BREAKING NEWS : Aweber gère les caractères accentués

par Olivier Roland
I Heart AWeber.com

De tous les autorépondeurs que j’ai testé depuis 3 ans, Aweber est de loin celui que je préfère pour ses fonctionnalités très pratiques, son interface extrêmement conviviale et son excellente déliverabilité (capacité à faire en sorte que les emails arrivent bien dans la boîte de votre destinataire plutôt que de se perdre dans un trou noir ou d’atterrir dans le dossier “spam”).

En fait, c’est l’autorépondeur que j’utilise personnellement pour gérer mes listes de 77 134 personnes, et celui que je recommande (notamment dans mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog”, maintenant disponible sur le Kindle).

Cependant, il n’est pas dénué de défauts, et son principal était de ne pas gérer les accents dans les formulaires d’optin, obligeant soit à se passer des prénoms, soit à utiliser un code javascript pour annuler les accents, ce qui n’était pas très pratique. Malgré tout, les avantages d’Aweber étaient tels que même cet inconvénient ne suffisait pas à me faire choisir un autre autorépondeur.

A présent, c’est du passé : Aweber gère désormais les caractères spéciaux, cela sera annoncé officiellement bientôt. Mais vous pouvez dès à présent le tester sur vos listes : plus besoin de javascript spécial, plus besoin d’utiliser le formulaire HTML et un plugin spécial pour le popover, désormais tout fonctionne comme sur des roulettes !

A nous désormais les formulaires d’optin en javascript, avec les facilités qu’ils donnent en terme de split tests et de configuration des popovers !

Cela faisait des années que les clients internationaux d’Aweber lui demandaient de gérer enfin ces caractères spéciaux, et jusque là Aweber les avait ignorés, ce qui avait fait grincer de nombreuses dents, dont les miennes. Il est heureux qu’ils se soient enfin décidés à nous écouter.

Aweber devient donc plus que jamais le meilleur autorépondeur qui soit. Son interface reste bien sûr en anglais, donc si vous êtes complètement hermétique à cette langue cela continuera à poser problème. Dans ce cas, SG autorépondeur est le meilleur autorépondeur français pour le moment. Mais si vous avez étudié ne serait-ce qu’un an l’anglais tout devrait rouler comme sur des roulettes.

Si vous êtes blogueur ou chef d’entreprise et n’avez pas encore d’autorépondeur, cliquez ici pour tester Aweber (vous avez droit à une période d’essai de 30 jours pour 1$), cet outil miraculeux propulsera votre business à un autre niveau.

Pour savoir comment l’utiliser, je vous recommande de télécharger mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog”, qui consacre un chapitre entier à sa première utilisation. Téléchargez-le gratuitement en remplissant le formulaire dans la barre latérale, ou pour un euro symbolique au format Kindle, pour le lire sur votre Kindle, PC/Mac, iPhone/iPad ou Android.

(les liens vers Aweber sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche une commission sans que cela augmente le prix si vous vous y inscrivez. Merci si vous passez par mon lien ! 😉 ).

Note : Aweber n’a pas encore totalement finalisé l’intégration de cette nouvelle fonction au moment où j’écris ces lignes. Il peut donc subsister encore quelques bugs. N’hésitez pas à leur faire remonter l’information si vous en trouvez !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

aweber,aweber ou un autre
Related Posts
Showing 29 comments
  • Xavier

    D’un point de vue pro j’ai un sale weekend qui s’annonce alors avoir ce genre de petite bonnes nouvelles et bah ça fait tout de même plaisir !

    Xavier parti pour 48h00 de taff …

  • Nathalie

    Excellente nouvelle !
    Merci pour cette précieuse info 🙂

  • Martin

    Merci de cette info!

    J’hésite toujours à savoir où s’arrêtera mon choix pour mon blog.

    • Sebastien

      Il faut faire en sorte que vos emails arrivent également à destination auprès des fournisseurs français, et de préférence utiliser un autorépondeur qui est en contact avec le principal organisme de filtrage des fournisseurs français (Free, Sfr, Orange, Voila, La poste, etc)

      Et pour Gmail, depuis leur changement de cet été, il est préférable de choisir un autorépondeur qui veut que vos emails arrivent en boite « principale » et non en boite « promotion » et qui a étudié la question.

      Alors pourquoi résister à SG Autorépondeur 🙂

  • Didier

    Magnifique !

    Cela aura aussi de bonnes retombées sur la lisibilité des mails…

    A bientôt,

    Didier

  • Catherine

    Bonjour Olivier,

    Bonne nouvelle, excellente même, c’était pour moi le seul point noir !
    SI c’est réglé, c’est génial.

    Dis-moi, si ce n’est pas officiel, j’aimerais bien savoir d’où tiens-tu ces infos ? Merci

    A bientôt,

    Catherine

    • Olivier Roland

      Hello Catherine,

      Je tiens ces infos d’une source que je ne peux révéler 😉 .

  • Ben de Bourse Ensemble

    Excellente nouvelle!

    Olivier, il ne te reste plus qu’à faire passer le message à tous les membres de ta formation 😉

    Ben

  • Guillaume de komment devenir riche

    Ah ca fait plaisir 🙂

  • Stef

    Bonjour,

    Je confirme que SG autorepondeur est le meilleur en français ! Je l’utilise depuis 1 an, et j’en suis très satisfait. Suite à une fausse manip, j’avais perdu une liste de 900 personnes. Après avoir envoyé un email au sav, j’ai retrouvé ma liste le lendemain ! Je le recommande.

    Stef

  • Thomas Béguin

    This is good news… thanks 🙂

  • David HAMON

    Bonjour Olivier,

    Dans un commentaire d’hier, Catherine te demandais d’où tu tenais ces informations.

    Je reviens à la charge, car j’ai eu suite à ton article un échange avec AWeber hier soir via le chat.

    Et ils m’ont précisé que, pour l’instant, seul le nouvel éditeur HTML lancé dernièrement offre la prise en charge des accents, ce n’est pas le cas encore ni pour les messages de confirmation, ni pour les formulaires.

    Voici la réponse que j’ai eue :

    « This is true for our new message editor, however, the confirmation message and web form generator would still only accept the english character set.
    But at least now, our international customers can send out their emails without fear of odd characters appearing.
    We are looking into adding these as well, unfortunately, only the message editor has been completed as of right now.
    I’m afraid I wouldn’t have an exact ETA as to when we would be able to release full international support, but it is certainly a high priority for us. »

    À ce stade, il serait donc intéressant de nous dire ce qu’il en est exactement afin que chacun de nous puisse éclairer précisément toute la communauté francophone, et moi les membres de la Plateforme Francophone de Formation Vidéo AWeber.

    Merci d’avance et bonne journée.

    Amicalement,

    David

    • Olivier Roland

      Bonjour David,

      Il n’est question que de la prise en compte des accents dans le formulaire d’optin dans cet article.

      Comme tu le verras toi-même en testant un peu, les accents sont bien pris en charge dans les formulaires, à la fois quand quelqu’un le remplit avec son prénom tout plein de caractères spéciaux, et quand tu conçois le formulaire avec l’éditeur, contrairement à ce que cette personne d’Aweber t’a indiqué.

      En fait, je ne vois pas trop ce que tu veux que je te dise de plus que ce que j’ai déjà indiqué dans cet article. Je n’ai pas d’autre information. Teste par toi-même, tu verras bien ce qui marche ou non 😉 .

  • Thierry [Club Stratégie]

    Bonjour,

    Effectivement, c’est une bonne nouvelle.

    Reste à savoir si les accents passeront aussi dans les objets de mails
    pour certains FAI…

    A tester donc.

    Amicalement

    Thierry

  • Catherine

    Bonsoir Olivier,

    Je viens de tester et ça fonctionne.
    Dans un formulaire, j’ai entré un prénom fictif : Gérarçoné (histoire de tester les accents et les « ç »).
    Et on reçoit bien l’email avec le prénom bien orthographié 🙂

    Je dois quand même préciser que les champs que vous créez pour votre formulaire ne doivent eux comporter aucun accent ni caractère spécial.
    Vous ne pouvez pas écrire « Votre Prénom » comme 1er champ de votre formulaire, ni mettre d’accent dans le texte de votre bouton.

    Car ça, même si cela s’affiche correctement au moment de créer votre formulaire (contrairement à avant où c’était bloquant), ce n’est toujours pas bien affiché ensuite quand votre formulaire est en ligne.

    Es-tu d’accord avec ça Olivier ?

    Merci à toi.

    Catherine

    • Thierry [Club Stratégie]

      Bonjour Catherine,

      oui tout à fait.
      Mais tu peux modifier le code généré manuellement avant intégration
      du formulaire sur ton site.

      Ce n’est donc pas si contraignant.

      Bonne journée

      Thierry

  • Catherine

    Bonjour Thierry,

    Tu veux dire que je peux dans le code HTML généré, remplacer « Votre Prenom » par « Votre Prénom », ou mettre un accent dans le texte inséré dans le bouton, sans que cela n’ait d’incidence sur le fonctionnement du formulaire ?

    Merci de tes réponses appréciées.

    Bonne journée,

    Catherine

    • Thierry [Club Stratégie]

      Oui Catherine

      c’est l’avantage de passer par le code HMTL, plutôt
      que par le « Javascript Snippet ».

      Du moment que l’on garde les paramètres générés
      par Aweber (N° de liste de diffusion, etc…),
      tout le reste (la forme) peut être modifié
      sans qu’il n’y ait de problème de fonctionnement.

      Bonne journée

      thierry

  • Jeremy Goldyn

    Bonjour Olivier,

    Je me demande quelles sont les vraies raisons pour lesquelles les entreprises comme Aweber ne réagissent pas plus vite ? Ca m’étonnerait que ce genre de structure ne soit pas en mode Lean !

    Répondre aux demandes des clients est la base, surtout si la demande provient du monde entier. Maintenant, peut être que la manipulation technique, la mise au point, les tests, etc. prennent énormément de temps.

    Pour ma part, j’utilise Mailchimp. Dans cet article, une vraie discussion communautaire a démarré sur ce sujet. c’est vraiment intéressant : http://www.roadtoentrepreneur.com/quel-auto-repondeur-choisir-on-vous-ment-sur-mailchimp-et-aweber

    Je pense que si tous les autres auto répondeurs rencontre du succès, c’est qu’ils doivent également répondre à des critères auxquels les autres ne répondent pas.

    Jérémy,

  • sarah D

    top ! Car j’ai remarqué au moins quelques semaines après que mon nom Divinelumière ne passait pas en tant que destinataire des e-mails.

  • Magalie

    Bonjour Olivier,

    super nouvelle en effet, mais je ne suis pas sûre d’avoir suivie toutes les étapes. J’ai testé avec un prénom fictif « Michèle » et dans l’email que je reçoit, le ‘é’ est remplacé par des charactères bizarres.

    A-t-il d’autres personnes à qui cela est arrivé ?
    Comment faites-vous pour contourner le problème ?
    (J’ai crée mon formulaire d’optin la semaine dernière, soit après la parution de ce billet ….)

  • Luc Bernouin

    Hello,

    Je suis le noircisseur de tableau de service, mais si on met des acents dans l’objet du mail, Aweber continue à nous mettre une mauvaise notation pour spam :
    moyen la prise en charge.

    Nous, chez Action Web, on est passé à la plateforme Promety (outil 100% francophone) pour la gestion de notre business, et celle-ci intègre un auto-répondeur très performant disponible avec toutes ses fonctions, même avec un compte gratuit (jusqu’à 500 contacts).

    C’est vrai, l’interface utilisateur n’est pas au top, et il n’y a pas tous les gadgets graphiques disponibles dans Aweber (je préfère largement l’interface utilisateur d’Aweber) mais la délivrabilité des mails est tip-top et il n’y a jamais de guerilla ridicule avec les FAI francophones.

    Avec Stéphane, nous avons testé plus d’un auto-répondeur et celui-là arrive largement en haut du classement.

    Ce n’est pas pour autant que je crache sur Aweber, que nous utilisons aussi et qui a largement fait ses preuves avec plus de 100 000 clients aujourd’hui et un service qui évolue très régulièrement 🙂

    A bientôt,
    Luc.

  • Stef

    Bonjour,

    Je confirme que SG autorepondeur est le meilleur en français ! Je l ’utilise depuis 1 an, et j ’en suis très satisfait. Suite à une fausse manip, j ’avais perdu une liste de 900 personnes. Après avoir envoyé un email au sav, j ’ai retrouvé ma liste le lendemain ! Je le recommande.

    Stef

  • Yassine

    Moi, je préfère utiliser mailchimp, il est puissant et gratuit (2000 emails par mois sont gratuit au delà payant), des fonctionnalités innovante et des e-mail bien astiqués .

  • Pierre

    Salut Olivier,

    Wow, ça c’est de la breaking news, en effet ! Depuis le temps qu’on leur demandait… J’attends qu’ils confirment la mise en place définitive, mais ça fait plaisir. 🙂

  • Pierre

    Bonjour Olivier, Pour des raisons personnelles qui n’ont rien à voir avec la qualité de cet auto-répondeur, je voudrais simplement savoir comment désactiver ou supprimer son compte chez Aweber. Je ne trouve aucune info sur leur site. Quelqu’un connait-il la manipulation à faire ? Merci de vos réponses. Pierre

  • Jérémy

    Enorme !!!

    Je me demandais justement comment faire pour mettre ces foutus accents sur mon Aweber…

    Mille mercis pour cette excellente nouvelle.

    Bonne journée à vous tous,

  • Frédéric

    Je viens d’avoir un conseiller d’Aweber pour les questions d’accents dans les objets d’emails.

    J’ai en effet reçu des emails de quelques blogueurs qui passent par aweber et, oh surprise, les accents fonctionnent dans l’objet de leurs mails.

    Du coup, je fais un essai avec mon blog et… Ca ne marche toujours pas.
    Le conseiller m’a indiqué qu’il y avait actuellement un problème technique lié aux accents et que cela sera normalement résolu d’ici… Quelques jours !!!

    On croise les doigts

  • Arnaud

    Moins connue mais toute aussi pratique, la plateforme Benchmark Email est disponible en français et a été élue 2ème meilleure plateforme d’email marketing par PC Mag en 2016: http://in.pcmag.com/feature/101181/business-choice-awards-2016-email-marketing-servic

Leave a Comment

78 Shares
Share
Tweet78
82-comment-bloguer-en-securite-a-letrangersite-trafic