Skip to content

Kiva : aidez des entrepreneurs des pays pauvres, bilan de l’année

entrepreneurs-kivaIl y a un peu plus d’un an je vous parlais de Kiva dans l’article Aidez des entrepreneurs des pays pauvres avec Kiva.

Kiva est un site qui met en relation les personnes des pays riches (vous) avec les entrepreneurs des pays pauvres, très simplement, permettant aux premiers de prêter de l’argent aux seconds pour les aider à démarrer un projet ou développer ou consolider leur petite entreprise. Souvent les sommes sont ridicules par rapport aux sommes nécessaires pour créer ou développer une activité dans les pays développés, car le coût de la vie dans les pays en voie de développement est bien moindre. C’est le principe des microcrédits, et Kiva le démocratise en permettant à tout un chacun de participer, en commençant par des prêts aussi bas que 25$ (moins de 20 € !).

Un an après, voici le bilan de la team des Blogueurs et Entrepreneurs francophones créée pour l’occasion :

  • 51 membres
  • 122 prêts effectués (!)
  • 3225$ de prêtés au total

Cela me fait vraiment plaisir de voir que la team “décolle” car lors du bilan des 6 premiers mois, nous étions 31 membres à avoir effectués 34 prêts pour un total de 975$. On voit que la progression a été exponentielle sur la deuxième partie de l’année, et j’espère que ça va continuer ! :)

J’ai personnellement déjà récupéré une partie des prêts que j’ai personnellement effectués (le taux global de remboursement des prêts est de 98.89%) et j’ai décidé de reprêter ces sommes immédiatement (mais vous pouvez aussi choisir de donner ces sommes à Kiva, ou même de les récupérer).

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez récupérer votre argent (et donc aider des entrepreneurs, leur famille et leur pays à sortir de la pauvreté sans que cela vous coûte un centime).

Enfin, vous avez quand même 1.11% de chance que votre prêt ne soit pas remboursé en totalité – une paille, je sais.

Kiva offre 25$ gratuitement pour tous ceux qui s’inscrivent maintenant

Kiva offre actuellement 25$ à tous les nouveaux inscrits, que vous pouvez immédiatement prêter à des entrepreneurs, pour améliorer le monde sans que cela vous coûte un centime – décidemment ! ;)
Cliquez ici pour bénéficier des 25$ gratuits.

Ce qu’il faut faire maintenant pour changer le monde (en deux minutes chrono) :

  • Cliquez ici pour vous inscrire en moins d’une minute (vous pouvez vous connecter avec votre profil Facebook) et profiter des 25$
  • Dès que votre inscription est complétée, rejoignez la team des Blogueurs et Entrepreneurs francophones (facultatif mais apprécié :) )
  • Faites votre premier prêt
  • Voilà ! C’est fait ! Vous avez amélioré le monde, cela vous a pris deux minutes et ne vous a pas coûté un centime ! :)
  • Maintenant vous êtes libre de contribuer davantage ou d’en rester là. Quoi qu’il en soit, merci pour votre geste !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

From → News

14 commentaires
  1. Bonjour Olivier !
    Superbe initiative, vraiment ! Je me suis inscrit tout de suite en plus le site est très bien fait. Le micro crédit peut être efficace à condition d’être fait dans le cadre d’une communauté, d’être un minimum accompagné, et surtout de ne jamais être un prêt à la consommation mais bien à l’activité. En fait l’image du microcrédit est mitigée dans les milieux de développement & humanitaire parce qu’il a été un moment à la mode et utilisé à tord et à travers. Mais on ne peut pas nier que c’est un bon levier pour les très petits entrepreneurs.
    Merci donc pour cette belle découverte, je vois pas mal de sites de ce genre fleurir, il faudra que je pense à écrire un article dessus ;)

    • Olivier Roland permalink

      Hello Julien,

      Génial, merci de t’être inscrit à la team et de participer.

      N’hésite pas en écrire un article sur Kiva et les sites similaires, ça ne peut qu’aider la cause ;)

  2. Bonjour Olivier !

    J’ai découvert Kiva grâce à ton article de l’an dernier. A cette époque, je commençais à en avoir marre de voir combien les gens étaient traités comme des pions dans les entreprises françaises, et j’avais envie de faire au moins une chose qui ait vraiment du sens.

    C’est à ce moment-là que j’ai fait mon tout premier prêt Kiva.

    Cela s’est tellement bien passé que je me suis fixée comme objectif pour 2012 de réaliser chaque mois un prêt Kiva, à chaque fois dans un pays différent.

    J’en suis déjà à mon 13è prêt (avant de faire mon prêt de novembre). 3 ont déjà été intégralement remboursés, et je n’ai eu à ce jour aucun défaut de remboursement.

    Bref, vous l’aurez compris : avoir 25$ de moins sur notre compte en banque, ce n’est rien pour nos autres occidentaux. Et grâce à Kiva, au lieu que ces 25$ dorment bêtement sur votre compte chèque, ils permettent à des gens motivés et travailleurs de se construire une vie meilleure et d’assurer l’avenir de leurs enfants de manière durable.

    Petit clin d’oeil : Olivier, la photo que tu as choisie est justement celle du groupe auquel j’ai choisi de faire un prêt en octobre !

    • Olivier Roland permalink

      Super, merci pour ton témoignage et ta participation active à la team Virginie ! :)

  3. Un programme intéressant qui propose une VRAIE solution : créer de la richesse là où il y en a besoin.

    Mais… à l’allure où vont les choses, bientôt ce seront EUX qui nous enverront de l’argent… ;-)

    Je m’inscris sur-le-champs
    Merci Olivier

    • Olivier Roland permalink

      Bienvenue Jérémy et merci pour ta participation :)

  4. Salut Olivier,

    C’est vraiment sympta et vitale ce type de projet.
    Je te dis grandement Merci pour cet article et pour le sens de l’humanité que tu as.

    c’est rare de trouver des gens sur internet qui pensent aux pauvres et au pays pauvres. ils préfère le plus souvent se faire de l’argent sur le dos des pauvre.

    c’est une très bonne initiative et bien que je ne sois pas encore riche, je vous rejoint tout de suite pour apporte ma modeste contribution au profit d’un monde meilleur.

    Nous somme le monde disait Michael. Jackson

    Amicalement,
    Xavier

  5. Dans son livre « La réalité de l’entrepreneuriat », Guy Kawasaki parle également de Kiva. Il cible Kiva comme MODELE pour tous les entrepreneurs et démontre qu’une organisation sans but lucratif fait face aux mêmes défis qu’une entreprise classique, que ce n’est pas plus facile.

    J’ai réalisé la chronique de ce livre : http://www.roadtoentrepreneur.com/la-realite-de-l-entrepreneuriat

    Vous pourrez trouver les informations sur Kiva au chapitre 90 ;)

    Jérémy,

  6. Salut Olivier,

    J’ai également découvert le principe Kiva, il y un an, grâce à ton article.

    J’ai vraiment apprécié le concept Kiva d’aider des entrepreneurs à créer leur business.

    Depuis mon inscription début 2012, j’ai participé à 6 projets différents.
    Pour l’instant, 2 ont déjà été complètement remboursés.
    Les autres sont en cours de remboursement et aucun défaut de paiement.

    Les entrepreneurs Kiva sont sérieux, ils donnent mêmes des nouvelles de leurs projets via Kiva.

    En plus avec l’offre de 25$, c’est encore plus facile d’aider des entrepreneurs, profitez-en !!!

    Matthieu

    • Olivier Roland permalink

      Merci pour ton témoignage et ta participation Matthieu ;)

  7. Je participe avec différentes teams sur Kiva et je crois que c’est bien mieux que de le faire seul. Il y a une motivation de groupe qui est très agréable et très saine. Surtout lorsque le leader est motivé. ;)

    Bravo encore pour ton initiative !

    • Olivier Roland permalink

      Merci Jean-Philippe, et merci pour ta participation ! :)

  8. Bonjour Olivier,

    J’ai découvert ce site il y a quelques jours seulement mais j’ai été très rapidement charmé par le concept surtout que cela fait un moment que je cherchais un moyen d’agir à mon petit niveau.

    Du coup cette plateforme me semble parfait et elle est réellement facile à utiliser. Mon premier est déjà parti et je compte bien suivre le « modèle » de Virginie pour faire un prêt par mois.

    Xavier

    PS : Je suis maintenant membre de la Team ;)

    • Olivier Roland permalink

      Bienvenue et merci pour ta participation Xavier ! :)

Publiez un commentaire:

Note: Votre adresse email ne sera jamais publiée.