Skip to content

Ressources

J’utilise de nombreux outils pour bloguer et voyager à travers les monde. En voici une sélection des meilleurs :

Blogging

Hébergement

Vous allez devoir mettre votre blog quelque part. Voici les deux hébergeurs français que je recommande :

  • OVH. Celui que j’utilise personnellement.
  • 1&1. Il en faut pour tous les goûts. Certains préfèrent à OVH.

Marketing et gestion des listes emails

  • Aweber, le meilleur autorépondeur du marché. Indispensable pour générer une liste de prospects et donc monétiser efficacement votre blog. Pour savoir comment l’utiliser, téléchargez mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog” en laissant votre prénom et votre email dans un formulaire de cette page.Le premier mois d’essai est à 1$.
  • SG Autorépondeur. Encore loin du niveau d’Aweber, mais sans conteste le meilleur autorépondeur français. A utiliser si vous êtes allergique à l’anglais (l’interface d’Aweber étant uniquement disponible dans cette langue).

Trouver des prestataires et déléguer

  • Elance. Enorme place de marché mondiale. Surtout anglophone, mais vous pouvez facilement trouver des centaines de prestataires parlant français, certains vivant dans des pays ayant un faible coût de la vie (Maroc, Tunisie…) et vous proposant des tarifs défiant toute concurrence.
  • Odesk. Excellent également.

Trouver des produits à promouvoir et distribuer vos propres produits numériques

  • Clickbank : La meilleure place de marché pour trouver des produits à promouvoir, même s’il y a encore beaucoup de produits de piètre qualité. Clickbank est également excellent pour vendre vos propres produits – ils s’occupent de tout l’administratif en encaissant l’argent, en facturant au client et en payant les affiliés. Publier votre produit sur leur place de marché vous permet également à des affiliés de vous trouver et de promouvoir votre produit.
  • 1TPE : Fonctionnement similaire à Clickbank, avec une interface vieillotte et un système un peu moins efficace – par défaut les paiements se font par chèque et non par virement ! Tout comme sur Clickbank, de nombreux produits dont disponibles, dont beaucoup sont de piètre qualité.

Vidéo

Pour tourner mes vidéos partout dans le monde j’utilise ce matériel :

La base :

  • Mini-camescope étanche Kodak : mini-caméra géniale et étanche à emporter partout (j’utilise personnellement une Flip, qui n’est plus en vente).
  • Trépied ultraléger en aluminium : ce trépied est tellement petit et léger que j’en emporte 3 avec moi dans tous mes voyages (un pour la caméra, un pour l’appareil photo en mode caméra, un pour l’enregistreur Zoom au cas où). Une fois totalement déplié il atteint la hauteur d’un homme. Il est compatible avec tous les appareils photos, caméra et enregistreurs disposant d’une prise trépied.

Pour avoir un son de qualité (bien meilleur qu’avec juste le micro de la caméra) :

    Pour avoir une deuxième caméra (très pratique pour varier les angles et faire un montage dynamique qui évite à l’internaute de s’endormir) :

    • Utilisez simplement votre appareil photo en mode vidéo, à condition qu’il supporte l’enregistrement HD
    • Sinon je vous recommande le Sony – DSC-TX10B. Cet appareil étanche, anti-poussière, anti-choc, 16 Mpx et 3D est une véritable merveille et tient dans votre poche. J’ai le TX5B (version un peu plus ancienne) et je suis épaté par ce bijou. De plus il a un objectif grand angle, ce qui apporte un peu de diversité dans vos prises de vidéo.

    Pour aller encore plus loin :

    J’utilise également un enregistreur numérique multipistes épatant qui peut également servir de micro USB, le Zoom H4n. Je l’utilise souvent comme enregistreur de secours, monté sur un 3ème trépied situé devant moi et à hauteur minimale, les micros intégrés tournés vers moi.

    Enregistrer votre écran :

    J’utilise Camtasia pour enregistrer mon écran. Une merveille. Une version pour Mac existe aussi.

    10 commentaires
    1. J’oubliais, tu pourrais également parler de

      – audacity pour les retouches des enregistrements audio.
      – Imovie pour faire des films professionnels (seulement sur mac).
      – Call recoder pour enregistrer les conversations sur skype (je pense que c’est seulement dispo sur mac)

      Jérémy,

    2. Nicolas permalink

      Hello Olivier,

      Toi qui publie des podcast sur ton blog wordpress, est ce que tu peux me recommander un tuto qui explique comment faire ? Je suis novice en la matière …

      merci par avance,

      Nico

    3. Muriel permalink

      Bonjour Olivier,

      J’ai dévoré ton livre « vivez la vie dont vous rêvez grâce à votre blog »: je le lis, lui inflige des signets intempestifs toutes les deux pages.. bref… fort foort FORT utile..
      Et j’ai une question à te poser cf les ressources e-book: sur quel logiciel, ou avec quel outil as-tu créé cet e-book?

      J’adorerais te lire… du brésil ou d’une plage de sable fin, ou encore de Whashington… j’espère que tu me répondras ;)

      merci d’avance..
      Muriel

    4. bonjour,
      Je suis connectée sur votre site depuis ce matin où même hier soir et je doit dire que je ne m’y suis pas ennuyée. J’en suis à la page 63 de votre livre « Vivre… » et compte bien le terminer ce soir. J’ai décidé de me lancer il y a maintenant plus d’un an et travail sérieusement à ce projet depuis 6/7 mois. Il faut dire que je suis novice et sans moyens financiers; pas toujours facile de trouver les sources sérieuses et officielles sur le Web (sacerdoce). Motivée, passionnée, déterminée dans mon choix mais aussi sélective, j’ai pris le temps de réfléchir et murir mon idée avant de me lancer, et, même si aujourd’hui tout n’est pas encore 100% prêt techniquement, les bases et le fond y sont. Alors c’est décidé, demain je Publie Mon Site et Mon Blog !
      PS: je continue bien sûr de vous suivre et espère bientôt que ce soit votre tour de me suivre.
      Bien à vous et encore merci pour votre générosité ! Patricia Milan

    5. Merci Olivier,

      je regarde ton blog assez régulièrement et y trouve pas mal d’infos intéressantes notamment sur la monétisation. J’ai un blog de niche et pour gagner un peu de d’argent avec ce n’est pas évident (même si ce n’est pas le but principal et que je me suis fait jeter par adsense!).
      Il y a un point qui me semble fondamental pour gagner un peu, c’est d’avoir un blog qui rend service au gens. Donner des infos ne suffit pas, il faut donner des informations utiles qui permettent au gens de résoudre leur problème ou questionnement. C’est ce service qui se fait pailler. Bref pour mon blog j’en suis pas la.
      Sinon tu m’as bien rendu service en donnant le matos que tu utilises pour tes vidéos. Merci !

    6. Bonjour Mr. Roland

      Je vous écris ce mot pour attirer votre attention sur mon cas.

      Je suis une personne de cinquante-cinq ans, je suis psychoéducateur canin. Le site http://www.aiducalin.com est mon deuxième site(un site sauvetage). Pour que vous puissiez bien comprendre, j’élabore.

      Pendant plusieurs années, mes services était de venir en aide aux animaux et aux maitres, le tout à domicile, je ne connaissais rien à l’internet et informatique. Une de mes clientes ma fait part que son garçon lui a mentionné que j’avais une mine d’or entre les mains.
      Ne connaissant rien je l’ai consulter et le charme à fais son chemin même sur les avertissement de me tenir sur mes garde de mon épouse, j’ai pris décision de m’associé avec lui et sa mère.
      Lui devais construire un site internet, mettre en vente é-book, vidéo éducative et service d’expertise. Faire suivie et service à la clientèle.
      Sa mère devais faire toute le recherche, légal, autorisation ainsi que toute les correction de mon travail (orthographe et formulation de ma littérature…
      Tout ce qu’ils vendaient je leur donnaient 33% a chacun et moi 34%.
      Mon travail à moi: donner les cours et faire les corrections, filmer et il m’a fallu apprendre à me servir d’un ordi qui m’a couté la petite somme de près $2000.00 pour mon pc seulement. Acheter plusieurs logiciels, de son, vidéo et correcteur d’image.
      J’ai tout appris pour créer et j’ai été jusqu’as faire ma propre musique.

      Pendant ce temps on écrivais et concevais des é-book dans donné mon dos avec mon matérielles, sans rien me dire et surtout sans rien en compensation ou rémunération.

      J’ai tout fermé voici le nom du site http://www.educalin.com

      Aujourd’hui, rien ne vas plus, je peux plus travailler physiquement. Moralement et physiquement j’ai été durement touché. Et ne parlons pas le fais de plus d’avoir revenu, à t’ elle point de ne pas savoir si je vais manger la semaine prochaine, le pire pour moi son mes copains de travailles mes chiens, si moi je suis dans cette situation eux aussi le sont et le vivre.

      Ici je ne demande pas l’aumône, j’aimerais avoir ton expertise.
      S’il te plais vois et regarde mon site.
      Malgré tout ce qui m’est arrivé il me reste du matériel et mon expérience et ma créativité.

      Avec mon nom de domaine est-ce que l’ont peut le transféré.
      Est-ce qu’il peut y avoir une espérance?

      Est-ce que l’on peut entré en contact ensemble?

      Si tu te sens harceler laisse aller, je suis bien placer pour comprendre.

      Au Plaisir
      Alain Riendeau

      J’aimerais savoir

    7. Bonjour Olivier,

      Merci pour ces précieuses ressources.
      J’en ai utilisé déjà pas mal pour lancer mon blog sur les techniques de vente.
      Les incontournables selon moi : WordPress, Aweber, 1&1
      Par contre je suis curieux de savoir quel logiciel tu utilises pour tes montages vidéos afin de synchroniser le son et la vidéo et le changement d’angle avec zoom… comme on peut le voir sur tes vidéos de LO ?
      Merci d’avance si tu répond à cette interrogation !

      Bonne journée,

      Victor

    8. aitys permalink

      Merci pour ces infos
      quel prestataire me conseillerez vous : elance ou odesk?
      cdt

      • bruno permalink

        enregistres toi sur les 2. ca ne coute rien, et cela te fera double possibilité d’être vu et de trouver un job.

        les 2 sont identiques en fonctionnement.
        la seule dif, l’un prend une com De 1% supplémentaire, mais ca fait uniquement qqes cts de différence

    9. Bonjour Olivier,

      J’utilise une bonne partie de ces ressources.

      Malgré tout, je préfère 1&1 à OVH, Aweber à SGAutorépondeur, Odesk à Elance et Clickbank à 1TPE.

      Je ne connaissais pas ton matériel de prise d’image et de son. J’utilise aussi un micro-cravate que je branche sur mon iPhone (mais gare au moment ou la mémoire est pleine) et un appareil photo pour me filmer.

      En tout cas, merci de partager tout ça !

      À bientôt

    Publiez un commentaire:

    Note: Votre adresse email ne sera jamais publiée.