Voyages : La Réunion

par Olivier Roland

Après avoir été en Inde, 3 mois aux Etats-Unis, et au Québec, j’ai décidé de terminer l’année 2011 en allant à la Réunion. J’ai choisi cette destination plutôt que des milliers d’autres car :

  1. Je voulais passer une partie de l’hiver au soleil
  2. Découvrir ma toute première île française, Wallis et Futuna, m’a donné envie d’aller sur les autres îles françaises du monde
  3. Les quatre îles qui m’attiraient le plus étaient la Guadeloupe, la Réunion, Tahiti et la Nouvelle-Calédonie. Entre les 4, j’ai choisi la Réunion tout simplement pour son décalage horaire très faible (+3H par rapport à la France), qui m’a permis de profiter au mieux de mes deux semaines sur place (mais je compte bien visiter les autres un jour ! 😉 )

Ni une ni deux, ma copine et moi avons acheté les billets, direction cette île de rêve située au large de Madagascar, dans l’océan Indien. Voici donc comme à mon habitude le récit de ce voyage, pour vous faire voyager sans voyager, ou vous motiver à y aller, et surtout parce que ça me fait plaisir de le partager avec vous 🙂

Comme j’ai surtout apprécié ce voyage en touriste, et que, malgré son exotisme certain, l’île est de culture française, se prêtant moins à la longue description des particularismes locaux que j’ai pu faire pour l’Inde, je vais, une fois n’est pas coutume, vous proposer un article essentiellement composé de photos, pour le plaisir des yeux !

Une île tropicale… française

La-Réunion

Evidemment ce qui frappe le plus en arrivant les métropolitains tels que moi, c’est que l’on puisse se trouver sur une île tropicale, dans l’océan Indien, où il fait 30° en plein mois de Décembre, et que ce lieu si bizarrement éloigné soit quand même… la France.

Aucun dépaysement au niveau de la langue, de la monnaie, du code de la route (et des gendarmes qui surveillent 😉 ) : tout est authentiquement et à 100% français, et si vous avez pris un vol direct de la métropole, vous n’avez même pas besoin de votre passeport (une carte d’identité suffit). Cela vaut aussi je suppose pour nos amis européens.

Etant donné le choc thermique (il faisait 9° à Paris quelques heures plus tôt), le premier geste est donc d’enlever toutes ces couches de vêtements devenues inutiles et de se mettre en tshirt. Quel plaisir de se promener ainsi en plein hiver, et de profiter de la chaleur du soleil qui réchauffe ma peau !

Aussitôt la voiture de location récupérée, direction St Gilles les Bains  le coin des touristes – “z’oreilles land” comme disent les locaux –  mais qui constitue une excellente base pour explorer l’île et profiter de tout ce qu’elle a à offrir pour passer de belles vacances.

Nous avons loué un studio à deux pas de la mer, et dès les sacs posés, nous nous asseyons un peu sur la terrasse, en nous délectant du bruit des vagues. Allez ni une, ni deux, direction la plage ! C’est parti pour deux semaines de vacances mémorables dans une île absolument magnifique.

La magnificence des cirques

Le lendemain de notre arrivée, nous décidons de nous offrir un petit tour de l’île en hélicoptère, histoire de bien repérer les lieux. Et c’est vraiment magique : l’île de la Réunion est une île volcanique, et est très montagneuse en son centre : ça grimpe très vite et en quelques minutes de voiture, on peut passer du niveau de la mer à plus de 800 mètres d’altitude. Il y a 3 cirques qui ont tous leurs particularités et ont pourtant pour point commun d’être sublimes. Je vous laisse admirer en images :

Piton-Maido

La route qui serpente jusqu’au Piton Maïdo, le seul point de vue sur les cirques qui peut être atteint en voiture

Mafat

Le cirque de Mafate. Ici il n’y a pas de route, donc pas de voiture. Les habitants profitent donc d’un style de vie très particulier ! La télévision n’y a été installée qu’en 1987 par exemple 😉

voile-de-la-mariee

Le “voile de la mariée”, une des nombreuses séries de cascades disséminées dans l’île

Cilaos

Cilaos, un cirque plus “civilisé” puisqu’il est possible d’y circuler en voiture

piton-des-neiges

Le piton des neiges, le volcan endormi qui est le dieu bienfaiteur de la Réunion : sans lui elle n’existerait pas

DSC04823

Lorsque l’hélicoptère a plongé dans le “trou de fer”, je me suis cru dans la Guerre des Etoiles ! Un spectacle incroyable, fascinant, on en prend plein la vue !

cascade-la-Reunion

Une cascade et son bassin inatteignables par l’homme… avant qu’il n’apprenne à voler !

L’été en plein hiver et ses multiples amusements

Evidemment, étant donné les températures estivales et le soleil éclatant (tout du moins sur la côte ouest), la Réunion est l’endroit rêvé pour pratiquer de nombreuses activités sportives ou simplement amusantes : randonnées, plongée, parapente, balades en bateau, surf, tour de l’île, visites des rhumeries (avec dégustation 😉 ), plage et farniente, la liste est longue et je peux vous dire que j’en ai profité un maximum !

cascade-la-réunion

Les cascades sont innombrables à la Réunion et sont en général magnifiques

Ko-lantha-la-Reunion

Certains endroits ont des airs de paradis perdu…

le-paradis-perdu-la-reunion

Certains endroits ont des airs de paradis perdu… avec un temps Breton ! (ici sur la côte sud,où il pleut beaucoup plus)

heure-bleue-reunion

L’heure bleue…

Etang-sale-Reunion

L’étang salé et sa plage de sable noir. Les tongues sont obligatoires pour ne pas vous brûler les pieds !

rhumerie

Une vieille rhumerie en ruine

ravine-la-reunion

Une des nombreuses ravines. Lors de la saison des pluies, cette mince rivière se transforme en torrent furieux

olivier-roland-la-Reunion

Et c’est parti pour une petite chasse (amicale) aux poissons dans les eaux limpides de la côte !

poissons-la-reunion

Il y a de nombreux poissons que l’on peut apercevoir avec un simple masque et un tuba, un vrai régal

baliste-picasso

Malgré son air innocent, ce baliste picasso aime défendre son territoire et vous attaquera parfois si vous vous approchez trop près… heureusement il n’est pas très bien équipé et ne pourra pas vous faire grand mal ! 😉

olivierroland

Avec ses hauteurs, ses paysages magnifiques et son été permanent, la Réunion est un endroit parfait pour le parapente. J’en ai donc profité pour faire mon baptême 😉

Le volcan et ses coulées de lave

Evidemment, voir le volcan fait partie des incontournables à la Réunion, car c’est l’un des rares volcans actifs du monde et il n’est de plus pas du tout dangereux : en cas d’éruption, sa lave coule lentement vers la côte, laissant amplement le temps d’évacuer toutes les personnes se trouvant sur son chemin.

Le volcan a connu des éruptions très médiatisées ces dernières années, qui ont laissé des coulées de lave gigantesques dans la partie sud-est de l’île. En faisant le tour de l’île en voiture, on ne peut pas les manquer :

 

Coulée de lave à la Réunion

Voici la coulée de lave de 2007 telle qu’elle apparaît lorsque l’on vient du sud. La route a été posée dessus, mais il est encore interdit de marcher sur la lave refroidie

coulee-de-lave-La-Reunion

Elle est large de plus d’un kilomètre. On voit bien ici la séparation nette forêt/coulée. La nature reprendra lentement ses droits, mais cela prendra des décennies

flan-volcan-la-Reunion

Ici une coulée plus ancienne. On voit qu’elle commence à se faire coloniser par des fougères. Au loin, on voit sa trace sur le flan du volcan. Un spectacle impressionnant !

Je ne m’étais jamais approché d’un volcan auparavant, et c’est assez impressionnant de se balader ainsi sur les coulées, mais cela n’est rien en comparaison de la visite du Piton de la Fournaise lui-même. J’aurais aimé faire son ascension à pied, mais cela prend plusieurs heures pour y aller en voiture de St Gilles, puis pour faire l’ascension, et il vaut mieux y aller très tôt étant donné qu’il se couvre très rapidement de nuages dans la journée.

Notre temps sur place étant limité, nous avons choisi de survoler le volcan en ULM, reportant à une visite ultérieure les randonnées. C’est vraiment très excitant de survoler d’abord les cirques dans cette “mobylette des airs”, jusqu’à ce que le paysage lunaire incroyable du Piton de la Fournaise se dévoile :

ULM-La-Reunion

Et c’est parti pour un survol des cirques dans la “mobylette des airs” !

Volcan-La-Reunion

Le paysage du volcan est très différent. Il est au milieu d’une cuvette, qui est un paysage vraiment lunaire, parsemé de fissures et de petits cratères

cratere-piton-fournaise

Et voici le cratère du Piton de la Fournaise. On pourrait mettre la Tour Eiffel au fond et elle dépasserait à peine

Rencontres

J’ai très peu utilisé cette fois-ci le couchsurfing, étant pris par le temps.  Nous avons quand même passé une soirée avec une jeune Canadienne qui a voulu passer une année dans une île chaude, loin de son froid pays. Les autres rencontres se sont faites spontanément, même si nous n’avons pas assez rencontré de Créoles à mon goût.

Une chose m’a frappé, c’est le nombre de couples en profession libérale qui viennent ici pour un an ou deux ans. De par leur métier ils sont par nature très mobiles, et ils sont nombreux à vouloir en profiter pour jouir des plaisirs de l’île quelque temps. David Jay y a d’ailleurs vécu deux ans avec sa femme, alors qu’il était orthophoniste. Il y a aussi de nombreux “métro” venus ici pour un an ou deux, pratiquant les métiers les plus divers sous les cocotiers. Et la Réunion est le royaume du parapente, de la plongée et des sports nautiques de par son climat qui permet de les pratiquer toute l’année.

Conclusion

Deux semaines, c’est vraiment trop court pour explorer complètement la Réunion. Il y a tellement d’activités à faire et de gens à rencontrer que deux mois me semblent être une période idéale pour en profiter à fond. J’aurais aimé par exemple découvrir davantage la culture créole et pouvoir faire des randonnées, mais le temps nous étant compté, nous avons dû faire des choix.

La Réunion est une île magnifique, qui combine à la fois la beauté et les amusements d’une mer tropicale et de montagnes volcaniques, avec seulement 3H de décalage de la France, et qui bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé toute l’année. Le fait que ce soit un département d’outremer fait que l’on peut à la fois bénéficier d’un environnement tropical tout en parlant sa langue natale et en bénéficiant de la monnaie, des institutions et du niveau d’équipement auxquels nous sommes habitués dans notre pays (ce qui inclut les soins médicaux). De plus la culture régionale est tout de même forte et différente de celles que l’on peut avoir en métropole, mais évidemment, les amateurs de dépaysements radicaux passeront leur chemin et iront plutôt en Afrique ou en Asie. La Réunion étant proche de Madagascar, de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud, elle peut néanmoins constituer une bonne base pour explorer ces pays.

En tout cas si vous cherchez une île paradisiaque mêlant des paysages sublimes et sauvages avec le niveau d’équipement dont nous avons l’habitude en France et permettant de nombreuses activités sportives, tout en ayant un décalage horaire qui ne vous arrache pas la tête, les charmes de la Réunion devraient vous séduire, et vous donner envie d’y revenir.

C’est définitivement ce que je ferai, et cela m’a encore davantage motivé à continuer à visiter les îles françaises. La prochaine devrait sans doute être la Nouvelle-Calédonie, peut-être cette année. Restez branchés ! 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le bon coin reunion,blog ile de la reunion,CETTE ROUTE A LA REUNION QUI TOURNE SUR ELLE MEME POUR ALLER AU CIRQUE,a voir absolument a la reunion,mon voyage à la réunion,est-ce que cest lété à la réunion,Blog Voyage Réunion,blog réunion,blog lîles de la réunion,blog la réunion
Related Posts
Showing 37 comments
  • Chris

    J’ai hésité moi aussi entre la Réunion et la Guadeloupe et au final j’ai choisi cette dernière. Les paysages se ressemblent beaucoup mais je ferais quand même la Réunion 😉

    Merci pour vos photos et bonne continuation

  • Virginie

    Salut Olivier,

    Merci pour ses superbes images ! Une petite parenthèse de rêve au milieu de la grisaille parisienne…

    Ça me motive vraiment à poursuivre le développement de mon blog 😉

  • Alex de WP Themes Pro

    Salut Olivier,

    Je viens d’ajouter à l’instant la réunion sur ma liste des îles à visiter 😉
    Encore quelques mois de travail sur mon blog et je vais pouvoir commencer à découvrir le monde !

    Merci à toi car tu m’as mis le pied à l’étrier !
    Alex

  • Julien Arcin

    Les photos sont magnifiques, mais impossible de les avoir en grand, quel dommage !
    En tout cas, tu as l’air de t’être éclaté là bas. Mais alors, pourquoi ne pas « déménager » ? 🙂

  • Pierre-Antoine

    Salut,

    De superbes photos! Je suis ne jamais allé à la Réunion par contre je connais bien la Martinique pour y être resté 4 ans ainsi que la Guadeloupe et Tahiti 2 ans!

    Comme tu dis profiter de tous les services accessibles en métropole avec en prime plage, activités nautiques, soleil et culture créole à découvrir c’est vraiment le top!

    A+

  • Guillaume de komment devenir riche

    Ouahh, tu as du kiffer!!!

    Les photos sont magnifiques!!!

    Dommage que je ne l’ai pas su, j’aurai pu t’envoyer vers le père d’un pote qui fais faire des balades sympas à pieds et en 4×4 🙂

  • Grégory de Virtuose2lavie

    Salut Olivier,

    Merci pour ce récit tout en images !

    Oui, 2 semaines c’est court pour la Réunion, mais vous avez été plutôt productifs ! Vous avez les 3 cirques, le volcan, etc..
    Peut-être un petit Piton des Neiges à pied la prochaine fois 😉
    Tu as vu comme les nuages restent regroupés autour et le couvrent ?

    J’ai découvert l’île en novembre 2011, en visitant un pote qui est en…. profession libérale depuis 3 ans !
    J’imagine que tu as goûté à la gentillesse des créoles.

    Merci de me faire replonger dans ces doux souvenirs 😉

  • DanielG974

    Bonjour Olivier!

    Dommage que tu ne nous ai pas prévenu de ton voyage, tu as raison en fait, tu aurais été dépassé par ton fan club:) et ça n’aurait pas été des vacances.
    enfin, saches que tu pourras te poser deux jours à la maison si tu reviens, je n’ai eu vent de ton passage que deux semaines après en lisant un de tes commentaires sur un de tes articles.
    ton résumé est bien fait et rend bien compte de « ce qui est à voir », pour tout le reste, les habitudes locales, culinaire, ethnie, histoire, etc, il faut rester au moins un mois pour bien comprendre pourquoi vous n’êtes pas dépaysé en venant à la Réunion.
    je rejoins ce que tu dis dans l’article, il y a énormément de choses à découvrir, que je n’ai pas encore vu moi-même.
    Mes 8 années passé en métropole dans le Nord pendant la fin de mes études et mes premières expériences professionnels m’ont fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre sur cette île. tu as de la chance de pouvoir voyager et comparer les différentes îles, je te souhaite bon voyage pour cette année! et qui sait peut-être à bientôt dans l’ile:)
    en attendant je continue de te suivre sur le net.

  • Arnaud

    Bonjour,

    Toujours de belle photos qui nous font encore une fois rêver, dans l’espoir qu’un jour cela ne sera plus un rêve mais bel et bien la réalité 🙂
    La France à l’autre bout du monde cela doit vraiment être une sensation étrange.

  • Mokhtar

    Bonjour Olivier,

    Les photos sont vraiment impressionnantes.
    L’ile de la réunion est magnifique, je pense que tu as du t’amuser.

    Ça a du bon et tiens, ça donne des idées 🙂

  • Jean-Luc

    Bonjour Olivier,

    Si j’avais su que vous veniez ici, j’aurais profité de l’occasion pour venir vous voir.

    Vous avez eu de la chance : cette année encore on n’a pas eu de cyclones et vous êtes arrivé après les incendies…

    Une prochaine fois peut-être!

  • Julien

    Salut Olivier,

    Superbe ces images! D’autant plus que tu viens de visiter le lieu où j’ai passé toute ma vie :)!
    Je travail maintenant à l’île Maurice! Quand est-ce que tu viens?

    Cheers,

    Julien

  • Jérôme Hoarau

    Content de voir que tu ais pu découvrir notre belle Ile 🙂

  • Dominique

    Superbe reportage sur notre île, par contre vraiment dommage que je ne le sache qu’aujourd’hui.
    Tu m’a donné le virus, j’ai commencé mon blog il y a un mois, j’aurais adoré partager avec un  » maître »
    À ton prochain passage …

  • Marjorie / Histoire à Vivre

    Génial, Olivier !!! Cette île française, que je ne connais pas encore, me semble être une des plus intéressantes, car la moins loin, effectivement !
    Je viens justement d’interviewer une famille installée en Nouvelle-Calédonie et qui va partir pour un tour du monde le 12 février prochain, c’est marrant !
    J’ai comme toi l’envie plus tard de visiter les îles françaises, afin d’avoir un large panel des possibilités ! Y vivre un ou deux ans doit être génial !
    A bientôt et merci de tes merveilleux partages qui nous font vouloir réussir comme toi !

    • Ludovic

      Bonjour
      Malheureusement, Marjorie, La Réunion n’est pas l’ïle française la plus proche de Paris. C’est bien plus rapide d’aller en Guadeloupe ou en Martinique…

  • gilberte

    oui, la Réunion c’est magnifique.c’est le pays de ma mère, j’y ai passé les 10 dernières années et je reviens en métropole cette année. le soleil, la plage…… mais les saisons! Le printemps, une journée d’hiver froide et ensoleillée, l’automne, les feuilles qui rougissent, ……. Et je crois que ce qui me manquait le plus ce sont les jonquilles qui éclosent au printemps , les jacinthes et leur parfum. J’oubliais, les ceps et les girolles en automne.Chaque coin de cette terre est beau, même cette semaine avec l’hiver qui arrive enfin.

  • Mélissa

    Salut,

    Magnifiques tes photos!!! Cela fait du bien de rêver en plein hiver parisien!
    Qu’est ce qui te donne envie de parcourir également la Guadeloupe?
    En attendant puisque je viens de la bas, voici 5 raisons de s’y rendre : http://www.net-infirmiers.com/5-raisons-irrefutables-de-decouvrir-la-guadeloupe/

  • Léonard

    Salut,
    Vraiment de belles photos, mais qui ne me dépayse pas trop vu que je vis en Nouvelle-Calédonie, mais un peu différentes quand même.
    Si jamais tu penses faire un tour dans le coin cette année j’aimerais bien te rencontrer.
    Merci, et à bientôt

  • Marie

    Si la Polynésie t’intéresse…

    Je connais un terrain à vendre sur le motu de Bora Bora…

    Encore un rêve à Réaliser…

    bora-bora-sale.com

    Merci pour ce voyage à la Réunion .. Ile que je ne connais pas encore mais qui mérite d’être visiter, comme tu le dis si bien..

    Bonne journée..

  • samuel

    c’est en grande partie à des aventures comme celles-là que j’ai décidé de me plonger dans le monde des bloggueurs.

    J’aimerais atteindre cette liberté dont tu jouis, et j’y arriverais. 🙂

  • Annie

    wouahouu ! superbe reportage. J’ai envie de partir en voyage sur les iles au milieu de l’océan.

  • Sophie Zimmer Ex Legalludec

    Un peu de dépaysement ensoleillé avec des noms de sites et photos qui font rêver, un argumentaire synthétique, une envie de plus de destination de voyage … A suivre
    Sophie de la passejade

  • Morena Guapa

    Merci de ns avoir fait voyager et rêver en ns partageant votre séjour

  • Sylvain @ Blog vietnam

    La nature semble encore bien préservé ! ils ont tout intérêt à le faire car avec une nature si rude et authentique, c’est clairement un de leurs atout majeur pour le tourisme. Il est bien aussi d’essayer d’aller un peu plus loin que les simples activités touristiques et de rentrer plus dans la vie des locaux surtout si il y a encore des gens qui entretiennent des vieilles cultures/coutumes !

  • Catherine Monin

    So beautiful

  • Elodie L

    Réunionnaise d’origine, je suis ravie de voir un récit comme le tien à propos de cette île. La façon dont tu as visité ce petit bout de terre est la bonne. En effet, la diversification des paysages est impressionnante d’un bout à l’autre de l’île. Dommage que tu n’as pas pu faire plus connaissance avec les habitants.

    Petit conseil pour les prochains visiteurs, n’hésitez pas à faire des haltes dans les gîtes et auberges présents sur l’ensemble du territoire. On y mange bien et on est généralement bien accueilli par les locaux. De nature amicale, ils se feront un plaisir de parler de la culture réunionnaise qui est unique en son genre.

  • Vincent

    Salut Olivier,
    Super !!!! Tu fais un article sur l’Ile de la Réunion… j’y habite !!!
    C’est vrai elle est magnifique cette Ile, je ne cesse de m’émerveiller chaque jour. Comme quoi, comme on dit le monde est petit!

  • Rich

    Ah tu étais à l’île de la Réunion ? J’y vis moi :).

    Dis moi c’est quoi comme plugin que tu utilises pour les boutons de partages pour les réseaux sociaux s’il te plait ?

  • Jeannot

    Très bon article, en plus j’adore la façon dont tu abordes le sujet et les images. Quand on parle de la Réunion, c’est plutôt la plage, la nourriture et le tourisme urbain, mais avec ton article on voit un autre côté très riche et sauvage de l’île.

    Jeannot B.

  • Casquette

    L’île de la réunion, un endroit magique.
    Chap pa !

  • florent

    Ça change de la vie de tous les jours n’est-ce pas ? Quand je serais vieux, je ferais le tour du monde à moto :).

  • LudoBenoit

    J’adore les photos qui disent bien la beauté de mon île … mon « péi »

  • Guillaume

    D’après l’article il y à énormément de choses à voir pendant le séjour, j’espère en voir autant quand j’y serais, j’ai hâte. Les photos donnent envie d’y être dès aujourd’hui. Pour l’instant je n’ai réservé que le logement pour les premiers jours, j’envisage de prendre une location de voiture pour être libre et découvrir l’île à ma guise.

  • Babou

    Merci pour nous avoir rêver avec ton blog.
    Nous y allons avec mon compagnon l’année prochaine pour 2 mois.
    Nous souhaitons loger dans différents endroits dans des logements plutôt authentique à l’île.
    Si tu as de bonnes adresses, je suis preneuse.
    Merci et bonne continuation dans tes voyages

pingbacks / trackbacks
  • […] Découvrir la Réunion et y faire mon baptême de parapente […]

  • […] Etats-Unis 3 fois (des voyages d’affaires pour y rencontrer d’autres entrepreneurs), en Inde, à la Réunion, en Grèce et au Maroc. J’ai également un peu voyagé en France puisque je suis allé une […]

Leave a Comment

59 Shares
Share28
Tweet31