En quoi un site internet peut booster l’activité d’un business 1.0 ?

par Hugues Courcier

site internet booster activiteCet article invité a été écrit par Hugues Courcier d’AddictGroup

Face à l’avènement du digital, tous types d’entreprises tentent de percer sur la toile dans l’espoir d’attirer toujours plus de leads sur leur site internet. Ceci est notamment le cas pour les pure players (sites web qui tirent l’intégralité de leur chiffre d’affaires via leur site e-commerce), mais également pour les brick and mortar (soit les entreprises qui possèdent une enseigne physique et un site web et qui génèrent leur chiffre d’affaires via ces deux canaux).

Mais quelle est la stratégie web à adopter pour un commerçant qui souhaite développer son activité en ligne ? Voici des éléments de réponse ci-dessous.

1. Pourquoi surfer sur la vague du mobile pour attirer plus de clients ?

Tout commerçant (restaurant, salon de coiffure, bar, boulangerie, food truck…) mise avant tout sur l’emplacement géographique de son local afin d’attirer le maximum de clients. Cependant, une stratégie online n’est pas à négliger et notamment pour les secteurs d’activité qui enregistrent une forte demande sur internet.

Un facteur a permis à nombre de commerçants de décupler leur chiffre d’affaires et le nombre de leads sur internet : le mobile. En effet, alors que le nombre de requêtes sur mobile a dépassé le nombre de requêtes sur desktop, il est à noter qu’environ 88% des internautes en moyenne utilisent le mobile afin de rechercher des informations sur un commerce local et 50% se rendent en magasin dans les 24 heures suivant leur recherche.

De ce fait, une stratégie de référencement local est primordiale pour tout commerçant souhaitant augmenter le nombre de visites sur son site web ainsi que le volume de leads ou de ventes.

2. Comment un blog peut booster votre business 1.0 ?

Attirer des visiteurs, c’est bien, les retenir et les pousser à revenir sur votre site, c’est mieux ! Pour cela, la publication d’un contenu unique et pertinent est nécessaire afin de séduire le visiteur, et ce, de manière régulière.

N’hésitez pas à utiliser des outils comme Google Trends afin de dénicher les sujets les plus discutés sur la toile concernant votre domaine d’activité. Vous serez susceptibles d’attirer davantage de visiteurs, c’est indéniable. Pensez également à être original, ce facteur vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et incitera vos visiteurs à revenir sur votre site pour consulter d’autres articles.

En outre, la publication d’articles de blogs pertinents et dont le sujet génère de la demande sur les moteurs de recherche joue un rôle primordial dans le référencement de votre site. L’objectif de cet article n’est pas de vous donner un cours sur le SEO (Search Engine Optimization), mais vous devez être conscient que vos articles de blog, s’ils sont bien positionnés sur Google à titre d’exemple, sont susceptibles de vous apporter un volume élevé de visites, ce qui vous permettra d’augmenter votre nombre de leads ou ventes. Vous devez également vous assurer que votre site web est optimisé pour le référencement local afin d’attirer le maximum de clients potentiels (un sujet qui sera développé dans un autre article).

Pour votre commerce, l’utilisation d’un blog peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Il va tout d’abord vous permettre de fidéliser vos visiteurs en leur apportant une expérience utilisateur plus poussée. Ces articles inciteront vos clients à revenir sur votre site internet, à lire vos articles de blog, ce qui contribuera donc à la hausse des statistiques de votre site web.

Plus encore, la création d’un blog peut vous aider à renforcer votre image de marque. En apportant des conseils à vos clients ou un contenu à forte valeur ajoutée, vous prolongez ainsi l’expérience client, une stratégie de fidélisation client redoutable qui peut vous permettre de rentabiliser davantage votre activité. Il est à noter que les coûts d’acquisition client sont nettement supérieurs aux coûts de fidélisation client, cette stratégie vous permettra ainsi de maximiser les performances financières de votre activité.

Au-delà de l’impact du référencement sur le trafic du site web de votre commerce (qui vous permettra d’acquérir de nouveaux clients via le canal internet), il ne faut pas oublier de mettre en avant votre site internet dans votre commerce. Pancarte, affiche, télévision, flyers, etc., tous les moyens sont bons pour inclure le lien de votre page internet. En outre, n’hésitez pas à inciter vos clients à se rendre sur votre site web en leur présentant de vive voix ses bénéfices (articles de blog réguliers, promotions online uniquement…) de façon à débuter le processus de fidélisation client.

3. Comment augmenter le nombre de lectures de vos articles de blog ?

Lorsqu’un visiteur arrive sur l’un de vos articles de blog, l’objectif premier est avant tout qu’il lise votre article dans son intégralité. Dans un second temps, son comportement dépendra de vos choix stratégiques. À ce moment précis, deux choix se présentent à vous :

  • Vous décidez d’optimiser votre taux de conversion en incitant le visiteur à contacter votre commerce par mail ou par téléphone avec des boutons d’appel à l’action au sein de votre article de blog.
  • Vous décidez de prolonger la durée de visite en mettant en place des liens vers d’autres articles de blog (du type « À lire également… » ou « comme mentionné dans l’article…)

Dans tous les cas, vous devez absolument déterminer l’objectif de votre blog. La plupart du temps, les pages du site permettent à vos visiteurs de s’informer sur votre activité alors que le blog traite de l’actualité autour de votre domaine d’activité. À vous de déterminer la stratégie à adopter en fonction de vos objectifs et de vos attentes.

Cet article invité a été écrit par Hugues Courcier d’AddictGroup

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts
Showing 2 comments
  • Kevin

    Article intéressant et d’actualité !
    De nos jours, le réflexe pour chercher un service est « just Google it ».
    Les sites web pour les entreprises (et même les associations) deviennent aujourd’hui primordiaux.

    L’idée du blog pour accompagner les clients via des tutos est vraiment pas mal 😉

  • Grace

    Merci pour l’article !
    Je vous suit depuis quelque mois et je regarde régulièrement vos vidéos que je trouve à chaque fois super motivant 🙂

Leave a Comment

03-pourquoi-et-comment-un-blog-va-booster-votre-e-commerceVotez pour la couverture de mon livre