Skip to content

Pourquoi Google Plus est beaucoup plus important que Twitter ou Facebook

google-plusAlors oui, d’après les derniers chiffres, Facebook compte 901 millions d’utilisateurs, Twitter 555 millions et Google+ seulement 170 millions (en comptant les comptes inactifs).

Mais Google Plus est beaucoup plus important pour nous blogueurs que Twitter ou Facebook.

Pourquoi ? A cause de l’intégration de Google+ aux résultats du moteur de recherche Google. Suivez le guide :

1. Avec ce plugin, votre photo, votre nom et le nombre de vos followers Google+ apparaissent dans les résultats de recherche Google

Une fois votre compte Google+ créé et votre profil configuré, installez le plugin Google Plus Author Information in Search Result. Ce plugin reliera automatiquement les articles de votre blog à votre compte Google+.

L’avantage ? Votre nom, votre photo et le nombre de vos suiveurs apparaîtront dans les résultats Google pour les articles que vous avez écrits.

Comme ça :

olivier-roland-google-plus

 

interview-tim-ferriss

Cela vous différenciera automatiquement du reste des résultats, augmentant ainsi le taux de clics vers votre blog. Et le nombre affiché de vos followers créera de la preuve sociale avant même qu’ils ne voient votre contenu, ce qui pourra les mettre dans une bonne disposition d’esprit, à même de davantage prêter attention à votre contenu.

Corolaire : un fan sur Google+ compte beaucoup plus qu’un fan sur Twitter ou sur Facebook.

2. Un “+1” sur Google Plus est un “+1” pour la vie : il apparaît dans les résultats de recherche de tous ceux qui suivent celui qui a mis le “+1”

Un tweet ou un “j’aime” Facebook c’est bien, mais une fois qu’il a été publié, il se perd dans les limbes de l’historique de l’utilisateur.

Avec Google+ c’est différent : tous ceux qui suivent l’utilisateur qui vous a mis le “+1” verront ce “+1” dans les résultats de recherche à vie. Sauf bien sûr si Google décide de supprimer cette mention (ça peut arriver).

Exemple : je suis Jean-François Ruiz, l’organisateur du Web Deux Connect, sur Google+. Quand son site Web Deux apparaît dans les résultats de Google suite à une recherche, Google m’indique que Jean-François a mis un “+1” sur son site :

webdeuxconnect

C’est donc un vote de confiance qui là encore peut vous différencier des autres résultats et déclencher un clic là où il n’y en aurait pas eu. De plus Google classe parfois plus haut dans les résultats les articles qui ont reçu des “+1” de ceux que vous suivez.

Note : pour voir ces “+1”, il faut être évidemment connecté à votre compte Google quand vous faites vos recherches.

Corolaire : Il est donc plus important d’obtenir un “+1” qu’un “j’aime” sur Facebook ou un tweet. De plus, une bonne manière d’augmenter votre trafic à terme est de promouvoir votre compte Google+ pour augmenter le nombre de vos suiveurs, et de cliquer sur “+1” pour tous vos articles.

3. Google a plusieurs fois indiqué que le nombre de “+1” d’une page web est utilisé dans son algorithme

Donc plus un de vos articles a de “+1”, plus il a de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche Google, même pour les utilisateurs qui ne vous suivent pas.

C’est toutefois à relativiser : c’est un des 200 et + critères utilisés par Google pour classer les résultats. Et il est possible que Google utilise le nombre de “j’aime” Facebook et de tweets aussi dans son algorithme.

Pour plus d’infos consultez la FAQ de Google.

4. Suivez-moi sur Google+

Une fois votre compte créé, cliquez sur “Ajouter aux cercles” sur ce badge pour me suivre sur Google+ :) :


5. Pour ajouter ce badge sur votre blog et suivre vos statistiques

Pour ajouter vous aussi ce badge Google+ sur votre blog et augmenter votre nombre de followers, cliquez ici.

Pour suivre l’augmentation du nombre de vos followers, utilisez ce service (mais ne vérifiez pas trop souvent, ce n’est pas du tout 20/80, relisez La semaine de 4 heures ;) )

Pour ajouter le bouton “+1” à vos articles, utilisez le plugin Get Social (c’est lui qui affiche le cadre flottant que vous voyez à gauche) ou WordPress Google Plus One Button, ou encore celui-ci (ce n’est pas les plugins qui manquent)

6. Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Google Plus en cliquant sur ce “+1” :

Merci ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

google plus,twitter ou facebook,google facebook,qu\est ce que google plus,quest ce que google plus,qu\est ce que google,plus google,facebook ou google,google ou facebook,google plus facebook

From → Articles

48 commentaires
  1. Bonjour Olivier,

    C’est évident que Google favorise son réseaux social et l’impact de son utilisation sur les résultats de recherche.
    De plus Google+ compte plus de 50 Millions utilisateurs actifs quotidiens (source Google lui même :p )
    Donc ça devient une obligation pour les blogueurs de s’intéresser à Google+, surtout que Facebook actuellement n’a pas l’image d’un réseaux professionnel ou sérieux, c’est plutôt pour se distraire.

    Google le monopole O_O !!

    Amicalement,

    Redouan

    • Bonjour, merci pour cet article fort instructif Michel. Je suis tout à fait d’accord avec Redouan. Google veut être numéro un partout et rien de plus simple pour lui et cela fonctionne. Il a tous les outils qu’il lui faut à disposition et il ne va pas se priver d’arriver à ses fins, oh non. Après chacun voit midi à sa porte. Merci à vous.

  2. Bonsoir Olivier,
    Merci pour la pertinence de ton article. Au fur est à mesure que se construit mon blog (mes blogs), j’ai pu vérifier par l’exemple la pertinence de certains de tes conseils (Gratuits) et même si je n’en suis encore qu’au début, je dois avouer que les informations que tu donnes, loin d’être toutes sans défauts sont pour la plupart justes. Lorsque le flux sera davantage conséquent sur mes blogs je ne manquerais pas de te renvoyer la pareille d’une manière ou d’une autre.

    Mais ne vous racontez pas d’histoires les amis, un blog au départ, c’est du Boulot!!! LOL
    Cordialement.
    Walo.

  3. Patrx permalink

    Bonjour à tous,

    Je n’y avais pas pensé; C’est vrai qu’il faut que je fasse attention à ma Stratégie, pour l’optimisation de ma visibilité sur le web. Vous aussi, chers blogueurs

    Merci pour ton post Olivier

    Je retiens: Un “+1” sur Google Plus est un “+1” pour la vie ».

  4. bon à savoir ! merci

  5. Merci pour ces conseils Olivier,
    La « bonne » présence sur Google est essentielle et par conséquent il faut comme vous le dites une présence sur Google+
    Ceci dit indépendamment des plugins qui automatisent la publications des posts une présence minimum (mais réelle) reste importante sur les réseaux sociaux et rien que cela prends déjà un certain temps….
    Mais cela fait partie du jeux, dans mon cas c’est Twitter qui est le plus généreux en trafic, ceci étant dû à ma présence et probablement aux infos et conseils quotidiens que j’offre.
    Ce soir je m’inscrit sur Google+ !
    Excellente journée.

  6. Bonjour Olivier,

    Jusqu’à maintenant, je ne donnais pas trop d’importance à Google+, merci pour ton article très intéressant.

    Amicalement,

  7. Bonjour Olivier,

    Merci encore pour le partage de tes connaissances. On reconnait « la patte » d’un professionnel dans tes explications de Pourquoi le réseau social Google plus, est important.
    J’ai fait circuler ton livre « Vivre la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui a fait de nouveaux adeptes. Offrir du contenu, on le voit est une excellente  » technique commerciale », surtout lorsque celui ci est de qualité et surtout s’il est très utile aux blogueurs, ce qui est le cas pour la majorité de tes contenus gratuits.( je ne connais pas ENCORE tes produits payants). Continues tu nous aides beaucoup.
    Merci encore olivier pour tous tes conseils.
    Amicalement
    Christian

  8. Excellent Post. Je vais l’intégrer à mon blog. Est-ce que nous sommes automatiquement intégré dans Google +, ou il y a une sélection de Google ?

  9. Bonjour,

    Google + va prendre de plus en plus d’importance et si votre site dispose de ce genre de PLUGIN, votre site deviendra de plus en plus important aux yeux de Google.

    Je vous invite aussi à développer votre réseau sur Google plus des gens que vous connaissez, ce sont autant de personnes qui sont susceptibles de partager votre contenu à travers ce canal ;)

    Jérémy Goldyn

  10. Salut Olivier,

    Article très intéressant et très pertinent.

    Nul doute qu’il faut être en ces temps de  » Guerre  » sur tous les fronts.

    Bonne continuation et belles affaires.

    Tommy l’alsacien.

  11. Salut Olivier,

    Ce qui me gêne lâ-dedans, c’est d’aider Google dans son plan de conquête du web, qui est véritablement toxique pour la diversité et la liberté de l’info.

    Néanmoins, cela vaut sans doute le coup pour nous autres blogueurs et professionnels du web

    Sinon oui, c’est sûr : le nombre de likes et de retweets d’une page est pris en compte par Google dans le positionnement dans les SERPs, plusieurs tests l’ont montré. ;-)

  12. Salut Olivier,

    Il est grand temps pour moi d’être présent sur Google+ aussi, en plus de Twitter et Facebook. La prise en compte dans le moteur de recherche de ces « +1″ par Google est effectivement un aspect à ne surtout pas négliger. Je vais changer ça rapidement ;-)

    Merci pour tes conseils!

    Ben

  13. Salut à tous et Merci Olivier pour cet article pertinent
    Franchement je n’utilisait pas Google+ jusqu’à ce que je reçoive un mail de toi. J’y suis allé jeter un coup d’œil et j’y suis resté. J’ai donc configuré mon compte Google+ (je suis déjà sur Gmail.C’est vraiment très simple ;-) ) et l’interface est assez professionnel comparé à Facebook.
    Merci pour ces conseils que je vais mettre toute de suite en pratique ;-).

    Bien amicalement

    Yable

  14. Il est vrai que je n’ai jamais pris le temps de faire un compte Google+, je m’y met dès ce soir !
    Merci du conseil !!

  15. Merci Olivier pour ces conseils

    Je viens de rajouter Google+ dans ma Sharebar en n°1, et aussi le plugin.

    Alexandre

  16. Je vais faire l’essai. Mais je ne crois pas que ça donnera de grand résultat sur un blog qui débute.

    Sur un blog avec un certain trafic ça peut ajouter un autre type d’utilisateur au blog.

    Mais comme ça ne coûte rien c’est à tester.

    Merci pour le tuyau!

  17. Merci pour ton article.

    Les réseaux sociaux prennent du temps pour des retours difficilement quantifiables, notamment en début d’activité.
    Du coup, nous ne nous étions pas encore mis à google +.
    Ton article nous montre qu’il est temps !
    Je m’y mets de ce pas ;-) !

  18. Bonjour Olivier,
    Super info !
    Je m’y mets tout de suite
    Chaleureusement
    Luc Mister-no-stress

  19. Salut Olivier,
    Merci beaucoup, ce genre d’information vaut son pesant d’or et tu nous la livre gratuitement. C’est ça l’esprit communauté, sache que nous en ferons bon usage.
    Ok tout le monde ?!!!
    Un outils de plus est toujours à prendre quand on cherche du trafic dans un domaine aussi pointu.
    Merci encore

  20. Salut Oliviers .
    Malgré que je savais tout ca , je n’étais pas convaincu …Tu as fini part le faire .
    Et il y a un article qui indique que ses solutions fonctionnent , je confirme .
    C’est juste affolant tous ces échanges , ces expériences que tu nous offres .
    Je recommence mon émission ( Le Swag ) et j’ai vraiment envie de faire un site pour montrer comment s’améliorer , grandir (oui encore) et grâce à un de tes conseils (l’association d’idées) , je m’appercoit que les 2 projets vont se rejoindre . 2 fois plus d’effets pour 2 fois – de promotions : Je te souhaite une très bonne rentrée et au plaisir de t’avoir un jour comme invité si cela t’intéresse .

  21. Bravo, j’avais remarqué l’apparition de ces photos dans les résultats de Google, merci pour ce petit guide que je vais mettre en pratique ;-)

  22. Merci pour cette information précieuse. Je ne manquerai pas de la mettre en pratique.

  23. Hugo Soriano permalink

    Absolument pas. C'est bel et bien un réseau social.
    L'impact sur le référencement n'est que minime, mais la présentation de l'auteur dans les snippets te permettra d'augmenter ton CTR…

  24. Amusant de voir comment une partie des blogueurs qui disaient les réseaux sociaux sans intérêts y trouve désormais un intérêt …
    Pour ceux qui pensent, par exemple, twitter sans intérêt pour le marketing, je les invite à lire cet article qui parle de twitter et d’un boulanger:
    http://www.euklide.com/comment-un-boulanger-patissier-vend-ses-gateaux-grace-a-twitter/

  25. Merci pour cette information.
    Je me demandais justement comment faire pour le mettre en place, un instant j’ai même pensé que c’était payant…
    Enfin bon merci pour l’info ;)

  26. Encore de très bon conseils Olivier. Je ne peux qu’encourager les autres lecteurs a explorer tous les recoins de tes blogs. Des informations passionnantes!

  27. Bonjour Olivier,

    Je ne suis pas un très grand fan des réseaux sociaux dans le blogging mais je pense que les informations que vous avez donné dans cet article sont à prendre en considération.

    Je ne suis pas encore inscrit sur google+ mais le fait de voir que ça peut influencer sur la position du blog sur google me donne envie d’essayer ce nouveau service et de voir les changements sur le référencement de mes blogs.

    Merci encore une fois olivier pour cet excellent article :)

  28. Moi j’ai un compte google + aussi, mais je ne veux pas l’associer à mon blog, pour rester un minimum (je dis bien un minimum) anonyme.
    Par contre qu’on clique sur +1 à mes articles, ca pourquoi pas! ;)

  29. Bonjour, je viens de créer mon blog, j’instale de suite !!!!!! Merci ( vous êtes le meilleur ) continuez vos conseil sont précieux !!!!! Merci

  30. Merci ! Je suis sûr que ça va m’aider à mieux valoriser mon site web. Et Google + me semble prendre (lentement mais sûrement) de l’ampleur.

  31. Salut,

    Merci pour cet article. Encore une info utile pour faire connaître son blog :)

  32. Bonjour Olivier,

    Merci beaucoup pour ce billet. J’ai aujourd’hui même enregistré un compte Google + pour pouvoir bénéficier des avantages que procure ce « plugin » Merci encore et à bientôt!

    Dominic Lamoureux

  33. Merci à toi Olivier !

    JLuc

  34. Bonjour, je viens d’installer le plugin et fais toutes les manips nécessaires, par contre combien de temps cela met ?

    Est que avec le bouton test du plugin, qui est un raccourci vers l’outil google pour webmaster, vous pouvez voir immédiatement votre photo et lien vers votre compte google + dans les recherches google ?

    Je spécifie bien « immédiatement après l’installation du plugin » et pas 10 jours après, ce que je veux savoir, c’est si l’outil google affiche immédiatement la photo même si les modifs n’apparaissent pas dans le moteur de recherche.

    Merci d’avance

  35. Olivier, je suis tout à fait d’accord avec ton post.
    Et moi, je pense que même qu’il est primordial d’être présent sur les principaux outils de l’écosystème Google ( Google Places, Youtube, Google plus, ….) pour correctement optimisé son référencement. Seulement, je trouve juste ton titre peu aguicheur ton titre. Tu veux dire « Important » dans le sens de « important pour le référencement » ou « apporter de la valeur au référencement ».En somme bel article.

  36. je doute encore du réelle potentiel de ceci sur google, mais cela élargie, le potentiel de visibilité…
    Cela dépendra toujours de quel visiteur on recherche, je ne vois aucun intérêt pour des mamy ou papy…

  37. De toute façon, les outils Google ont de grandes chances d’être mieux référencés par les robots Google…! ça semble logique :p

  38. Bonsoir Olivier,

    J’avais déjà lu qu’il y avait un système d’Author Rank ou AR avec Google et qu’il permettait entre autres de compléter le fameux algorithme de Page Rank qui est assez aléatoire étant donné qu’il change tout le temps.

    Sinon, j’avais aussi remarqué qu’ils étaient plus sévères avec le spam et qu’ils favorisaient les articles avec les images, comme avec Pinterest.

    En tout cas, tu m’as convaincu sur ce coup-là.

  39. Bonjour Olivier,

    J’avais effectivement remarqué que Google + était très avantageux dans la mesure où il permet d’additionner le facteur de Author Rank avec celui de Page Rank, ce qui joue inévitablement sur le référencement Google ainsi que sur la relation de confiance car on passe bien pour un auteur et non un blogueur sorti de nulle part.

    Seulement, je ne vais pas dire non plus que Facebook ne donne pas une image sérieuse car une page Facebook est aussi un excellent moyen de montrer que l’on est bien face à une communauté. Enfin, si on prend la peine d’inclure des morceaux d’articles, des photos, des citations, des ressources gratuites, des vidéos et des sondages.

    Autrement, j’ai aussi entendu dire que Pinterest avait un bel avenir devant lui car le trafic de ce réseau social a littéralement explosé et c’est aussi devenu un paradis du marketing viral.

  40. Bonjour,

    je travaille actuellement en tant que stagiaire pour une agence de création de site internet qui vient de lancer son blog. Je suis le rédacteur principal du site et nous avons bien évidemment lié le blog aux profils Google Plus de chaque contributeur.

    Mais pour le coup nous avons choisi les comptes Google Plus liés à l’adresse de l’entreprise (ex : nom@entreprise.fr). Vu que je ne resterai pas indéfiniment dans cette agence, faut-il mieux choisir la page G+ avec mon adresse mail personnelle ou garder celle de l’agence ? Sachant que je souhaiterais mettre en avant les articles pour de futures embauches.

    Merci !

  41. Jackie permalink

    Bonjour,
    Je vois que vous êtes suivi par les internautes. Peut-être pourrez vous m,indiquer comment supprimer une personne qui me suit sur facebook ?
    Merci beaucoup,
    Jackie

  42. Bonjour Olivier.

    J’ai tenté d’appliquer cette méthode, j’ai installé l’extension, j’y ai rentré l’url de mon compte google, mais mon profil n’apparais pas lié à mon blog dans les recherches google. Pourrez vous m’aiguiller?

  43. Merci pour l’article Olivier,

    Il y a tellement de blogueurs et autres experts qui ont leur photo dans les résultats de recherche Google que j’évite souvent de cliquer sur leur site. Ils sont là surtout pour obtenir du traffic et non pour offrir un contenu de qualité. Google+ devient-il un réseau de SEO et de marketing ou un réseau grand public ?

    Google va réagir tôt ou tard pour ne pas affecter sa notoriété. Les grandes marques vont l’emporter.

Trackbacks & Pingbacks

  1. Meilleurs plugins Wordpress : la crème de la crème
  2. Pourquoi Google Plus est beaucoup plus important que Twitter ou Facebook - Vivi's Home - Le bloc notes d'Alban Montaigu
  3. L’hégémonie de Google ou pourquoi cela devient compliqué de passer à côté de ses outils |
  4. Dix Plugins WordPress Indispensables, Réseaux Sociaux | Blogomadaire

Publiez un commentaire:

Note: Votre adresse email ne sera jamais publiée.