Skip to content

Interview de Tim Ferriss : la vérité sur La semaine de 4 heures

L’une des erreurs de compréhension les plus profondes que l’on puisse faire à propos de La semaine de 4 heures est de croire que l’objectif à atteindre est de travailler 4 heures par semaine, ni plus ni moins. C’est une erreur très courante, alors même que l’auteur explique dans le livre que le titre est un titre marketing sélectionné après des tests de performance, et que le concept réel est approfondi sur des pages et des pages :) .

Quand j’ai rencontré Tim Ferriss à San Francisco, je n’ai donc pas pu résister à la tentation de lui poser directement la question. Vous trouverez sa réponse peut-être surprenante ! J’en ai profité pour aborder avec lui d’autres points, comme le nombre d’heures de travail par semaine qu’il effectue, comment il applique la philosophie Stoïcienne au quotidien et son prochain projet, qui est très différent de son premier livre  :

*** Soyez sûr que les sous-titres en Français sont bien activés ! Si ne c’est pas le cas, cliquez sur image dans la barre juste en dessous de la vidéo ! L’icône se colorera alors en rouge : image ***


Vous pouvez regarder l’interview sous forme de vidéo (pensez à activer les sous-titres !) ou le télécharger en MP3 si vous maitrisez bien l’anglais, ou le télécharger dans iTunes.

Transcription texte de l’interview :

Olivier Roland : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Blogueur Pro. Je suis actuellement avec Tim Ferriss. Hello Tim !

Tim Ferriss : Hello !

Olivier Roland : Tim, tu es donc célèbre pour ton livre "La Semaine de 4 Heures"

Pour commencer, peux-tu nous donner ta définition du travail ? Et par exemple, considères-tu cette interview comme du travail ?

Tim Ferriss : C’est une bonne question…

Pour moi, le travail est soit quelque chose dont la motivation première est financière, soit quelque chose dont je veux me débarrasser. Donc je ne considère pas cette interview comme du travail.
On va bientôt prendre le petit-déjeuner, et on a déjà passé du temps ensemble ce week-end. Ça ressemble plus à une conversation entre amis.

Olivier Roland : Super… D’accord.Tu expliques dans ton livre que tu as choisi le titre après l’avoir testé sur Adword, et que c’était le titre le plus intéressant et le plus accrocheur. Mais, corrige-moi si je me trompe, le livre ne traite pas du tout de la possibilité de ne travailler que quatre heures par semaine, ni plus ni moins ?

Tim Ferriss : Je ne mets pas vraiment l’accent sur le "4", mais je voudrais dire une chose à propos de ça. En 2005, je passais entre deux et quatre heures par semaine à gérer mon entreprise de nutrition sportive, à partir de l’étranger… en général de l’Argentine. C’est donc à peu près le temps que je consacrais hebdomadairement à la gestion de mon entreprise, active dans 15 pays différents.

Mais l’objectif n’est pas d’inciter les gens ou tous les lecteurs à ne travailler que 4 heures par semaine, l’objectif est de tirer profit de certaines analyses et expérimentations pour augmenter le niveau de productivité autant que possible. Admettons que tu multiplies ta productivité par 10, ce qui je pense est atteignable pour beaucoup de monde.

Si tu fais ça, tu peux soit réduire ta semaine de travail de 40 à 4 heures et accomplir la même chose, ou tu peux continuer à travailler 40 heures, mais accomplir 10 fois plus, soit faire quelque chose entre les deux.

Beaucoup de gens ayant lu le livre, des banquiers en investissement par exemple, continuent à travailler le même nombre d’heures mais accomplissent bien plus.

Olivier Roland : Je pense qu’il y a désormais des gens qui travaillent moins, mais il y a beaucoup de gens, parce que je pense qu’ils n’ont pas bien lu le livre, qui ne comprennent pas que l’on n’est pas obligé d’aller à la plage tous les jours.

Tim Ferriss : Oui.

Olivier Roland : Le message essentiel de ton livre est de travailler uniquement sur ce qui est vraiment important dans notre vie et du coup d’avoir le temps nécessaire pour vivre ses passions.

Tim Ferriss : Oui.

Olivier Roland : Tu es d’accord avec ça ?

Tim Ferriss : Oui, absolument.

Je pense qu’une des plus mauvaises interprétations du livre est que les gens pensent que le but est de rester "inactif", de rester à la plage ou faire du snowboard pour le restant de leurs jours, ce qui est d’ailleurs acceptable si c’est pour les vaçances, ou pour seulement quelques mois, après avoir travaillé des années.

Mais au final, le but est d’avoir le contrôle de son temps, la plus rare des ressources, et, lorsque que l’on contrôle ce temps – il y a bien sûr des gens qui vont le gâcher malgré le contrôle qu’ils en ont – mais j’espère qu’il y aura une grande partie de mes lecteurs qui l’utiliseront positivement et auront un impact sur le monde.

Et on a déjà vu des ças, des centaines de mes lecteurs ont décidé de vendre leur entreprise ou alors de s’investir dans des associations caritatives et collecter des fonds pour défendre une cause.

Ceci est très courant, on a eu des ças vraiment fantastiques.

Mais vraiment, si pour quelques semaines ou quelques mois, on souhaite faire du snowboard ou s’amuser autrement, cela ne pose évidemment aucun problème.

C’est le message qui vous est destiné : on peut en profiter au fur et à mesure. On n’a pas besoin d’attendre la retraite dans 20 ou 30 ans.

Olivier Roland : Cool. Alors maintenant, combien d’heures par semaine travailles-tu ?

Tim Ferriss : Et bien, cette semaine est évidemment une exception.

Ce qui est très important de comprendre, c’est que je ne fais jamais rien que je ne veuille faire juste pour gagner à l’argent.

Je suis très occupé, comme par exemple pour cet évènement qui était très marrant mais ce n’était pas juste pour l’argent.

Donc je suis vraiment très occupé.Je dois par exemple travailler pour respecter le calendrier de mon livre, comme pour le premier livre que je vais publier par l’intermédiaire d’Amazon, et c’est très excitant. Mais j’aurais signé le contrat même si, imaginons, il n’y avait pas eu d’édition papier ou autant d’argent en jeu, tout simplement parce que je trouve ça excitant.

Je dirais que ma semaine typique est très chargée. Je commence ma journée à partir de 10 ou 11h du matin. J’aime bien me consacrer à différents projets tard dans la nuit. Il se peut que je travaille une journée entière sans m’arrêter sur des projets vraiment intéressants.

Mais je vais aussi au club de gym, ou nager, cela ne me dérange pas de prendre trois ou quatre semaines de congés. J’ai d’ailleurs récemment pris trois semaines de congés en Colombie. Pas de mail, pas de calendrier, pas de téléphone portable…

Olivier Roland : Waow !

Tim Ferriss : Tout ça pendant trois semaines. Et j’y arrive sans que mon monde ne s’écroule. Tout va bien.

Je pense que la faculté de dire non est toute aussi importante que de dire non.

Mais je suis très actif, j’adore construire.

Olivier Roland : Oui. Moi je ne peux m’empêcher de consulter mes mails à chaque fois que je pars en vaçances pendant au moins 20 minutes par jour.

Utilises-tu un système d’aide à l’organisation personnelle ?

Tim Ferriss : J’utilise plusieurs types de logiciels. Je n’utilise pas un "système" proprement dit, mais comme je l’explique dans le livre, j’utilise tout de même des règles spécifiques aussi bien pour la messagerie que pour les tâches à accomplir en début de journée.

L’alimentation joue d’après moi un rôle essentiel dans notre productivité. J’ingère donc 30 grammes de protéines dans les 30 minutes qui suivent mon réveil, je bois du café turc à la place du café normal… J’utilise plein de petits trucs comme ça pour ma productivité.

Mais… Tiens, regarde, c’est juste une coïncidence, c’est le seul T-shirt propre qu’il me reste (Tim porte un t-shirt Evernote), j’utilise très souvent Evernote, de manière quotidienne même. Je l’utilise pour çapturer de l’information. Je n’ai donc pas besoin d’avoir des fichiers et dossiers éparpillés un peu partout. (Note : le lien vers Evernote est un lien affilié. Cependant, l’utilisation est gratuite pour un compte de base, qui suffit amplement pour se faire une idée de l’outil !)

Une autre astuce qu’on ma enseignée, très simple : lorsque je télécharge des fichiers, je ne les range pas dans des dossiers. 99% du temps, je les télécharge dans mon dossier de téléchargements. C’est à cet endroit que je fais mes recherches. C’est une idée simple, mais qui fait gagner un temps considérable, parce que tu ne perds pas de temps à ranger tes fichiers dans différents dossiers et à les y retrouver.

La seule exception est lorsque je télécharge des photos. C’était en fait une astuce qui me vient de Livy de Venture Axe in Angels List. Merci Livy ! ;)

Cela finit vraiment par faire gagner du temps, parce qu’on utilise par exemple Spotlight pour tout trouver sur Mac, ou on peut utiliser Quick Silver ou d’autres logiciels similaires.

Sinon, les gens me considèrent comme un expert de la gestion de temps. Je me vois plutôt comme un expert de la gestion des priorités. Du moment que je fais attention à bien évaluer les choses. Et que je sais quel investissement génère le meilleur rendement, je suis en mesure de me concentrer sur les une ou deux tâches qui auront le plus d’impact sur le reste.

Olivier Roland : Cela fait partie de la Règle des 80/20 n’est-ce pas ?

Tim Ferriss : Oui, exactement. Je pense que faire les bons choix me permet d’être très efficace. Ceci est à mettre en opposition au concept d’efficience, qui est la faculté de pouvoir bien gérer plusieurs choses simultanément. Je ne suis pas très bon pour gérer plusieurs choses en même temps. On ne devrait vraiment pas en parler ;) .

Olivier Roland : Tu es un fan du stoïcisme, et tu parles beaucoup de Sénèque sur ton blog.

Comment essayes-tu d’appliquer le stoïcisme dans ta vie de tous les jours ?

Tim Ferriss : Il y a plusieurs façons dont j’applique le stoïcisme et l’épicurisme. Je pense que ces deux philosophies se complètent très bien. La première chose que je fais chaque jour quand je me réveille est de rester allongé au lit et de passer en revue toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissant. Ça c’est donc la première chose que je fais le matin.

Ensuite, je me rappelle qu’on a toujours suffisamment de temps pour accomplir tout ce qui est important.

On a toujours suffisamment de temps.

C’est ainsi que je démarre ma journée. Ce que j’essaye de faire par la suite après le café ou le thé, c’est 5 minutes de méditation "vipassana".

Olivier Roland : Vipassana ?

Tim Ferriss : Oui, de la méditation vipassana. Tout ça est lié à la philosophie stoïque. Être un Stoïcien, c’est être conscient de deux choses.

Premièrement, il faut s’entraîner à ne pas réagir émotionnellement de manière excessive lors de situations déliçates qu’on ne contrôle pas.

C’est très important. Donc la première chose, c’est de ne pas réagir de manière excessive, quelle que soit la situation.

Deuxièmement, il faut s’entraîner à chérir sincèrement les choses qu’on ne peut pas nous enlever, et uniquement ces choses-là.

Cela revient à apprendre à ne pas s’attacher aux choses matérielles. Vous pouvez mettre ça en pratique. Moi je le fais quelques fois dans l’année.

Je donne au moins deux ou trois sacs de vêtements. Et ce que je fais aussi tous les deux mois, pendant une semaine ou deux, je porte des vêtements très bon marché, comme par exemple des T-shirts blancs que l’on peut acheter au supermarché, un jean que je vais porter pendant une semaine.

Je mange aussi pour pas cher du tout. Tout cela me rend serein en pensant au pire.

J’ai des choix difficiles à faire, des contrats, des partenaires potentiels…Et je me dis, tiens, là je pourrais me faire 10 ou 20% de plus. Mais si je m’entraîne à vivre de manière ascétique, je me rends compte finalement que je n’ai besoin de rien.

Cela me donne le courage de prendre les bonnes décisions à long terme. Et je pense que c’est une fantastique façon de vivre pour les entrepreneurs.

Et bien sûr mon livre préféré, comme tu le sais, est "Lettres à Lucillius". Il a été écrit par un stoïcien appelé Sénèque. Je le recommande très chaudement.

Olivier Roland : Je pense que tu es une des rares personnes à vraiment vivre le stoïcisme.

Tim Ferriss : Oui.

Olivier Roland : Beaucoup de gens le lisent ou l’étudient mais…

Tim Ferriss : Oui, j’essaye vraiment de le vivre. Une autre personne qui y arrive très bien est Ryan Holiday. Tu as rencontré son directeur du marketing à l’Ameriçan Apparel.

Olivier Roland : Ah oui.

Tim Ferriss : Il a décroché ce boulot à 21 ou 22 ans, c’est un gars vraiment productif. Mais je trouve le stoïcisme vraiment très pratique. Si vous devez lire un guide pratique, commencez par des classiques. Et l’un d’eux devrait être "Lettres à Lucillius".

Olivier Roland : Pour terminer cette interview, peux-tu nous parler un peu de ton prochain projet ?

Tim Ferriss : C’est "Être un Chef en 4 Heures". C’est un projet inattendu qui m’est venu de manière très étrange. Ça a démarré après avoir rencontré différentes personnes, disons cinq à dix, liées à la restauration, à la cuisine, à la nourriture, à l’abattage, à la chasse, etc.

On ne m’avait jamais initié à la cuisine. Je pensais que c’était ennuyant, difficile, que ça prenait du temps, qu’il fallait faire la vaisselle…

Toutes ces choses-là ont été pour moi un frein à l’apprentissage de la cuisine. Je ne sais faire que des oeufs brouillés, rien de plus. Des oeufs brouillés, et peut-être des toasts…

Je me suis donc pris de fascination pour la nourriture, et pour la relation que les gens entretiennent avec la nourriture.

Et comment on peut apprendre la philosophie à travers la nourriture, comment on peut apprendre la productivité à travers la nourriture.

Donc on peut transformer la cuisine en un super outil d’enseignement. J’ai trouvé ça vraiment excitant. Il y a aussi de nombreuses façons de tricher, positivement pour concocter des supers plats en 10-15 minutes.

Je pense que "Être Chef en 4 Heures" sera un des livres de cuisine les plus inhabituels qui soit. Et j’espère… En fait c’est un livre de cuisine pour les gens qui ne cuisinent pas.

Olivier Roland : Génial, donc il faudra que l’achète.

Tim Ferriss : Il va être publié par Amazon. C’est le premier livre vendu par leur nouveau bureau de New-York.

C’est donc très excitant. Il était en couverture du New York Times la semaine dernière. Un truc super excitant. Je me sens vraiment… chanceux.

J’ai eu de sacrées aventures ces dernières années :) .

Olivier Roland : Merci Tim ! J’ai vraiment adoré avoir cet entretien avec toi.

Ton livre a complètement changé ma vie et je t’en suis très reconnaissant, donc merci Tim.

Tim Ferriss : Merci pour l’interview.

Que pensez-vous de cette interview ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ! ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

la semaine de 4 heures,tim ferriss,olivier roland interview,tim ferris,semaine de 4 heures,la semaine de 4h,tim ferriss la semaine de 4 heures,la semaine de quatre heures,la semaine des 4 heures,travailler 4 heures par semaine

From → Interviews

148 commentaires
  1. Piel permalink

    Une façon d’être qui est à la fois dans: la mesure des choses pour l’essentiel, l’envie de créer et d’avancer avec passion, d’être curieux et ouvert aux autres. Un grand respect pour cette attitude.
    A nous d’appliquer au mieux cette simplicité tout en vivacité.
    Des compliments peuvent aussi t’être adressé Olivier par ton attitude très mesurée et pleine d’énergie dans tes projets. Un bravo de plus.
    Christine

  2. Merci Olivier et Tim pour cette interview très intéressante.
    Effectivement il y a beaucoup d’interprétations de la semaine de 4 heures, surtout par des gens qui n’y croient pas.
    Je vois maintenant que Tim essaye de le sortir à toutes les « sauces » !
    Je lui souhaite que ça réussisse même si je n’en doute pas.

    • Ce sont d’ailleurs souvent ses détracteurs qui lui ont fait une grand pub en parlant de lui. :-)

      Merci Olivier d’avoir pu nous faire partager cet interview de Tim Ferriss. Cela contribue largement à créer un pont entre les 2 continents et rendre certaines idées plus accessibles. C’est toujours intéressant de voir aussi ce que des gens comme Tim ont comme projets.

      Tu nous fais agréablement profiter de ton voyage aux USA !!! Merci.

  3. Emmanuel (BlogEmmanuel) permalink

    Tim évoque un moment un évènement

    >> « Je suis très occupé, comme par exemple pour cet évènement qui était très marrant mais ce n’était pas juste pour l’argent. »

    Olivier, sais tu de quel évènement il parle ? ;)

    Merci

    • Julie permalink

      (je pense qu’il s’agit du congrès « Open the Kimono » que Tim Ferriss vient d’organiser. Si j’ai bien compris, il s’agissait d’une série de conférences très haut profil sur le thème de l’édition – comment publier un livre avec le même succès que Tim – mais les participants ont dû signer un accord de non-divulgation car toutes les infos étaient « top secret »…)

    • Julie permalink

      (mais j’imagine que votre smiley veut dire que la question était ironique…)

    • Emmanuel (BlogEmmanuel) permalink

      Non je ne savais pas, mais je pense qu’Olivier est au courant…

      mais si il y a effectivement un NDA de signé, nous n’aurons pas plus d’infos ;)

    • Olivier Roland permalink

      Bonjour Emmanuel,

      Julie a vu juste, il s’agissait du « Kimono event » et effectivement, j’ai signé un NDA et ne peut divulguer son contenu. On va juste dire que c’était génial ! ;)

    • Bravo pour ton interview qui apporte un éclairage nouveau sur cet ouvrage de référence – Je tweet avec plaisir … Bonne continuation !

  4. elodie permalink

    Il me plait ce Tim Ferris ! tout à fait dans mon optique de vie. Il me donne envie d’en savoir plus ! belle interview, très intéressante !

  5. Enorme, Olivier !

    Dis moi, combien de caméras sur le shoot ? 2?
    …héhé…

    Bravo, super boulot et fantastique interview avec Tim.
    (et puis, l’accent frenchy ‘à peine subtilement détectable’ lol)
    Amitiés–David

    • Olivier Roland permalink

      Hello David,

      Oui, 2 caméras (une Flip et mon appareil photo en mode caméra). Merci pour les compliments, je travaille mon accent frenchy ;)

  6. Très bon résumé de l’aspect pratique de la philosophie Stoïcienne :
    1) Être maître de ses propres dispositions/sentiments
    2) Savoir que la liberté est intérieure (i.e. « ce qui dépend de soi »)

    Aux « Lettres à Lucilius », je rajouterais « De la briéveté de la vie », dont est tirée cette citation : « On est parcimonieux s’il s’agit de garder intact son patrimoine ; mais quand il s’agit de perdre son temps, on est prodigue dans le seul domaine où l’avarice serait honorable. » C’est très en phase avec le message de Tim Ferris lui-même. ;-)

    • Olivier Roland permalink

      Hé oui, Tim Ferris est un vrai praticien, la théorie ne l’intéresse que par les aspects concrets qu’elle va lui apporter dans sa vie ;) .

      « De la brièveté de la vie » est effectivement génial, j’en ai même fait le test de vitesse de lecture officiel de Des Livres Pour Changer de Vie !

  7. Bonjour Olivier

    Merci pour cette interview de Tim Ferris.

    Vivre de sa passion est réalisable, mais il faut se donner les moyens.

    « Pour moi, le travail est soit quelque chose dont la motivation première est financière »

    Il faut aussi que ça reste une passion car l’aspect financier est important; mais l’envie de bien faire et être au top dans sa tête est aussi important.

    Amicalement
    Stéphane Munnier

    PS: Je crois que je suis le premier à laissé un commnentaire Whaow

    • Olivier Roland permalink

      Hello Stéphane,

      Merci pour ton commentaire. Apparemment entre le moment où tu as commencé à regarder la vidéo et celui où tu as publié ton commentaire, il y a eu « quelques » commentaires de postés ! ;)

  8. Loïc permalink

    Merci pour cette interview qui est une grande source de motivation, pour moi! On voit que tu es heureux d’avoir eu la chance de rencontrer l’auteur d’un livre qui a changé ta vie! En tout cas bonne continuation!

    • Olivier Roland permalink

      Effectivement Loïc, « La semaine de 4 heures » a complètement changé ma vie (c’est le deuxième livre seulement dans ma vie à l’avoir changé aussi radicalement) et rencontrer Tim Ferriss est une sorte de célébration pour moi, un symbole du succès de mes 3 dernières années de travail ;) .

    • Loïc permalink

      Son livre est effectivement assez exceptionnel! Il a totalement changé ma vision du travail, de l’argent et de la productivité.

      Par ailleurs, j’ai suivi le « Slow Carb Diet » qu’il décrit dans « The 4 hour body » et ai perdu près de 20 kilos en 2 mois. Il y a une semaine encore, plusieurs personnes de mon entourages, m’ont demandé le régime que j’avais suivi.

      Alors tu imagines bien que les écrits de Tim Ferriss ont aussi eu un impact énorme sur ma vie.

  9. Julie permalink

    C’est amusant parce que la toute première fois que j’ai entendu parler de toi, Olivier, c’était en lisant un de tes commentaires sur le blog de Tim, justement! J’ai suivi le lien et j’ai atterri ici, pas mécontente du tout!

    Et donc tu as filmé cet interview au congrès organisé par Tim, Open the Kimono? Est-ce que tu penses nous en dire plus (tout en respectant le NDA, bien sûr!) dans les jours qui viennent? Ce serait super intéressant!

    Quant à la remarque sur ton accent « frenchie », je trouve que c’est vraiment dommage de ne retenir que ça de l’interview! Ton anglais est tout à fait convaincant (parole de prof d’anglais!). Appeler ça un manque de respect est exagéré.

    • Olivier Roland permalink

      Bonjour Julie,

      Oui, tu as bien deviné, c’était après le Kimono event, mais malheureusement le NDA fait que je ne peux pas parler de cet évènement.

      Merci pour l’accent, d’ailleurs le commentaire dont tu parles était tellement agressif que je l’ai supprimé. J’ai encore des progrès à faire mais dans l’ensemble les anglophones me comprennent et c’est le principal ! Cela montre qu’il ne faut pas attendre d’être parfait pour se lancer ;) .

  10. Excellent !

    Je rêve de rencontrer Tim !

    Merci pour cette super interview.

    Ps : attention Ferriss s’écrit avec 2 ‘S’ ;-)

    • Olivier Roland permalink

      Merci Olivier pour cette précision, cela peut paraître incroyable mais je n’avais jamais remarqué le double « s » ! J’ai fait la correction dans l’article ;) .

  11. Une interview géniale Olivier !!! Merci beaucoup.

    Tu as fini par rencontrer celui qui a contribué à changer ton point de vue sur le business.

    Dans cette interview, Tim Ferriss est fidèle à lui même, en expliquant le concept de la semaine de 4h00 et en donnant de précieux conseils.

    Je continue d’appliquer ces conseils et les tiens pour vivre de mes passions prochainement ;)

  12. Bonjour Olivier,

    Bravo à toi d’avoir réalisé ce rêve qui te tenait tant à coeur (interviewer Tim). Ce doit être un accomplissement qui t’a procuré un grand sentiment de satisfaction.

    Il est très particulier, ce Tim. Avec le titre de son livre, on n’aurait jamais imaginé qu’il aimait le stoïcisme… Je n’ai pas encore étudié son parcours, mais je peux déjà me dire qu’il faut s’attendre avec lui à des choses surprenantes.

    Son idée d’aborder la philosophie par la cuisine promet des choses très intéressantes.

    Je crois que je vais bientôt dévorer ses deux livres ;-)

    Merci d’avoir partagé ce moment privilégié avec celui qui t’a donné un jour l’idée de révolutionner ta manière de voir les choses.

    Didier

  13. J’aime beaucoup le fait que Tim gagne sûrement des dizaines de milliers de dollars par mois mais néanmoins reste super simple, accessible et sain d’esprit. Rien à voir mais il semble que même à l’aire du livre numérique, l’édition papier reste une sorte de consécration grand publique.
    Merci pour l’interview.

    • Olivier Roland permalink

      Hello Noé,

      A mon avis il gagne bien plus, il a eu une avance de plus d’un million de dollars pour « The 4 hour Body » et de deux millions pour « The 4 hour Chef ».

      Plus je côtoie d’entrepreneurs à succès et plus je rencontre des êtres humains qui restent accessibles et « sains d’esprit » comme tu dis ;) . La croyance populaire associant réussite avec arrogance et délires mégalomaniaques semble être totalement infondée !

  14. Salut Olivier.

    J’ai adoré cet vidéo, merci !

    Tes interviews sont de plus en plus intéressantes puis leur rendu font professionnels avec les différents caméras et les zooms, merci !

    Daouda

    • Olivier Roland permalink

      Merci Daouda, c’est tout bête d’utiliser son appareil photo comme deuxième caméra, et ça fait tout de suite plus pro d’avoir plusieurs angles ;)

  15. Feetge permalink

    Bonjour Olivier ,
    merci grâce à toi et à Tim je sais enfin ce que veut dire le stoïcisme et j’adhère , d’autan plus que je le pratique sans le savoir …Et quelque part ca me rassure de savoir qu’il en existe une philosophie .

    Vraiment très intéressant comme interview et surtout naturel . On le remarque avec un début très speed . Mais je crois que sur Agir et Réussir tu as enseigner la lecture flash ce qui m’a bien aider .

    Bref au risque de me faire passer pour un fan , encore un bon moment en ta compagnie .

  16. Entretien très interessant. Comme je suis en train de travailler ma gestion du temps cette vidéo est la bien venue. J’en ai profité pour commander quelques livres sur le sujet.
    Cordialement
    Andre

  17. Merci pour cette interview !

    Je découvre Tim sous un autre angle, et ce qu’il dit est toujours super intéressant. J’aime l’idée de faire une semaine bas budget tous les deux mois.

    J’attends son prochain livre avec impatience !

  18. mauricette permalink

    Bonsoir Olivier,

    Super cette interwiev, les choses sont claires Tim Ferris ne travaille pas 4 heures par semaine.
    Je trouve qu’il a une belle philosophie de vie.
    On utilise pas assez la méditation ! l’harmonie énergétique , l’autohypnose et la visualisation.
    Avoir l’esprit plus détendu nous fait être plus productif.

    Je te remercie beaucoup Olivier de cette vidéo.

    Bonne soirée

  19. Bonjour Olivier,

    Le business entre les mains de gens qui enracinent leur mode de vie dans les philosophies traditionnelles et la méditation ! Ça y est, je crois qu’on va enfin dépasser le Cap de Bonne espérance ! Si ce type là (et quelques autres dans le même genre) sert de modèle à des tas de jeunes, comme toi-même, je vais me faire de moins en moins de soucis pour l’avenir !

    Bravo ! Tout cela est extrêmement encourageant.

    Bernard

    P.S. Et bravo aussi pour la disposition des caméras et le montage. Impec !

    • Olivier Roland permalink

      Merci Bernard ! Je pense qu’avoir une philosophie de vie, qu’elle soit stoïcienne ou autre, est très important car elle va nous guider au quotidien dans nos actions et nous permettre de vivre une vie plus pertinente. Il est dommage que la majorité des gens n’ait pas de telle philosophie de vie !

  20. Ah, je ne suis pas déçu, l’homme est aussi intéressant que ses bouquins !
    Félicitation pour cet interview, Olivier !

  21. Bonjour Olivier,

    Merci, super interview !!

    Très intéressante cette idée de gérer le temps. Faire le choix de travailler autant et gagner plus ou de travailler moins en gagnant toujours autant quand on sait gérer son affaire.

    Belle réussite, bravo

    Fabrice

  22. Alors là chapeau pour cette interview.

    J’ai acheté son livre la semaine de 4 heures que j’ai beaucoup apprécié.

    Pas d’email, pas de téléphone portable, juste des vêtements légers à l’autre bout du monde!!!

    Ce Tim est impressionnant dans la gestion de ses priorités. Il y a de quoi apprendre de lui.

    Merci

  23. Yann permalink

    Merci pour cette interview Olivier ! ^^

    Je comptais en plus envoyé un mail a Tim étant donné que je relis actuellement le livre « la semaine de 4 heures ».

    Ton anglais est bon mais il faudrait que tu travail ton accent Olivier xD

    Merci encore ^^

  24. Brigitte permalink

    Merci pour cette interview passionnante. Que de choses importantes énoncées en si peu de temps, application immédiate de la méthode Tim Ferris. Tim est étonnant de simplicité et d’efficacité, tu nous a fait un super cadeau avec cet interview!
    Merci encore et bravo!

    Brigitte

  25. tracer permalink

    des commentaires intéressants ! toit autant que la vidéo.
    Une demande, ce livre est-il traduit en Français ?

    tracer

  26. Fauve permalink

    Bonjour Olivier,

    Merci pour cette magnifique interview !

    Tim va certainement encore nous surprendre en bien….à suivre.

    Cela est très encourageant.

    Merci ,Olivier Pour ce lumineux et harmonieux partage !!!

    Bien amicalement

    Cahline

  27. Pascal permalink

    Ainsi ce Tim Ferriss, champion du Kick Boxing, du Tango et j’en passe existe vraiment…Et c’est vrai que ce gars a un parcours déjà exceptionnel. Bravo pour l’interview, beau coup médiatique!

    PS la prochaine fois je suis sûr que tu vérifieras 2 fois que le GSM est bien éteint!

  28. Daniel permalink

    Salut Olivier,

    merci pour toutes ces interviews, elles continuent de changer ma vie et confirme que j’ai fait le bon choix, celui de te suivre comme tu a suivi TIM… j’ai réussi à mettre en pratique tes recommandations et le meilleur est à venir. il nous reste encore beaucoup de chose à découvrir grâce à toi, à tim et tous les autres du même monde…. bonne continuation et à bientôt pour ta prochaine vidéo!

    Daniel.G

  29. Tout simplement génial, bravo pour cette belle interview.

    Pour ce qui est d’aller à la plage tous les jours, rien n’empeche de cumuler cela avec un emploi du temps bien rempli… n’est-ce pas ! ;-)

    Sébastien

  30. Salut Olivier,

    Comme toi, je suis un jeune entrepreneur qui a commencé son activité à 21 ans alors que j’étais encore dans ma dernière année en Agronomie- Biotechnologie. Aujourd’hui, je viens juste d’en avoir 24.

    Durant ces années, j’ai lancé plusieurs business dont seulement mon restaurant bio fonctionne aujourd’hui. La semaine de 4 heures a été une révélation, peut-être une libération même, alors que les éléments dans ma vie d’entrepreneur allaient de plus en plus mal. Je n’ai pas hésité en un mois à arrêter tout pour repartir sur des bases solides. Maintenant ça fait deux mois que j’ai lancé mon projet et les résultats sont prometteurs. J’ai d’autres muse en vue dont une sur mon expérience d’entrepreneur que je lancerais d’ici janvier.

    J’ai quand même une question à te poser:
    « Quelle méthode utilises-tu pour préparer tes voyages? Est-ce uniquement du grâce aux cercles comme le MasterMind ?

    Merci pour ton contenu de très bonne qualité et je te souhaite une bonne continuation.

    Jérémy Goldyn, un entrepreneur belge ;)

    Aujourd’hui, je lance ma muse tout doucement et j’appren

    • Olivier Roland permalink

      Hello Jérémy,

      Tout d’abord, bravo pour ton projet. Mettre en place une muse peut être un processus long, compliqué, et qui demande du travail, mais une fois qu’elle tourne ton temps est enfin libéré et te permet de réaliser tout ce que tu veux faire ;) .

      Pour répondre à ta question je n’utilise pas de méthode particulière pour préparer mes voyages. Je décide dans quel pays je vais, j’achète le guide du routard, je le parcoure et je décide où je vais aller ! Je suis aussi ouvert aux suggestions et opportunités que je rencontre pendant mes voyages ;)

  31. Jsindy permalink

    Bonjour Olivier,

    Voila quelques temps que je suis de très près l’évolution de ton site, je
    crois pratiquement à son début et je dois dire que je suis vraiment
    impressionné par ce que tu as accomplis.
    Mais cette interview, j’imagine le grand moment que sa a du être pour toi. Voila je n’avait jamais laisser de commentaire, mais la vraiment je te tire mon chapeau.
    Je profite pour te remercier car les informations que tu donne sur ton site on toujours été de très bonne qualité et toujours très utile.
    Grâce un peu à ton exemple j’ai entrepris la lectures des livres du PMBA
    et j’en ai déjà lu une bonne partie.

    Voila… à bientôt

    ps: Je te souhaite encore plus de succès pour l’avenir, mais surtout de continuer à être une source d’inspiration. ;)

    • Olivier Roland permalink

      Merci Jsindy, je suis heureux que ce que je fait t’inspire et te motive à lire davantage ! ;)

  32. Salut Olivier

    Belle leçon de vie. Cette interview est très bien réalisée et pleine de bon sens.

    PS: Pense à couper le portable la prochaine fois. ;)

  33. Super interview !

    Les détracteurs de Tim Feriss et de son livre la semaine de 4h évoquent souvent son ego SURDIMENSIONNÉ mais je l’ai trouvé très cool, très zen.

    C’est vrai que certains passage dans son livre étonne un peu mais il est probable aussi que son style d’écriture est un tantinet provocateur justement pour faire réagir. Il s’est peut être juste fait plaisir alors que dans la vrai vie c’est quelqu’un d’assez simple.

    Qu’en penses tu Olivier ?

  34. « Tout télécharger dans le dossier downloads » c’est ce que je fais depuis des années mais j’avais jamais vu ça comme un conseil de productivité :p

    • Olivier Roland permalink

      Oui moi aussi ça m’a surpris, je pratique ça depuis des années et c’est « naturel » pour moi. Comme quoi cela montre que même de petites choses qui nous semblent normales au quotidien peuvent se révéler des astuces de grande valeur pour quelqu’un qui n’y a pas pensé.

    • Bonjour Aurélien et … où il se trouve ce fameux dossier « download » je ne le trouve pas sur mon pc ??? Adepte du classement, c’est vrai, je passe du temps certainement inutilement vu les possibilités que nous offrent la technologie ;)
      Merci de ta réponse,
      Sophie

  35. Merci Olivier

    Avec tes 2 derniers interviews, tu nous fait vraiment entrer avec toi dans les ligues majeures.

    J’ai lu la Semaine de 4 heures et j’ai adoré aussi.

    Cet interview est un pur délice. Comme Karym le mentionne plus haut, il semble bien sympathique malgré qu’effectivement son livre puisse paraitre égocentrique lors de certains passages.

    C’est une théorie que je repousse personnellement car bloguer ou écrire un livre, c’est un partage de nos idées avec les gens, je ne connais pas beaucoup d’égocentriques qui partagent.

    C’est certain que cela a été payant pour lui à la fin mais même s’il croyait en son projet, il n’était pas nécessairement certain de réussir à 100%.

    Un gros bravo pour sa réussite et à la tienne aussi

    Gino

  36. J’aurai adoré être à ta place et j’en profite pour te remercier de m’avoir fait découvrir ce livre que je n’ai pas encore terminé mais qui reste très présent dans mes pensées au quotidien en attendant de le mettre en pratique.
    J’ai commandé les Lettres à Lucilius sur Amazon pour 2.85 €, Apprendre vaut mieux que posséder, pas vrai?
    Encore merci et bravo pour cette interview qui m’inspire encore plus de respect pour Tom Ferriss. ♥♥♥

  37. Salut Olivier,
    Merci pour cet interview !
    J’ai déjà écouté quelques interviews de Tim Ferris et ce que j’adore avec lui, c’est que même en 10-12 min comme ici, il donne toujours plein d’idées intéressantes. C’est passionnant !
    Benoît

    • andree permalink

      bonjour benoît,
      d’autres interviews de Tim, sous-titrée en français…
      sur quel site ?
      merci,
      Andrée

  38. Serge permalink

    Excellent !
    Merci pour la réalisation de cette sympathique interview, une belle rencontre :)

  39. Merci beaucoup Olivier pour cette interview très très enrichissante. Je l’ai regardé avec un blog note à la main et j’ai immédiatement téléchargé la « Lettre à Lucillius » de Sénèque pour vous ce qu’il en retourne. D’ailleurs pour les personnes intéressées, on trouve facilement les ouvrages libres de droits en téléchargement pour ebooks ou ebooks mobile sur ce site : http://www.livres-et-ebooks.fr/

    Merci à Tim FERRISS et à toi Olivier pour le travail de qualité que vous nous offrez.

    • Merci pour l’adresse du site, c’est bien de partager de bonnes astuces pour permettre à beaucoup d’a … prendre pour ensuite donner ;)

  40. Aeroreve permalink

    Bonjour

    Plus rien ne m’etonne, et je suis en train de realiser mon reve avec mon blog, savez vous lequel?
    Non je ne suis pas encore millionnaire!
    Oui je me fais une dizaine d’ami(e) par mois minimum
    Oui en suivant les conseils d’Olivier mon blog monte
    Oui c’est un metier que je revais de faire depuis de nombreuses années

    Par contre, un blog ne monte pas dans les moteurs aussi vite qu’ont pourrais croire, c’est un metier de longues haleine et franchement je ne m’en plaint pas!

    Cordialement
    Fabrice

    • Olivier Roland permalink

      Merci pour ton retour Fabrice, d’ailleurs je vais bientôt m’inscrire pour passer mon brevet de pilote de base donc je vais sans doute suivre attentivement tes articles ;)

    • Aeroreve permalink

      Bonjour Olivier

      Génial pour ton future brevet
      Je suis un tres grand passionné d’aviation depuis mon plus jeune age.
      Mes projets sont l’aobtention de mon PPL fin 2012 avec mes deux degres de voltige aussi, ce qui permet de faire de la voltige ‘tranquille’.

      Tout autre chose, mon blog a ete victime le 16 Aout d’un crash suite a une mise a jour de plugin…

      Meme en faisant une tentative de retour virtuel de plusieurs jours avec OVH , j’ai du tout refaire, mais comme tu la dit, ont a notre blog dans notre tete quand ont le construit, la passion…

      ça m’a couté une dizaine de jours de travail et un recil leger dans les moteurs , Normal…

      Cordialement

      Fabrice

  41. Bonjour Olivier,

    Un grand merci pour cette interview de Tim, je l’ai trouvé très enrichissante, notamment sur le fait de découvrir la personnalité de Tim.
    Je pense que cela vient du fait de la prise de vue qui fait qu’on est plus dans une conversation intime qu’une interview officielle.

    C’est grâce à toi que j’ai découvert Tim sur ton blog : des livres pour changer de vie. Et je t’en remercie encore.
    Merci de donner l’envie de lire aux gens plutôt que de regarder la télévision, pour ma part cela fait six ans que je l’ai mise à la poubelle.
    C’est donc avec impatience que j’attends la sortie du prochain livre de Tim.
    Pour l’accent frenchie, je me suis rendu compte qu’à force d’entendre des cours en anglais, mon accent avait changé tout naturellement. Je pense que c’est le même processus qui s’opère quand un enfant apprend à parler ou quand on change de région et que l’on prend l’accent local, l’être humain s’adapte à son environnement.
    A mon avis il faut entendre des Anglais tous les jours pour développer un super accent ;-). Mais le principal est de faire les choses, il y a des gens qui partent en tour du monde sans un mot d’anglais, mais ils partent.
    Donc encore félicitations pour ce que tu fais,
    Jeff.

    • Olivier Roland permalink

      Tu as tout à fait compris ma philosophie Jeff. J’ajouterai que je vais améliorer mon accent, mais que je ne veux certainement pas le faire disparaître ! Les américains adorent l’accent français ;) .

    • Nathalie permalink

      Hello! Quand l’on parle une langue etrangere comme par exemple l’anglais, ce qui est important est de pouvoir se faire comprendre. Il y a beaucoup d’accents dans les differentes regions de France, en Amerique, en Grande Bretagne alors quel accent adopter? Souvent, avoir un accent fait parti de notre identitee. Bravo Olivier pour cet interview video avec Tim Ferris. Pour ceux qui comprennent l’anglais, allez aussi voir son interview avec Chase Jarvis…http://blog.chasejarvis.com/blog/?s=chase+jarvis+and+tim+ferris&submit.x=0&submit.y=0. Je pense que ce qui ressort de ces interviews c’est la joie de vivre, le partage et la soif d’apprendre, de choisir son chemin en faisant ce qui compte avec ceux qui comptent. All the best, Nathalie

  42. Super interview. Je ne pensais pas que Tim Ferriss était comme ça.
    Je pense que je n’ai plus qu’une seule chose à faire : acheter « La semaine de 4 heures ».

    • Olivier Roland permalink

      Évidemment ! Tiens-moi au courant de ce que tu en as pensé ! ;)

  43. Super interview. Vu d’ici, rencontrer Tim Ferriss c’est le sacre. Bravo :)

  44. Salut,

    J’ai halluciné quand j’ai vu « Interview de Tim Ferris » dans mon aggregateur RSS juste après celle de Patt Flynn! Comme quoi ces nouveaux entrepreneurs sont très accessibles et gardent la tête sur les épaules.
    Merci pour l’interview :)

    Cédric

  45. Christophe PERRIER permalink

    Bonjour,

    Tu as beaucoup de chances Olivier, d’avoir pu rencontrer des personnages comme Patt Flynn et Tim Ferris. Ce dernier reste pour moi le maître, et ce qui se dégage de lui est fabuleux.
    Un grand monsieur avec une grande sagesse.

    Christophe

  46. Younes permalink

    Une interview géniale Olivier. Merci beaucoup.
    On dirait que les gens aiment les interviews, je vois le nombre des abonnés FeedBurner augmente d’une façon considérable ces derniers jours :D

    Younes.

  47. Hello Homonyme ;)

    Je trouve l’état d’esprit de TIM une façon géniale d’appréhender la vie.
    Mon projet actuel est basé sur les technologies, mais avec en arrière plan ce petit plus de Développement Personnel… Merci Olivier de partager cette interview. Je peux dire sans me tromper qu’elle est pour moi l’étincelle pour un projet que j’ai sous le coude depuis trop longtemps!

    Thank you so much Olivier for sharing valuable articles with the world.
    Great stuff, keep doing! I really enjoy your tiny french accent.

    Olivier

  48. Bonsoir Olivier,

    Merci pour cette belle interview.

    Et super que Tim nous ai parlé de son intérêt pour le Stoïcisme car finalement, c’est cela qui imprègne toute la vision qu’il a de la vie avec les résultats fabuleux qui en découlent.

    Stéphane

  49. andree permalink

    bonsoir Olivier,
    « la semaine de 4 heures » est le second ouvrage qui t’a le plus marqué ;
    et le 1er ?
    merci de ta réponse,
    andrée

  50. Salut Olivier,
    Merci pour cet interview qui nous a permis de connaitre mieux ce stoïcien high-tech qu’est Tim Ferris (éléments très intéressant sur la philosophie, l’hygiène de vie et l’organisation).

    Vincent

  51. Bonjour Olivier,

    Merci beaucoup pour cette interview et la traduction. C’est vrai qu’il y a toujours de termes pas évident à comprendre. 4 heures par semaine c’est vrai que ça fait rêver, mais ça parait quand même un peu utopique ;)

  52. Merci Olivier pour cette superbe interview. Je répète ce que j’ai déjà dit, pour moi, tu es notre Tim Ferriss national!

    A bientôt

  53. Top !
    Excellente interview. Cela m’a vraiment donné envie de lire ce livre et de mieux connaitre Tim Ferris. Je trouve qu’il véhicule une belle philosophie de vie et de belles valeurs pour nous entrepreneurs.

    Je suis content pour toi Olivier que tu ais pu rencontrer la personne qui a changé ta vie. Ça doit être tellement fort ce moment ! :-D

  54. Daniel permalink

    Roland,
    Tu nous as fait découvrir un personnage exceptionnel, étonnant de simplicité et d’efficacité, les pieds dans la tradition philosophique et la tête dans le thermonucléaire. En quelques phrases, il nous a donné un enseignement de haut niveau. C’est un homme de son temps qui gère admirablement son temps et qui sait séparer le bon grain de l’ivraie de la vie. Merci Roland d’avoir pu poser les bonnes questions qui ont permis à Tim de mieux se livrer. Je suis conquis par le personnage et t’adresse tous mes encouragements pour ton esprit de partage. Tu nous as offert un véritable cadeau par cette belle interview.

  55. Bonjour Olivier !
    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis très heureux pour toi d’une part, puisque c’est une forme de consécration… et très heureux pour tes lecteurs et moi-même qui profitons de cette analyse de la Semaine de 4 heures et des bons conseils de Tim. Je ne te cache pas que ton parcours me rend un peu « jaloux », façon de parler, mais c’est un excellent moyen de se motiver également !!

    En ce qui concerne la semaine de 4 heures, j’ai été emballé par ce livre, que j’ai lu il y a quelques années. Je l’ai trouvé passionnant mais particulièrement idéaliste, il faut en prendre et en laisser ! Quand Tim parle de revenu absolu et de revenu relatif, il a 100% raison. Mais il oubli que le temps peut également être absolu ou relatif : 10 minutes chez le dentiste paraissent 1 heure… et 1 heure engagée dans sa passion, qu’elle soit le travail ou autre chose paraît 10 minutes !!

    4 heures, ça ne veut rien dire, il faut lire entre les lignes… c’est finalement ce que tu mets en lumière dans ta vidéo avec Tim, bravo !!

  56. Salut,

    Chapeau pour cette excellente interview ! C’est Tim Ferris quand même et il semble très accessible.
    J’aime beaucoup les conseils, trucs et astuces que nous délivre Tim pour être plus productif.
    Il est fan d’EverNote like me, et beaucoup d’autres j’imagine.

  57. Bonjour Olivier
    Merci pour cette interview de Tim Ferriss.

    C’est incroyable, j’en suis complètement heureux, Tim Ferriss nous conseille de lire Sénèque et ses » lettres à Lucillius. C’est mon livre de chevet depuis des années….
    Ce livre m’a aidé à m’améliorer surtout « Les Bienfaits ».
    Je fonctionne comme lui avec un mélange de stoïcisme et d’épicurisme.
    Comme dit Tim Ferriss: j’applique le stoïcisme et l’épicurisme. Je pense que ces deux philosophies se complètent très bien.
    C’est exactement ma philosophie.
    Merci et bravo pour cette formidable interview.
    martin

  58. Moi qui croyais être le seul à avoir débuté le développement personnel avec les philosophes antiques :)

    Perso, je recommande :

    Lettre à Mécénée – Epicure
    Le Manuel – Epictète
    La tranquilité de l’âme – Sénèque
    La Sérénité intérieure – Plutarque
    Comment écouter – Plutarque
    Apologie de Socrate – Platon

  59. david permalink

    salut,
    très bonne interview mais si je peux me permettre une critique: je trouve qu’au niveau du montage il y a beaucoup trop de changements de plans ce qui rend la vidéo un petit peu énervante à regarder……un plan fixe avec 3-4 changements de plans durant la vidéo aurait suffit et le rendu en aurait été meilleur (mais bon…c’est mon avis perso….)

  60. bonjour c’est très sympa vraiment . Mais ne peut-on pas dire que tim avant d’être un fabuluex gestionnaire de priorités  » est un fantastique businesman d’abord ?

    autrement est-ce que monsieur tout le monde peut réellemnt s’enrichir à tous les sens du terme s’il est le businesman moyen- type ( ce terme n’est pa spéjoratifpour moimais reflète la loi de pareto aussi ).

    chaleureusement .

    LAURENT

  61. Hakima permalink

    Bonjour
    Merci beaucoup Olivier pour tous ces enseignements. c’est vraiment de la forte valeur ajoutée.
    Mes remerciements à Tim aussi qui nous fais bénéficier de ses idées et astuces.
    amicalement

  62. virginie permalink

    Merci beaucoup !
    C’était très intéressant.
    Je navigue de blog en blog et je découvre des concepts et des idées que je mets en pratique au et à mesure.
    Je réorganise ma façon de travailler et de gérer mon business.
    Je recommence tout de zéro.
    C’est un vrai challenge.
    Merci, it’s so cool and interesting for me.
    A bientôt

  63. Asma permalink

    Bonjour,

    Un grand bravo à vous Messieurs !

    Productivité : quelques minutes à regarder bien meilleures que plusieurs heures à lire.

    Merci!!!

    P.S Vidéo à revoir souvent…sûrement !

  64. que du bonheur, tes vidéos sont toujours aussi intéressantes !

  65. Gorgia permalink

    Excellent, j’ai lu la semaine des 4 heures en une nuit tellement ce livre est passionnant. Merci encore Olivier pour cette interview

  66. Très très bonne interview !

    Très intéressant de remettre – enfin ! – la création de valeur, l’accomplissement personnel et professionnel, et la valeur de la vie et de l’expérience vécue en général au centre plutôt qu’uniquement l’appât du gain rapide ou l’illusion d’une vie facile « sans rien faire ». Cet entretien remet les choses en place, et c’est une très bonne initiative.

    Tu peux être fier de cette interview, Olivier ;)

    Alors, après ce séminaire « Open the Kimono », un projet de bouquin papier ?

  67. Merci pour cet interview. C’était vraiment important d’expliquer que le titre du livre n’est qu’une affaire marketing. Il est plus important d’aimer son travail que de « travailler le moins possible »

  68. J’hallucine, Tim Ferriss en personne !!

    Un grand bravo pour cette très belle interview. Ca me rappelle le passage de la semaine de 4 heures où Tim met ses étudiants au défi de contacter des célébrités. On peut dire que tu appliques les préceptes de tes mentors ;)

    Je profite de ce premier commentaire pour te remercier pour tout ce que tu partages sur ton site. Une véritable mine d’inspiration et de motivation.

    Keep rocking !

    Opera

  69. Hasina permalink

    Bravo et merci pour cet interview. Cela rejoint l’essentiel de ce que je retiens de ce livre, à savoir pas forcément le fait de travailler moins mais surtout de travailler mieux en améliorant sa productivité.

  70. Guillaume permalink

    Très bonne interview et j’attend son nouveau livre avec impatience…

  71. C’est drôle que dans les presque 100 commentaires personne ou presque ne relève le truc vraiment incroyable de l’interview!
    Tim Feriss médite tous les jours!
    Il a intègre la pratique de la méditation dans sa vie de tous les jours
    Et son succès n’est certainement pas étranger a sa pratique quotidienne.
    Olivier le savait? Je n’en suis pas sur…
    Très intéressante interview et bonne pratique.

  72. El Hadji permalink

    Bonjou Olivier

    Merci pour cet interview, tu as étè vraiment génial.

    Dans cet entretien condensé, tu as pus sortir la clè de la réussite de Tim

    Feriss. Pratiquer la méditation quotidienne est une forme de prière. La

    prière est amour et l’amour est une source d’énérgie intérissable.

    La principale leçon que je tire de cet entretien est que gagner de l’argent

    ne doit pas étre seulement notre motivation dans tout ce que nous

    faisons pour gagner notre vie.

    Notre activité doit se reposer sur un fondement solide et impérissable qui

    es la générosité.

    Et si le monde de la finance et de la politique appliquait cette leçon,

    aujourdh’ui, on aurait pas connu cette crise qui crée tant de souffrance

    dans le monde.

    Merci encore, tu me donne envie de lire  » La semaine de 4 Heures « ,

    mais aussi envie de connaitre d’avantage son auteur.

    Cordialement !

    El Hadji

  73. N’oublions pas que la méditation ou la prière n’est qu’un outil mais que le véritable trésor de cet entretien est le mot « ascète ». Cela rejoint tout à fait les propos et les actions de Pierre Rabhi et le principe de simplicité volontaire qu’il défend dans ses oeuvres. Toujours vouloir plus pour avoir plus et ne jamais en avoir assez n’est-il pas le plus grand fléau de notre temps?

    • @maman crochet : tu dis « N’oublions pas que la méditation ou la prière n’est qu’un outil  »
      je en suis pas d’accord…en tout cas pour la méditation. Non la méditation est un art de vivre. Elle contient tant!
      simplicité, silence, intériorité, discipline, patience, persévérance, générosité, don de soi, gestion de la souffrance, dignité, liberté,partage, bienveillance…
      La méditation n’est pas une méthode..ou alors ce n’est pas de la méditation!
      Pour moi, « la méditation de pleine conscience est un chemin d’ouverture, de sérénité et d’amour qui nous libère de nos peurs, nous réconcilie avec notre corps et nous offre de vivre chaque seconde avec intensité».
      avec bienveillance

    • Nous sommes donc d’accord, la méditation ne doit pas être une fin en soi, d’où le terme peu-être trop « terrien » d’outil, là où vous employez le mot chemin ou art de vivre. Elle nous permet simplement de prendre une distance par rapport à cette vie et de sublimer nos sens de façon « angélique ». Celui qui cherche l’illumination par la méditation n’y parviendra jamais. Mais ceci est un autre débat…
      Passez une paisible journée!

  74. Ses théories ont été un vrai pavé dans la mare, et surtout un phénomène dans la blogosphère ;) Mais cette interview recadre un peu les choses, ce qui n’est pas plus mal, on sort du « fantasme ».

    Je prends cette approche avec ambivalence. Il y a clairement un public-cible, et la tendance bobo-marketing se régale (ce qui m’énerve donc, CQFD). Mais en terme de planification, d’organisation, de lucidité par rapport à ses propres attentes, les conseils ont leur pertinence.

    NowMadNow

  75. On n’a pas tous les jours l’occasion de rencontrer et d’interviewer son mentor ! Bravo pour l’entretien, Olivier !

  76. Cosette permalink

    Je rejoins la plupart des commentaires, tous ceux qui te remercient Olivier, de nous offrir de participer à ton bonheur et de nous inviter « à la table » de Tim.
    J’éprouve du bonheur, à chacune de tes productions d’avoir la chance de connaître « un prof de blog » inspiré, dont l’enseignement dépasse largement le strict sensu du cours auquel nous nous sommes inscrits, avec cette infinie élégance de l’âme…. Tes inspirateurs, Sénèque et autres, je suis sûre, sont aux anges aussi !!!
    Pourtant, je suis la pire de tes élèves, car la concrétisation.. youp’s, beugue un peu, en apparence seulement !!!
    Merci ! Cosette

  77. Jean L. permalink

    Jamais compris comment autant de gens ont pu imaginer que la semaine de 4 heures était une fin en soi, un but à atteindre obligatoirement, ou encore une mesure-étalon de l’efficacité (genre : si tu bosses plus de 4 heures c’est la loose…).

    Le livre de Tim est avant tout un ouvrage inspirant, et doit être pris comme tel.

    En tout cas, merci Olivier de nous avoir fait partager cet entretien !

  78. Merci pour cette interview!!!

    C’est le livre qui m’a donné envie de créer mon blog il y a maintenant 6 mois :)

  79. Merci pour ces magnifiques cadeaux. Je veux parler de l’interview mais surtout des deux livres (que je viens de commander et que j’ai hâte de lire).
    À bientôt.

  80. Bison permalink

    Je trouve ça vraiment émouvant que tu l’interview finalement :)

  81. John T. permalink

    Très inspirant! Merci Olivier pour cette interview merveilleux. Et Tim, vous avez un talent exceptionnel pour les personnes déplacées comme moi.

  82. Super interview !
    Peu importe ton accent, Olivier, tu le parles très fluidement, et puis les anglophones adorent l’accent français, tout comme nous aimons le leur quand ils parlent notre langue !
    Quelle émotion tu as dû ressentir en interviewant cet auteur que tu admires et qui t’a inspiré !
    Je suis très impatiente de découvrir son nouveau livre de recettes, moi qui suis nulle en cuisine (bon, je sais quand même faire plus que les oeufs brouillés, MDR !) J’ai le livre de Tim Ferriss en anglais, je le commence sous peu, dès que j’ai fini ma liste d’autres livres géniaux qui sont empilés sur ma table de nuit !
    Je n’ai pas bien compris l’avantage de garder les fichiers dans le dossier fichiers à télécharger ? Moi au contraire je le vide dès que possible, classant chaque chose à sa place, et les sauvegardant aussi. Bon, je le reconnais, je ne dois pas être une championne de la gestion des priorités ^^ A bientôt

  83. j ai bien apprécié sa précision : le but n es t pas de travailler que 4h mais de varier les activites, de ne pas robotiser l homme , cela lui permettra d etre plus creatif, et donc plus productif pour l humanité….

    une autre remarque: il a dit qu il donne des sacs d vetements pour ne pas s attacher au materiel… en fait, je ne sais pas s il le savait. mais plus on donne plus on devient encore plus riche…….

  84. Merci pour cette superbe interview et le temps que tu prends pour répondre à nos commentaires.

    Je la partage avec plaisir et en espérant te croiser un jour.

    Amicalement

  85. Salut Olivier,

    Ce que j’ai apprécié dans cet interview, c’est
    que j’ai pratiquement compris les 2 interlocuteurs
    parlés en anglais ;)

    Bref, ai-je bien compris :
    Ce n’est pas « travailler plus pour gagner plus »
    (clin d’oeil ironique à une campagne politique
    qui n’a pas eu l’effet escompté dans son message –
    avis très personnel).
    Mais le concept de la semaine de 4 heures
    c’est « travailler mieux pour vivre mieux »
    ou encore comment gérer son efficacité pour
    être « mieux » / « plus » productif ?

    Merci pour cette interview.

    Et très heureux pour toi, Olivier, que tu ai pu
    rencontré Tim Ferriss, celui qui a bien changé
    ta vie.

    Benoît

  86. Je commence ce jour mon plan « agir pour réussir » et je suis heureuse de ce début par le biais de ton interview Olivier, c’est très dynamisant de voir des Jeunes bien dans leur cœur et leur tête, enthousiasmés par ce qu’ils sont en train de faire. Cela se voit dans l’aisance de la discussion. De plus, l’écouter en anglais me permet aussi de switcher une partie de mon cerveau quelque peu bloqué sur … Grand Merci
    De plus, cela m’a permis de revisiter quelques sites très intéressants et rendre ainsi hommage à des grands sages d’il y a bien longtemps qui malgré le temps sont toujours présents dans la simplicité des choses
    Eh oui, être est tellement plus agréable à vivre que d’avoir …
    A suivre et … Meilleurs voeux à tous pour ces partages qui, pour ma part éclairent mon projet,
    Sophie

  87. François - SuccessTool permalink

    Hello Olivier,

    Super interview, comme d’hab… ;-)
    J’ai lu le livre de Tim Ferriss il y a quelques mois, et je dois dire qu’il est vraiment incroyable… Ce mode de vie fait rêver, et on sent qu’il est à la portée de tous ceux qui s’en donnent les moyens… Comme s’il y avait une place pour chacun!
    Pour ma part, j’espère vraiment un jour tendre à l’automatisation d’un business (blog, entreprise sur internet, immobilier…) pour pouvoir voyager et découvrir le monde sans être contraint de rester enfermé dans un bureau pour payer ma retraite… Bref!

    Merci encore =)

  88. Très très intéressant personnage ce Tim Ferris, bien cultivé. Merci pour cet interview, qui m a fait découvrir Ce grand philosophe Sénèque.

  89. Je suis justement en train de relire La semaine de 4 heures et d'appliquer la lettre E: élimination. Ça va m'aider à faire les choix qui s'imposent dans ma cyberentreprise.

  90. Merci de nous faire partager cette rencontre précieuse et enrichissante, à tous points de vue, naturellement !

  91. Bonjour Olivier,

    Merci pour le partage de cette interview. Je ne pensais pas que Tim pouvais être quelqu’un d’ aussi calme et posé…
    Après avoir lu son livre et son histoire, je l’imaginais beaucoup plus extravagant!

    ça m’encourage vraiment dans mes projets: on a pas besoin d’être extraordinaire et très spécial pour réaliser nos rêves :)

  92. Ce qui me dérange avec T. Feriss, c’est qu’il ne fait plus que surfer sur la vague. Pas d’innovation, rien.
    Après « chef en 4h », j’imagine qu’il va sortir « savoir danser en 4h » puisque c’est aussi la mode.

  93. Ca alors je n’avais jamais vu cette interview !
    Heureux pour toi que tu ai pu rencontrer Tim Ferriss en personne !

    Ca fait un moment que je suis un grand Fan, et pour la petite histoire j’ai d’ailleurs rencontré un très bon ami à moi avec qui j’ai gagné beaucoup d’argent ensuite il y a 4 ans sur la Page Facebook de Tim Ferriss en commentant un statut !

    Comme quoi Internet est véritablement un vecteur d’énergie positive pour qui c’est s’en servir !

    Amicalement,

    Olivier.

  94. Cela fait environ 3 semaines que je suis tombé sur votre réseau de site, et tout ce que je lis ici me passionne énormément. je me suis lancé à mon compte à 25 ans et je sors d’une petite série d’échecs pro qui m’ont fait assez mal psychologiquement.
    Mais vu que je ne suis pas du genre à ma laisser abattre, j’ai tout suite décidé de retrouver un emploi afin de pouvoir manger, et de prendre une résolution: Prendre le temps de vivre, de faire les choses, me concentrer sur les choses importantes ou plutôt les êtres importants, et de repartir de cette façon sur mon nouveau chemin de vie.
    Il se trouve que ma façon de penser se rapproche du stoicisme décrit dans cet article.
    Cette façon de penser permet de ne plus avoir peur de rien, et en particulier de perdre quelque chose.
    En tout cas tout cela m’a donné envie de me procurer le bouquin de Mr Ferris pour perfectionner ma gestion du temps et des priorités.

    Merci Olivier Roland

  95. olivia permalink

    Olivier, 4heures d’anglais par semaine ne te feraient pas de mal….on dirait que tu ne comprends rien aux réponses de tim
    merci pour cette interview

  96. Emma permalink

    Bonjour Olivier!

    Merci pour cette interview sur laquelle je viens de tomber!

    Je pense que Tim est à l’origine de beaucoup de « changements de vie » et c’est super d’avoir une prise de recul par rapport aux concepts de son livre.

  97. Valérie permalink

    Bonjour Olivier,
    J’ai trouvé ton interview très enrichissante ! Et donne vraiment envie de livre !

  98. serge permalink

    bonjour,
    Merci beaucoup,c’est une découverte d’un nouveau Monde.D’une autre manière de voir les choses.

  99. Bonjour Olivier,

    j’ai reçu tes messages sur twitter pour savoir ce que je pense de ton interview de Tim Ferriss .
    Je l’avais déjà vu, je viens de la revoir, j’avais la 1ere édition de la semaine de 4 heures il y 3 ans, je viens d’acheter la 2eme, je suis abonné à son blog fourhourweek.com …etc tout cela pour dire qu’il est l’un de mes mentors

    c’est vrai que le type fait son show dans son livre (c’est sa personnalité) mais ce qu’il dit est applicable pour des produits physique, virtuelle et pour des services.
    La partie ressources à la fin de son livre m’ a permis de trouver un fournisseur de produit. L’application de certains principes de ce livre m’ont rapporté 500 Euros de bénéfices en 3 semaines pour une mise de 150 euros sans quitter mon emploi, sans boutique . Et encore, je n’ai pas suivi tous ses principes étapes par étapes
    Coté style de vie , l’application de la loi 80/20 permet de se débarrasser de tellement de choses inutiles (et de gens)
    Encore bravo et merci pour cette interview

  100. Marie-Antoinette permalink

    thanks so much for that interview Olivier ,

    I didn’t know Tim and it’s really a beautiful discovery !
    I really have to read that book.

    I don’t know all about Seneque and I m gone read of course « lettres à Lucillius »

    It’s funny to ear Tim talking about Vipassana méditation , Stéphanie from Terre de liberté talk me about it yesterday..

    This man is gone help me to describe and to build my dream’s days ,
    And to love it….

    Thanks a lot

  101. Hey, Tim connaît le français, pourquoi avoir fait l’interview en anglais car les lecteurs de ce site sont francophone, hein ?

  102. Salut Olivier,

    Je viens de lire pour la 5ème fois la semaine de 4 heures, pour les bons souvenirs qu’il m’inspire.
    Cette fois, je l’ai lu sur le Kindle, en anglais.

    Une chose m’a frappé (très fort), c’est qu’au delà de la belle écriture et du style énergique de Ferriss, son livre entier se résume à :
    « Comment créer une start-up en partant d’une idée d’invention, et l’automatiser via les indiens, afin de libérer du temps libre pour glander à battre des records de tango pour rien (lol) »

    Certaines choses m’ont peut-être échappé, mais comment un livre qui enseigne des choses aussi simple (finalement, ce n’est pas compliqué de trouver ce modèle) peut-il marcher aussi bien et rendre l’auteur multimillionnaire ?

    Idem pour le 4HB, régime qui fonctionne moyen et méthodes de muscu pour muscles de type « fondant », qui disparaissent + vite qu’ils sont arrivés.

    Le mec est quand un génie du marketing escroqueur + qu’autre chose, non ?

    J’aime bcp Ferriss (ça se voit non ?! lol), mais ses modèles sont finalement très basiques, en étant bien enveloppés… non ?

  103. pascal permalink

    Bonsoir. Bonjour

    bien. Voila. J’ai acheter le livre de la semaine en 4 heures.
    Je l’ai lu durant mes trois semaines de vacances, ce que je recommande a tous.
    Et voila, cela fait pres d’un mois que je suis passe de 65 heures a moins de 40 heures, pour commencer. C est efxectivement difficile, vu que l on est tente et habituer a plus d’heures.
    Dans un mois je teste les 30 heures. Vu que je realise toujours le meme travail avec 40 h que 65 h, pourquoi pas allez plus loin.
    Mon but est pour juillet 2015 passer a 20 heures.
    Au fait, je dirige une entreprise de14 salaries tous de meme.

    bonne journee a tous
    et merci Tim

  104. Phildu13 permalink

    Merci pour la traduction..

    En fait Tim de mon point de vue a fait de la place à son GPS intérieur. Il trouve et met du sens dans sa vie pour trouver son utilité, son unité son harmonie pour lui et les siens.
    Il a bien réussi à en devenir un exemple .
    Il a réussit à ce que le système n’enfouisse pas ces rêves.
    Il est co-créateur de sa vie ce qui est notre vocation à tous. L’argent est une ressource mais pas une finalité. Passer de l’avoir à l’être est le un chemin du bonheur car on devient libre. L’avoir procure bien souvent du manque et de la peur…
    Lorsque l’on marche sur les chemins de l’Etre, alors fait confiance à la providence, (le Divin Comos) comme le disaient les philosophes Grec.
    Alors il nous montre comment mettre le cap sur nos Rêves d’un point de vue très pratique et opérationnel.
    Belle initiative.

    Phildu13

    • J’ai été très surpris à la lecture de cet article, je savais que Tim Ferris était à part. Mais Je ne pensais pas qu’il lisait Sénèque, une raison de plus d’etre fan des deux.
      Merci pour cette traduction.

    • Merci pour cet article, une bonne source d’inspiration pour commencer la semaine

  105. Incroyable cette interview de Tim Ferris. D’une densité remarquable.

    J’adore la philosophie de Tim Ferris, et aussi son approche d’exploration de la vie, la considérant comme une aventure. Etant moi aussi un créatif (et un créateur) je ne peux qu’admirer son parcours et ses réalisations. C’est très inspirant.

    Les leçons que je retiens de cette interview sont le suivantes:

    1) L’objectif (de Tim Ferris, et, sur le long terme, le nôtre) n’est pas nécessairement de travailler juste 4 heures par semaine (ce serait dommage si vous adorez ce que vous faites…ce serait dommage pour vous et pour les autres, auxquels vous pouvez apporter de la valeur). Le but est principalement d’augmenter votre « productivité », c’est-à-dire d’augmenter la valeur – et donc le rendement / retour sur « investissement » – de chaque heure que vous consacrez à votre activité

    2) Son approche vous permettra aussi de libérer du temps pour ce qui est important pour vous (par ex: les projets qui vous tiennent réellement à coeur). Donc le but ne sera pas de travailler 4 heures par semaine, puis de se prélasser sur la plage tout le reste du temps (même si cela peut être sympa de vivre cette expérience et ce style de vie durant quelques semaines ou 2-3 mois…;-))

    3) Il s’agit donc devenir un maître de votre temps. Votre temps est votre ressource la plus précieuse. Ne pas la gaspiller en choses futiles, ou qui vous ennuient profondément…

    4) Créer une « muse » (business générant des revenus automatisés) peut vous y aider.

    5) Posez-vous la question: « comment apporter ma contribution à un monde meilleur? »

    6) Renoncer aux activités qui vous déplaisent, qui ne vous animent ni ne vous excitent pas. Donc ne plus faire de choses que l’on ne veut pas faire (évidemment en arriver à ce résultat va prendre un peu de temps…mais vous y arriverez que si vous prenez la décision d’y arriver…)

    7) Prendre de temps en temps des vacances où l’on se déconnecte totalement (pas de téléphone portable, pas d’ordinateur, pas d’internet). On pourra ainsi se relaxer et se ressourcer.

    8) Ce qui compte est votre capacité à faire ce que vous voulez dans votre vie,à choisir ce que vous voulez vraiment dans votre vie, et à être en mesure de ralentir et de se reposer lorsqu’on en a besoin

    9) Quelques systèmes que Tim Ferris utilise pour augmenter sa productivité: filtres emails (via ses assistants virtuels, je crois) et Evernote principalement

    10) Ne pas être focalisé sur l’efficience (= faire le plus de choses possible en le moins de temps possible = ce que l’on entend généralement lorsque l’on parle de gestion du temps et de productivité), mais sur l’efficacité (choisir les activités qui auront le plus d’impact…savoir prioriser…Stephen Covey explique l’importance de ceci dans son livre: « Priorité aux Priorités »)

    11) Sachez donc quelles sont vos activités qui vous « rapportent » le plus (donc qui ont le meilleur rendement). Comme le prône souvent Olivier avec raison, appliquez donc la loi de Pareto (80/20), donc choisissez les 20% d’activités qui rapportent 80% des résultats, et focalisez-vous sur celles-ci

    12) Tim Ferris applique les philosophies stoïciennes et épicuriennes (qui se complètent bien selon lui)

    13) Quelques exemples pratiques d’application de celles-ci dans sa vie (qu’il utilise donc au quotidien pour la plupart):

    a) Première chose qu’il fait au réveil le matin: penser à toutes les choses dans sa vie pour lesquelles il ressent de la gratitude (note: il est important de bien ressentir l’émotion de gratitude)

    b) il se rappelle qu’il a assez de temps pour réaliser ce qu’il veut faire (ses projets)

    c) Méditer 5 minutes (note: personnellement j’essaie de méditer 15 minutes au moins chaque jour)

    d) Ne pas réagir de façon excessive aux aléas de la vie

    e) Valoriser les choses qui sont vraiment les plus importantes (c’est-à-dire: pas les choses matérielles. D’ailleurs Tim Ferris donne régulièrement des sacs d’habits à des institutions qui les redistribueront aux gens qui en ont besoin [= être généreux et ne pas être attaché aux possessions matérielles] .

    f) Pratiquer la frugalité à intervalles réguliers. Par ex, une fois de temps en temps, Tim passe une semaine où il manger de la nourriture très simple en bon marché et où il porte juste des habits simples (jeans et t-shirt blanc par ex). Cette pratique nous permet de mettre les choses en perspective et de prendre des décisions qui nous permettent d’avancer vers les choses qui comptent vraiment dans notre vie.

    g) Lire les Lettres à Lucilius et pratiquer les enseignements de celles-ci

Trackbacks & Pingbacks

  1. Offrez-vous une retraite aussi souvent que possible. | Sur le chemin de la pleine conscience
  2. Le livre le plus lu par les entrepreneurs Internet - Startup Academy
  3. Je publie mes comptes : vive la transparence !
  4. La semaine de 4 heures (deuxième édition)
  5. La semaine de 4 heures – 2
  6. 2 ans de ma vie de Blogueur Pro – Gratitude
  7. Paypal : Pourquoi il n’est pas idéal pour votre blog
  8. La Semaine de 4 heures
  9. Mon expérience de perte de poids avec Tim Ferriss
  10. La semaine de 4h, sérieusement ? | Kevin Jourdan

Publiez un commentaire:

Note: Votre adresse email ne sera jamais publiée.