Les ressources utiles

J’utilise de nombreux outils pour bloguer et voyager à travers les monde. En voici une sélection des meilleurs :

Blogging

Hébergement

Vous allez devoir mettre votre blog quelque part. Voici les deux hébergeurs français que je recommande :

  • OVH. Celui que j’utilise personnellement.
  • 1&1. Il en faut pour tous les goûts. Certains préfèrent à OVH.

Marketing et gestion des listes emails

  • Aweber, le meilleur autorépondeur du marché. Indispensable pour générer une liste de prospects et donc monétiser efficacement votre blog. Pour savoir comment l’utiliser, téléchargez mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en laissant votre prénom et votre email dans un formulaire de cette page.Le premier mois d’essai est à 1$.
  • SG Autorépondeur. Encore loin du niveau d’Aweber, mais sans conteste le meilleur autorépondeur français. A utiliser si vous êtes allergique à l’anglais (l’interface d’Aweber étant uniquement disponible dans cette langue).

Trouver des prestataires et déléguer

  • Elance. Enorme place de marché mondiale. Surtout anglophone, mais vous pouvez facilement trouver des centaines de prestataires parlant français, certains vivant dans des pays ayant un faible coût de la vie (Maroc, Tunisie…) et vous proposant des tarifs défiant toute concurrence.
  • Odesk. Excellent également.

Trouver des produits à promouvoir et distribuer vos propres produits numériques

  • Clickbank : La meilleure place de marché pour trouver des produits à promouvoir, même s’il y a encore beaucoup de produits de piètre qualité. Clickbank est également excellent pour vendre vos propres produits – ils s’occupent de tout l’administratif en encaissant l’argent, en facturant au client et en payant les affiliés. Publier votre produit sur leur place de marché vous permet également à des affiliés de vous trouver et de promouvoir votre produit.
  • 1TPE : Fonctionnement similaire à Clickbank, avec une interface vieillotte et un système un peu moins efficace – par défaut les paiements se font par chèque et non par virement ! Tout comme sur Clickbank, de nombreux produits dont disponibles, dont beaucoup sont de piètre qualité.

Vidéo

Pour tourner mes vidéos partout dans le monde j’utilise ce matériel :

La base :

  • Mini-camescope étanche Kodak : mini-caméra géniale et étanche à emporter partout (j’utilise personnellement une Flip, qui n’est plus en vente).
  • Trépied ultraléger en aluminium : ce trépied est tellement petit et léger que j’en emporte 3 avec moi dans tous mes voyages (un pour la caméra, un pour l’appareil photo en mode caméra, un pour l’enregistreur Zoom au cas où). Une fois totalement déplié il atteint la hauteur d’un homme. Il est compatible avec tous les appareils photos, caméra et enregistreurs disposant d’une prise trépied.

Pour avoir un son de qualité (bien meilleur qu’avec juste le micro de la caméra) :

Pour avoir une deuxième caméra (très pratique pour varier les angles et faire un montage dynamique qui évite à l’internaute de s’endormir) :

  • Utilisez simplement votre appareil photo en mode vidéo, à condition qu’il supporte l’enregistrement HD
  • Sinon je vous recommande le Sony – DSC-TX10B. Cet appareil étanche, anti-poussière, anti-choc, 16 Mpx et 3D est une véritable merveille et tient dans votre poche. J’ai le TX5B (version un peu plus ancienne) et je suis épaté par ce bijou. De plus il a un objectif grand angle, ce qui apporte un peu de diversité dans vos prises de vidéo.

Pour aller encore plus loin :

J’utilise également un enregistreur numérique multipistes épatant qui peut également servir de micro USB, le Zoom H4n. Je l’utilise souvent comme enregistreur de secours, monté sur un 3ème trépied situé devant moi et à hauteur minimale, les micros intégrés tournés vers moi.

Enregistrer votre écran :

J’utilise Camtasia pour enregistrer mon écran. Une merveille. Une version pour Mac existe aussi.