Interview : Comment Roy a vaincu la procrastination et gagné 7000 euros en une semaine avec son blog sur le dessin

par Olivier Roland

Roy est un de mes élèves et blogueur du Blog Le Dessin. Il nous explique dans cette interview comment il a gagné 7000 euros en une semaine avec un trafic très faible et comment rester motivé pendant l’inévitable “traversée du désert” que rencontrent tous les blogueurs (pour d’autres conseils pratiques lisez aussi la section “Et pourtant, la plupart des personnes échoueront” de mon livre “Vivez la vie de votre rêve grâce à votre blog” : version Kindle, version iPhone/iPad).

Transcription texte (littérale) de l’interview :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Blogueur Pro. Nous sommes actuellement à l’extérieur car je pense que vous en aviez un peu marre de voir mon appartement. Nous sommes au Parc Monceau à Paris. Je suis actuellement avec mon élève Roy, du “Blog Le Dessin« .

Olivier Roland : Bonjour Roy!

Roy : Bonjour!

Olivier Roland : Roy va nous expliquer comment il a fait un beau lancement pour son premier produit sur son blog. On va en discuter. Tu as créé ton blog de dessin il y a à peu près un an et demi?

Roy : Oui, il y a un an et demi en juin de l’année dernière.

Olivier Roland : Donc tu as récemment fait un lancement sur un produit, une formation en ligne sur comment apprendre à dessiner qui t’a permis de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 7 000 €.

Roy : Tout à fait.

Olivier Roland : Je voudrais quand même préciser que lorsque tu as commencé, tu étais au RSA. C’est ce que tu m’expliquais.

Roy : Oui, je n’avais pas de travail et c’est tout ce que j’avais comme revenu après mes études pendant presque 2 ans.

Olivier Roland : En tout cas tu t’es consacré à ton blog, et tu as réussi à faire un chiffre d’affaires intéressant. Avec un trafic qui est aux alentours de 12 000 visites par mois. Cela montre que l’on n’a pas besoin d’un trafic énorme pour faire un chiffre d’affaires tout à fait intéressant. Est-ce que tu peux nous dire comment tu as eu l’idée de créer ce blog à la base?

Roy : C’est parti d’une de mes passions. Tu enseignes de partir d’une de ses forces et de donner de la valeur à une de ses passions car elles jouent un rôle moteur et donnent de la motivation pour faire ce que l’on aime. J’ai fait ça parce que j’ai un cursus dans les arts plastiques donc c’est dans la lignée de ce que je fais. J’ai un Master d’arts plastiques que j’ai obtenu à Toulouse et avant d’attaquer un Doctorat, je me suis donné une année de réflexion pour voir s’il n’y avait une autre voix possible entre devenir artiste, professeur ou chercheur.

Olivier Roland : Il faut dire que les débouchés dans les arts plastiques sont assez faibles.

Roy : Oui. On passe la moitié de son cursus à se demander ce que l’on va faire après. Je suis de Nouvelle-Calédonie et je devais repartir là-bas en tant qu’enseignant-professeur. Mais la France me plaisant et ayant envie d’écrire une thèse par la suite j’ai décidé de me donner un an pour me créer une autre possibilité avec l’auto-entrepreneuriat sur le modèle du blogging.

Olivier Roland : Tu as voulu explorer ça, comment as-tu eu le déclic de te dire je vais vivre de mon art et exprimer ça?

Roy : Avant de me lancer, je suivais des blogueurs qui publiaient régulièrement des articles, ainsi que les artistes anglophones. Leurs blogs étaient plus comme des Portfolios d’artistes. En suivant Aurélien Amacker, j’ai reçu un mail un jour qui proposait un cours pour devenir blogueur. Je me suis dit : « tiens, il y a des gens qui apprennent à gagner de l’argent sur internet ». Je ne me suis pas inscrit tout de suite, mais l’idée est restée.

A la fin des mes études, il devenait urgent de trouver une troisième voie et là je suis tombé sur ton blog. J’ai commencé à te suivre sur tes vidéos que tu proposais au fur et à mesure de ton prélancement, je trouvais que ta pédagogie paraissait assez logique et finalement je trouvais que c’était beaucoup plus simple et plus rapide que de rester seul dans son coin à essayer. Le fait de trouver une personne qui a déjà réussi permet de suivre ses conseils et d’épargner du temps.

Olivier Roland : C’est à ce moment-là que tu t’inscris à la formation Blogueur Pro, vers le mois d’avril 2011.

Roy : Oui, c’était la première session des inscriptions.

Olivier Roland : C’est assez impressionnant que tu te sois inscrit car la formation coûte quand même une certaine somme. Donc c’est un investissement alors que tu étais au RSA, comment as-tu pu faire ça?

Roy : Ma mère m’a toujours conseillé d’avoir un petit fond d’économie. Maintenant j’étais aussi boursier, et à part le loyer, pour le matériel des arts plastiques je recyclais pas mal de choses. Je pouvais donc accumuler des petites sommes chaque mois. J’avais toujours un fond de sécurité, ce qui m’a permis de pouvoir m’inscrire à ta formation.

Olivier Roland : C’est un bel acte de foi.

Roy : Il y avait la garantie.Tu disais que si on n’obtenait pas les résultats voulus au bout d’un an en faisant tous les exercices…comme j’avais un an a y consacrer, je me suis dit qu’au pire je te prouverai que cela n’a pas marché. Et ça a marché. Je suis content même si cela a mis plus d’un an pour arriver au trafic que j’ai actuellement.

Olivier Roland : Alors c’est intéressant car tu n’as pas gagné de l’argent un an exactement après ton inscription, pourquoi tu n’as pas demandé le remboursement?

Roy : J’avais toujours confiance, car tu continuais à organiser des sessions de coaching commun où tu donnais des conseils que j’appliquais à la lettre. Cela m’a permis d’entretenir ma confiance avec toi, d’avoir de nouvelles astuces. J’avais toujours un mini but à atteindre après ces sessions-là et après un an j’étais toujours en train de chercher à réussir des mini projets. C’était tellement prenant que cela aurait été bête d’arrêter après un an.

Olivier Roland :Tu aurais pu demander le remboursement et continuer.

Roy : Bizarrement avec un formateur comme toi, on a une interaction continue et je n’aurais pas été à l’aise de demander un remboursement et continuer à appliquer tes conseils.

Olivier Roland : En effet, Roy était présent à quasiment toutes les séances de coaching que j’ai fait en direct avec les membres. Même lorsqu’il n’était pas là, il posait une question par écrit à laquelle je répondais.

Dans la formation Blogueur Pro, j’ai pu remarquer qu’il y a une forte corrélation entre les membres qui sont présents et qui posent des questions et leur réussite. Tous les membres qui aujourd’hui gagnent de l’argent étaient présents à toutes les séances de coaching commun au moins pendant quelques mois. Il n’y a pas de secret dans les formations en ligne, c’est en les suivant, en les appliquant que l’on reste motivé car finalement on voit des résultats.

Roy : Oui. On a souvent des petits soucis qui ne sont pas forcément ceux des autres, et c’est bien qu’une personne y réponde. Personnellement, pour tous les conseils que tu m’as donnés, j’ai eu un résultat immédiat. Après cela j’ai pu me consacrer à d’autres petits problèmes sur mon blog. Une fois que le problème est désamorcé, on se remet vite en selle pour repartir.

Olivier Roland : Parfois il y a un petit blocage, on sait ce qu’il faut faire mais on ne le fait pas.

Roy : Oui, la procrastination.

Olivier Roland : Je lisais récemment sur un blog que « tout le monde sait qu’il ne faut pas fumer, manger sainement et faire du sport, pour autant, tout le monde ne fait pas de sport et n’arrête pas de fumer ». On a beau savoir quoi faire, ce n’est pas pour cela que l’on va le faire. D’où l’intérêt de l’action.

Roy : Dans ces sessions de coaching commun, il y a des modèles comme Laurent Breillat, Romain Collignon du « décodeur du non-verbal » et toi, qui avez des résultats en termes de trafic qui nous inspirent pour faire la même chose. Ils sont la preuve vivante de la possibilité de réussir. Parfois quand des personnes posent des questions que moi j’aurais voulu poser et que toi tu y réponds…c’est tout bénef, le coaching commun.

Olivier Roland : Pour les membres du club privé Blogueur Pro, vous l’avez compris c’est très important de participer aux séances de coaching commun. Pour les autres qui font d’autres séances comme ça en ligne, participez car c’est très important pour votre réussite.

Ma question est comment as-tu fait cette traversée du désert que tout le monde rencontre, comment as-tu eu la motivation? Tu as déjà donné pas mal d’explications, est-ce que tu aurais d’autres choses à dire surtout par rapport aux moments où tu n’étais pas très motivé et où tu avais envie de laisser tomber? Comment as-tu fait pour dépasser ça?

Roy : Déjà le soutien de mon entourage. Tu disais dans la formation de déclarer en public son projet pour se mettre une bonne pression sociale. J’ai commencé à parler à mon colocataire, à des photographes, à des amis, à mon réseau. J’ai commencé à clamer haut et fort le fait que j’allais devenir blogueur.

Les réactions suscitaient un peu la suspicion. Les amis voulaient savoir combien de personnes me suivaient sur mon blog. Quand je leur disais que j’avais 50 visiteurs par jour, ils trouvaient ça génial (alors que le but était d’en atteindre 500 par jour).

Olivier Roland : Il faut donc savoir bien s’entourer et fêter chaque petite victoire. Peux tu nous dire le temps de travail consacré à ton blog pendant ces un an et demi?

Roy : Je dirais une quinzaine d’heures par semaine. J’ai eu pas mal de problèmes surtout au niveau de mon prestataire informatique, au niveau des articles invités car il fallait trouver des blogs actifs qui voulaient accepter mes articles. Il fallait adapter tes enseignements à notre cas de figure, au marché. Par exemple on ne peut pas organiser un carnaval d’articles si l’on ne peut pas les publier et s’insérer dans d’autres blogs pour attirer du trafic.

Olivier Roland : Tu as adapté les conseils que je t’ai donnés à ton domaine avec ses spécificités. Donc tu as fait un travail de réflexion et d’adaptation à ton propre marché.

Roy : Cela nécessite du travail et prend du temps. Je me suis mis à travailler à temps partiel dessus car j’avais d’autres obligations au niveau personnel. J’étais souvent en déplacement et cela était assez frustrant de ne pas pouvoir être régulier. Par exemple pour la création d’un forum, je ne pouvais pas le faire chaque jour. Je passais 3 semaines à travailler sur mon blog et ensuite une semaine ailleurs.

Olivier Roland : Tu avais déjà un bon style de vie. C’est le conseil que je donne souvent : il faut profiter du voyage autant que de la destination. Il est important de se faire plaisir aussi pendant qu’on chemine vers son objectif.

Roy : Bloguer c’est un marathon, il vaut mieux y aller régulièrement plutôt qu’une fois en sprint et être crevé. Mieux vaut mieux être présent régulièrement.

Olivier Roland : Tu as bien compris. C’est un marathon, il faut au moins un an avant d’avoir des résultats avec son blog. Parfois c’est plus, parfois c’est moins. Il est important de savoir rester motivé sur la durée.

Ton blog avait à peu près 12 000 visites par mois, et tu hésitais à lancer ton premier produit? Comment as-tu fait pour dépasser cette hésitation?

Roy : Tu avais organisé un repas à Paris autour du coaching commun et j’ai profité de l’occasion pour te poser la question.

Olivier Roland : Tu m’as dit que tu avais environ 300 visites par jour et une liste de 1500 personnes. Je t’ai conseillé d’y aller et tu t’es lancé.

Roy : Oui c’était un déclic, car moi j’attendais d’atteindre mon objectif de 500 visites uniques par jour pour faire un lancement. J’avais tort car le plus important c’était le nombre d’inscrits sur ma liste.

Le lancement a pris quelques mois car je suis allé en Nouvelle-Calédonie. Environ 4 mois plus tard j’ai fait la première vidéo de mon cours privé.

Olivier Roland : Si vous n’êtes pas encore allé voir le blog de Boy, allez le voir car il est magnifique. Est-ce que tu as tout fait parfaitement lors de ton lancement?

Roy : Loin de là. Il y a une des vidéos de Blogueur Pro que je regarde assez souvent et qui s’appelait « Soyez imparfait mais bougez-vous« . C’est ce que qui m’a motivé car tu disais qu’il n’y avait pas besoin d’être parfait pour obtenir des résultats. Je me suis appuyé sur ça pour commencer, en me disant que si je ne réussissais pas il y aurait d’autres occasions. Au pire, j’aurai franchi le pas pour faire quelque chose d’assez osé finalement.

Demander de l’argent aux gens pour la première fois, c’était une barrière que j’avais du mal à franchir. J’ai appliqué à la lettre le conseil de cette vidéo. J’ai été plus qu’imparfait. J’ai fait des erreurs, j’avais un problème avec mon site privé qui devait accueillir mes vidéos de formation. J’ai dû envoyer les vidéos par e-mail ce qui n’est pas idéal. Je n’ai pas fait des vidéos de lancement comme tu l’avais dit.

Olivier Roland : Tu as donc fait un lancement rudimentaire par e-mail. Derrière, tu as créé une page de vente.

Roy : Oui avec un thème de WordPress spécial pour ça. Mais sur la page de vente, il n’y avait aucune image.

Olivier Roland : Tu as fait quelques erreurs. Au début personne ne vous demandera d’être parfait. La technique de lancement est un moyen tellement puissant que lorsque tu proposes un produit qui correspond vraiment au besoin de tes prospects cela fonctionnera bien même si tu fais des erreurs. Tu as fait un chiffre d’affaires de 7 000 €, ce qui est un beau résultat. Tu vas pouvoir relancer ce produit-là bientôt, tu as aussi créé un autre produit qui pour l’instant est top secret. Tu ne peux que progresser en chiffres d’affaires, tu feras moins d’erreurs si tu fais un lancement vidéo ce sera beaucoup plus efficace.

Ce qui est un peu amusant, c’est que Roy s’attendait à plus de ventes la première fois.

Roy : C’est vrai que dans la formation, mes modèles ont eu des résultats assez exceptionnels. D’où la déception. Mais finalement, c’est super bien. D’ailleurs tout le monde m’avait fait comprendre qu’avec les moyens que j’avais, le nombre d’inscrits et le lancement fait, ce n’était pas si mal.

Olivier Roland : C’était très bien par rapport aux erreurs faites et que la prochaine fois tu vas corriger. On va suivre tout ça avec beaucoup d’intérêt.

La leçon à retenir c’est que nous n’avons pas besoin d’être parfait. Nous allons sans doute faire des erreurs qui vont diminuer notre résultat mais ce n’est pas pour ça que celui-ci sera négligeable en lui même. C’est toujours encourageant d’avoir même un demi-succès. D’ailleurs dans ce cas je pense que c’est un bon succès. En tout ça permet de continuer. Roy a fait son premier lancement. C’est une excellente première étape qui t’a motivé pour gagner de l’argent avec ton blog. Tu te professionnalises de plus en plus et cela va aller beaucoup plus vite par la suite. On va te suivre avec attention et on refera peut-être une vidéo de mise à jour dans quelques mois. J’espère qu’à ce moment-là tu me diras que tu as fait 15 000 ou 20 000 €.

Merci beaucoup Roy, c’est une excellente vidéo pour tous les membres de Blogueur Pro. Regardez-la plusieurs fois comme Roy l’a fait avec d’autres vidéos, « L’imperfection« , « L’interview de Will Hamilton » qui est disponible en complet pour les membres de Blogueur Pro. C’est une excellente étude de cas sur ce qu’a fait Will sur le marché des États-Unis. N’hésitez pas à regarder plusieurs fois les vidéos pour en tirer la substantifique moelle car c’est une excellente manière de se motiver.

Roy : Chaque séance où je devais filmer ou écrire quelque chose pour mon blog, le fait de voir une histoire qui parle de son succès, ça booste plus que de la vitamine C en intra veineuse 🙂 .

Olivier Roland : Merci Roy !

Regardez plusieurs fois ces vidéos, tirez-en les excellents conseils pour rester motivé, appliquer et réussir. Merci d’avoir regardé cette vidéo et à très bientôt pour de nouvelles aventures!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment vaincre la procrastination,temoignage perseverer dans le dessin
Related Posts
Showing 27 comments
  • Agathe

    Toujours aussi réjouissant de découvrir les réussites des participants à ta formation ! Le cas de Roy me parle particulièrement car est plus axé dans le domaine créatif. Merci pour ce nouveau souffle de motivation….

  • Agathe

    PS : j’ai bien aimé en savoir un peu plus sur la dynamique présente dans le cadre de ta formation, vu du point de vue d’un participant… Pour l’instant je n’ai pas sauté le pas pour m’inscrire mais ce genre de détails me donne vraiment envie, reste à prendre exemple sur Roy pour le financement 😉

  • William

    Merci Olivier pour cette vidéo pleine de réalisme !

    A un moment tu parle de 140 000€ avec un lancement mais je n’arrive pas à entendre qui a fait ça ?

    Merci 😉

  • Jordane

    Merci pour ces exemples de réussite, ca donne de l’espoir aux autres, et surtout qu’il est possible de réussir et d’avoir du succès dans ce qui nous passionne!

    Thanks

    A bientôt

    Jordane

  • Nathalie

    Merci pour cette vidéo Olivier et Roy c’est très inspirant. Je bloque dès le démarrage sur le marché potentiel de mon blog et cette vidéo me remotive notamment pour oser poser des questions et participer aux séances de coaching commun. Merci merci et bonne chance à toi pour la suite de tes lancements, je vais vite découvrir ton blog.

    Nathalie

  • Rach

    @william : c’est Laurant du blog « apprendre-la-photo » avec sa formation « devenez un photographe accompli »

    • William

      Merci pour ta réponse! c’est super sympa !

      Will

  • Chrystèle

    Pour un ex boursier et RMIste, je le trouve très gourmand ! 🙂
    7 000 euros en une semaine à son 1er lancement, un an après avoir suivi la formation, beaucoup en seraient satisfaits !
    Dire que l’on veut devenir blogueur pro n’est pas toujours simple. Ce matin ma kinée me demandait pourquoi je n’envisageais pas un boulot à mi temps. Mais j’ai envie d’être mon propre patron !!! Moi j’y crois au business que je suis en train de monter ! Elle devrait le comprendre, elle qui est également son propre boss.
    C’est évident que la réussite n’arrive pas pile poil un an après avoir suivi une formation … ça prend du temps à construire son business.
    Pour ma part, je travaille sur un projet qui me tient à coeur : le guide juridique du blogueur professionnel. Concevoir son 1er produit prend bcp de temps. Dommage que dans la vidéo, il n’en parle pas beaucoup.
    Ce qui est certain c’est qu’il faut être et rester motivé ! Ce sont les plus motivés qui participent aux coaching communs.
    En avril je vais expérimenter un groupe de mastermind en bloging … je pense que ça doit être très motivant ! Bref, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, maintenant que j’ai acquis les bases 🙂
    Je dirais même plus : tout commence maintenant !!
    Chrystèle

  • Hélène

    Y’a pas de secrets : c’est du boulot, du boulot et encore du boulot, en ce qui me concerne environ 20h/semaine car je n’ai pas voulu suivre de formation, même si les vidéos en accès gratruit que proposent Olivier sont pour beaucoup dans le lancement de mon projet car elles sont porteuses d’espoir et d’envie de faire !
    Roy précise qu’il aurait sans doûte obtenu le même résultat mais en mettant 5 fois plus de temps s’il n’avait pas suivi les conseil de la formation. Je pense que tout est dit 😉
    Pour ma part, j’ai choisi la voix difficile et compliquée, et je pense que si j’avais su au départ que cela me prendrait autant de temps, je ne me serais pas lancée ! Aujourd’hui je ne le regrette pas et bloguer est un réel plaisir.
    Merci à Olivier pour ce nouveau témoignage et à Roy pour son témoignage et pour son intégrité

  • Noé Facq

    Bonjour Olivier et Roy,
    interview super sympa, encore un bel exemple
    que l’on peut gagner de l’argent autrement qu’en
    expliquant aux autres comment gagner de l’argent.

    Enfin, un moyen de vivre de ses passions en la
    partageant avec d’autres.

    Bonne continuation Roy,

    Noé

  • Anonyme

    Vidéo intéressante et motivante. On se retrouve, en tout cas pour ma part, en se Roy. Bravo à lui d’avoir su sauter le pas de s’offrir cette formation. Pour ma part c’est encore un blocage financier. Je tente encore de me débrouiller par moi même, et si les résultats ne sont pas au RDV peut être que je passerai par une de tes formations Olivier !

  • Yanie

    Bonjour Roy et Olivier

    J’ai adoré cet interview… Vous êtes très attachant tous les deux.. J’ai adoré Roy que je ne connaissais pas.

    Je vais très bientôt vous retrouvez dans les coachings mensuels. Car il est vrai que depuis quelques mois j’ai délaissé les coachings communs qui donnent effectivement beaucoup d’éléments pour continuer..

    A très bientôt
    Et merci encore pour ce doux moment…

    Bonne continuité et bon futur..

  • Xavier

    Salut Olivier,

    Je dit félicitation à toi et à Roy,

    En fait, nous passons très souvent plus de temps à nous demander si ce que nous allons faire sera parfait sans toute fois passer à l’action.

    Mais en fin de compte c’est l’action qui produit un résultat et non le raisonnement et la perfection.

    Amicalement,
    Xavier

  • Marc

    Félicitations à Roy pour la performance, son témoignage est très intéressant.
    Comme quoi, cela rassure dans le sens ou le travail et la persévérance payent toujours.
    Cet interview à le mérite de me rebooster dans une période de traversée du désert 😉 !
    J’y ai appris une chose importante : suivre une formation se fait par l’immersion et non pas de loin, c’est ce qui nous permet de prendre du recul, lever le voile sur des interrogations, être conseillé. Cela donne du sens à la théorie. Je vais m’atteler de ce pas à corriger cet erreur !

  • Anne

    Bonjour Roy et Olivier,

    C’est vraiment super comme vidéos ! merci à vous et merci à Roy pour son témoignage de réussite en partant de pas grand chose, cela donne vraiment espoir de pouvoir réussir.

    Très motivant comme vidéos.

    A bientôt,
    Anne

  • GUY

    merci à vous deux Olivier et Roy ,c est vraiment encourageant de voir qu ‘on est pas tout seul à patauger ;inscrit à blogueur pro depuis 3 mois ,j apprécie la formation d ‘Olivier (formidable pédagogue) et ce genre de vidéos me booste encore plus pour persévérer;Bravo et beau succès à toi Roy. Guy

  • Reda

    Bravo à Roy pour ce lancement, 7000 euros ce n’est tout de même pas négligeable !

    Dommage que son site ne marche pas au moment où j’écris ce commentaire : « erreur lors de la connexion à la base de données « .

    Les vidéos sont là effectivement pour nous booster à des moments où l’on se démotive, merci Olivier pour tous tes conseils pertinents et gratuits ;-).

  • Boolbi

    Le parcours est intéressant mais il faut quand même garder les pieds sur Terre: deux ans de RSA + 1,5 an de blogging pour enfin pondre un produit numérique à 7000EUR… c’est quand même pas la Lune non plus. Je souhaite une bonne réussite à Roy pour la suite dans tous les cas.

  • Audrey

    Bonjour, je n’ai pas tout compris de vos conversations, juste dire que j’ai un blog qui fonctionne très bien (150/200 visiteurs chaques jours en moyenne) et souhaiterais savoir si je peux espérer gagner quelque chose sur les visites, et comment faire car je ne suis pas non plus une super informaticienne!!

    Si quelqu’un a la gentillesse de me répondre concrètement, je la remercie par avance!

  • david braka

    Je connais Roy car mon blog est axé autour de la peinture et est donc très proche du blog de Roy qui est axé autour du dessin.
    C’est donc un exemple pour moi qui ai démarrer mon blog plus tard. Merci pour l’interview !

  • Michel

    Bravo pour la réussite de Roy avec son site de dessin.
    Je suis moi-même intéréssé à visiter son site, mais je n’ai pas vu ses coordonnées. Pourrai-je les avoir? Merci Olivier de mettre en avant un jeune sympa qui a réussi. J’ai hâte de voir son site Merci
    Bien cordialement, Michel

  • Peter

    Merci Olivier pour ce nouvel exemple de réussite.
    Je voulais juste ajouter que c’est une très bonne idée de mettre le texte en plus de la video
    Vive le succès !

  • Benjamin

    Super résultat pour Roy!
    Oliviers tu cites toujours les résultats lors du lancement mais si tu veux bien, essaye de nous dire quel était le prix du produit et le temps passer à sa confection, cela nous permettrait de déduire une notion de rentabilité.
    Et autre question qui me picotte souvent dans tes interviews, est ce que les bloggueurs continuent à vendre quotidiennement leur produit et quels sont leurs taux de convertion/visites/nombres de personnes sur la liste.
    Merci pour toutes ces vidéos ne tout cas.

  • Nicole

    Bonjour Olivier, bonjour Roy
    C’est vraiment encourageant de regarder cette vidéo car je me sens solidaire de Roy car j’ai commencé en même temps et mon blog eveil art et nature s’adresse aux mêmes personnes. Des problèmes de connections et de prestataire informatique ne m’ont pas découragée, Je travaille sur mon rapport à l’argent et suis déjà auto entrepreneur.Je mets un peu plus de temps car je vais être bientôt à la retraite, et mon objectif est de me faire un complément de retraite. Je n’ai jamais regretté mon inscription car ce domaine m’était complètement inconnu et maintenant je me sens solidaire de mes petits enfants. Bravo Roy, je recommande sur mon blog le tien! Et merci Olivier!

  • Thibault

    Bonjour,
    Superbe vidéo très motivante et, comme d’habitude, très claire.
    Roy n’a pas l’air très à l’aise au départ mais il prend très vite confiance en lui et raconte des choses très intéressantes.
    Bonne continuation à lui et merci à Olivier pour ses interviews.

  • Lydie

    Salut Olivier,

    Superbe témoignage, belle leçon de persévérance, toutes les choses finissent par se concrétiser lorsque l’on se donne la peine d’aller au bout des choses peu importe le temps que cela prend.

    Belle leçon aussi sur l imperfection a un moment faut se lancer et s’est en essayant encore et encore que l’on se perfectionne !!!

    Cela me fait carrément echo, car je suis une impatiente et une perfectionniste, monter un business prend du temps et notre produit ou service n’a pas besoin d etre parfait pour marcher.

    Très beau témoignage

pingbacks / trackbacks
  • […] biensur j’ai pas été au bout .  Je me suis sentis incapable , nul de pas y avoir étais . Mais en regardant sur Blogueur-pro ( toujours olivier Roland ) , il y a un de ses élèves qui parle… , en effet lui même a fait aucune vente . Pourtant il c’est pris un cola . Pourquoi ?  Car […]

Leave a Comment

15 Shares
Share
Tweet15
56-bresil-recit-de-voyagemeilleurs-plugins-wordpress