Skip to content

Les 10 commandements du Blogueur Pro

1. Du contenu de qualité, tu publieras.


C’est évidemment l’essence de ce qui fait un blog à succès : sans contenu de qualité ET original (certains blogueurs l’oublient un peu trop souvent ;) ) la meilleure stratégie marketing du monde ne sert à rien. Qu’est-ce que du contenu de qualité ? Essentiellement, c’est du contenu qui apporte BEAUCOUP de valeur à vos lecteurs. Ce qui veut dire du contenu qui  les pousse à passer à l’action davantage, et avec plus d’efficacité (donc avec de meilleurs résultats) que s’ils n’avaient pas lu votre blog.

2. Un article par semaine au minimum, tu publieras.


C’est le minimum syndical si vous espérez réussir à gagner un revenu complet à partir de votre blog. Une fois qu’il aura atteint un certain seuil de succès, vous pourrez lever le pied, mais avant, sans votre article hebdomadaire, point de salut. Certains vont même jusqu’à publier un article par jour, avec beaucoup de succès, comme Yvon de Copywriting pratique ou Cédric de Virtuose Marketing.

3. La vidéo et l’audio, tu utiliseras.


L’audio et la vidéo ont tous les deux le pouvoir de vous connecter de manière plus humaine à vos lecteurs. L’audio peut-être écouté n’importe où, y compris quand vos lecteurs font autre chose (conduire ou faire du sport par exemple), et vous permet de bénéficier d’un des plus grands moteurs de recherche sous-estimé du monde : iTunes.

La vidéo est le canal de communication le plus efficace après la rencontre en face à face, est très appréciée pour son coté “ludique” par rapport au texte, et vous fait bénéficier du deuxième plus grand moteur  de recherche du monde, Youtube, et d’un classement privilégié dans Google, puisqu’il affiche facilement sur sa première page des vidéos en rapport avec une recherche. Au moment où j’écris ces lignes, ma chaîne Youtube a déjà dépassé les 85 000 vues, et c’est peu en comparaison de ce que certains arrivent à faire, comme le blogueur Will Hamilton et ses 1 à 2 millions de vues par mois !

4. Des experts de ton domaine, tu intervieweras.

Interviewer des experts a de si nombreux avantages pour un blogueur pro qu’il doit le faire le plus souvent possible. Ces avantages sont : une mise en relation avec l’expert (quoi de mieux pour en démarrer une que de lui demander de parler de lui tout en le faisant connaitre à votre audience ?), un accès à l’expert pendant la durée de l’interview, vous permettant de lui poser toutes les questions que vous voulez, un apport de valeur importante pour vos lecteurs (pour une dépense d’énergie minime pour vous), un transfert de l’Autorité de l’expert vers vous (interviewer un expert reconnu de votre secteur impressionnera vos lecteurs). Certains experts sont moins accessibles que d’autres : souvent, ils le sont plus s’ils viennent juste de publier un livre ou de sortir un produit. La plupart du temps, il suffit toutefois de demander. C’est ce que j’ai fait pour Tim Ferriss, Pat Flynn ou Yaro Starak et ça a fonctionné. A vous de jouer !

5. La relation avec d’autres blogueurs, tu développeras.

Devenir blogueur pro est une véritable aventure, et comme toutes les aventures elle est beaucoup plus géniale si vous la vivez avec des amis qui partagent le même itinéraire, le même objectif final. Et là aussi les avantages sont nombreux : vous serez plus motivé, vous créerez des liens d’amitié qui pourront durer longtemps, vous pourrez faire des partenariats qui vous apporteront à tous beaucoup plus que si vous étiez chacun restés dans votre coin, et surtout vous vivrez une aventure humaine, ensemble, partageant joies et peines, succès et échecs, plutôt que de jouer au cow-boy solitaire que personne n’ira secourir s’il tombe dans un ravin ou se fait attaquer par des bandits. Un bon endroit pour démarrer est le forum Webentrepreneur débutant où de nombreux aspirants blogueurs pro se retrouvent. Si votre blog concerne le développement personnel, la communauté Dev Perso est également un bon endroit pour démarrer.

6. Tes premiers haters, tu célèbreras.

Même si cela peut ne pas faire plaisir sur le coup, le premier hater est une étape importante dans votre succès : il montre que, quelque part, quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, et est suffisamment motivé pour le clamer (même agressivement) à la face du monde. Et cela a 3 corolaires :

1. Vous ne laissez pas indifférent. Or, “Pour savoir combien sont jaloux de vous, comptez vos admirateurs" – Sénèque.

2. Votre contenu n’est pas fait pour plaire à tout le monde. Parfait. Il n’y a rien de pire que de vouloir plaire à tout le monde : c’est l’assurance de laisser tout le monde indifférent.

3. Qu’est-ce qui motive le hater à clamer ainsi agressivement son opinion à la face du monde ? Une émotion. Sans cette émotion, il n’aurait jamais eu l’envie de s’exprimer comme il l’a fait. Quelle émotion ? Souvent, même s’il ne l’avouera jamais, et surtout pas à lui-même, il s’agit de l’envie. Un des points communs de tous les haters du monde est qu’ils ont un succès bien moindre que celui qu’ils haïssent.

Ceux qui ont autant de succès que vous ou plus et ne sont pas d’accord avec vous ne seront en général pas agressifs, et encore moins insultants. Comme le dit Eric Hoffer dans son magistral livre The True Believer, “Même dans le cas d’un grief juste, notre haine vient moins du mal qui nous a été fait que de la conscience de notre impuissance, de notre inadéquation et de notre lâcheté – en d’autres mots de notre mépris de nous-mêmes. Quand nous nous sentons supérieur à nos tourmenteurs, nous allons probablement les mépriser, peut-être même en avoir pitié, mais pas les haïr” et il ajoute : “il est plus facile de haïr un ennemi qui a beaucoup de bien en lui que quelqu’un qui est complètement mauvais. Nous ne pouvons haïr ceux que nous méprisons”. Hé oui : vos haters, en vous haïssant, montrent pour vous de l’envie, de l’admiration et une appréciation de vos qualités, à leur manière très négative (et stupide). L’amour et la haine sont deux facettes d’une même pièce, l’inverse de l’amour étant l’indifférence.

Et, comme le dit Aurélien Amacker de Readme I’m Famous, “les haters parlent de vous, et vous ne parlez pas d’eux. Qui croyez-vous a le plus d’importance ?”. Votre premier hater est donc une pierre blanche qui vous montre que vous êtes sur le bon chemin. Un conseil : achetez maintenant une bonne bouteille de champagne, mettez-la au frais, et faites-la péter le jour de votre premier hater :) . Un autre conseil : comme le hater sera à la recherche de tout ce qui est négatif en vous pour l’amplifier, il pourra aussi être un des premiers à remarquer une erreur que vous avez faite, et donc vous aider à son corps défendant. Sachez en tirer parti pour vous améliorer.

7. L’affiliation transparente, tu pratiqueras.

Même si la publicité (et notamment Google Adsense) est le moyen le plus facile de gagner ses premiers euros sur Internet, l’affiliation bien pratiquée est un moyen beaucoup plus efficace de gagner de l’argent, car les sommes gagnées à chaque vente sont beaucoup plus importantes que les gains au clic. IMPORTANT : soyez toujours transparent, c’est à dire indiquez à vos lecteurs que vos liens sont des liens affiliés, et donnez vos véritables impressions sur le produit (s’il ne vous plaît pas n’en parlez pas). Faites une liste de points forts et de points faibles. Pour commencer : affiliation sur des produits physiques, Amazon et Commission Junction. Sur des produits numériques : 1TPE et Clickbank (commissions beaucoup plus importantes, de l’ordre de 50%). Attention, même aujourd’hui, la plupart des produits proposés sur 1TPE et Clickbank sont de mauvaise qualité (un signe du manque d’esprit entreprenarial en France, et des opportunités immenses à saisir pour ceux qui l’ont). Faites le tri. Encore une fois, ne conseillez jamais un produit que vous ne conseilleriez pas à votre mère.

NOTE : les liens vers 1TPE et Clickbank sont des liens affiliés. Je touche une petite commission sur chaque nouvelle inscription de vendeur sur Clickbank, et 1 € sur toutes les futures ventes de membres de 1TPE passant par mon lien. Merci si vous le faites :) .

8. Vendre tes propres produits, tu feras.

C’est l’étape qui fera de vous un véritable blogueur pro. Le secret ? Quand vous aurez un lectorat suffisamment important, vous aurez déjà développé toutes les compétences nécessaires pour créer votre premier produit. Vous saurez écrire des articles, réaliser des podcasts et des vidéos : vous serez capable d’écrire un ebook ou de créer une formation audio ou vidéo. Pour la vendre, la technique la plus efficace est de faire un superlancement. C’est une méthode de vente inventée par l’américain Jeff Walker, et qui a été adaptée en France par Christian Godefroy avec sa formation Superlancements (lien affilié).

Mais d’autres méthodes existent. L’important, c’est de ne pas juste dire “Bonjour, comment ça va ? Moi j’ai la pêche ! Tiens, et je viens juste de sortir un produit, il est là, cliquez ici !”. Créez plutôt un évènement dont vos lecteurs se souviendront. Offrez quelque chose d’exceptionnel, un bonus, un autre produit pour un temps limité. Demandez à vos lecteurs de commenter votre évènement pour qu’ils puissent voir qu’ils ne sont pas les seuls à être intéressés (cela rassure). Mettez en place une date limite, ou un nombre limité de places pour les aider à dépasser leur procrastination, qui est un mal rampant et extrêmement répandu dans notre société. C’est oui ou c’est non, mais il faut qu’ils fassent un choix. Le “je verrai cela demain” est quasiment toujours synonyme de “je ne verrai jamais cela”. Offrez une garantie en béton (voir plus bas).

9. Ta garantie toujours, tu respecteras.

La loi française exige une garantie de 7 jours pour les produits vendus par correspondance (et encore, pas si vous vendez directement aux entreprises), mais allez au-delà : proposez une garantie de satisfaction inconditionnelle de 30 ou 60 jours. Cela rassurera vos lecteurs, et donc augmentera vos ventes, tout en leur permettant de tester à fond ce que vous avez à proposer. Avec une bonne garantie, la décision à prendre n’est plus “est-ce que j’achète le produit ou pas ?” avant l’achat mais “est-ce que ce produit me plaît ou pas ?” après l’achat, et cela les aide donc à dépasser la procrastination, encore une fois si répandue. Cette garantie est également l’ossature qui prouvera votre honnêteté aux yeux du monde, et surtout à ceux de vos lecteurs et clients, donc respectez-la toujours à la lettre. Si vous ne le faites pas, votre chute est imminente. Et si votre produit est de qualité, les demandes de remboursement resteront minimales.

10. Le voyage, autant que l’objectif,  tu apprécieras.

Les gars, surtout, amusez-vous. Sérieusement. Prenez du plaisir à franchir toutes les étapes. Fêtez l’accomplissement de chacune d’entre elles, félicitez-vous, et appréciez votre progression. Imaginez-vous avachi dans votre fauteuil à vous faire lobotomiser par la télévision à la place et appréciez la démarche courageuse et tellement plus intéressante que vous avez entreprise.

Émerveillez-vous des connaissances que vous avez gagnées, des compétences que vous avez développées, des relations que vous avez créées, des retours positifs que vous recevez de vos lecteurs, de la beauté et de la magnificence de la vie et de la chance incroyable que vous avez de vous être lancé dans une aventure tellement plus excitante que le quotidien gris de la majorité des gens. De cette manière, même si vous n’atteignez pas l’objectif, vous serez heureux d’avoir parcouru le chemin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

les 10 commandements des toilettes propres,les dix commandements des toilettes propres,10 commandements des toilette,10 commandements des toilettes propres,application les dix commandement ana

From → Articles

98 commentaires
  1. Bonjour Olivier,

    Très sympathique et très complet récapitulatif de ce qui est important pour un blogueur.

    Je viens juste de lire l’article de Cédric sur « Virtuose » où il attaque la position dominante du contenu. Toi, tu le mets en premier… mais tu y ajoutes les dix autres commandements ; ce qui, au-delà de toutes questions de points de vue, démontre ta sagesse.

    C’est vrai que certaines choses sont plus importantes que d’autres, mais les classifications trop rigides nuisent à ce que j’appellerais, pour la circonstance, « le 11ème commandement » :

    « l’adaptabilité, la souplesse et la flexibilité tu privilégieras ».

    Bernard

  2. Un joli résumé, simple, efficace, et incisif :)
    En tout cas, ça redonne un coup de motivation là, ça tombe bien ! :D

    • Olivier Roland permalink

      Tu es mon meilleur élève, tu as dépassé le trafic de Des Livres Pour Changer de Vie, et tu as besoin de motivation ? :)

    • J’ai fait connaître ton blog à mon fils qui adore la photo, il est inscrit sur ton blog et est même venu te voir au salon de la photo (n’a pas osé t’aborder !)bravo et bonne continuation !

  3. Je plussoie :)

    Je rajouterai que dans un environnement avec de plus en plus de blogs sur les mêmes thématiques c’est important d’apporter un angle original, un côté atypique pour se démarquer, qualité commune aux blogueurs les plus célèbres.

    • « Je plussoie »: joli :-)

      C’est vrai que le « voyage » est fantastique, quelque soit la direction vers laquelle il nous mène… Evidemment, il vaut mieux que ce soit vers le succès. Mais en tout cas, mon Blog m’a fait découvrir des tas de domaines que je n’aurais pas exploré sans ce blog. Y compris de nouvelles façons de gagner de l’argent (mais pas seulement, loin de là). ;-)

      Vive le Blogging

      Sam

  4. Salut Olivier !!

    Je suis te suis maintenant depuis bientôt 2 ans et c’est je crois la première fois que laisse un commentaire !

    Tout d’abord merci pour tous ce que tu fais ! C’est un travail extraordinaire et j’espère avoir la même réussite que toi d’ici quelques années.

    J’ai lancer mon premier blog il y a quelques semaine c’est peut-être le début d’une grande aventure ! Si jamais tu as le temps d’y passé et de me laisser quelques critiques sache que j’y accorderais une grande attention !

    • Olivier Roland permalink

      Merci Jérémy pour ton premier commentaire en 2 ans et ta fidélité. Bon courage pour ton blog, et bonne aventure ! N’oublies pas, profite du voyage autant que de la destination ! ;)

  5. Jolie liste de commandements. J’aime bien ton 6e qui dédramatise les haters. C’est vrai que parfois, en tant que jeune blogueur, on s’inquiète de ne pas être aimé par tout le monde, alors que c’est impossible ou alors… c’est qu’on est très fade.
    On en peut pas plaire à tout le monde et d’ailleurs il ne faut pas le chercher :)
    J’adore aussi ton 10e, il faut toujours penser que le blogging, ce n’est pas censé être un « autre boulot chiant » non c’est quelque chose qu’on fait par plaisir. Alors bien sûr ça demande du temps et quelques contraintes, mais quel bonheur d’échanger, d’aider, d’être lu ;)

    • Olivier Roland permalink

      Oui, souvent le premier hater est vécu par le blogueur comme un drame, alors que c’est au contraire un signe positif.

  6. Bonjour olivier

    Faut bien dire que l’ensemble de ces commandements englobe tous ce que vous avez détaillez dans votre E-book. Par occasion permettez moi de vous remerciez chaleureusement pour son contenu roi.

    Je tiens aussi à ce que vous sachez que grâce à vos conseils j’ai pu démarrer mon propre Blog il y’ a quelques mois. J’en parle déjà un article ( http://roadofriches.com/2011/10/03/5-mois-de-blogging-bilan-et-nouveautes/ )

    J’aimerais aussi dire parmi ces commandement on ne peut pas négliger la relation de confiance avec nos abonnées que vous m’avez appris à appliquer correctement ;)

  7. Bonjour Olivier,

    Un très bon rappel des principales règles à suivre.

    Je l’imprime de ce pas pour le mettre sur mon tableau blanc à côté de mon bureau.

    Cela me permettra de les relire régulièrement.

    Geoffroy

    • Olivier Roland permalink

      C’est une bonne idée, ce genre de principes s’oublient tant qu’on ne les a pas mis en pratique et qu’ils ne sont pas devenu des compétences ;)

  8. Merci pour cet article!!!

    Je vois qu’il me reste encore beaucoup de travail avant de respecter
    stricto-senso ces 10 commandements!!!

    En tout cas merci pour ces indications!

  9. Très bon article. Par contre je suis sceptique sur l’affiliation… Je vois mal un visiteur, qui veut faire une vente sur Amazon, passer par mon site pour cela. (si j’ai bien compris le fonctionnement..)

    Chrissand

    • Olivier Roland permalink

      Hello,

      Évidemment, il faut proposer une valeur ajoutée au lecteur, si tu demandes juste « cliquez sur mon lien pour me faire gagner de l’argent svp, ça sera très sympa », personne ne va le faire (sans compter que c’est interdit par la plupart des régies d’affiliation).

      Par exemple sur mon blog Des Livres Pour Changer de Vie, beaucoup de personnes passent par mes liens pour acheter les livres car ils les ont découvert grâce à mon blog et ont pu en voir la qualité. Là se situe sur mon blog la valeur ajoutée.

  10. Et il ouvrit la voix du blog à succès ! Amen !!!

    Un petit récap bien utile qui redonne envie de bien faire.

    A avoir sous les yeux quand on bosse :)

  11. Oui effectivement très bon résumé

    Merci Olivier :-)

  12. Hamid permalink

    J’aurais aimé être un hater pour te faire plaisir mais ce n’est pas le cas, car on ne peut pas être ami et hater à la fois. Voici le 11e commandement :

    11 – Les 10 commandements sans exception, jamais tu n’oublieras…

  13. Bonjour Mr. Roland

    Merci pour cette info que j’ai pris sur mon précieux précieux temps pour lire, en effet actuellement je suis occupé à trouver les pièces pour monter mom invention de production electricista moins onereux que le solaire et l’éolien car mom sistema fonctionne 24/24h

    J’ai trouvé un investisseur aux Canaries à qui je donne le marché lusophone moins l’Argentine contre son apport de 9000 Euros dont j’avais besoin.

  14. mauricette permalink

    Bonsoir Olivier,

    Merci pour tes 10 commandements,
    Tu as raison il faut avoir pleinement conscience de nos actions.
    Et autant , bien commencer avec des points clairs, net et précis.

    Merci de tes bons conseils.

    Mauricette

  15. hervé simo permalink

    Un grand merci pour ces précieux conseils!! surtout pour un débutant comme moi!!!

    Je vais les scanner dans ma mémoire !!!

  16. Suuuper!!! :-)

    Merci pour ces principes de base vraiment vitaux… Alors un 11ème pourrait être (puisque tu le demandes) ;-)

    11. Des partenaires de très grande qualité, tu sélectionneras.

    Parce qu’il suffit d’un collaborateur, d’un fournisseur ou d’un mandataire de service compliqué et créateur de difficultés pour perdre énormément d’énergie pour le développement et la création… un peu le concept du « virus dans le programme », et il faut vraiment être très attentif à ça dans le développement.

    A tout bientôt et excellentes affaires!

    Monique (www.organisation-management.com

  17. 11 tu bloguera,, surtout en gardand toujours le sens du mot » »PARTAGE »
    12 tu gagnera sur ce mot l estime de toi même » »pour moi c est la seule des grdes richesses » » »
    tu sera grand,, continues,,,joss

  18. Attention au point 6, ne pas havoir de « hater » ne signifie pas ne pas faire de la qualité …
    on range trop souvent dans les « haters » de simples commentaires critiques… qui sont bien réelles !

  19. Bravo Olivier !
    Tu résumes en un excellent article ce que j’ai pu passer des heures à apprendre, sans toutefois réussir à complètement appliquer.
    Le commandement n°2 en particulier est mon principal axe de travail.

    Question subsidiaire : quel est ton point de vue sur l’outsourcing d’écriture de ses articles ?

    • Olivier Roland permalink

      Hello Olivier,

      Mon point de vue est qu’il faut absolument éviter l’outsourcing d’écriture d’article pour son blog. Accepter des articles de blogueurs invités (après avoir soigneusement contrôlé leur qualité) oui, faire écrire des articles au kilomètre, non.

      Seule exception : pour créer une campagne de backlinks à partir de répertoires d’articles, comme je l’explique dans la vidéo sur le Trafic.

  20. Bonsoir Olivier,
    Encore une belle représentation de ton talent qui donne envie de le suivre à la lettre.
    Je suis d’accord avec Monique  » 11. Des partenaires de très grande qualité, tu sélectionneras  » et le 12 pourrait être  » beaucoup de patience tu auras. »
    Merci beaucoup pour tes conseils.
    Bruno

  21. Bonsoir Olivier,

    Le 11 ème ou 12 ème commandements devrait être :

    - Les spameurs de commentaires tu élimineras !

    A noter que mon blog récemment mis en place a reçu 98 % de commentaires par spams ! Très étrange également, alors que mon blog est en français, je reçois des commentaires en anglais du Finistère, du Morbihan, etc. … qui sont pourtant bien en France !

    Par avance merci !

    Cordialement,

    Steelcox

    • Bonjour

      Il faut utiliser Akismet pour WordPress.

      Stéphane

    • Bonjour Steelcox,
      C’est parce que beaucoup d’Anglais habitent la Bretagne, sans doute ;-)
      Non, bien sûr, Stéphane a raison, tu dois installer Akismet sur ton blog pour éviter les spams : ils seront automatiquement considérés comme indésirables.
      @++
      Marie-France

  22. Salut Olivier,

    Excellent article, comme d’habitude.

    Et merci pour la référence. Ca fait plaisir d’être cité ici.

    Cédric

  23. Bonjour Olivier

    Wow 10 commandements à mettre en application et le plus rapidement.
    Je ne ferais pas le Haters et pas l’envie.

    Je confirme le point 2 car Yvon est vraiment incroyable dans chacune de ses publications et Cédric est motivé.

    10 règles de bons sens

    Je rajouterai en plus de la vidéo et l’audio au point N° 3, un formulaire de capture tu utiliseras.

    Amicalement
    Stéphane Munnier – Elecinfo

    • Olivier Roland permalink

      Effectivement Stéphane, obtenir l’adresse email de ses visiteurs est capital.

  24. Super,

    J’ajouterais : Humble et facilement joignable tu resteras. Merci

    • Très juste Diana. Certains l’oublient trop vite lorsqu’ils se mettent à proposer des formations, car ils confondent « entrer par le haut » et « être expert ».
      L’expertise s’accompagne d’humilité.

  25. Bonjour Monsieur Roland,

    Je vais mettre en pratique directement ces supers conseils,

    Merci pour tout,

    C’est vraiment super ce blog !

  26. Bonsoir Olivier,

    J’ai découvert le monde du blogging pro au début du mois et je viens de lancer mon blog en début de semaine.

    Alors que tu es dans ma liste de blogueurs « à suivre » depuis le début, ce n’est que maintenant que j’ai le temps de venir lire et commenter tes articles.

    Même si on peut penser que Laurent n’a pas besoin de se remotiver, je comprends ce qu’il dit, ton article donne un coup de boost !

    Pour le moment, à trop vouloir tout faire au plus tôt, j’ai l’impression d’être un peu submergé (pas le temps d’aller voir les articles des blogueurs pro qui m’intéressent notamment), et ton article fait du bien.

    Il faut que je garde en tête que c’est une longue aventure que je débute et que tout doit s’installer progressivement.

    A bientôt.

  27. Bonjour,
    Vous nous avez demandé de compléter votre article, d’un onzième commandement, mais vous n’avez rien laissé qu’on puisse rajouter.
    Merci pour tout ce que vous faites.

    Gaya Belkessam

  28. Bonjour

    Alors Noé on se trompe et on post des commentaires destiné à mon blog sur celui d’Olivier.

    C’est pas bien mais l’erreur est humaine.

    Prend le temps de lire attentivement son blog c’est très instructif et Olivier est un expert dans son domaine.

    Stéphane

  29. Magnifique, tu n’as même pas oublié le fun :)
    J’ai un problème avec le 2/ : fatigue.
    Alors, je mets toutes mes forces jusqu’à 1 article /sem ou bien je fais la suite et on verra bien… sachant que mes chiffres progressent bien…

    • En tout cas, ça m’a redonné du courage : mon article est publié. Merci pour ça :)
      Tu es devenu l’heureux accoucheur de mon dernier article :D

    • Olivier Roland permalink

      Merci Christine, j’aime à penser aux « vagues » que je fait et que ceux qui me suivent font, et de tous les blogs de qualité qui sont créés et qui aident leurs créateurs ET leurs lecteurs. J’aime savoir que grâce à moi des articles ont surgit de l’esprit, et sont passés de l’état de possibilité à celui d’action réalisée ;) .

  30. Bonjour Olivier,

    Merci pour ces rappels des fondamentaux ( surtout qu’il y en a encore certains que je n’ai pas mis en pratique…)

    Pour le 11eme commandement, je dirais  » malgré les difficultés que tu pourras rencontrer, tu persévèreras… »

    Bien amicalement,
    Stéphane

  31. Bonjour Olivier,

    Des fondamentaux qui demandent à être révisés en permanence pour entretenir motivation et persévérance.
    Un onzième ? Je dirais DONNER DONNER DONNER…et patienter avant de recevoir :-)
    Bravo et merci Olivier,
    Très bon week-end et à bientôt de tes nouvelles
    Michèle

  32. Merci Olivier de ces rappels (ou pas) :) car il est toujours bon de refaire le point.

    Le 11° commandement :
    De la façon de déclarer et de gérer tes gains (et frais) tu t’occuperas.

    En effet gagner de l’argent c’est bien, mais il faut avoir à l’esprit que ce n’est pas gratuit. Il y a des taxes à payer (eh oui) et trop souvent, on l’oublie… Jusqu’au contrôle fiscal. Et là ça peut faire mal.
    Cela peut être même dangereux lorsqu’on cumule cela avec un salaire. Car en cas de chômage, cela peut même vous être retiré de l’ARE.
    Donc c’est à étudier de près !

    Le 12° commandement :
    Sans cesse curieux tu resteras, et fainéant intelligemment tu seras.

    En effet, traiter à la main les commentaires type spam ou inscription, c’est une erreur que beaucoup commettent (et pas que des débutants).
    Le temps passé à s’occuper de son blog doit être exclusivement consacré à la création de contenu (articles, pages et commentaires), pas à le débarrasser des incongruités. Il y a des outils (pas seulement akismet) pour cela. Oui, même sur un blog en DoFollow!

    Bons blogs à toutes et tous !
    M.

  33. Claire permalink

    Bonjour Olivier,

    Je n’ai encore jamais laissé de commentaires, mais je tenais à te remercier pour les conseils que tu nous offres.
    C’est toujours un contenu de qualité et très éthique.

    Si je devais ajouter un principe :
    La perfection, tu ne chercheras pas.

    Le blogueur, qui as toujours raison, qui veut toujours se montrer parfait, sans failles n’est jamais très « aimable ».
    Reconnaître ses manques, ses doutes, ses limites a un fort « pouvoir sympathie ». Et c’est d’ailleurs ce que j’apprécie beaucoup chez toi : cette humanité… Le fait de te révéler ainsi, avec tes limites, met en valeur deux de tes grandes grandes qualités, Olivier : l’honnêteté et l’humilité. Et cela participe aussi à ton succès. (En tout cas, à moi, tu m’es vraiment très sympatique )

    Chacun sait que personne n’est parfait. Alors, choisissons plutôt d’être vrais. La dimension « humaine » et ce que l’on perçoit de la personnalité du blogueur me semble aussi très importante dans un blog.

    Bonne journée

    • Olivier Roland permalink

      Merci Claire pour ton humilité. Tu as parfaitement raison : il est très important de dévoiler (un peu) sa vraie personnalité sur son blog. Cela permet de créer et développer une véritable Relation avec ses lecteurs, et bien sûr n’empêche pas d’avoir une vie privée :) .

  34. Merci pour cet article, c’est un bon moyen de se motiver à aller encore plus loin !!

  35. Dans le mille pour ces dix commandements !

    Une bonne piqure de rappel pour se rappeler de actions prioritaires à accomplir.

    Cédric

  36. J’allais oublier un détail sur ton premier commandement (sans doute le plus important, en fin de compte).
    La qualité se mesure à plusieurs niveaux.
    Et quoi qu’on en dise, la syntaxe, la grammaire et l’orthographe sont très importants.
    La plupart des outils d’aujourd’hui vérifient pour nous le « minimum syndical » en matière d’orthographe, alors ne négligeons pas les mots soulignés en zigzag ;)

    Puis relisez à voix haute ce que vous avez écrit. Cela doit vous sembler agréable, ni trop familier, ni trop cérémonieux. Sauf si c’est le ton général de votre blog, bien sûr !

    Et quand c’est bon, publiez.
    D’ailleurs, idéalement, mieux vaut publier le matin, après avoir écrit la veille. Ne jamais être pressé. Le fun et l’excitation ne doivent pas altérer la paix intérieure !

    • Olivier Roland permalink

      Tout à fait, et pour ceux qui ont de gros problèmes avec l’orthographe, la conjugaison et la grammaire, je conseille le logiciel « Antidote » qui est vraiment excellent. Avoir quelqu’un qui relit derrière soi, c’est pas mal aussi ;)

  37. Bonjour Olivier,
    je suis régulièrement tes articles et il m´arrive d´aposer un commentaire-
    Tes commandements sont vraiment intéressants, pour le 11ième que tu suggères d´imaginer par nous mêmes: je dirais respectes tes lecteurs, ce sont des clients potentiels (même si tu ne vends pas de produits), vu que s´ils deviennent tes fidèles, ils cliqueront peut être un jour sur une ou l´autre des affiliations de ton blog pour y faire un achat.
    En ce qui me concerne je n´ai pas monétérisé mon blog pour des raisons techniques…mais je prends note de toute cette information, car j´ai un bon traffic (en moins d´un an et sans effort, je reçois depuis octobre plus de 100 visites par jour et je lis par article plus de 10 commentaires )
    Bonne continuation et bon week end.
    Ismeralda
    PS: pour ma part, je sortirai ma bouteille de champagne à ma 10 000 visite, je crois que ce sera pour « La veuve cliquot » un bien meilleur usage :-)

  38. Olivier,

    Bravo pour cet article. J’ai adoré le lire sous forme de commandements ! Je connais tout ce que tu dis dedans depuis longtemps, mais j’avoue ne pas avoir eu encore vraiment le temps de le mettre en application. Depuis peu, j’ai trouvé un job qui me permet de me mettre sur mon blog 2 à 3 jours par semaine. Mais j’avoue que même si depuis plus d’un an j’en ai appris beaucoup et que j’ai toujours, oh miracle !, gardé la détermination et la persévérance, je suis frustrée de ne pas avancer plus vite par manque d’argent, de temps et le plus souvent aussi de connaissances techniques (je continue à me former sur wordpress dès que je peux). J’ai quand même réussi à créer un blog wordpress que je compte bien amener au sommet…tôt ou tard ! Même si tu n’as pu m’aider directement, tout ce que tu enseignes, m’a énormément aidée et pour ça, je t’en remercie chaleureusement.

    • Olivier Roland permalink

      Hello Arielle,

      J’espère que tu as fait ton étude de marché sérieusement avant de créer ton blog. Si oui, n’hésite pas à en lancer un autre sur un autre thème, tu iras beaucoup plus vite qu’avec ton premier blog et tu multiplieras tes chances de réussir. Moi-même je n’ai atteint le succès qu’avec mon 3ème blog (Des Livres Pour Changer de Vie).

  39. Excellent !
    Relire ces points permet de ne pas perdre de vue la route pour devenir un bon blogueur.
    Il ne faut pas oublier de remettre en question son blog. Ce que j’ai fait récemment.
    Je trouve inutile de s’engager dans un chemin qui ne mène à rien. Savoir écouter les critiques des autres c’est savoir avancer. Il faut accepter le changement pour être bien dans sa peau et dans son blog.
    Sinon on blog par dépit, par la recherche d’argent uniquement et non par envie.

    Il faut savoir aussi accepter que son blog ne passe pas avant tout le reste, surtout s’il n’est pas une activité principale.

    Après m’être remis en question, je blogue avec envie, sans contrainte, selon mon temps, et comme tu dis, 1 article minimum par semaine. Lorsque j’aurais plus de temps, je verrais bien pour développer le côté « rémunérateur ». D’ici là, j’espère accroître ma communauté et la fidéliser.

  40. alla permalink

    « bonjour OLIVIER ROLAND;le bonheur n’est qu’un resultat,il n’est pas le but .la fin ,le but’c’est la perfection,le bien »disait LECLERQ.vous faisez un travail qui procure un bonheur a tout le monde.merci davandage

  41. 11ème commandement : Jamais tu ne renonceras.

  42. Un dernier point également très utile:

    Quoi qu’il arrive, jamais tu ne baisseras les bras, sinon tu auras consacré tout ce temps à ton blog pour rien.

  43. « Et de résistance à la frustration tu t’armeras… »

    ce qui devrait être au moins le 25ème commandement à ajouter à tous les autres très pertienents.

    et pourquoi pas un 26ème,
    « et cette liste tu imprimeras qu’au desus de ton bureau tu punaiseras »

    • Merci à Olivier pour ces balises très pertinentes.

      Je sympathise et adhère à votre commentaire. C’est aussi mon avis!

  44. Merci pour tous ces conseils. Je dois confirmer qu’effectivement le virus du bloggeur est très virulent, car ayant du laisser un peu de côté pour des raisons professionnelles le blog que je venais de créer, je me rends compte qu’il me manque… eh oui, déjà ! J’ai hâte d’y revenir, de l’améliorer (ce dont il a grand besoin !)
    Pour le 11ème commandement je dirais : « apprendre à gérer ton temps correctement tu feras » car je trouve difficile de savoir ce qu’il fauti faire pour travailler efficacement, savoir par quoi commencer, etc.. ne pas se laisser distraire, surtout quand le temps nous est compté…

  45. Merci Olivier,

    Tel un Moïse des temps modernes tu graves ces sages commandements sur les Tablettes sacrées Numériques (I Pad ?)…

    Le Blog est décidément Le média de demain… Le train du succès est en train de démarrer, je ne resterai pas sur le quai. D’autant plus que j’attend avec impatience ta prochaine formation pour Blogueur. J’aime bien Aurélien mais quand j’ai une idée en tête. Je me suis toujours dit que quand j’aurai les moyens je suivrai tes cours! Alors j’attends… ;)

    « Il est Absurde de Penser qu’en Faisant Toujours les Mêmes Choses on Puisse Obtenir un Résultat Différent! »

  46. Un article très pertinent comme d’habitude, et qui rassemble tous les ingrédients nécessaires du blogueur sachant bloguer.
    Il n’y aurait pas un terme français pour « hater » ?

  47. André permalink

    Bravo !
    J’avais pris un peu de distance de ton blog, mais là : bravo. J’ai particulièrement apprécié le 6e commandement, et la bouteille de champagne. Sans oublier le 10e; au vu de ton succès, je suis tenté d’espérer tout de suite des résultats comparables aux tiens et d’en oublier le chemin à faire… dans le plaisir.
    Merci Olivier.
    André

  48. Bonjour Olivier,
    Merci pour ces 10 commandements éclairés pour blogueurs en devenir.
    Je suis loin d’arriver à appliquer les 10, et particulièrement, le 9ème (mais ça viendra, un jour…).
    Pas de 11ème commandement, pour moi, ce serait un de trop :-)
    @++
    Marie-France

  49. Bonjour Olivier,

    et Merci pour cet article, comme toujours ils sont profond, c’est un bon moyen de se motiver, l’espoir est l’unique à mourir, petit à petit l’oiseau construit sont nid.
    Bien amicalement
    Charlotte

  50. Hop, c’est retweeté. Ca le valait.

    Très bon article. Ton « retour aux affaires » avec davantage d’articles dernièrement, une valeur ajoutée et une transparence/honnêteté qui ont fait les fondements de ton succès au début du blog DLPCDV, est très appréciable.

    Continue comme ça.

  51. « It’s a long way to the top (if you wanna Blog ‘n’ Roll) »
    Titre d’une chanson légèrement modifiée d’ AC/DC, pour la circonstance ;)

    Bonne continuation à tous!

  52. Excellent ! C’est un excellent fil rouge :-)

    Je rajouterais quand même un commandement sur la forme :

    « Pour les SMARTPHONES ton blog tu optimiseras »

    C’est en effet sur mon iPhone que j’ai voulu lire ton article, mais impossible de me débarrasser de ton pop-up ! grrrr….

    J’ai donc dû attendre d’être sur un ordi pour pouvoir le lire…

    Tous les grands marketeurs le disent : l’avenir du marketing sur Internet c’est via les smartphones !

    Donc, optimisons ;-)

  53. Salut Olivier,

    Comme Geoffrey, je les imprime et je les affiche à côté de mon écran, mon lit, mes toilettes,…

    10 commandements à suivre à la lettre (ou presque) et la clé de la réussite est devant nous.

    Merci encore…

    Cordialement,

  54. @ Christine d’ OOOOOhhhh

    Bonjour Christine. Pour info c’est mon vrai nom. Et merci pour la pointe d’humour. Personne n’avait encore sorti cette là!

    PS: Hé Christine, c’est quoi ton nom de famille? Si c’est « OOOOOhhhh » j’aime bien quand même…

    • Non, Ooooohhhh.com, c’est mon site
      Avant je mettais « Christine – Ooooohhhh », mais je trouve que « Christine d’Ooooohhhh », ça sonne bien alors maintenant je mets ça.
      Ça fait penser à l’antédiluvien « Histoire d’O » – pas fait exprès :D

      Ton nom aussi sonne bien. En tout cas, moi j’aime bien :)

  55. Bonjour Olivier,

    Après les 3 semaines qui ont suivi la création de mon blog, j’ai reçu à ce jour 1604 commentaires qui, à part 2 ou 3, sont tous des spams en anglais.
    Comment procédez-vous pour les effacer ? Doit-on passer son temps à les mettre à la corbeille un par un ou bien existe-t-il une solution globale ?
    Par avance merci.
    Cordialement,

    Debbie

  56. Comme d’habitude un super article qui nous résume bien les étapes à ne pas oublier pour faire d’un blog un succès.

    Le jour où j’ai eu mon premier hater, ou troll comme j’aime à les appeler, sur mon blog j’ai su que celui ci venait de confirmer que mon blog était devenu populaire. Je l’ai donc remercié pour son commentaire négatif et totalement inutile. Cela a donné lieu a plusieurs commentaires de mes lecteurs que je ne connaissait pas encore.

    Ce fut le début des commentaires réguliers sur mon blog. Alors merci monsieur le Troll :)

    p.s. merci à Olivier d’avoir pris 2min pour discuter avec une fidèle lectrice et fan :) lors du Web2 Connect de ce weekend

    • Olivier Roland permalink

      Hello Valérie, j’ai été heureux de te rencontrer au Web 2, tout comme de nombreux aux lecteurs et membres de mes formations :) .

  57. Merci Olivier pour ce rappel qui va me permettre de prendre un peu de hauteur par rapport à ma production et à recadrer mes objectifs.

    Vincent

  58. On ressent la passion dans cet article et le dernier commandement est comme le bouquet final d’un feu d’artifice, j’en avais des frissons.

    Merci,

    Mano.

  59. Salut Olivier

    Merci bien pour la mention. Et bravo pour ces 10 commandements. Mention spéciale pour le n°6 : ça détonne, dans les deux sens du terme.

    Yvon

  60. Khalid permalink

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes conseils. Cependant il manque une chose essentielle : la preuve par des exemples de réussites de gens attestant avoir suivi tes formations et ensuite avoir réussi à gagner leur vie en bloguant. La formation n’est bonne, que si les résultats sont là, à plus ou moins long terme. De façon pratique : prends depuis le début de tes formations, le nombre de personnes qui ont réussi par rapport au nombre total de personnes inscrites (et qui ont payé un droit). Combien ?, après combien de temps ?, dans quel secteur par exemple ? quel produit ?. Et aussi combien ont échoué et pourquoi ?. C’est important afin de juger sur pièce si la réussite n’est pas anecdotique (il est certainement vrai que des gens réussissent mais combien ?, et puis le monde du blog est très concurrentiel).
    Dans le principe d’être propriétaire de son travail, ça fait réfléchir surtout quand on sait qu’on vend notre temps pour un salaire et que ce salaire sera alors limité (car le temps n’est pas extensible !). Etre maître de son activité professionnelle, c’est le top, encore mieux quand l’activité est au max automatisé comme le préconise Tim Ferris.

  61. Olivier,

    Merci pour cet article intéressant. Je vais en tenir compte, je disposais d’une partie des éléments mais une piqûre de rappel ne fait pas de tort.

    Je me rends compte à la lecture de ton post que je n’ai pas réalisé mes développements dans l’ordre que tu préconises, notamment la règle No 7.
    J’envisageais initialement de créer un produit en ligne mais je me rends compte que sa promotion n’est pas évidente.

    Maintenant, je développe un blog qui met en avant ce produit et qui le complète en offrant des contenus supplémentaires.

    Avis et commentaires sont les bienvenus.

    Bonne journée,

    Olivier

  62. Bonjour Olivier ! Merci pour tout tes bon articles !

    J’avais arrêté mon blog depuis quelques mois pour le reprendre à zéro début novembre donc un récapitulatif, ça ne fait pas de mal !

  63. Bonjour
    Tous le monde te félicite, j’aimerais dire quelque chose de négatif, mais je ne trouve pas. Si une, tu as refusé de m’aider à faire connaître mon blog, parce qu’il ne parlait pas de developpement personel.(plus exactement tu avais refusé que j’écrive un article qui parle de la ménopause dans un de tes blogs, car tes lecteurs n’étaient pas interressés par la ménopause). Suite à ton refus j’ai failli arrêter.le blog. Je m’étais dit il a raison, mon sujet n’interressera personne.

    Paradoxalement c’est un article dans la quelle tu parlais de la motivation qui m’a motivé à continuer.

    Finalement c’est grâce à toit que j’ai continué mon blog!
    Merci

  64. Excellent Olivier ces 10 commandements !

    Conseils que je prodigue bien évidemment à mes clients dans mes « prestations d’animation de contenus pour les usages du web » !

    Me permets-tu de relayer ton billet sur mon blog et ainsi en faire profiter ma communauté ?

    Isabelle Dupré
    Conceptrice rédactrice web id-internet
    Blogueuse pro Isabelle a les yeux bleus

  65. Génial cet article, Olivier ! Je vais, comme je l’ai lu plus haut, l’imprimer et me l’afficher bien en vue ! Le commandement sur les « hater » est excellent car j’ai tendance, comme les débutants, à m’angoisser pour lorsque cela arrivera (mon blog est ouvert depuis seulement quelques jours). C’est vrai qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, et heureusement ! Oui comme tu dis, déclencher de telles réactions (de gens frustrés, tout à fait d’accord !) est bon signe, on ne laisse pas indifférents !
    Te souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année, amicalement

  66. Bonjour Olivier, j’ai 23 ans, je viens de creer mon blog et tes conseils : je les prends tous !!
    C’est simple à comprendre, facile à mettre en oeuvre.
    Alors c’est vrai que les débuts sont difficiles car j’ai l’impression de partir dans tous les sens, mais en lisant tes differents blogs je garde une grande motivation et je mets en oeuvre tes principes petit à petit.

    Alors, Merci..

  67. Bonjour Olivier,
    Excellent ces dix commandements,
    pour ce qui est des haters ça me
    ramène à une citation de Sacha Guitry
    que j’ai toujours présente à l’esprit:
    « Que l’on dise du mal de moi ou du bien,
    l’important c’est que l’on parle de moi »

  68. Pour la fréquence de publication, je pense que tout dépend de la qualité et la longueur du billet.

    On peut choisir (ou faire un mix) entre :

    * Une petite note quotidienne
    * Un article hebdomadaire
    * Un gros dossier mensuel ou bi-mensuel éventuellement réparti en plusieurs billets.

  69. ces conseils sont très bons

  70. Salut Olivier,

    Merci d’avoir publié cet article, d’ailleurs je voulais savoir si c’était possible de publier ton article sur mon blog ?

  71. Grâce à cet article, je suis à présent à la recherche de mon premier hater, celui qui me fera me sentir important. Hum, pas évident… Il faudrait peut-être que je me lance dans la publication d’une série d’articles diffamatoires et calomnieux sur un personnage public et adulé, genre chanteur, peut-être ? Ainsi, en devenant hater d’une homme célèbre, j’acquerrai ses fans comme haters, et je me placerai hiérarchiquement entre la star et ses fans. Qu’en penses-tu ? ;) ;) ;)

  72. Salut Olivier,

    Tu résumes efficacement les choses les plus importantes à faire lorsqu’on veut développer son expertise avec un blog. Ce modèle de blogging « 10 commandements » est à mettre en application afin d’avoir une activité de blogging rentable…

    Un autre commandement me vient à l’esprit, les réseaux sociaux tu utiliseras :)

    Tu as un parcours très intéressant et beaucoup de personnes te suivent pour la qualité du travail que tu fournis par le biais de tes différents blogs et formations, bravo à toi ;)

    Pour activer un effet de levier en tant que blogueur, recommandes-tu la sous-traitance Olivier?

    Il est vrai que depuis que WordPress existe le blogging s’est bien développé, c’est bien plus simple.
    Mais, selon, ce que l’on veut faire, cela demande aussi des connaissances techniques.
    Le cas échéant si on n’a pas de connaissances, je conseille d’investir sur son business c’est-à-dire travailler avec des sociétés qui fournissent hébergeur, programmation, insertion de script, support technique, mais aussi pourquoi pas le design par exemple… afin de se consacrer entièrement aux choses les plus importantes comme la création de contenu de qualité, de produits ou se dégager du temps pour se lancer dans d’autres projets…

    Merci pour cet article et à bientôt :)

Trackbacks & Pingbacks

  1. Je publie mes comptes : vive la transparence !
  2. Les 10 commandements du blogueur | Apprenti-Webmarketeur Apprenti-Webmarketeur

Publiez un commentaire:

Note: Votre adresse email ne sera jamais publiée.