Quatrième vidéo : L’Autorité, deuxième pilier du Triangle de la Réussite

par Olivier Roland

Ressources :

  • Feedburner, le service gratuit qui compte vos abonnés RSS

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur Facebook, Twitter ou par email !

Puis laissez un commentaire pour dire ce qu’elle vous a apporté 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts
Showing 39 comments
  • Julien Arcin - Webmaster Toulouse

    Merci pour cette vidéo.

    La relation d’autorité est essentielle. Par contre, ça risque d’en choquer certains car on rentre ici dans les techniques d’influences et de manipulation. Même si cette influence est éthique (si on est vraiment expert), ça reste de l’influence.

    A relier avec l’expérience de Milgram pour comprendre 😉

    Bonne continuation.

  • GillesF

    C’est peut-être pour cela qu’il vaut mieux bloguer sur son expérience personnelle et décrire son parcours plutôt que vendre une expertise que l’on a pas. A moins que l’on admette que la définition qu’un expert c’est quelqu’un qui en connait juste un peu plus que ceux qu’ils conseillent! Et qui surtout les applique à lui-même (c’est mon cas).

    Mais tu as entièrement raison, il vaut mieux livrer une expertise sur un domaine que l’on aime et montrer aux gens au travers des articles que l’on est capable de leur apporter des solutions à leurs problèmes. C’est ça qui forgera la confiance.

    Et puis un expert non bloguer c’est souvent un expert payant.

    Pour ce qui est du lien entre le nombre de lecteurs et l’expertise, je ne suis pas d’accord car la fréquentation du site c’est avant tout du marketing et c’est indépendant de l’expertise que tu développes. Pour ma part mon blog vivra car c’est un moyen de mettre sur support mon expérience qui autrement serait dans un coin de ma tête mais la fréquentation n’est pas pour l’instant ma préoccupation première.

    Malgré tout tu as raison pour le compteur, c’est comme un bonimenteur sur les marches. Pour vendre il faut déjà qu’il y ait du monde car les gens sont des suiveurs en majorité.

    Pour info si on regarde les blogs de business, la plupart sont écrits par des salariés (de moins de 30 ans)… Donc il doivent être convaincants pour attirer je pense.

  • Jean-Hugues

    J’ai beaucoup apprécié cette vidéo.
    J’avoue qu’en raison de la qualité de tes articles et
    de tes vidéos, je commence à revenir visiter de plus
    en plus souvent ton blog.

  • Mik

    Encore une fois Olivier, je te remercie pour cette superbe vidéo qui explique très clairement comment avoir de l’autorité grâce à son blog. Tu es vraiment très fort !!! Bravo

  • Jérôme

     » Un expert est une personne qui a commis toutes les erreurs possibles dans un domaine très restreint  » Niels Bohr

  • remy

    Merci Olivier pour toutes ces videos sur le blogging gratuites et très pro.
    J’ai vu qu’il y avait sur le marché actuellement une formation sur « comment créer un blog pro » pour 97€!!!
    Je souhaites vraiment développer un blog, j’ai déjà le sujet mais je suis un grand débutant dans la technique et la rédaction, alors qu’en penses tu? Faut-il que j’investisses dans cette autre formation ou la tiennes sera t-elle suffisante pour moi?
    Merci par avance de tes conseils!

  • remy

    complément de mon message ci-dessus:
    ce serait génial d’avoir une formation sur le contenu.
    écrire du contenu de qualité! ok mais c’est quoi?
    existe-t-il un méthode pour écrire des articles de qualité, un plan type etc …
    merci

  • Julien Arcin - Webmaster Toulouse

    @remy: Intéresse-toi au copywriting (Google t’aidera 😉 )
    Sinon, en ce moment je suis en train de bouquiner « Bien Rédiger pour le web » de Isabelle Canivet, un bon livre qui devrait répondre à tes questions 😉

  • Rémy Bigot

    Vidéo très intéressante qui met le doigt sur un aspect souvent laissé sur le bord de la route par nombre de blogueurs.
    Vous devez laissez des traces derrière vous montrant que vous êtes une personne à suivre dans vos domaines, c’est bien entendu primordial.
    Les gens n’écouteront pas ou peu une personne inconnue, qui semble débuter, et qui débite des informations sans preuves.

    Merci Olivier, un bon rappel !

  • Christine Buhour

    Merci Olivier pour cette 4ème vidéo sur l’autorité ! Je l’ai écoutée avec attention. Nul doute que si on cumule la passion, l’expérience et la confiance de ses lecteurs (prochaine vidéo), on a là de sérieux atouts pour atteindre le succès avec son blog ! Et je suis d’accord avec toi qu’on est en général bon dans ce qu’on aime et qu’on y passe aussi du temps sans même s’en rendre compte ! Et comme il faut passer un peu de temps pour gérer au mieux son blog, la boucle est bouclée ! Il ne me manque plus qu’à savoir créer simplement un blog car pour l’instant çà ne me paraît pas si simple que çà. Mais il va bien falloir que je me penche sur le sujet et que je passe à l’action, comme tu le dis si bien Olivier ! Ce qui me freine dans l’immédiat c’est le côté technique que je ne maîtrise pas du tout et le manque de temps pour m’y pencher sérieusement. Tes vidéos sont très bien faites pour savoir comment gérer son blog et quoi y mettre. Il ne manque plus que les détails techniques précis pour le créer point par point et des conseils de ta part sur le choix d’une formation appropriée seraient les bienvenus ! Merci d’avance et à très bientôt ! Christine, Membre d’Agir&Réussir et Coach en bien-être http://www.coachingbien-etre.com et http://www.coaching-a-domicile.com…en attendant mon prochain blog !

  • Anselme AKA

    Je suis, depuis quelques temps, tes formations gratuites et j’en tire grand profit car je me demande si j’aurais pu avoir tous ses savoirs sans ta disponibilité à partager ton savoir. Grand merci. Même si tu n’es pas religieux, je pense que tu es proche du ciel parce que tu agis pour le salut du monde et pour la gloire de Dieu.
    Merci aussi pour les sites d’anglais que tu as indiqués, j’y trouve satisfaction
    Thanks a lot

  • zizou

    bonjour olivier
    vraiment merci pour la video elle ma ouvert vraiment les yeux sur pas mal de chose vraiment un grand merci
    bonne continuite
    et a bientot

  • Olivier

    Merci pour vos commentaires

    Gilles

    Pour ce qui est du lien entre le nombre de lecteurs et l’expertise, je ne suis pas d’accord car la fréquentation du site c’est avant tout du marketing et c’est indépendant de l’expertise que tu développes.

    Attention, je parle ici d’expertise perçue. Il s’agit de preuve sociale : toutes choses égales par ailleurs, si tu dois choisir entre deux produits, services ou experts, tu prendras celui qui a le plus de clients, lecteurs, feedbacks positifs, etc. C’est comme lorsque tu arrive dans une ville que tu ne connais pas, que tu as faim, et que tu te gare devant deux restaurants : est-ce que tu vas choisir celui qui est vide, ou celui qui est rempli de monde ?

    Il est fort probable que tu choisisses celui rempli de monde car tu te dira « ces personnes doivent savoir quelque chose que je ne sais pas pour éviter ce restaurant là et préférer aller dans celui-là ». C’est la même chose avec le nombre de lecteurs d’un blog : la preuve sociale peut contribuer à faire continuer sa lecture à un nouveau lecteur qui autrement l’aurait abandonné, et contribuera à faire en sorte que tes lecteurs soient plus à l’écoute des messages que tu communiques.

    Rémy, je vous ai prévu une analyse complète de la formation « bloguer comme un pro », après ces vidéos, pour que vous puissiez décider en âme et confiance si elle est faite pour vous 😉 .

    Pour la formation sur le contenu, j’y pense 🙂

  • Christine Buhour

    Bonjour et merci Olivier pour ta réponse à nos commentaires. Cela prouve encore une fois que tu restes à l’écoute de tes lecteurs et c’est une excellente chose ! J’aime beaucoup ton exemple sur le restaurant car personnellement si j’hésite entre 2, je choisirai toujours celui où il y a du monde ! C’est donc un critère à ne pas négliger d’une façon générale… Enfin je pense qu’une formation sur comment créer un blog « tout court » et le plus simplement possible pour les débutants serait effectivement la bienvenue ! Et je suis donc ravie que tu aies noté ce point. Excellente journée et à bientôt ! Christine

  • Vinodis

    Selon moi, on peut aussi parler de charisme (aisance à parler en public, …) quand tu parles d’autorité …

  • Rémi Schimel

    Bravo Roland,
    J’apprécie toujours votre esprit d’analyse.
    C’est un thème très intéressant surtout pour un commercial comme moi. Je suis d’accord que nous sommes tous des experts, à notre niveau, comme chaque personne que je connais dans sa matière.
    C’est donc aussi un problème de création d’image personnelle, de savoir se vendre à ses lecteurs. La base de la vente, quoi.
    Amicalement,
    Rémi

  • Benjamin B

    Je trouve que les informations publiees dans cette video sont de grandes valeurs, avec une approche claire, sans chichi, et des plans d’actions clairs eux aussi.

    Je me posais une question concernant l’interview d’experts. Quelle est la meilleure demarche pour interviewer quelqu’un?
    Comment trouver les contacts, aborder la personne, la convaincre de participer?

    Peut etre le sujet d’une prochaine video?

    Bonne continuation!

  • Vinodis

    Une interview doit être un WinWin pour chacune des parties et doit être présentée en temps que telle à « l’interviewé ».
    Avec l’émergence des réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de trouver et d’aborder des personnes …

    Concernant le sujet : Pas de secrets ou de recettes magiques, à toi de le trouver

  • Franck Baudelocque

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cette leçon instructive sur l’autorité.
    Je me permet de comparer l’expertise intrinsèque et perçue.
    Prenez par exemple, un système hiérarchique, une entreprise, une équipe de sport, une troupe de soldats, …, on s’aperçoit tout de suite de la différence dans le niveau de l’expertise.
    Un subordonné, comme un employé, ne remettra pas en cause les compétences perçue de son chef, si ces compétences suffisent à l’emploi. Par contre, il est évident que lorsque surviennent des « problèmes » ou des difficultés dans l’emploi, l’expertise intrinsèque est indispensable pour surmonter les embuches, au risque de passer pour une « flan » (j’aime bien cette comparaison, j’en vois tellement ).
    Il devient donc indispensable au final, d’avoir des réelles connaissances afin d’assoir son autorité.

    Je ne vois que deux solutions.
    La première étant d’avoir ces connaissances pour pouvoir rivaliser à des questions pointues dans son domaine de blogging.
    Deuxièmement, il s’agit tout simplement de ne pas aborder le sujet et de ne pas tenter les personnes qui nous lisent de poser des questions trop précises qui pourraient porter atteinte à notre « expertise ».
    Je rejoins donc les commentaires plus haut, il s’agit d’influencer nos lecteurs afin d’apporter des réponses orientées et pendant ce temps, apprendre et se développer.

    Merci Olivier, à bientôt,

    Franck.

  • TWEEN

    Merci pour tes précieux conseils. Grâce à tes vidéos, je me sens plus en confiance dans la rédaction & la mise en forme de mon blog.

    A bientôt

  • macrophoto

    excellente vidéo, une qualité de narration vraiment apte a l’explication et donc a la compréhension. Le lien feedburner est broken, dommage aussi de ne pas avoir de contrôle (time line) sur la vidéo…surtout que les liens ne son pas en « target blank » et donc si on qui accidentellement la page, on doit tout revoir. cordialement et encore merci 😉

  • Olivier Roland

    Merci de m’avoir signalé le lien brisé, macrophoto ! Des milliers de personnes ont vu la vidéo et tu es le seul à me l’avoir signalé 😉

    Par contre la majorité des liens sont en « target blank », sauf quelques oublis. J’ai checké la majorité des liens et réparé les oublis 😉 .

  • Jean-Noël

    Hello Olivier,
    Ton Deuxième Pilier…tout aussi passionnant que le premier.
    Je citerai dans mes communications ton précepte:
    « Le plaisir amène l’excellence et l’excellence amène le plaisir »
    Est-il de toi?
    En tous cas il parle très fort et rentre en vibration avec tout ce que tu déploies.
    Personnellement je ne perçois pas du tout de manipulation dans l’autorité dégagée par l’expertise.
    C’est là toute la différence entre les « Gourous » qui tentent de s’approprier l’esprit des adeptes en les rendant dépendant et ceux qui vous apportent des clés pour vous rendre libres.
    Assurément tu donnes des solutions de liberté qui amèneront sans doute plus au partage qu’à la dépendance.
    Merci encore Olivier.
    Jean-Noël

  • Alexandre

    Salut ! J’ai découvert ton blog récemment grâce à une connaissance et il m’a dit tient ca peut m’intéresser. En effet, je viens actuellement de sortir un site web et tes conseils sont précieux mais marchent-ils uniquement pour un blog ? Pour un site internet (donc pas un blog), je pense savoir quels conseils prendre mais ne pourrais-tu pas faire une vidéo donnant des conseils pour les site-web.
    En effet, c’est un domaine beaucoup plus vaste mais par exemple présentation optimale du site etc.

    Par exemple mon site concerne la communauté « gamers » (joueurs sur console de jeux en ligne).
    Comment les attirés ?
    Le site donne t-il confiance ?
    Le site propose t-il des services intéressants ?
    Est-ce que les services du site doivent être exposés dans un langage que seul les « gamers » peuvent comprendre ou par une traduction des mots.
    Exemple « war » = match d’une équipe sur un jeu en ligne contre une équipe adverse. Principalement sur les jeux de tirs à la première personne.
    Ou je dis juste « war » puisque mon site s’adresse aux gamers .. ?

    Peux-tu répondre à mes questions s’il te plait. (mon mail est grand ouvert :p)
    Alexandre.

  • Ashmir

    Le fond est excellent, la forme est plus discutable…

    Il faudrait notamment faire un vrai effort sur tes diapos. L’orthographe est plutôt inégale, mais ce qui me choque surtout, c’est la mise en forme de la diapo…

    Tout est rédigé. Hors ce n’est pas le plus productif, et de très loin. Il faudrait au contraire synthétiser un maximum la diapo, en supprimant toutes les phrases, les parenthèses, et de tout dire à l’oral.

    Ça permet à l’auditeur de survoler la diapo plutôt que de tout lire. C’est ce que nous apprend notre prof de communication en DUT.

    De même, il faudrait Dynamiser le contenu. Comment? En mettant le texte en Gras, en Italique, en changeant le texte de couleur, etc… On peut également faire des schémas, diagrammes, etc, avec causes, conséquences, diverses flèches etc..

    Il faut que le lecteur/auditeur retienne l’essentiel de la diapo. Les détails dits à l’oral ne servent au final pas à grand chose.

    Sinon, c’est plutôt sobre (peut être trop?) et efficace.

    Ce qui est également très productif est de mettre un plan à la vidéo(en rajoutant par exemple un bloc à gauche, et en mettant en rouge la partie en cours). Ça permet notamment au lecteur de suivre le déroulement de la vidéo.

    La forme paraît surement assez futile à la plupart des gens, pourtant elle est essentielle pour capter l’attention de l’auditeur.

    Sinon, l’expression est claire et fluide, et on sent que des efforts d’élocution sont faits derrière.

  • fromlugdunum

    bonjour,
    Dans mon boulot, je suis assis en face d’une personne faisant « l’Autorité » sur tout un tas de sujet (personnel/professionnel) au quotidien.
    Connaissant moi-même certains sujets abordés par mon collègue, je ne manque pas de constater que son « Autorité » est très souvent virtuelle.

    Cependant comme mon collègue à une certaine aisance à parler, s’imposer, les personnes qu’il rencontre sont pendus à ses discours comme aux paroles d’un messi.

    Cela me dérange beaucoup personnellement de voir comment avec une certaine Autorité on peut arriver à « berner » son entourage au quotidien.

    Malheureusement j’ai envie de dire que les gens ont envie de l’écouter : serais-ce un moyen de se rassurer ? De pouvoir boire les paroles d’un mentor ?

    Pour mon cas, je reste toujours suspicieux de ce que l’on peut me raconter, et je n’accorde une Autorité à une personne qu’après l’avoir longtemps observé/écouté/vérifié ses dires dans le temps.

    Donc quand tu annonces que l’Autorité est un des trois piliers, certes, mais il faudrait encore que ce pilier soit fondé sur des réalités à 100% du temps, et non à des blabla.

    A suivre

  • Ma Deva Eshana

    Bonjour Olivier,

    Une autre vidéo assez instructive pour mieux comprendre le succès des blogs.

    Comment trouver le feedburner en français?

  • Catherine Depaz

    Merci pour la qualité de cette video, l'approche est très claire et très pédagogique. Il n'y a plus qu'à …appliquer 🙂

  • Salvatore Tudisco

    Cher Olivier,
    Dans le Network Marketing on appelle cela, la VISIBILITE.
    La visibilité est tributaire de nos propres résultats.
    Si on a des résultats, nos formations sont recherchées, on vous demandera d'être un orateur dans des meetings de plus en plus important. Votre organisation grandira exponentiellement. Vos revenus suivent la même courbe.
    Maintenant il faut mettre la didactique internet sur ces concepts.
    Le Pourquoi est plus important que le Comment (Jim Rohn). Personnellement j'apprécie la richesse des diverses stratégies si clairement présentées. Mais encore une fois, pour répondre à un des internautes: le fait de dire et de montrer n'est pas une garantie que plus de 5% appliqueront efficacement. Soit on a une motivation d'acier, soit on est abonné à l'Excusite Aigüe ou à la Procrastination. D'où tout l'intérêt du coaching. Bravo Olivier

  • Patricia

    J’ecoute avec un grand interet et je prends des notes.
    Et, bon, je ne veux jouer la feministe de service mais, Olivier, les filles sont capables de creer un blog, alors, s’il te plait, arrete de dire « le gars » ou « ce gars-la » en parlant de l’auteur(e) d’un blog.
    Mais, promis, j’envoie l’adresse de mon blog des qu’il est en ligne…
    Amities!

  • Alexandre

    Olivier, je suis bluffé ! je vais commencer par être désagréable, tant pis. Je t’ai connu par ton blog des livres pour changer de vie. Je m’en suis vite détourné. j’ai trouvé les podcasts longs et pompeux. Peut-être tout simplement cela venait de moi, car je ne suis pas client de tels sujets…
    Mais cette série de vidéo change mon regard sur ton expertise. Elles sont claires, percutantes, très bien argumentées. je suis pourtant une formation par ailleurs pour apprendre à blogger, et tu m’apportes beaucoup, notamment en confiance.
    Je suis conquis. Merci !

  • Gerard

    bonjour Olivier,
    quitte a me répéter, je confirme et signe que ta méthode est tres pédagogique et passionnante,
    merci et bravo,
    Gérard

  • JEROME

    Merci Olivier pour cette vidéo.

    C’est une véritable formation que tu nous offres afin de nous permettre de devenir des blogueur pros !
    La définition des termes est très intéressante car cela permet de bien cadrer de manière très précise ce deuxième pilier qu’est l’autorité.

  • Anonyme

    Bonjour Olivier,

    Penses tu qu’au jour d’aujourd’hui la newsletter est toujours opportune?

    Cela fait des années que je connais tes blogs, je pense que je les suis presque depuis le début. Pas mal de blogeurs utilisent tes techniques.
    Pour ma part, quand je tombe sur un blog avec un pop up pour s’abonner à une newsletter ou pour me proposer un ebook gratuit, je zappe très vite en pensant que l’idée de ce blog est de faire de l’argent. Et à juste titre sinon pourquoi d’autre?
    Crois tu que ces techniques soient encore viables? Cela fait quelques années maintenant que cela existe. N’y a t’il pas d’autres moyens plus performants?

  • Caroline

    Bonjour Olivier,

    Je viens de passer un temps certains sur tes vidéos: très instructives à bien des égards. TOUT est relatif, tout semble simple et fluide au premier abord et puis ça se complique … je passe sur le lexique usuel du « websurfer » : là ça va, je gére! mais un beau jour, on décide de se jeter à l’eau. Seulement voilà, je compile, je compile données, informations, je m’éparpille aussi… à surfer à droite, à gauche, tjrs en quête d’informations potentiellement utiles et un truc me « tarode » vraiment: la BASE c’est l’idée OK mais BIEN CHOISIR où ouvrir son blog, n’est ce pas tout aussi important ? les offres pleuvent et toutes sont attractives.. Normal. Alors chez qui me conseillerais tu d’aller pour un blog incluant un module Web marchand? Biensûr WordPress cela semble avantageux.. mais que penses tu de VIABLOGA? Ha, important: si tu as une recommandation à me faire avec une interface ADMIN. simplissime mais quand même super performante: c’est meilleur ! La reine d’angleterre quoi 🙂
    Merci d’avance pour tes suggestions

pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

132-troisieme-video-le-trafic-premier-pilier-du-triangle-de-la-reussite130-cinquieme-video-la-relation-et-la-confiance-troisieme-pilier-du-triangle-de-la-reussite