SEO Facebook Comments, pour ou contre ?

par Olivier Roland

seo-facebook-commentPetit nouveau dans la galaxie WordPress, le plugin SEO Facebook Comments compte déjà de nombreux utilisateurs très enthousiastes quant à ses promesses. Alors, à quoi sert le plugin SEO Facebook Comments et pour qui est-il fait ?

Concrètement, le plugin SEO Facebook Comments a plusieurs utilités. Tous les bloggeurs aiment que leurs articles soient lus, commentés, validés… Question d’égo ou de trafic, l’objectif est le même. L’interaction avec Facebook booste en général de manière quasi instantanée l’engagement des lecteurs et utilisateurs. A l’inverse, certains utilisateurs ne souhaitent pas commenter publiquement via leur compte Facebook et préfèrent garder un certain anonymat et un formulaire de commentaire Facebook est alors un frein à leur participation.
En parallèle du plugin intégré à WordPress pour commenter chaque article ou post, il est facile d’installer un plugin dédié aux social media pour permettre par exemple aux visiteurs de commenter via leur compte Facebook. Mais le plugin SEO Facebook Comments va plus loin.

Les promesses de SEO Facebook Comments

En premier lieu, le plugin SEO Facebook Comments permet à la fois de combiner pour chaque post les commentaires WordPress « classiques » et ceux de Facebook. Il propose cette fonctionnalité à travers deux formulaires de commentaires intégrés, l’un classique, l’autre via Facebook. Le plugin offre donc au visiteur de choisir par quel media commenter, quelle voix il souhaite utiliser.

La vraie valeur ajoutée du plugin est qu’il est également à la pointe en termes de SEO. Normalement, la fonctionnalité de commentaires Facebook se fait via un Iframe, ce qui correspond plus ou moins à la création d’une page dans une page. A cause de cet Iframe, Google ne peut pas analyser le contenu des commentaires et optimiser le référencement. C’est le gros avantage du SEO plugin Facebook Comments qui rassemble tous les commentaires dans la base de données de WordPress, avec tout le reste du contenu du site. Google peut ainsi analyser tous les éléments du site et optimiser son référencement.

Le plugin permet également de prendre en compte tous les autres commentaires Facebook postés sur le blog avant son installation et de les ajouter à la base de données de WordPress. Ils seront directement intégrés au contenu optimisé pour le référencement.

Plus besoin d’ajouter d’autres extensions pour Facebook, le plugin s’occupe de tout, tous les commentaires sont centralisé et offrent ainsi une meilleure capacité de SEO, tout en donnant une meilleure vue d’ensemble des commentaires en back office. Et puisque tout le contenu est localisé dans la base de données WordPress, il ne transite pas via Facebook ; la rapidité de votre site ne sera pas affectée en cas de bug ou ralentissement de Facebook.

Globalement, après quelques semaines d’utilisation, l’engagement des utilisateurs augmente, tout comme le trafic sur le site.

A qui s’adresse ce plugin ?

Le plugin est fait pour tous les administrateurs qui veulent donner un coup de fouet à l’engagement de leurs utilisateurs via Facebook. Puisqu’elle est très facile à installer et utiliser, cette extension est idéale pour les bloggeurs débutants, qui ne sont pas très branchés « technique » ou ont une connaissance limitée de la gestion d’un site.

Le tableau de bord WordPress reste simple à utiliser pour suivre et lire les nouveaux commentaires ajoutés via Facebook.

Installation

La nouvelle extension SEO Facebook Comments est très facile à installer et à utiliser. Elle nécessite néanmoins la création d’un Facebook App ID. Pour commencer, il suffit de télécharger le plugin et l’uploader dans le dosser Plugins de votre base de données WordPress, de l’activer dans le menu Extensions de votre tableau de bord WordPress et de le configurer. L’activation du plugin nécessite la création d’un Facebook App ID avant de pouvoir l’utiliser.

La création de ce compte Facebook spécial développeur prend entre cinq et dix minutes. Il suffit de se connecter sur la page Facebook https://developers.facebook.com/, accepter les conditions d’utilisation de Facebook et régler vos paramètres. Votre compte doit être vérifié, il vous sera demandé un numéro de portable en service. Facebook envoie un code par SMS à entrer sur Facebook. Une fois votre compte créé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Create a new app » et donner un nom à votre application. A ce moment-là, vous pourrez visualiser votre App ID et App Secret. Vous devez copier ces deux champs dans les paramètres du plugin SEO Facebook pour finaliser l’activation.

Une fois toutes les étapes effectuées, le plugin est immédiatement prêt à être utilisé, les premiers commentaires peuvent être laissés sur l’un ou l’autre des formulaires de commentaires et sont directement intégrés à la base de données.

A noter que les développeurs du plugin ont d’ailleurs illustré leurs tutoriels d’installation (en anglais) avec des captures d’écran pour visualiser les différentes étapes du processus.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts
Showing 3 comments
  • Yannis

    Merci beaucoup Olivier pour cette recommandation.
    J’essaie de faire grimper le nombre de commentaires sur le blog, mais rien à faire.
    Je profite d’un coup de pouce d’un partenaire sur Facebook en ce moment, j’espère faire grimper l’audience grâce à ce plugin !

  • Anonyme

    En effet, tu vous avez tout à fait raison: le vrai intérêt de ce plugin est le fait qu’il n’utilise pas « iframe » mais intègre les commentaires Facebook dans le code de la page web. Ainsi, les robots de Google peuvent « voir » ce contenu. L’iframe n’est pas visible pour les robots. Ce détail est vraiment important. Bravo pour cet article.
    Florian.

  • Anonyme

    Dommage que ce plugin ne soit plus dispo pour la version 4 de wordpress :s

Leave a Comment

10 Shares
Share8
Tweet2