Pourquoi vous devez médiatiser votre blog

par Alexandre Roth

mediasNote : cet article invité a été écrit par Alexandre Roth. Déjà interviewé sur ce blog pour son livre sur le look, Alexandre fait partie de ces blogueurs de la nouvelle vague qui vivent de leurs passions. Il a ouvert récemment un nouveau blog, Devenez Médiatique, sur lequel, étant donné son expérience (il a un master sur le sujet, et passe régulièrement dans la presse), il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias.

Devenir blogueur professionnel et être reconnu comme expert dans son domaine demande un travail nécessaire sur son image. Il faut savoir mettre en valeur ses connaissances, partager ses bons conseils et donner envie à ses lecteurs d’en savoir plus. Parmi les principaux leviers qui permettent de passer du rang de débutant à celui de pro, la présence de votre blog dans les médias est l’étape qui vous fera définitivement changer de statut. L’impact que peut avoir la médiatisation de votre blog est encore largement sous estimé en France car c’est un environnement méconnu par la plupart des blogueurs professionnels. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi vous devez médiatiser votre blog et quels sont les résultats déterminants que vous pourrez en tirer pour votre business.

Votre autorité marquée au fer rouge

Votre premier passage médiatique va agir comme un véritable accélérateur de particules. L’autorité, qui est un pilier majeur dans la reconnaissance de votre expertise, en sera démultipliée. Les médias ont en effet cette capacité à donner de l’importance à tous ceux qui interagissent avec eux.

Les visiteurs qui vous suivaient jusqu’à présent sans franchir le cap de devenir vos clients seront doublement tentés de vous faire confiance car ils déduiront que si les médias s’intéressent à vous, c’est que vous avez forcement quelque chose à dire d’intéressant. On ne donne que très rarement une parole à grande échelle pour entendre des futilités. Votre statut d’expert sera donc pour eux un nouvel acquis.

Cet effet positif est aussi valable pour vos clients qui se sentiront confortés dans leur choix : ils vous auront accordé leur confiance avant tout le monde. Ils se sentiront comme des initiés dont le bon goût les amène à faire des choix de qualité. Veillez cependant à toujours chouchouter ces premiers clients qui seront plus craintifs s’ils perçoivent en vous un changement d’attitude face à votre nouvelle notoriété.

C’est aussi un moyen de renforcer sa crédibilité auprès de vos partenaires et affiliés. Il vous sera en effet plus simple de proposer aux autres blogueurs de devenir vos affiliés si vous avez des arguments de choc comme votre passage récent dans une grande émission de télévision ou de radio. Cela peut aussi avoir un effet de rayonnement pour eux car ce qui est bon pour vous et souvent bon pour vos affiliés.

L’autoroute de votre notoriété

Médiatiser son blog c’est aussi s’ouvrir à un public beaucoup plus large et varié. Si vous réussissez à éveiller la curiosité des téléspectateurs, auditeurs et lecteurs qui vont entendre parler de vous, les résultats s’en feront ressentir immédiatement. C’est une excellente occasion pour faire le plein de trafic, d’augmenter la taille de votre mailing liste et de gagner de précieux nouveaux membres qui agrandissent votre communauté.

À titre d’exemple, lorsque je suis passé sur NRJ12 dans mon domaine d’expertise (le coaching sentimental et le relooking pour homme) j’ai gagné des centaines de membres sur mon forum. Le trafic de mon blog a également connu un pic suivi d’une croissance stable. J’ai d’ailleurs pu vérifier dans les statistiques de Google Analytics que de nombreuses recherches ont été faites suite à ce reportage. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le phénomène se répète invariablement avec les rediffusions des émissions et certaines chaines en sont très friandes. Quand on sait que l’émission concernée fait des pics d’audience à 1 million de téléspectateurs, le résultat du calcul est toujours impressionnant à constater.

Si vous choisissez bien vos supports, la médiatisation de votre blog sera bien plus efficace que la plupart de vos stratégies dédiées à augmenter votre notoriété. C’est une réalité que trop peu de blogueurs exploitent actuellement.

Votre image d’expert ancré dans l’inconscient collectif

Travailler sur le positionnement et l’image de son blog est un travail de longue haleine. Cela demande des efforts constants et des choix stratégiques réfléchis. Chacune de vos décisions doit être faite en considérant l’impact qu’elle pourra avoir sur la représentation que se feront vos visiteurs et vos clients au sujet de votre blog.

L’image de l’expert est la clef qui vous permettra d’être suffisamment crédible pour monétiser votre blog de manière sérieuse. Il existe de nombreuses stratégies pour travailler cette image d’expert : écrire des articles à forte valeur ajoutée, proposer des vidéos pertinentes, faire ou répondre à des interviews, proposer des produits innovants…

Bien que ces stratégies soient excellentes pour bâtir une image d’expertise solide on oublie trop souvent que la médiatisation est doublement efficace pour renforcer cet aspect.

Un passage médiatique dans lequel vous apportez votre vision d’expert vous permet de vous affirmer en tant que tel de façon beaucoup plus large et instantanée. Le public accorde en effet une crédibilité quasi inconsciente sur les personnes intervenant dans les médias pour apporter leur savoir. C’est à mon sens le vecteur existant le plus puissant et le plus rapide pour vous construire une image d’expert. Etre adoubé par les médias, c’est l’assurance d’une crédibilité immédiate auprès du public.

Votre Super Glue 3 dans un marché concurrencé

Médiatiser votre blog vous permettra aussi d’assoir votre domination par rapport à la concurrence. Vous imposer en temps que référence grâce à vos passages médiatiques est une excellente stratégie face à des concurrents qui peuvent être installés depuis plus longtemps que vous ou qui bénéficient d’une bonne reconnaissance dans le secteur.

Il est généralement difficile de prendre la place d’un leader installé. Une des stratégies les plus valables consiste à proposer un positionnement alternatif fort. Le problème c’est que communiquer ce positionnement est un travail à long terme. Il faut des mois voire des années pour attirer de nouveaux visiteurs qui cernent la qualité et la différenciation de votre positionnement face à vos concurrents.

Un passage média permet d’affirmer ces valeurs à grande échelle et d’économiser un temps précieux. C’est aussi un temps d’écoute que vos concurrents n’auront pas. C’est donc un coup de pub qui compte double.

Vos concurrents auront beau faire des pieds et des mains pour vous en empêcher, ils n’auront pas la puissance médiatique de leur coté. En entretenant cette stratégie médiatique vous serez sur le marché pour un bon bout de temps.

Vu, entendu et lu par des millions…de prospects

Les hommes et les femmes qui vont regarder, écouter ou lire vos interventions dans les médias sont des consommateurs comme les autres. Plus vous arriverez à intervenir dans les médias qui touchent votre cible et plus vous gagnerez de nouveaux clients. Un passage médiatique sur un support bien choisi est une publicité massive et gratuite, c’est aussi simple que cela.

Dans mon activité de coach sentimental, plusieurs reportages télé m’ont permis de remplir des semaines de coaching et d’atelier. J’ai pu le constater car une majorité de mes nouveaux clients m’ont dit m’avoir connu grâce à mes diverses apparitions sur le petit écran. Et je ne vous parle pas des nouveaux visiteurs de votre site qui sont eux aussi des clients potentiels ne serait-ce que pour vos produits d’appel.

Donnez de la valeur ajoutée et des conseils de qualité dans vos apparitions médiatiques. Comme vous le savez déjà lorsque vous offrez gracieusement du bon contenu, cela en dit long sur la qualité que l’on peut trouver dans vos produits. C’est le principe du « savoir donner pour recevoir » qui s’applique ici à grande échelle. Plus vous serez convaincant dans les médias et plus vous aurez de convaincus en retour.

Les clefs d’un monde rempli d’opportunités

Personne n’en parle et pourtant elles sont déterminantes dans l’évolution de votre statut de blogueur pro : les opportunités provoquées par la médiatisation sont des clefs vous ouvrant de nouvelles portes.

Croyez-vous que je sois devenu auteur d’un livre publié par les éditions Leduc.s par la simple qualité de mon contenu ? Non, car vous devez savoir qu’il est normal de proposer des produits et des conseils d’une grande valeur ajoutée. Ce qui fait la différence, c’est de savoir communiquer et faire parler de soi. Ma notoriété a clairement fait pencher la balance dans la concrétisation de ce livre et ma responsable d’édition me l’a clairement fait comprendre.

Il a quelques jours, j’avais rendez-vous avec le responsable d’une des plus grandes chaines de la TNT. Savez-vous ce qu’il m’a dit lorsque je l’ai rencontré pour la première fois ? « Toi, je te connais. ». En effet, il me connaissait puisqu’il avait pu me voir la veille sur une autre chaine de télévision concurrente. Arriver dans le bureau d’une personne influente en étant déjà identifié est un avantage qui nous économise bien des démarches.

À votre avis combien de personnes contactent des chaines de télé et des sociétés de production chaque jour pour proposer des projets ? Multipliez ce chiffre par dix et vous approcherez de la réalité. Au delà du monde de la télévision, ceci est vrai pour tout type de projet que vous aimeriez proposer en parallèle de votre blog au sujet de votre domaine d’expertise.

La médiatisation est une carte de visite à grande échelle qui travaille pour vous.

Il est temps de médiatiser votre blog

Tout ceci est le résultat concret de la médiatisation de mon blog depuis 2008. J’ai débuté sans aucun contact dans les médias et je n’y ai consacré qu’un budget dérisoire quand je vois ce que cela me rapporte aujourd’hui.

J’ai commencé exactement comme vous, en postant mon premier article sur WordPress qui a été lu par une dizaine de visiteurs tout au plus. Depuis, plusieurs millions de téléspectateurs, auditeurs et lecteurs ont entendu parler de mon activité et je vis aujourd’hui de mon blog grâce à cette stratégie de gestion médiatique. Si vous n’avez pas les moyens de vous battre sur d’autres terrains, c’est LA stratégie alternative pour vivre de votre blog.

Vous avez une question sur le sujet ? Vous souhaitez savoir comment appliquer ces stratégies pour votre blog ? Postez un commentaire et je vous aiderai à développer votre présence dans les médias.

Alexandre de Devenez Médiatique

Crédit photo ravindra014

Note : la suite de cet article, Comment médiatiser votre blog, a été publiée. Cliquez ici pour la lire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts
Showing 29 comments
  • laurent - lafaimdesdelices.fr

    C’est vrai que d’être médiatisé doit vraiment faire décoller sa visibilité.

    Par contre, tous les domaines ne doivent pas toujours attirer les médias. Les blogueurs connus dans mon domaine, vivent généralement sur Paris et peuvent participer à de nombreuses manifestations pour être plus visible.

    Se faire connaitre des médias me semble inaccessible, mais je trompe surement.

    • Alexandre Roth

      Bonjour Laurent,

      La médiatisation n’est pas uniquement réservée aux parisiens !

      Dans certains domaines d’activités, Il est d’ailleurs plus simple d’être médiatisé en région car il y a moins de concurrence.

      Imagine un reportage sur le speed dating à Paris et en Charente. À Paris la concurrence est énorme sur ce marché et il faut se battre pour obtenir l’attention des journalistes. Alors qu’elle est statistiquement moindres ailleurs en province.

      Je t’encourage donc à te faire connaitre des journalistes locaux avant d’obtenir une belle notoriété et attaquer une visibilité nationale.

      Alexandre

  • Bruno Bandelier

    Bonjour,

    Encore un bel article sur Blogueur Pro.
    Comme le dis Laurent, la médiatisation est sans doute un levier fabuleux, mais peut-être pas toujours réalisable.
    Mon blog est consacré au Karaté et ce n’est pas un sport très médiatisé, donc je ne sais pas si ce serait possible. A étudier…

    Merci et longue vie à Blogueur pro
    Bonne journée.

    • Alexandre Roth

      Hello Bruno,

      Détrompes-toi, le Karaté est un art martial très visuel et il intéresse les médias. Il te suffit simplement de trouver un angle atypique pour communiquer dessus.

      Je me souviens d’un reportage sur une grande chaine publique sur un Karateka qui proposait des cours d’éveil avec des enfants autour du Karaté. Il a eu une belle couverture média.

      Nous sommes à une époque ou l’insécurité fait partie des préoccupations majeurs des gens. Pourquoi ne pas proposer des vidéos sur l’art de se défendre dans des situations courantes (transports en commun, rue, soirée…) ?Avec des conseils simples et applicables. Le marché des séniors ou des femmes est aussi intéressant dans ce domaine.

      Avec un peu d’idées tu pourras facilement médiatiser ton activité grâce à ton blog 😉

      Alexandre

    • Bruno Bandelier

      Merci Alexandre pour ta réponse.

      Pour l’instant mon blog est plus axé sur les entrainements
      à la maison de karaté traditionnel.
      Mais je vais réfléchir à l’idée de faire des articles sur la self défense en situation réelle.
      Il faut que je me trouve un partenaire

      Merci
      A+
      Bruno

  • Marc

    Article intéressant mais je ne vois pas l’argument :
    « médiatiser son blog/site/activité, c’est bien pour votre activité »?
    Ok mais le choix du site « blogueur-pro » fait que vous prêchez des convaincus, il me semble?
    – Savoir communiquer c’est bien – ok.
    – Etre connu c’est bien – ok.
    – Etre vu comme un expert est important – ok.
    – La paix dans le monde – aussi.

    A mon sens l’article aurait été plus utile avec un peu plus de profondeur : comment agir concrètement, avec quelques étapes simples, pour avancer dans cette voie.
    Ajoutées à cela, des références pour ceux qui souhaitent aller plus loin auraient été les bienvenues, quitte à pointer vers des ouvrages de référence sur le sujet avec liens affiliés, ou même un ebook à télécharger gratuitement, et pourquoi pas un lien promo pour une future formation que vous proposeriez?

    Qu’y a-t-il d’intéressant pour moi en tant que lecteur dans cet article?
    Les articles sur votre blog (que je viens de découvrir) me semblent plus adaptés, concrets, portés vers l’action.

    Vous avez des lecteurs convaincus et ciblés face à vous (et qui ont déjà gratté la surface de ce genre d’articles…), autant les traiter comme des lecteurs qualifiés. Ce serait plus profitable pour tout le monde.
    Ce n’est que mon avis 🙂

    • Alexandre Roth

      Bonjour Marc,

      Avec cet article je souhaite reprendre les bases d’un univers encore trop sous estimé par les blogueurs à savoir la médiatisation. J’y explique à travers différents points clefs pourquoi la médiatisation est un excellent outil pour faire fructifier ses activités d’où le nom « Pourquoi vous devez médiatiser votre blog » et non « Comment vous devez médiatiser votre blog » qui est une question tout aussi intéressante.

      Cela peut paraitre évident pour toi (ce qui une excellente chose) mais je pense que cela peut servir à d’autres qui ne se sont pas encore posés la question. Quand je vois les mails et commentaires que je reçois sur le sujet, je me dis que ca servira à pas mal de blogueurs de comprendre qu’ils peuvent compter sur un nouveau levier pour faire décoller leur blog.

      La question de savoir comment faire est effectivement celle qui vient de façon légitime après la lecture de cet article. Je suis d’ailleurs en train de finir mon programme sur la gestion médiatique des entrepreneurs dans lequel je réponds à cette question de façon précise sur plus de 100 pages et des heures de formations en vidéos et séminaires audio.

      Si tu veux en savoir plus, je t’invite à jeter un œil ici : http://www.conquetemediatique.com

      Je peux deja te donner quelques pistes à creuser :

      Tu peux organiser un événement atypique autour de ton activité et communiquer dessus.
      Tu peux profiter d’un lancement de produit pour contacter la presse.
      Tu peux lancer une série de vidéos polémiques et faire le buzz.
      Tu peux créer une Web TV avec publications régulières et communiquer dessus.

      Il existe sur internet différents sites qui se chargent d’envoyer tes communiqués de presse aux journalistes. Je conseille entre autres http://www.24presse.com qui propose une garantie satisfait ou remboursé si tu n’as aucun passage médiatique dans les 90 jours ce qui est plutôt un bon deal 😉

      L’élément clef avec les journalistes est de simplifier toutes les taches organisationnelles liées à un reportage. Tu dois aider le plus possible le journaliste à s’organiser et de le conforter dans le fait qu’avec toi, son sujet va être excellent. Un bon rapport au téléphone est donc primordial pour mener à bien ton objectif de médiatisation. On ne peut pas uniquement se contenter d’échanges de mails.

      Je pourrais faire une réponse plus détaillée sous la forme d’un nouvel article si cela vous intéresse.

      Alexandre

    • Marc

      Merci pour la réponse détaillée, Alexandre.

      J’étais déjà convaincu par la pertinence de tes conseils mais l’article m’avait laissé sur ma faim car je ne pense pas faire partie du public visé.
      Ton commentaire était par contre particulièrement adapté.

      Concernant cette formation que tu proposes, à quel public s’adressera-t-elle?
      – A ceux qui n’ont pas encore conscience de l’intérêt de bénéficier d’une couverture médiatique? (Qui ne parlent pas encore le même langage que toi) mais que vous souhaiterez guider en toute sérénité, pas à pas?
      La formation aurait pour but de les convaincre de cet intérêt (xx pages), de leur donner les lignes directrices de la stratégie à suivre (xx pages), etc

      – Ou bien à ceux qui ont toujours pris ça comme une évidence, utilisé de nombreuses méthodes et analysé les bénéfices/investissement, mais cherchent des conseils experts?
      (Qui parlent à peu près le même langage que toi, et qui souhaitent bénéficier de conseils réellement avancés)
      Et tu les aiderais donc à approfondir leurs investissements grâce à des conseils réellement poussés en supprimant les évidences (l’intérêt de la médiatisation, etc) et en rentrant directement dans des sujets avancés?

      Habituellement, les formations qui promettent de s’adresser aux deux publics frustrent un peu le deuxième public qui a la sensation que les deux premiers tiers du produit acheté sont criblés d’évidences, de sujets trop simples (pour débutants, donc).

      Un nouvel article m’intéresserait évidemment, en mode avancé, mais une formation et des retours sur investissement importants et réels m’intéressaient d’autant plus.

    • Alexandre Roth

      Bonjour Marc,

      Cette formation s’adresse aux blogueurs, entrepreneurs, consultants, responsable de communication, chargés de communication et même aux indépendants qui veulent médiatiser leurs activités.

      Il y aura quarte modules et j’explique au début du premier module en quoi il est important de médiatiser son activité mais il est clair que je ne vais pas y passer des heures, cela servira uniquement d’introduction au programme.

      Je vais proposer quelque chose de pratique, pour chacun puisse appliquer de façon tangible les conseils que je donne car proposer une dissertation sur l’importance de la médiatisation ne vous fera pas avancer concrètement. Comme cet article, cela permet de comprendre pourquoi c’est essentiel. Le programme se penche surtout sur le « comment faire ».

      C’est donc une formation destinée aux blogueurs qui veulent passer pro et aux entrepreneurs/professionnels.

      Je donnerai toutes les informations détaillées en septembre et tu seras averti directement en t’inscrivant ici : http://www.conquetemediatique.com/

      À bientôt,

      Alexandre

  • Bonjour,
    Alors comment fait-on concrètement ? Faut-il contacter une chaîne de télé, un journal ou un magazine, par téléphone, courrier ou email ?
    C’est vrai que j’y pensais depuis pas mal de temps, mais pas toujours évident. Alexandre pourrais-tu nous donner quelques exemples de démarches que tu as pu faire pour médiatiser ton blog ?
    Merci de répondre.
    Cordialement Arnaud

    • Alexandre Roth

      Bonjour Arnaud,

      Comme je l’ai expliqué à Marc (http://blogueur-pro.com/mediatisation-blog#comment-4104) tu peux contacter des centaines de journalistes en une seule campagne de communication avec l’aide d’un attaché de presse ou en utilisant les services d’un site internet proposant de la diffusion de communiqués.

      Pour mon premier blog (www.lifestyle-conseil.com) j’ai beaucoup mis en avant mes activités grâce à la vidéo. Par exemple l’atelier de coaching « La Villa » (en vidéo ici : http://www.vimeo.com/6066419) a convaincu pas mal de chaines de faire un reportage dessus. D’ailleurs M6 diffuse son reportage jeudi 30 juin à partir de 22h35.

      Si vous avez des produits, des événements ou de services originaux vous devez communiquer dessus de la manière la plus efficace et en la matière rien n’est plus puissant qu’une vidéo bien faite. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si je présente tous mes produits en vidéo.

      Une fois que j’ai un produit ou un événement en place (page de vente + vidéo) je communique dessus et j’applique les règles de la gestion médiatique pour concrétiser le plus possible.

      Je résume ici les étapes clefs mais il faut savoir qu’il existe une multitude de petits détails qui nous permette de faire la différence et de jouir d’une belle visibilité.

      En espérant avoir répondu à tes questions,

      Alexandre

  • Ludovic Vignaud

    Pour avoir été médiatisé avec Alexandre à de nombreuse reprises (et ça continu), il est indéniable que le statut d’expert est instantanément associé à votre domaine d’activité.
    Normal, car c’est certainement le cas, mais comme Alexandre le présente bien, il y a une différence entre être un expert, et être RECONNU comme un expert.
    C’est tout l’intérêt de faire parler de soi pour développer son image d’expert au maximum.

  • Yann

    Bonjour,

    J’ai la même question que celle posée dans le commentaire précédent. Je comprends bien l’intérêt de la médiatisation, mais le moyen d’entrer en contact avec tous ces journalistes ?

  • Vincent

    Oui, le petit souci, c’est que entretenir des relations récurrentes avec la presse, leur proposer une valeur ajoutée pertinente (les solliciter au bon moment pour intervenir dans des sujets pertinents pour nous), tout ça en maintenant une activité de blogging « expert », c’est « un peu » de temps.

    Donc à moins de sous-traiter ça à un attaché de presse (il faut trouver le bon !), c’est tout de même un boulot à plein temps.

    Ceci dit, je bosse dans un agence de pub. Je connais la puissance d’un passage télé ou radio.

    Faire un coup en tant que blogueur, c’est possible et c’est fun. Mais de là à « s’incruster » médiatiquement durablement… il faut vouloir, il faut aussi aimer ça ! On ne parle plus de SEO ni de lobbying web. On parle d’aller montrer sa bouille à la caméra et prendre le risque (modéré tout de même) de dire une bêtise.

    • Alexandre Roth

      Hello Vincent,

      Tu as parfaitement raison. Il s’agit d’un engagement à long terme qu’un blogueur professionnel doit se donner s’il veut vivre de son blog.

      Il est possible de faire de la gestion médiatique pour son blog si on le fait a mi-temps mais c’est en tout cas un formidable outils pour passer pro et quitter son job de salarié pour passer définitivement de l’autre coté 😉

      En tout cas tu peux optimiser un maximum de paramètres pour tes compagnes de presse on faisant appel à un :

      Conseiller en communication/marketing
      Rédacteur de communiqués de presse
      Diffuseur de communiqués

      Ou tout ca regroupé en faisant appel à un attaché de presse freelance.

      Si on n’aime pas trop se montrer il reste toujours la radio ou la presse qui peuvent être tout aussi efficaces qu’un passage télévisé.

      En ce qui concerne les bêtises dites, personne n’est à l’abri mais ca ne servira pas le journaliste de les garder dans le montage surtout si c’est un sujet qui cherche à résoudre une solution. Il ne faut pas croire que tous les journalistes sont la pour faire des mauvais coups, en fait c’est assez rare si on sait choisir ses sujets.

      Alexandre

  • fabrice

    Ton article est interessant même s’il manque l’aspect vraiment pratique.

    Je pense en effet que c’est interessant si cela s’inscrit dans la durée et non pas sur un coup médiatique: une pic de trafic et puis c’est tout.

    Il y a 2 difficultés:
    -contacter les journalistes: pas évident, cela demande des outils (payants) , de la technique etc…
    – du temps, encore et encore. Tu temps de travail bien sûr.Les 4 heures pas jours vont être du à atteindre avec tout cela.

    Une bonne chose pour le contact, c’est d’avoir un dossier. Pour ma part, j’ai utilisé Le Manifeste du Voyageur que j’offre sur mon blog.

    Ce qui a plus à une journaliste de France Inter, du coup, je vais passer l’été dans une petite chronique le matin chaque semaine.

    • Olivier Roland

      Félicitations pour ta chronique hebdomadaire Fabrice ! A quand l’émission de télé ? 😉

      Quel est le jour et l’heure où elle va passer ?

  • Andre

    Je suis en train de rédiger un BLOG dans le cadre du copilotage d’entreprise, et essayer d’atteindre une notoriété par cette approche nouvelle.
    Ce faire connaître des médias oui mais… c’est un côte que je ne sais pas faire. Mais bon tout s’apprend, il faut y mettre du temps et de l’énergie. De l’énergie je n’en manque pas.
    J’ai travailler sur un concept à diffusion nationale, il est prêt, mais il faut le lancer…
    Cordialement

    Andre

  • fabrice

    @Olivier!

    Merci! Je l’ai pas cherché, c’est tombé par hasard en fait. La première c’est le 6 juillet à 6H49! Et ensuite plusieurs fois pendant l’été. Bon, c’est juste 5 mm à une heure très matinale où je répond aux questions de la journaliste. Cela dit, c’est un premier pas!

    Pour la télé, j’imagine que c’est encore plus difficile. Je me souviens au Nigéria, je co-animais une émission de télé sur la musique française, une expérience bien sympa! Par contre en France, c’est chaud, c’est un milieu bien plus ferme!

    En Colombie, j’ai été invité hier pour une émission télé. Le mec était tombé sur une journal locale qui avait fait sa une sur mon blog. Cela m’avais amené quelques visites, mais à vrai dire, ce n’était pas le but. C’était plus pour le fun. D’ailleurs, cela m’a permis de rencontrer des français sympa ici.Et des colombiens. La médiatisation, c’est aussi cela.

    Tiens, connais-tu des blogueurs qui sont arrivés sur les médias grâce à leur blog? Je veut dire qui ont eu une chronique, voir une émission? Cela doit être rare non?

  • Pascale

    Pour Bruno Bandelier : il y a une vidéo de Olivier qui interviewe un blogger sur son blog à succès sur le tennis : ca pourrait t’intéresser car il a démarrer d’un blog sportif, comme toi. voici le lien : http://blogueur-pro.com/will-hamilton (SI JE PUIS ME PERMETTRE, Olivier !)

    Quant à moi, j’aurais une autre question : la médiatisation est une étape de pérennisation du blog parmi tant d’autre.
    Je recherche une liste des étapes lors de la création d’un blog (il y en a sur le Net, je sais) mais qui soit aussi dans le temps. Par exemple : 1/Nom de domaine et hébergeur (ne faut-il pas vérifier de temps en temps si d’autres offres ne seraient pas plus intéressantes dans 2 ans?) 2/statistiques (puis tous les mois faire un graphique) 3/référencement (vérifier si pas de nouveaux référenceurs tous les 6 mois + vérifier si pas de nouveaux blogs,forum dans ce thème pour y laisser sa « trace »)…

    Merci pour cet article Alexandre qui fut très constructif.

  • Piotr

    « Les médias, c’est comme une belle amante, il faut trouver les bons mots pour la séduire… »

  • Jamal KORCH

    Bonjour

    Demander de l’aide à la télévision, cala veut dire que ce moyen de communication est encore le plus puissant dans ce monde. Et nous qui avons peur de l’invasion de l’internet et que la presse électronique allait saper les 3 formes de la presse ( télé, radio et presse écrite). En principe, les sites Internet doivent être des concurrents féroces à ces modes usuels de la communication. Combien y a t-il de chaine de télévision? A quelle heure, on devra être face au petit écran?
    Je reviens à la médiatisation qui est très sollicitée et depuis longtemps. Cependant, présenter un dossier à la télé: C’est pour un projet d’émission? Une information à diffuser? ou c’est une pub? Le premier cas c’est à négocier, selon le contenu, l’intérêt, l’impact sur l’audimat, le rayonnement et le feed-back; le deuxième qui est le plus logique, c’est que le journaliste qui te cherche, qui te guette, qui te supplie pour l’aider à faire un bon papier. Le troisième, alors on te conduit vers le service concerné et on paie.

    Pour ceux qui parlent de comment attirer les journalistes. Il y a plusieurs moyens: le premier, c’est payer; le deuxième, c’est organiser une conférence de presse en envoyant le communiqué de presse aux différentes rédactions ( rédacteur en chef) et encore il faut encourager les journalistes à venir. Parce que vous n’êtes pas le seul à lui envoyer un communiqué pour y assister. D’où l’idée d’un attaché de presse ou ( RP) relation presse qui peut s’en occuper.

  • laurent

    J’ai vu sa vidéo de promo il y a quelques jours à travers une pub facebook qui m’a intéressé. Le concept peut paraître plutôt séduisant, d’autant vu le prix des agences de comm. J’avais médiatisé mon projet imobils (devenue depuis demainjachète) en participant à un concours. F.Sorel a parlé de mon projet sur RMC, c’était un beau moment !
    Et il y a un effet rebond certains une fois qu’on est connecté !

  • Tween Trendy

    Pour médiatiser son blog il me semble qu'il faille tout de même avoir atteint un certain niveau de notoriété sur le net. Je vois très difficielemnt comment un blog "lambda" peux prétendre être publé dans la presse ou à la TV. Il faut à mon sens avoir déjà atteint un certain niveau de crédibilité sur le web…non ?

    • Alexandre Roth

      Hello,

      Ma stratégie de médiatisation consiste justement à faire connaitre un blog qui n’est pas encore connu du grand public (ou d’entretenir une visibilité déjà présente).

      Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà connu, le plus important étant de proposer du contenu de qualité et en quantité pour que le journaliste puisse y trouver de la matière : articles, vidéos, produits, événements…

      Alexandre

  • ludiphoto

    BBonjour, Alexandre, je voulais te demander, si je n’ai pas encore de produit à vendre est-ce utile pour moi d’être médiatisé ? Ou est-ce que je dois attendre d’avoir créé mon produit ?
    Je voulais aussi savoir, si cela marche quand on n’est pas un expert
    Je m’explique, mon blog est mon support pour partager ma passion de la photo.
    Je ne suis pas un expert, puisque j’ai commencé la photo il y a moins d’un an. Je partage mes connaissances, mes impressions, mon ressenti, et mon expérience de débutante. Donc que me conseilles-tu ?
    Merci pour ta réponse.

    • Alexandre Roth

      Bonjour,

      Comme tu as une liste sur ton blog, tu pourras « capturer » le nouveau trafic généré par une apparition médias, c’est une bonne chose.

      Tu n’es donc pas obligée d’avoir un produit à vendre pour le moment. Le plus important est de capitaliser sur tes prospects et ton image grâce aux médias. Tu pourras ensuite vendre un futur produit avec plus d’autorité et de clients.

      Pas besoin non plus d’être une experte si tu annonces clairement le positionnement de ton blog. Le plus important est de trouver le bon angle et dans ton cas il me parait efficace.

      Alexandre

Leave a Comment

111-comment-jai-fait-mes-premiers-milliers-deuros-sur-internet109-video-interview-de-will-hamilton-blogueur-a-succes-sur-le-tennis