Mais au fait, pourquoi Blogueur Pro est si MOCHE ?!

par Olivier Roland

Une question que des lecteurs me posent parfois lorsqu’ils me rencontrent lors d’évènements est “Pourquoi tu n’utilises pas un thème Premium sur Blogueur Pro ?”, question que l’on pourrait traduire de manière non diplomatique par “Mais au fait, pourquoi Blogueur Pro est si moche ?!” 🙂

Ma réponse est toujours la même “J’ai choisi un thème moche pour Blogueur Pro tout simplement pour montrer que l’on peut réussir avec un blog moche et que le design n’est pas une priorité au démarrage.”

J’ai publié le premier article de Blogueur Pro en juin 2010 et cela fait 4 ans et demi que j’utilise le même thème moche pour Blogueur Pro, donc je pense avoir suffisamment prouvé que l’on peut réussir avec un thème moche, si l’exemple de Steve Pavlina n’était pas déjà suffisamment parlant.

Il est temps donc pour ce blog de passer à l’étape suivante et j’ai le plaisir de vous annoncer que je lui choisirai en 2015 un véritable beau thème graphique, peut-être avec votre aide 🙂

Pour la postérité, voici à quoi ressemble le blog avant le changement de thème :

Blogueur Pro, ancien design

Mais attendez… S’il est possible de réussir avec un blog moche, n’est-il pas contradictoire de vouloir choisir un beau thème, même au bout de 4 ans et demi ?

Pas vraiment. Je m’explique 🙂

Questions et réponses :

Tu dis qu’un beau thème n’est pas indispensable au début, mais n’est-ce pas un atout quand même ?

Un beau thème est certainement un atout. Je n’ai jamais dit le contraire.

Ce que je dis, c’est qu’un beau thème est atout, mais pas un atout majeur. Cela donne un petit avantage, tout comme le fait d’avoir un serveur rapide (pour le confort des utilisateurs et le référencement), le fait d’utiliser des images, de mettre une photo de vous, etc.

Mais ce n’est pas un atout qui va faire LA différence entre le succès et l’échec.

Les 20% d’actions qui vont faire LA différence entre le succès et l’échec sont :

  • La qualité de votre contenu
  • La fréquence de publication et sa régularité (vous avez plus de chances de réussir en publiant un article par jour qu’un article par semaine, toutes choses égales par ailleurs)
  • La qualité de votre promotion et du réseau que vous allez tisser avec d’autres blogueurs

C’es tout ! Tout le reste peut vous donner de petits avantages, mais feront partie des 80% d’actions qui vous amèneront 20% de résultats.

Mais si un beau thème est un atout, est-ce qu’il n’est pas rentable d’investir un peu de temps pour en choisir un beau dès le début ?

Oh, bien sûr, si vous avez le goût et l’oeil sûrs rien ne vous interdit de prendre un beau thème dès le début.

Ce que je dis c’est que lorsque vous démarrez vous êtes déjà débordé de tâches à faire et que sans le savoir vous êtes dans une course contre la montre : celle entre vos premiers résultats encourageants qui vont vous motiver à continuer et la démotivation qui lentement mais sûrement va commencer à s’installer.

Si votre démotivation croit plus vite que votre motivation qui vient des premiers résultats encourageants, vous arrêtez.

Il est donc primordial de vous focaliser au maximum sur les 20% d’actions qui vont vous amener 80% des résultats parce que :

  • Vous avez comme tout le monde du temps en quantité limitée et qu’il faut donc que vous l’utilisez au mieux.
  • D’expérience, ce sont les choses les plus importantes que tout le monde a tendance à procrastiner, et il est tellement facile de procrastiner en s’ensevelissant sous un monceau de tâches peu importantes… Cela permet de remettre sans cesse au lendemain ce qui est vraiment important tout en se donnant bonne conscience. Passer trop de temps à choisir un beau thème fait partie de ces tâches peu importantes qui donnent l’impression d’être du travail.
  • Le retour sur investissement du temps que vous investissez dans la rédaction d’articles de qualité est bien plus important que le ROI du temps investi dans le choix d’un thème : plus vous écrivez et plus vous devenez bon dans l’écriture, plus vous écrivez et plus vous publiez d’articles qui travailleront ensuite pour vous dans les années à venir.
  • A l’inverse si vous passez un temps fou à choisir un thème graphique, vous allez devenir bon dans le choix de thème graphique… ce qui n’a absolument aucun intérêt, vu que vous n’allez pas choisir un nouveau thème graphique tous les mois…
  • Et quand votre blog aura atteint le succès, vous pourrez payer les services d’un professionnel mieux rodé que vous pour choisir un thème Premium, voire même pour créer un thème original à partir de zéro…

Bref, au démarrage de votre blog passez une heure grand maximum à trouver un thème qui vous convient parmi les thèmes gratuits référencés sur WordPress puis focalisez-vous sur le fait de créer du contenu de qualité régulièrement et de le promouvoir, ce sera bien plus efficace 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts
Showing 19 comments
  • Kathia

    Bonjour,
    le look d un support de communication est la première image que l on va avoir de lui. Si le support est sobre, élégant et épuré, il va donné un premier feeling de produits/services chers. Si le support est criard, plein de couleurs et d informations, il va véhiculer une première image de produits/service bon marché. Plus on est criard plus on dit « ici ce n’est est pas cher! ».
    Si le fond est très important pour un support de communication, c est la forme qui va faire que le lecteur va plus loin ou non. Donc j aurais tendance à dire que la forme d un blog est très importante.
    Je ne suis pas sûr que la question soit le temps. Faut il plus de temps pour choisir et mettre une belle chemise qu’une chemise moche? 😉
    Quoi qu il en soit le beau est une notion très subjective. Ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres. La seule chose dont on pourrait éventuellement parler en terme de communication graphique c’est de tendances, de mode dans le design graphique.
    Personne je trouve le site de blogueur-pro convivial, on rentre facilement dedans 🙂
    Bonne journée.

    • Eileen

      Sauf qu’ici, je pense qu’Olivier entendait par « moche », « pas super beau » ou pas très design, élaboré ou moderne, ce qui n’est pas la même chose que « criard, plein de couleurs » et repoussant. Et justement le thème actuel de blogueur-pro est épuré, simple et clair mais pas moche.

  • Patrick

    Je suis d’accord avec Olivier Et Kathia , j’ai d’ailleurs ouvert un blog sur le bonheur qui est l’émotion la plus belle qui soit mais mon thème ne correspond pas vraiment. Je n’ai ni le temps ni les moyens, mais la beauté et complétement subjective. Ce qui m’intéresse dans un blog c’est la pertinence des articles et l’intérêt qu’ils suscitent. Il est difficile de faire un article digne d’intéret si en plus il n’est jamais lu, un peu comme si j »étais Mickel Ange et que personne ne voit mes oeuvres…sauf moi, déprimant non?

  • Alex

    Bonjour,

    Mon blog existe depuis mai 2012 et je suis loin d’avoir ton succès.
    On m’a dit une fois que mon thème était moche. Personnellement, je le trouve correct, simple et facile à naviguer.

    Je me rends compte également au regard des autres blogs qu’il devient un peu d’un autre siècle, alors je pense aussi changer de thème, mais pas cette année.

    Pour toi Olivier, je pense que c’est une bonne idée 🙂

    Alexandre

  • Christopher L

    Personnellement, un look moche est absolument rédhibitoire quand il s’agit d’acheter un produit. Surtout qu’à notre époque avoir un thème correct et surtout, surtout traduit totalement en français est très simple. Il suffit pour cela d’utiliser le plug-in codestyling localisation ou poedit.

    Pour du contenu gratuit, il n’y a pas de problème, mais je n’arrive pas à avoir une totale confiance en un site au look moche.

    Pour être sincère, j’ai eu beaucoup de peine avec le look de ce site, et je ne pense pas que je l’aurais lu si l’on ne me l’avait pas conseillé fortement et personnellement…

    Je donne simplement mon avis de consommateur sur ce point 🙂

    J’ai hâte de voir le nouveau thème dans tous les cas !

  • Cedric

    Salut Olivier,

    Perso je le trouve pas si dégueu que ça le thème actuel 😉

  • Agathe

    Bonjour Olivier,

    Merci pour ce nouvel article qui touche un point sensible 🙂 A l’ère des images reines, c’est vrai que quand on commence il est tellement facile de se perdre pendant des heures dans les thèmes et aussi la technique, même constat quand vient l’heure de choisir le nom de son blog pour certains (dont moi :-))

    A ce propos j’ai regardé récemment une vidéo à ce sujet que je me permets de partager ici, (je n’ai pas d’actions chez cette personne;-) ) mais j’ai trouvé ce contenu pertinent https://www.youtube.com/watch?v=fCYAQ3t26hM et à mon sens il rejoint ton propos.

    Pour les débutants , le design , le nom ça semble être primordial … Je crois que je vais m’imprimer le paragraphe « Les 20% d’actions qui vont faire LA différence entre le succès et l’échec » 🙂

  • Emilie

    Salut Olivier,

    Cette question me taraude un peu! Je suis prête à te croire, d’ailleurs je me lance dans un blog à l’aspect plutôt sobre.

    Tout de même, je trouve qu’au delà du moche, certains thèmes sont vieillots, as been, de même pour certains widgets. Quand c’est le cas, je trouve que ça met le doute sur la qualité de ce qu’on peut trouver sur le blog en question!

    Remarque ça fait le tri et comme tu dis, les lecteurs « de qualité » ne seront pas dupes…

    Quand même, j’attends ton nouveau thème avec curiosité! 😉

  • Chantal P

    Coucou Olivier ! Voilà un article qui me parle tout particulièrement et qui m’a demandé un effort lorsque j’ai suivi tes conseils à ce sujet en démarrant BlogPro. Je m’explique : par le passé, j’ai eu certainement de très belles plaquettes, flyers et même documents pour donner à mes élèves de mon école de vie. D’ailleurs, tout le monde s’accordait à me dire que vraiment, c’était super ! J’y ai passé des heures et des heures d’autant qu’à l’époque, j’étais perfectionniste… bref, j’étais fière de mon travail mais je me suis rendue compte que cela ne m’a JAMAIS apporté un élève de plus ou fait de meilleure publicité car je voyais bien que certains de mes collègues s’emmerdaient moins la vie avec des plaquettes en noir et blanc d’une banalité à pleurer. Je l’ai fait bien sûr aussi pour mes sites. Donc, lorsque j’ai intégré ta formation, j’ai bien senti que j’avais là un sérieux défi à relever et je t’assure que vraiment je n’aurai jamais cru un jour « pondre » un blog aussi épuré que http://ambition-et-reussite.com – Pourtant, le retour que j’en ai : c’est simple, on s’y retrouve facilement, tout est clair ! Alors grand merci et même si je trouve que ton blog actuel est très bien car finalement, il est fonctionnel ce qui, pour moi, correspond à ce que tu nous enseignes, (pas besoin de fioritures), je suis fière aujourd’hui d’avoir suivi tes conseils. J’ai fait un sacré pas en avant en acceptant que tout ne soit pas parfait et je m’éclate dans mes articles avec de bons retours ! TOP.

  • Marina

    Je suis d’accord avec toi Olivier, c’est pour ça que je n’ai pas changé mon thème depuis 3 ans. Mais cette année c’est décidé je change de thème: je vais en choisir un beaucoup plus frais et design!

  • Marie-Charlotte

    Merci Olivier pour cet article. Je suis en accord avec ce que tu dis. La règle des 80/20 est vraiment à ne pas oublier. Et si le look d’un blog peut être un atout, en fait c’est surtout le contenu qui va faire que tu vas revenir. Quand on est séduit par un bel emballage, le contenu doit être à la hauteur de l’emballage sinon c’est contreproductif.
    Je retiens tout particulièrement ce que tu dis sur la procrastination. En réfléchissant, je me suis revue et j’ai revu des collègues au boulot en train de remettre des choses importantes à faire demain ou après-demain et pendant ce temps se perdre dans des des tâches mineures.
    Pour finir, je ne trouve pas que ton blog soit moche. Je rejoins ce qui a été dit dans les commentaires. Il est sobre et fonctionnel.

  • Ben

    Salut Olivier,

    C’est un éternel débat entre le fond et la forme. Je pense qu’il y a plusieurs points à considérer:
    – Le design constitue la première impression et la vitrine d’un site. Une mauvaise première impression et c’est un client potentiel de perdu.
    – Certains domaines nécessitent un design plus travaillé: luxe, design, beauté, etc. Tout ce qui touche à l’apparence en fait. Sinon c’est la perte de crédibilité instantanée.
    – Changer le design d’un site ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Ça peut donc valoir le coup de le faire pour un site vieillot et moche, mais ça ne devrait pas être la priorité (sauf pour les cas précédents). Contenu et trafic sont beaucoup plus importants.

    Pour finir, le design du site Blogueur Pro est certes épuré, mais il était loin d’être moche et vieillot à l’origine… et même maintenant. Avec un design plus médiocre, l’histoire aurait peut-être été différente…

    Ben

  • Fred

    La réflexion est à méditer, même si en bon esthète j’ai du mal à ne pas passer un minimum de temps sur l’esthétique, la forme.
    Pour donner un parallèle, c’est comme si quelqu’un ne se concentre que sur son texte et en oublie l’orthographe la ponctuation, la mise en page…etc. Fond et forme ne sont pas dissociables et en tant que lecteur j’ai du mal à adhérer à un site où je n’accroche pas au design.

    Mais ce qui me paraît primordial, plus que l’esthétique, c’est la partie technique du thème. Les lecteurs se connectant depuis des appareils mobiles (smartphones et tablettes) croissent exponentiellement (et je ne serais pas surpris qu’ils soient majoritaires pour les lecteurs de blogs).
    Dès lors, je m’étonne encore que certains blogueurs n’aient pas opter pour un THEME RESPONSIVE, c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de l’écran.
    La solution que tu préconises sous forme d’extension WordPress (j’ai oublié le nom: qui consiste à « transformer » l’affichage vers un modèle « mobile ») me semble archaïque (pour le coup c’est franchement moche à consulter sur un écran de smartphone) et bricolé quand le thème peut faire cela joliment en natif.

  • Lova

    Bonjour Olivier.

    Effectivement, ton theme est très moche. (simplissime) 🙂 Affectueusement.

    Bon alors c’est quand ce changement de thème? On s’impatiente nous!

    Bravo pour tout ton parcours. Blogueur pro!

  • Thomas

    Je pensais aussi que le design d’un blog pesait pour au moins 50% dans son succès.

    Par contre, je reste persuadé que l’orthographe est essentielle. Et sur ce point-là, avec tous les outils de correction à notre disposition, une faute grossière de type « ce que je dit » est difficile à digérer.

    Bravo en tout cas pour ce super concept.

  • Aimé

    Bonjour Olivier,

    je dois commencer par dire merci d’offrir tout ce contenu efficace et de qualité! pour la plupart gratuit ! Je fais pas parti de l’élite de l’esclavagiste moderne! Haha, un petit clin d’oeil à ce vidéo que j’ai très apprécié.

    Effectivement, tu viens d’allumer une lumière sur le choix de thème, lorsque l’on débute, j’ai tendance à procrastiner sur des détails de second plan, en fait je croyais avant de te lire que c’étais extrèment important.

    Apparament Non, donc voilà, puisque je commence mon blog demain(en attente de OVH) tu viens de me sauver 2 ou 3 jours.

    Merci

    Ps: ton ebook GRATUIT sur vivre la vie de vos rêves, est très motivateur! Et rempli de pépite d’or.

    Aimé

  • Roger

    bonjour Olivier!
    il est vrai que je suis le dernier sur la liste en ce moment à vous laisser un commentaire.Mais très sincèrement moi je trouve qu’avec ce blog moche, vous avez pu décoller votre business qui génère des millions aujourd’hui. Eh bien c’est pour dire que les gens vous jugerons toujours en fonction de ce qu’ils voient. Alors que notre véritable personnalité se trouve en nous par conséquent, nous ne vivons pas pour les gens mais d’abord pour nous. C’est en nous sentant bien dans ce corps ou dans cet enveloppe physique que nous avons que nous nous sentons bien, riche, heureux. Par métaphore, en ce qui concerne la vilénie de votre blog, moi je n’y trouve pas d’inconvénient. Vous pouvez le relooker mais mais pas changer l’enveloppe car ce serait de couper les ponts avec vos souvenir qui vous seront tout de même d’une importance capitale pour les blogger avenir

  • Sandrino

    Bonjour,

    je suis du même avis que Eileen et Ben : le design de blogueur pro n’est pas vraiment moche. Il n’est juste pas très attirant (sexy diront certains).

    Personnellement, je suis sensible au design d’un site mais blogueur pro n’est pas repoussant comme certains avec des bannières de pubs qui clignotent dans tous les coins.

    Ce n’est pas la beauté d’un site qui fera son audience, c’est son contenu car Google s’en fout que votre site soit beau. En revanche, il importe qu’il soit rapide à charger.

    C’est le point important à suivre lorsque l’on choisit son thème. C’est donc mon tout petit conseil à Olivier : choisir un thème qui sera aussi rapide que l’actuel 😉

    Bonne journée à tous !

    Sandrino

  • Pierre

    Mais wait… le blog de Steve Pavlina est une véritable horreur graphique ! A côté, celui de Blogueur Pro est un top model.

    Sinon, article publié le 6 février… Tu procrastinerais pas un peu, Olivier ? 😉 Un petit tour sur ThemeForest, et tu te trouves un superbe thème Premium. C’est l’histoire d’une ou deux heures, plus une ou deux autres pour la configuration. Allez, motivation ! 🙂

Leave a Comment

40 Shares
Share35
Tweet5