog généraliste comme le high tech…

    Je suis pour ma part sur un marché de niche sur le secteur mode: les fashion-week.

    On le voit, comme le dit éric, aujourd’hui, pour vivre de son blog, il ne faut pas que attendre les revenus adsense, il faut vendre son expertise, un produit, un service.

    Sa voix le rend plus sympathique que je ne pensais, j’en suis très heureux.

    • Olivier Roland
      6 novembre 2010

      Certaines niches sont aujourd’hui très concurrentielles, comme le high-tech, la séduction et le développement personnel.
      Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de s’y faire une place, juste qu’il y a beaucoup de compétiteurs et qu’il faut se distinguer d’eux en adoptant un positionnement original, comme Eric l’explique très bien dans l’interview.

      Quant aux revenus Adsense, cela représente des cacahouètes pour la quasi-totalité des blogueurs. Mais on peut gagner de l’argent – et même beaucoup d’argent – avec l’affiliation et la vente de ses propres produits. Pour en savoir plus je t’invite à consulter ma vidéo sur la monétisation efficace d’un blog :
      http://blogueur-pro.com/monetisation

    • Yoann Romano – Futur Expert en Motivation
      8 novembre 2010

      On peut aussi se distinguer en offrant quelque chose de MEILLEUR, pas forcément différent, non ? Même si c’est sans doute plus difficile.

  14. Marie
    5 novembre 2010

    Eric ne dit pas, c’est normal, que sa réussite est aussi et sans doute due, en grande partie, à son fameux talent d’écrivain.

    Franchement, je m’éclate à lire les billets de Presse Citron !!

    La série « les petites conneries du vendredi » était succulente, comme un décompresseur, attendu, le vendredi soir, pour donner le top départ du week end… D’ailleurs, elles sont passées où les petites conneries du vendredi ?

  15. Le hasard
    5 novembre 2010

    « Tu as créé Presse-Citron en 2005, c’est ça ? Effectivement, c’était la Préhistoire de la blogosphère en France. »

    Ah bah non, on avait dit que la date charnière entre la préhistoire et l’histoire des blogs, c’était le 29 septembre 2003 : http://embruns.net/logbook/2008/06/08.html#labellise-dinoblogueur

    • Olivier Roland
      6 novembre 2010

      Espèce de chipoteur va ! L’important n’est pas là ! ;)

  16. Benoît
    5 novembre 2010

    Très belle interview, très enrichissante.

    Découvrir le parcours de l’auteur de Presse-Citron dans ces moindres détails permet de voir l’étendue du travail effectué et accompli chaque jour pour en arriver là.

    Ce qui est intéressant c’est ce partage d’expériences avec ses contraintes, ses réussites, ses succès et ses plaisirs.

    Merci pour les conseils et l’interview. C’est toujours bon à prendre et à apprendre. :)

  17. Eric
    5 novembre 2010

    Merci Olivier pour cette publication !
    @Marie : bonne question, tu m’as donné envie de reprendre ma rubrique des conneries du vendredi, ou une autre dans le même esprit :-)

    • Olivier Roland
      6 novembre 2010

      Cela a été un plaisir Eric ;)

    • Sarssipius
      7 novembre 2010

      Oh yes Eric… Ces rubriques un peu hors cadre mais pas trop sont celles qui font le piment de Presse Citron! Le petit truc qui donne envie de revenir en dehors des infos et analyses qu’on peut y trouver! ^^

  18. jerome F.
    5 novembre 2010

    @fdum: C’est vrai que ta remarque est intéressante. Il y a tellement de concurrence qu’aller vers un site de niche est désormais la solution à employer sauf à faire autorité dans un domaine généraliste.

    • Patrice Olivier
      5 novembre 2010

      Oui ça se défend mais il est toutefois paradoxal de s’orienter vers un sujet qui concerne peu de monde (la niche) pour attirer le plus de monde.
      Et le public pour ces sources « confidentielles » reste le plus demandeur et le plus fidèle.
      Pas facile tout ça !

    • Le Marketeur Français
      5 novembre 2010

      J’ai aussi beaucoup entendu cela en 2001.

      Sébastien

  19. Thomas
    5 novembre 2010

    Même si je ne suis pas un grand fan (désolé) de Presse-Citron, je suis fan de son auteur.

    Merci Olivier et Eric pour ces 48 minutes de plaisir !

  20. Sam Fisher
    5 novembre 2010

    Salut Olivier

    Je suis parti comme le dit Eric Dupin d’un domaine que je connais bien et sur lequel il se passe toujours quelque chose. C’est effectivement une niche un peu particulière, mais sur laquelle il n’y a pas grand monde.
    Je suis loin des chiffres d’Eric ou même des tiens, mais la courbe est ascendante au niveau des visites, donc je croise les doigts pour être sur le bon chemin… Mon blog http://prison.over-blog.com n’est ouvert que depuis un peu plus d’un mois et j’apprends chaque jour un peu plus grâce à des personnes comme Eric ou toi Olivier…
    En tout cas, blogguer m’éclate !

  21. juliencuenin
    5 novembre 2010

    interview très intéressante, merci :)
    Cela donne vraiment envie de se lancer!

  22. Argancel
    6 novembre 2010

    Superbe Interview, merci à vous deux!

    J’ai bien pris plaisir à découvrir le parcours de presse-citron, et ça m’a rappelé aussi les débuts de mon blog.

    Même si c’est une longue interview, je l’ai écoutée en intégralité!

    @+

  23. clovis
    6 novembre 2010

    Interview intéressante,qui permet d’avoir un retour d’expérience d’un blogger connus qui génère des revenus grâce a son blog.Ce que je trouve impressionnant c’est d’arrivée a 1000 visiteurs unique chaque mois en l’espace de même pas 6 mois,il me semble même qu’il parle de 2 mois,en même temps il y a eu un certain travail pour y arriver,publication multiples et fréquente ,écriture de commentaires,recueil d’adresses email,en fait il a trouvez toutes les astuces pour fidéliser ces visiteurs.

    Bravo pour cette interview riche d’enseignement et source de motivation.

  24. e.varlin
    6 novembre 2010

    Fchtre…cette interview d’Eric Dupin est très intéressante et instructive !
    J’aimerais bien faire des podcasts comme toi, mais comment s’y prend-t’on pour faire des podcasts???

    C’est une question que je me pose depuis longtemps…t’aurais pas un p’tit tuto sous la main?

    Bonne continuation et continues de nous proposer toutes ces bonnes recettes pour faire de son blog un succès sur internet !

  25. fabrice
    6 novembre 2010

    Très intéressante interview en effet!

  26. Jérôme
    7 novembre 2010

    Vraiment excellente interview. Je l’ai trouvée très dynamique et enrichissante.
    Je rejoins e.varlin pour savoir comment on fait un podcast avec un lecteur intégré dans l’article. Pour le moment, je fais une vidéo pour illustrer l’interview audio avec du texte, mais c’est un travail très chronophage surtout lorsque l’on vient de retranscrire à l’écrit une interview de ce gabarit.

  27. blog bretagne
    7 novembre 2010

    Quelle entretien passionnant ! quel entrepreneur cet éric!

  28. David
    7 novembre 2010

    une interview très intéressante, avec des questions pertinentes et des réponses très détaillées.

  29. Angelique
    7 novembre 2010

    Merci Olivier pour cette interview.

  30. Fadhila Brahimi
    7 novembre 2010

    Excellent ! Suis jalouse j’ai demandé une interview à Eric il y a 2 ans et j’attends ;- ) Voilà c’est dit !

  31. Eric
    7 novembre 2010

    @Fadhila, désolé, quand tu veux (si c’est encore d’actualité)

  32. Fadhila Brahimi
    7 novembre 2010

    Ah … merci pour ta réponse muy rapido Il me faut changer les questions car l’ancienne correspondait à ton annonce « je décide de devenir blogueur prof ». Elle risque de faire redondance avec celle-ci…. Il me faut donc réfléchir à des questions pertinentes pour le blog du Personal Branding ;-)

  33. Yoann Romano – Futur Expert en Motivation
    7 novembre 2010

    @Le Marketeur Français : Effectivement dès ta recommandation j’avais supprimé Disqus. Je suis donc sans doute passé à côté du concept.

    Du coup, est-ce qu’il vaut mieux :

    1- Ne pas être présent du tout sur les réseaux sociaux (comme pour ton blog marketing)

    OU

    2- Y être mais seulement dans un but d’amener du trafic sur notre lieu de « conversion » principal ?

    Si j’ai mieux compris la deuxième solution serait la plus pertinente.

  34. Wilfrid
    7 novembre 2010

    Bonjour ou Bonsoir;

    Bien Excellent il y’ a quelques semaines après avoir suivis celui de kamal et en naviguant sur presse citron je me suis posées justement la question à quand l’interview de Mr Dupin…

    Et voila chose faites ..car j’avais lu des A,B,C un peut partout mais rien de concret..

    Merci…

    Interview blogueur pro à Qui Le tour ?

  35. David d’Immobilier-danger.com
    8 novembre 2010

    Merci à vous 2 pour cette interview. C’est sympa d’en apprendre plus sur l’envers du décor et de découvrir le parcours d’un blogueur reconnu. Il y a de nombreuses informations et ça permet de pouvoir comparer avec son propre parcours…

  36. Nicolas Botte
    8 novembre 2010

    Bonsoir,

    j’ai eu l’occasion de croiser Mr Dupin à Toulon en juin 2010. Ce qui m’a frappé c’était sa grande modestie.
    Pour le reste, ITW intéressant oui merci.

  37. Ludo
    8 novembre 2010

    Super interview d’un des grands noms de la blogosphère française.
    C’est toujours un plaisir d’apprendre autant de chose d’une personne comme Eric qui a si bien réussi et qui plus est en faisant ce qu’il aime.
    Ce petit podcast m’aura permis de passer un moment enrichissant dans le train avec les écouteurs de mon iPhone dans les oreilles.

    Merci à vous et bonne continuation !

  38. Erwan
    9 novembre 2010

    Bravo pour cet interview passionnante.

    On se rend bien compte que la clé c’est de travailler à fond dans les premiers mois, on n’a rien sans rien ;-)

    Je rejoins aussi Eric sur le fait d’aller piocher dans les archives des blogs. Je fais ca dès que je tombe sur un blog intéressant pour voir l’évolution et c’est souvent très instructif. On se rend compte que personne ne démarre avec 1000 visiteurs par jour mais qu’avec persévérance on peut y arriver!

  39. William
    9 novembre 2010

    Merci pour cette interview!
    On voit encore une fois que c’est le contenu qui prime!

  40. Laure
    9 novembre 2010

    Je lis le blog de pressecitron depuis des années (depuis ses débuts il me semble) puisque moi aussi je bloguais déjà il y a dix ans et qu’étant Lyonnaise et dans le milieu du web, je suivais de près l’actualité de mes ‘confrères’ ;o)
    J’apprécie toujours son blog, bien que je sois un peu moins assidue à la lecture; belle interview en tout cas, qui nous en dit un peu plus sur sa succes story.
    Bonne continuation à vous M’sieur Dupin.

  41. Yves
    10 novembre 2010

    Bonjour Olivier,

    Entrevue très enrichisssante et motivante pour tous ceux et celles qui souhaitent réussir. Encore Bravo!

  42. Prix immo
    12 novembre 2010

    Super interview du meilleur blogueur de France à mon goût. Bon je suis satisfait j’ai dépassé les 1000 visiteurs/jour mais je suis loin de Presse Citron. Quel chiffre d’affaire…

    Bravo pour l’interview

  43. Crunch
    12 novembre 2010

    Sympa cet interview, j’ai appris pas mal en la lisant, merci :)

  44. Aurélien Amacker
    13 novembre 2010

    J’ai enfin trouvé le temps de lire cette interview en entier ! Cool car ça m’a permis de mieux connaitre Eric que je considère comme un des mastodontes du blogging en France, ça démystifie un peu le personnage. J’ai été surpris par sa cadence de travail c’est impressionnant !
    Merci Olivier pour cette interview.

  45. yootoo
    16 novembre 2010

    Très bonne interview. Très intessante et enrichissante.
    Merci

  46. africaine
    18 novembre 2010

    la dilution des commentaires ne m’étonne pas du tout, les gens préfère réagir chez le dernier diffuseur et non à la sourec, c’est dommage mais toujours bon niveau notoriété. interview intéressante

  47. Mike
    18 novembre 2010

    Sympa comme retour d’expérience, j’en prend bonne note :)

  48. Daouda de Travail-Independant.biz
    23 novembre 2010

    Hyper intéressante cet interview !

    Mais personnellement, si je veux me faire un revenu sur internet, je préfèrent me servir d’un blog pour me constituer une liste de contacts qualifiée et vendre des infoproduits à cette liste.

    Je ne pourrais pas gagner de l’argent en mettant seulement de la pub sur mon blog, car comme nous le montre Éric, gagner sa vie de cette façon est très très chronophage.

    En tout cas chapeau et bravo !

    Personnellement, moi je ne pourrais pas écrire 4 à 5 articles par jour et faire tous ce qu’il a décrit dans l’interview !

    Daouda

  49. Laurent Breillat (Apprendre la Photo)
    30 novembre 2010

    Pour rebondir sur la fuite des commentaires et l’avenir du web, ce billet intéressant :
    http://emergenceweb.com/blog/2010/11/votre-blogue-est-il-en-train-de-devenir-un-bien-de-consommation/

  50. Christine Buhour, Coach en bien-être
    2 décembre 2010

    Bonjour,

    Je viens d’écouter cet interview très intéressante et je tiens tout d’abord à en remercier Olivier pour ses questions pertinentes et Eric pour ses réponses en toute franchise.

    En ce qui concerne la baisse des commentaires que vous constatez, ne serait-ce pas dû aussi au fait que les gens ont de plus en plus peur de se dévoiler sur le net ?

    J’apprécie les conseils sincères qui ont été donnés comme par exemple : « il faut toujours se remettre en question » mais n’est-ce pas aussi ce que tout entrepreneur devrait faire ?

    Quant à l’avertissement de taille « çà prend du temps et c’est une grosse contrainte au quotidien » (le mot « contrainte » revient d’ailleurs très souvent dans cet interview!), je dois dire qu’on s’éloigne vraiment de la semaine de 4 heures pour le coup et que çà peut faire peur à plus d’un qui voudrait se lancer comme moi dans la création d’un blog !!!

    Heureusement comme vous le dites si justement çà dépend bien évidemment de ses objectifs ! C’est vrai aussi que « quand on aime, on ne compte pas » mais en tant qu’indépendant il faut savoir dire STOP afin de trouver son propre équilibre !

    Et en tout cas personnellement je compte bien continuer à profiter pleinement de la vie en parallèle de mon futur blog et je ne souhaite aucunement que celui-ci devienne pour moi une contrainte mais reste bien un plaisir avant toute chose !

    Sur ce, très bonne continuation et à bientôt !
    Christine

  51. Etienne
    14 décembre 2010
  52. WakaTrip
    4 janvier 2011

    Excellent interview,
    savez-vous de quelle régie publicitaire Eric parle dans l’interview ? Je trouve le fait de ne traiter avec qu’une seule régie très intéressant.

  53. David
    6 mars 2011

    très sympa le podcast, c’est pas tous les jours que l’on peut écouter l’interview de Eric Dupin. Et un grand bravo à toi qui as recopier le podcast ….

  54. cecile
    14 avril 2011

    Super sympas l’interview.
    Il devrait y en avoir de + en plus sur le net,d’avoir un peu chaleur et d’énergies qui s’en dégagent.
    Lorsqu’on est passionné par un sujet il y aura tjrs d’autres personnes qui apprécieront les articles que l’on aura écrit d’une manière régulière car cela en sera un plaisir et non une corvée,il est vrai qu’il faut de la patiente pour être récompenser par les 1ers commentaires entre autres…

    Dommage qu’il n’y a pas de radio qui soit spécialisée dans les blogs afin d’interviewée les bloggeurs car pleins de sujet différents peuvent être abordés et pourrait être fort enrichissant pour tous les auditeurs.

    Si vous connaissez une radio qui le fait contacter moi sur mon site pro.

    Personnellement je suis bien contente de pouvoir continuer a aider des personnes depuis que j’ai créer mon site il y a 1an…mais quelle différence y ‘a t’il entre un site et un blog? La connaissez vous??
    Félicitation pour l’interview.

  55. Jérémy
    27 août 2012

    Presse Citron est pour moi l’un des meilleurs blogs ! Eric Dupin a été l’un des précurseurs du blogging français. Et avec un page rank de 6, on peut dire qu’il a bien réussi son coup !

  56. Emmeline
    28 novembre 2012

    Bonjour Olivier et Eric.

    Sans répéter tout ce qui a été dit plus haut (j’arrive un peu tard), cette interview est d’une grande aide.
    Je me pose pourtant la question du statut juridique?! ça m’intéresserait de savoir si cela est nécessaire et lequel vous préconisez, selon les différentes étapes de croissance du blog (j’entends par là lorsque l’activité devient rentable). Comment avez-vous fait?

    Merci de votre réponse et très bonne continuation à vous

  57. Mat
    2 janvier 2013

    Presse-Citron est certainement considéré comme un exemple à suivre pour de nombreuses personnes (Et j’en fait partie).

    Encore une fois, on se rend compte que deux éléments sont primordiaux pour la réussite de ce genre de projet :

    – Aimer ce que l’on fait (c’est forcément plus agréable),
    – Ne pas compter l’investissement personnel que l’on va devoir y consacrer.

    Merci pour cette interview et surtout, pour ce retour d’expérience Eric et Olivier.

  58. Valérie
    22 octobre 2013

    Bonjour Olivier,

    J’ ai Adorée l’ interview ! Il à réécouter, car il est riche d’ informations importantes pour celui qui veut réussir avec son BLOG !
    MERCI !

  59. Sergent
    22 septembre 2014

    Très intéressant.
    Eric Dupin explique bien le noeud de la guerre : Du travail et du contenu quotidien.
    Mais il oublie un autre facteur essentiel : un certain talent.

Laisser une réponse

 

 

 

Retour au début
mobile bureau