Skip to content

Aidez des entrepreneurs des pays pauvres avec Kiva : bilan des 6 mois

imageFin octobre, je vous parlais de Kiva dans l’article Aidez des entrepreneurs des pays pauvres avec Kiva.

Kiva est un site qui met en relation les personnes des pays riches (vous) avec les entrepreneurs des pays pauvres, très simplement, permettant aux premiers de prêter de l’argent aux seconds pour les aider à démarrer un projet ou développer ou consolider leur petite entreprise. Souvent les sommes sont ridicules par rapport aux sommes nécessaires pour créer ou développer une activité dans les pays développés, car le coût de la vie dans les pays en voie de développement est bien moindre. C’est le principe des microcrédits, et Kiva le démocratise en permettant à tout un chacun de participer, en commençant par des prêts aussi bas que 25$ (moins de 20 € !).

Un peu moins de 6 mois après, voici le bilan de la team des Blogueurs et Entrepreneurs francophones créés pour l’occasion :

J’ai déjà récupéré une partie des prêts que j’ai personnellement effectués (le taux de remboursement des prêts est de 98.89%) et j’ai décidé de reprêter cette somme immédiatement (mais vous pouvez aussi choisir de donner cette somme à Kiva, ou même de la récupérer).

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez récupérer votre argent (et donc aider des entrepreneurs, leur famille et leur pays à sortir de la pauvreté sans que cela vous coûte un centime).

Enfin, vous avez quand même 1.11% de chance que votre prêt ne soit pas remboursé en totalité – une paille, je sais.

Kiva offre 25$ gratuitement pour tous ceux qui s’inscrivent maintenant

Kiva offre actuellement 25$ à tous les nouveaux inscrits, que vous pouvez immédiatement prêter à des entrepreneurs, pour améliorer le monde sans que cela vous coûte un centime – décidemment ! ;) 
Cliquez ici pour bénéficier des 25$ gratuits.

Ce qu’il faut faire maintenant pour changer le monde (en deux minutes chrono) :

  • Cliquez ici pour vous inscrire en moins d’une minute (vous pouvez vous connecter avec votre profil Facebook) et profiter des 25$
  • Dès que votre inscription est complétée, rejoignez la team des Blogueurs et Entrepreneurs francophones (facultatif)
  • Faites votre premier prêt
  • Voilà ! C’est fait ! Vous avez amélioré le monde, cela vous a pris deux minutes et ne vous a pas coûté un centime ! :-)
  • Maintenant vous êtes libre de contribuer davantage ou d’en rester là. Quoi qu’il en soit, merci pour votre geste !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

argent rapide pays pauvre,idee business pauvre,kiva microfinance combien on gagne

From → News

9 commentaires
  1. Merci pour le partage Olivier,
    J’ai pour ma part déjà prêté et je confirme que tout ou presque a été remboursé.
    Ce serait donc dommage de ne pas le faire, d’autant plus si Kiva offre 25$ à prêter!

  2. Salut Olivier,

    Le don est effectivement très important : j’aime à penser que l’argent c’est de l’énergie, et que plus elle circule, plus tout va bien !

    Merci pour ce partage précieux à propos de Kiva !

  3. Bonjour Olivier,

    J’avais vu ton ancien article sur ce sujet et je trouve que l’initiative est vraiment chouette. Permettre aux autres de faire ce qu’ils ont envie de faire de leur vie et de leur permettre de gagner leur vie est vraiment un chouette concept. Je vais me pencher là-dessus immédiatement.

    Dommage qu’on invente pas un concept similaire chez nous. Oui, les financements sont différents mais peut-être que ça pourrait fonctionner. On le fait bien au niveau du crowdsourcing (dans la musique, dans la bande dessinée, etc.). Voilà une idée de projet sexy pour tout ceux qui voudraient démarrer une activité sans trop de risque ;)

    Il existe un site comme ça où vous pouvez voter et donner un peu d’argent pour aider les Entrepreneurs à démarrer leur produit. Mais ça n’existe qu’aux Etats-Unis.

    Il existe des milliers d’opportunité de réussir votre Entreprise. Saisissez-les et ne vous arrêtez pas à de petits obstacles. Personne ne réussit facilement.

  4. Bonjour Olivier,

    Merci d’avoir partager le moyen d’aider les plus démunis à entreprendre. Je viens de faire mon premier prêt gratuit sur Kiva grâce à ton parrainage et je t’en remercie.

    Grâce à ce prêt, je contribue au maintien d’un commerce de poisson d’un groupe de femmes pauvres au Vietnam dans Hoang Hoa un quartier de la province de Thanh Hoa.

    A mon tour je vais tenter d’amener de nouveaux prêteurs.

    Encore merci de nous aider à ouvrir les yeux !
    Bonne journée !

  5. Excellent article. Je suis sur Kiva – mais pas dans cette team – depuis près d'un an et à partir de 150 $ répartis sur 6 premiers projets j'en suis maintenant à une dizaine de projets financés. Kiva ça marche et il faut le faire savoir !
    Je signale aussi un projet proche porté par des lyonnais : http://www.xetic.org

  6. Merci Olivier pour ton retour.
    Du coup, cela m’a motivé à financer 3 projets.
    J’ai rejoins la Team Blogueur Pro.

  7. corinne permalink

    bonjour Olivier et bonjour à tous

    et si tu est pauvre dans un pays « riche » (petit clin d’œil à ta phrase); il y a aussi des organismes de micro-finance comme l’ADIE

  8. Mélanie permalink

    Super !!!

    Merci Olivier de promouvoir ce genre d’action.

    Le don de 25 $ à bien été envoyé.

    J’espère pouvoir bientôt participer d’avantage.

  9. Merci cher Olivier pour ce partage. Je viens de participer et je pense reproduire une partie de ton article sur mon site.

    Je trouve le principe vraiment intéressant mettant le don, ce geste simple, finalement à la portée de tout le monde puisque le premier ne coûte rien et surtout en dehors de toute préoccupations mercantilistes.

Publiez un commentaire:

Note: Votre adresse email ne sera jamais publiée.