Duel au sommet : Sébastien le Marketeur Français Vs Olivier Roland

par Olivier Roland

Comme je l’ai déjà mentionné à de nombreuses reprises, je considère Sébastien le Marketeur Français comme un ami et un mentor. Il m’a beaucoup aidé pour atteindre le succès, en m’ouvrant notamment les portes du marketing efficace alors que j’avais de nombreuses idées préconçues et de conceptions erronées sur le sujet.

Cependant, cela ne veut pas dire que je sois d’accord avec tout ce qu’il fait ou dit.

Récemment, j’ai participé en tant qu’intervenant à un séminaire de 2 jours organisé par Sébastien, “Séduire le Client”, qui a réuni près de 200 personnes à Paris.

Olivier Roland

Pendant mon intervention sur “Comment utiliser un blog pour développer votre entreprise”

Ce séminaire était génial, j’y ai rencontré beaucoup de mes clients et des dizaines d’entrepreneurs motivés, parfois à la tête d’entreprises bien plus importantes que la mienne, qui m’ont indiqué qu’ils apprennent beaucoup grâce à mes formations et celles de Sébastien. ça a été une surprise de voir qu’autant de gens me connaissaient et venaient me remercier pour ce que je leur ai apporté. Merci beaucoup si vous êtes venu me voir, cela m’a fait très plaisir ! 😉

Il régnait une excellente ambiance, propice aux partenariats, aux échanges et aux rires. J’aime beaucoup cette maxime “Il faut travailler sérieusement sans jamais se prendre au sérieux”, et on peut dire qu’elle a été merveilleusement appliquée lors de ce séminaire, comme cette photo des 4 intervenants (Sébastien, David Jay, Aurélien Amacker et moi-même), prise juste après une chorégraphie le matin du 2ème jour, vous le prouve :

ambiance Séduire le Client

Les 4 intervenants du séminaire, tout en couleurs après une belle chorégraphie 😉

A la fin de chaque journée, nous nous réunissions entre intervenants, chapeaux de paille sur la tête, collier de fleur autour de cou, avec un bon rhum planteur (origines Guadeloupéennes de Sébastien obligent) pour nous détendre et discuter des évènements de la journée.

Le désaccord

Ces discussions se sont souvent prolongées tard, parfois jusqu’à une heure avancée de la nuit, avec souvent d’autres entrepreneurs prestigieux de l’Internet Français. Et c’est durant une de ces discussions qu’il s’est trouvé que Sébastien et moi étions en désaccord sur un point…

olivier_roland_collier

En pleine séance de débriefing après la 1ère journée. Il ne manquait que les cocotiers de la Guadeloupe !

Nous discutions de la meilleure manière de démarrer sur Internet en partant de zéro. Nous étions tous les deux d’accord sur le fait qu’un blog est une excellente plateforme pour démarrer (Sébastien a démarré sa première entreprise à partir d’un blog) et que nouer des partenariats peut être un formidable accélérateur pour une entreprise (un de mes clients, Anthoni Brihi a par exemple fait décoller son entreprise en appliquant un conseil que je lui ai donné en relation avec les partenariats).

Jusque-là tout allait bien dans le meilleur des mondes. Et puis, tout a basculé…

J’ai affirmé que le moyen le plus rapide de monétiser un blog est de développer une liste, puis de vendre des produits en affiliation grâce à elle. Sébastien a rétorqué que le moyen le plus rapide de monétiser un blog est de développer une liste, puis de vendre ses propres produits grâce à elle.

Je suis on ne peut plus en désaccord sur ce point : vendre ses propres produits permet certes de générer des marges supérieures, et d’avoir potentiellement des cohortes d’affiliés qui nous promeuvent, mais cela prend beaucoup de temps pour créer ses produits, et les risques de faire des erreurs sont grands au départ, dans l’angle d’approche, le packaging, la page ou la vidéo de vente, etc. Au contraire, les produits affiliés ont l’immense avantage d’être déjà prêts, et d’avoir déjà été testés et (normalement) de se vendre déjà. Il est même possible de déterminer les performances de vente de nombreux produits affiliés quand on sait comment s’y prendre, et c’est un immense avantage pour monétiser rapidement son blog.

Sébastien ne s’est pas laissé convaincre par ces arguments, me rétorquant qu’un produit peut être créé rapidement, et qu’il n’est pas trop difficile d’en vendre au moins un quand on a généré une liste. Malgré une longue discussion, nous n’arrivions pas à trouver un point d’accord. C’est alors qu’une idée a germé dans nos esprits excités d’entrepreneurs…

Le concours

Nous allons faire un concours : nous allons chacun créer un blog en partant de zéro, sous des noms d’emprunt, et voir qui arrive le premier à faire un nombre suffisant de ventes pour dépasser l’investissement initial.

Sébastien va évidemment créer un produit de A à Z, tandis que je me concentrerai sur les produits d’affiliation.

Voici les règles précises de ce concours :

  • Afin de nous mettre dans la position de quelqu’un qui part de zéro, nous n’avons pas le droit d’utiliser nos véritables noms, et de le révéler à qui que ce soit en relation avec notre nouveau blog, tant que le concours n’est pas fini. Evidemment, nous aurons chacun à notre disposition notre expérience, mais il aurait été difficile de nous l’enlever ! 😉
  • Il nous est interdit d’utiliser nos sites et nos listes existants pour amener du trafic sur ce blog
  • De même, il est interdit de faire une mention directe ou indirecte de ce blog sur nos sites, qui pourraient conduire des personnes à le trouver
  • Dès que le nom de domaine est réservé (donc dès que la niche et le nom du blog seront trouvés), il sera interdit de travailler plus de 5 heures par semaine sur cette niche
  • Le budget initial est de 50 €, et ne peut pas être dépassé. C’est largement suffisant pour créer un blog et investir dans les premiers outils qui conduisent à sa monétisation
  • Le choix de la niche est entièrement libre
  • Le gagnant sera le premier à faire, non pas une vente mais suffisamment de ventes pour récupérer l’investissement d’origine. Le but est de montrer qu’il est facile de se lancer sur le web à temps partiel, tout en récupérant très vite son investissement initial.
  • Le concours se termine officiellement le 15 juin : si d’ici là aucun n’a atteint l’objectif, le gagnant sera celui qui aura la liste la plus importante, et à défaut celui qui aura le trafic le plus important

Voilà pour ce concours qui risque d’être passionnant ! Nous essaierons de rédiger un article hebdomadaire sur nos blogs pour expliquer ce que nous avons fait pendant nos 5 heures hebdomadaires, sans jamais nommer l’URL ou le nom du site, ou donner d’indices qui vous permettraient de le trouver, afin de ne pas fausser le concours 😉 .

Evidemment, dès que le concours sera terminé, nous révèlerons nos blogs respectifs, et sans doute plus précisément les stratégies que nous avons employées pour réussir.

Voyage en Inde

Je pars dans ce concours avec un désavantage de taille : je serai en Inde du nord du 17 avril au 3 mai inclus, et je me suis promis de ne pas travailler pendant tout ce temps (je vérifierai juste mes emails de temps en temps et tournerait une ou deux vidéos). Sébastien aura donc 15 jours de plus que moi pour réussir. Malgré ce désavantage, j’ai toutefois confiance dans le fait que je peux le battre, tout simplement parce que j’ai un avantage en ne visant que la vente de produits affiliés : je n’aurai pas à créer le produit, ni à créer la page de vente et l’angle d’approche !

Que pensez-vous de ce concours ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ! (si vous étiez au séminaire SLC, dites-moi aussi ce que vous en avez pensé, cela me fera plaisir 😉 ).

PS : non, la vidéo de la chorégraphie ne sera pas diffusée. C’était une exclusivité réservée aux membres de Séduire le Client ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le marketeur francais,sébastien le marketeur français,sebastien le marketeur,marketeur français,le marketeur français avis,apprendrelebricolage com
Related Posts
Showing 191 comments
  • Thomas AVDC

    Hey c’est une trés bonne idée de concour! Je pressé de voir la conclusion!

  • Sylvie

    Voilà un concours super intéressant ! On peut faire des paris ? Peut-être que non, mais alors que j’adore tout ce que tu fais Olivier, je pense que Sébastien a raison : Pourquoi, parce qu’en créant son propre produit on y met bien plus de passion.
    Par contre, je trouve que vous avez joué petit petit !!! 50 euros …
    Tous les deux vous faites parti des blogeurs qui gagnent bien leur vie sur le net, vous auriez pu parier un SMIC par exemple … Cela prendrais sans doute plus de temps en revanche… Et pourquoi pas une deuxième étape avec ce concours : Quel est le premier qui gagne un smic et au bout de combien de temps ?

    • Olivier Roland

      Hello Sylvie,

      Le but du concours est de montrer que n’importe qui peut se lancer sur le web à temps partiel et récupérer très rapidement son investissement.

      L’idée de continuer jusqu’à ce que nous ayons un SMIC est une bonne idée, mais je ne crois pas que nous sommes très chauds à l’idée de s’ajouter 5 heures de travail par semaine pendant des mois ! De plus, cela impliquerait de continuer à ne pas divulguer le nom de nos blogs pendant longtemps, ce qui pourrait être compliqué. Mais peut-être allons-nous nous prendre au jeu, aussi nous allons y réfléchir, promis ! 😉

  • laurent - la faim des delices

    Je pense que vous avez tous les 2 raisons. Le point le plus important dans la création d’un business est de surtout bien choisir la niche à développer.

    Olivier, tu vas gagner du temps sur la création du produit, mais si le domaine est prometteur sans produit à vendre, c’est Sébastien qui a un avantage.

  • Bonjour Olivier,

    Voila une excellente idée de challenge
    que je vais suivre avec assiduité.
    En effet, étant inscris a ton excellente
    formation blogueur Pro, je ne peux que te
    supporter et t’encourager dans ce défi
    qui je pense ne sera pas facile.

    Bon courage et que le meilleur gagne.

    Ps: Mon prono gagnant : Olivier

    Laurent

  • jean-luc

    Bonjour,

    Sébastien a cet avis car il a développé rapidement des videos et un livre très bien vendu à partir de sa grande liste liée à la Séduction. Lorsque nous n’avons pas « encore » de produit créé, il est quasi évident pour presque nous tous que l’affiliation est le meilleur moyen de démarrer sérieusement ! Bien sûr, dès que possible la mise en place d’un produit perso pertinent nous assurera les meilleures marges …
    J’attends de voir sur vos blogs comment vous allez tous deux (re)démarrer de ZERO.
    Cordialement,
    J.Luc

    • Pierro

      Excellent point de vue, je pense que tu es pas loin de la vérité 😉 Tout dépend du produit et de sa production si l’on veut vendre ce que l’on a créé et que l’on débute de ZERO. Sinon pourriez vous déjà annoncer les méthodes, les outils etc que vous allez chacun utiliser svp sous forme d ‘ un tableau ou une synthése par étape avec a chaque fois des exemples ou ce que vous utilisez. Merci et félicitations pour votre démarche 🙂

  • Le Marketeur Francais

    Si je raisonne comme Olivier, je commence déjà la compétition avec un handicap : je suis déjà a l’étranger (à Birmingham)…
    Tout ça pour dire que je ne m’endormirai pas sur mes lauriers pendant le voyage d’Olivier en Inde : il trouvera bien le moyen de développer son projet depuis là-bas !

    Ce sera un défi très intéressant à suivre, d’ailleurs il est prévu qu’on publie un compte-rendu d’avancement régulier pour indiquer à quoi nous avons passé ces fameuses 5h par semaine.

    Sébastien

    • Olivier Roland

      Hello Sébastien,

      Comme je l’ai dit je ne travaillerai pas de l’Inde, ce sont de pures vacances ! 😉

  • Thibault Vincent

    Le défi est sympa ! Ca va être intéressant.

    Par contre, j’aurai presque tendance à trouver l’enjeu trop peu élevé. Le premier a remboursé son investissement initial – c’est à dire gagner plus de 50 euros – en deux mois, ça fait petit joueur les mecs ! 🙂

    • Olivier Roland

      Hello Thibault,

      Comme je l’ai indiqué plus haut, le but est de montrer que l’on peut facilement se lancer à temps partiel sur le web en remboursant rapidement son investissement initial 🙂

  • Hernan

    L’idée du concours est très intéressante et sera sans doute motivante pour vous pendant la période de test et pour les autres une fois celle-ci terminée.
    J’ai hâte de lire vos rapports.

  • Frank blue sky

    Bonjour Olivier.

    Hmmmm, dfficile à dire… Moi je dirais que cela ne dépend que très peu du produit dans votre cas (puisque vous allez tout les deux prendre le temps d’offrir un produit en demande dans une niche bien ciblé). Je crois que l’avantage va se situer au niveau de la mise en marché, de l’offre, de la stratégie utilisé, etc. Et sur ce point je vous mets sur un pieds d’égalité.

    Par contre, j’ai très hâte de lire le déroulement. J’espère avoir une description détaillé de ce qui a été fait. Quel plug-in WordPress ont été utilités, sur quel blogue vous avez publié, qu’est-ce que vous allez utiliser comme cadeau pour intéresser les gens à s’inscrire sur votre liste, qu’est-ce que vous offrez comme bonus, de quoi on l’air vos lettres de ventes, etc. Je sais que tout ne pourra être divulgué au fur et à mesure (confidentialité du concours oblige), mais ça risque d’être très intéressant et formateur pour nous.

    Bonne chance (même si ce n’est pas de la chance).

    Frank blue sky.

  • Akian

    Ça risque d’être intéressant.

    On voit que vous vous êtes donné du mal pour ne pas que votre position actuelle ne parasite le défi. J’ai hâte de voir les conclusions !

    Un seul bémol peut être : que vous n’ayez pas attendu la fin du duel d’Adrien et de Bison Touffu (http://www.3615malife.com/duel-bison-touffu-contre-adrien-cest-parti/), qui a apparemment fait des émules d’envergure !

    Bonne chance à vous deux, et tenez nous au courant !

    • Olivier Roland

      Hello Akian,

      Je dois avouer que je ne connaissais pas le duel entre Adrien et Bison Touffu. Je ne sais plus comment l’idée a germée, ni qui l’a eu exactement, mais si je devais citer une influence je citerai Pat Flynn et son « Niche site Duel », dont j’ai parlé dans mon précédent article 5 blogs Anglo-Saxons étonnants à suivre pour découvrir des entrepreneurs qui bougent 😉

    • Le Marketeur Francais

      Bonjour,
      au moment où j’ai mentionné l’idée de « duel » à Olivier, je pensais davantage à celui qui avait eu lieu entre Jeremy Schoemaker (que j’ai rencontré à Los Angeles) et John Chow, il y a environ 2 ans.

      L’initiative de Bison Touffu et Adrien est intéressante également, mais je pense que nous aurons des tactiques différentes.

      Sébastien

  • Nicolas

    Héhé,

    Les 2 grands se disputent ! Ça ne peux donner que du bon, d’un côté comme de l’autre ! Je vais vous suivre les gars car vous êtes exactement dans ma problématique actuelle !

    Le gagnant aura gagné un client 😉

    Bonne joute à tous les deux, on va suivre de près ce duel !

    Nico

  • Akian

    Oui, il me semble qu’Adrien et Bisou Touffu se sont également inspirés de Flynn et Tyrone.

    J’avais lu ton article, qui m’avais d’ailleurs fait découvrir le blog de Pat Flynn. Bonne découverte !

  • Cedric

    Yo!

    Sur le court terme je pense que ta stratégie est la meilleure car plus simple et rapide à mettre en œuvre, tu devrais donc gagner. Par contre sur le long terme la sienne est pour moi la meilleure.
    Au final, l’objectif est de vendre les produits des autres et de créer ses propres produits. Vous avez donc raison tous les deux. (Le mec qui se mouille pas trop :p)

  • Aurélien Amacker

    Super idée ce défi ! Un bon moyen d’illustrer le potentiel économique d’un blog.

    J’ai hâte de suivre ce que ça va donner 😉

  • madeleine

    Enfin, voilà quelque chose d’intéressant …
    J’attends avec impatience le résultat car vous serez à même de nous prouver ou d’improuver qu’il est possible de lancer une affaire grâce à un blog lorsque nous n’avons pas une longue …. longue … longue liste de prospects !!!!!!!
    Bon courage à vous deux.

  • Valerie Payotte

    Super cette idée de duel !! Pour ma part je suis plutôt d’accord avec toi et pour débuter, gagner un petit 50€ je pense que ca ira plus vite avec les produits d’affiliation.

    Les produits créé perso sont peut-être en effet plus rentable mais sur le long terme car nécessitant comme tu le dis toute une préparation. Si vous deviez continuer jusqu’au smic alors je pense que la celui qui créé son produit y arriverait peut-être avant…

    Val
    La P’tite Grenouille du Web

  • poiron

    Bonjour Olivier,

    Concours très intéressant à priori. 🙂

    Je pense que l’affiliation est plus facile pour démarrer mais qu’ensuite, la création de produits est plus intéressant économiquement.

    J’ai participé au séminaire et je dois dire que ce fut pour moi 2 jours très intéressants.

    Je n’ai malheureusement pas eu la chance de discuter avec toi mais j’espère que j’aurais l’occasion prochainement.

    Au plaisir et bon courage,

    Andy Poiron

  • Denis

    C’est une idée absolument géniale ! Il aurait été intéressant d’avoir une troisième joueur dans ce défi. Celui qui utilise les deux tactiques en même temps. Avec ma très modeste expérience de la chose, la combinaison des deux tactiques est sûrement la stratégie gagnante dans un plus long terme.

  • Ludovic Clain

    Excellent pour faire monter l’adrénaline !

    Je réfléchissais justement à ce genre de concours avec mes collègues ce matin même pour montrer qu’en partant de rien, avec une pédagogie différente, tout le monde pouvait développer son intelligence musicale. Mais c’est moins évident à « montrer » que de l’argent sonnant et trébuchant.

    Je suis complétement dans cette problématique : tout faire de A à Z ou s’affilier ? Il y a des avantages dans les 2 camps à mon avis, juste se demander sur le long terme quelle passion va s’entretenir ?

    J’ai hâte d’avoir la suite,

    à très vite,

    Ludovic

  • caidor

    tres interressant ce duel olivier, donne moi une niche et je ferai parti de ce concours meme si je suis un debutant. pour vous dire, mon plus gros probleme est de trouver une niche rentable, apres ça je vous batterai tous les deux, croyez-moi.
    tu peux nous donner les outils que tu as utilisé pour trouver une niche rentable Olivier?
    nous serions tres reconnaisssant.

  • Daouda de Travail-independant.biz

    Cool comme défi, je vous souhaite à chacun bonne chance. J’ai hâte de connaitre qui sera le vainqueur, j’ai surtout hâte de découvrir vos stratégies si vous avez réussi.

    Daouda

  • BELAMRI Vincent

    Ouh là là va y avoir du sang! Personnellement, je mise sur le fait d’avoir son propre produit. Une parfaite intégrité entre la présentation, le packaging jusqu’à la vente personnalisée ==> Je mise sur Seb. Mais Olivier, n’efface pas mon commentaire pour autant !! ^^

  • Ling-en Hsia

    « le moyen le plus rapide de monétiser un blog » dépend de son expérience initiale dans un domaine de compétence.

    Si tu as aucune réelle expertise, alors je suis d’accord avec toi, il vaut mieux faire de l’affiliation.

    Néanmoins, si tu es déjà expert dans un domaine (séduction, nutrition, web design etc.), alors créer son produit peut être une très bonne idée.
    Par contre je suis d’accord avec toi que le risque est plus grand car on a plus de chance de commettre des erreurs marketing qui peuvent avoir des conséquences à long terme.

    Félicitations pour cette belle initiative! C’est grâce à des gens comme vous que le web marketing en France peut croître.

    Un conseil: lance-toi dans des produits à fortes commissions car Sébastien va vendre ses produits chers.

    Pronostic: difficile… mon coeur penche pour toi Olivier mais je pense que Sébastien, en réalisant une seule vente uniquement, peut se faire 50 euros rapidement.

    Tu as mon soutien néanmoins. Vive Olivier!
    😉

  • Cedric

    Ce que j’en pense? Vous êtes 2 enfants !! :o)

    En même temps, ce test va remettre à l’heure tout ceux qui pensent que c’est facile pour vous car vous avez déjà la notoriété.

    Et puis quelle belle preuve de l’efficacité de vos méthode vous allez nous apporter là !

    Attendons …

    Sur le séminaire, personnellement je te remercie de tes conseils avisés. Une discussion de 6 minutes et je repars avec une idée vraiment très intéressante (même si là encore, tu contre Sébastien avec une autre approche) : le positionnement par le « bas » : puisque je ne vends pas mon produit top niveau à 2000e, tentons de vendre ce que mon marché connait : des petites formations à 50e.

    Merci donc, pour ton expérience sur ce sujet, mais aussi pour ton intervention au séminaire qui était brillante !
    Et merci pour ton livre gratuit également, très inspirant, j’ai une autre idée de blog que je viens de valider, sur une autre niche, je me lance dans quelques semaines !

    Cédric

  • Marie-Violette Lafontaine

    Excellente idée que ce concours, il fera la preuve de savoir s’il vaut mieux créer et vendre ses produits ou en vendre d’autres. Bon courage Olivier et j’espère que les 15 jours qui vont te manquer ne seront pas un handicap, car Sébastien est très malin. Alors attention !

  • Mélissa

    Bonjour!

    J’ai hâte également de voir l’aboutissement et les résultats de ce défis! Bon courage à vous deux!
    Rendez-vous le 15 juin!!

  • Sebastien de sg-autorepondeur

    C’est vraiment une excellente expérience !

    J’aime beaucoup votre initiative et vous serez deux exemples concrets avec démonstrations, tests et résultats communiqués avec transparence.

    Cela profitera donc à tous les débutants désirant se lancer sur internet.

    Bravo à vous deux pour ce temps que vous allez passé en dehors de votre entreprise initiale et pour le bien de la communauté.

    Amicalement,

    Sébastien

  • Hervé

    Le comment du gagnant m’intéresse affectivement tout comme le pourquoi du perdant ….
    mais vous devriez si on en croit votre expérience faire tous les 2 un score honorable

    Bonne chance à vous deux et que le meilleur gagne !!!!

  • Marie-Micheline

    C’est une excellente idée. Je vais suivre ceci. Bien hâte de voir vos stratégies et que le meilleur gagne.

  • david

    Comme indiqué plus haut : duél au sommet, il ne peut qu’en sortir de belles choses…

    En revanche sebastien n’en a pas encore fait mention, une raison à cela ??

    • Le Marketeur Francais

      Il y a une bonne raison à cela… Sébastien prend quelques jours de repos post-séminaire, en Angleterre !

    • david

      Sans pour autant remettre en question le talent certain d’olivier,
      j’ai une préfèrence pour seb. Je pense qu’il a plus d’un joker dans son jeu pour atteindre rapidement le seuil symbolique des 50€ (et même le dépasser).
      Faut être réaliste, tous les concepts de création de valeurs, de PLF ont été importé par lui.

      A voir si le challenger peut faire tourner les désavantages de son côté.

      Comme pour Maxence ci dessous, je verrai sebastien en logique favori.

      Bon courage à vous deux !!
      David

  • rick44 de formation-sur-internet.com

    Bonjour Olivier,

    Je suis un peu déçu, lorsque j’ai vu le mot « Duel », je pensais que c’était avec des pistolets à poudre comme dans le temps. 🙁

    Allez, je déconne, je vais te suivre toi et Sébastien avec plaisir pour ce nouveau défi.

    Vivement le 15 juin 🙂

    Amicalement,

    Rick44
    Plaque-au-platre.com

  • tony

    EH bien! un chois difficile en fait car tous les deux vous etes au top! reste à savoir combien de temps mettra t-il pour créer un produit de qualité et de faire sa page de vente, et biensur d’atteindre beaucoup d’acheteurs,en partant de zéro quant à vous c’est sur que vous ayez une grande avance cependant en affiliation les produits que vous vendrez sont peut-etre déjà connu,vendu, voir dépasser..

    Alors rien ne sert de courrir il faut partir à point
    pour moi je pense que sébastien l’a vu venir.

  • yves

    vraiment, très cool. très bonne initiative pour vous départager. et que le meilleur gagne

  • Pascale

    Je trouve cette idée formidable ! de plus avoir transformé un désaccord en challenge de façon aussi positive vous honore, bravo donc !
    Sur le principe aussi l’dée est passionnante, que je vais suivre assidûment..
    Je suis dans le cas du blogueur qui démarre et bien que vous démarriez un blog à zéro vous bénéficiez d’une expérience personnelle qui vous évite a priori toute erreur basique et pertes de temps relatives à l’expérience d’apprentissage propre aux débutants,
    mais c’est tout de même dans le principe très intéressant.
    Je vais donc suivre de près ce que chacun dira de son expérience dans son blog afin de percevoir une forme de recherche et de pensée qui est celle des « avertis » en matière de création et développement de blog, j’espère que vous rendrez tous deux vraiment compte de près de votre expérience concrète ..
    Passionnant à plusieurs titres votre « duel » !
    Je dirai que l’expérience d’ Olivier m’intéresse particulièrement, puisque j’ai tendance à penser que démarrer par l’affiliation pour apprendre à maîtriser d’abord l’environnement global de tout cela , pour un débutant, est plus logique que de démarrer tout de suite avec ses propres produits.. Mais Sébastien peut nous surprendre , même dans cette optique ..
    Alors , bonne chance à tous deux, ce challenge intelligent et courageux vous rend tous deux éminement sympathiques !

    Pascale ESCARY.

  • Charles

    Que veut dire un budget de 50 Euros ?
    Comment valorisez-vous 5 Heures de travail par semaine ?

    • Olivier Roland

      Hello Charles,

      Avoir un budget de 50 €, cela veut dire ne pas dépenser plus de 50 € pour arriver au résultat 😉
      Je ne sais pas ce que tu entends par « valoriser ». Nous allons juste comptabiliser notre temps de travail en ne dépassant pas 5 heures par semaine.

  • Guy Gaêtan FIORELLO

    50 €uros d’accord quand on sait comment mettre en ligne un blog, comment installer une squeeze page et tous autres « outils » de gestion.
    Mais, Messieurs, pour cela, et quand on n’y connaît que dalle en informatique, il aura certainement fallu payer pour acheter la formation que vous dispensez (normal vous faites gagner du temps) mais si on ne peut investir, c’est pas du rêve que vous nous donnez… mais des regrets.
    j’essaie de me dé…..er tout seul faute de fonds mais PU….. je rame.
    Merci quand même !

    • Olivier Roland

      Bonjour Guy,

      Effectivement, la courbe d’apprentissage est toujours plus longue quand on n’a pas de mentor ou de professeur, c’est bien normal ! 😉

    • Le Marketeur Francais

      Bonjour Guy,
      si tu as besoin d’aide pour des aspects techniques (comme l’installation d’un blog), il y a aujourd’hui de passionnantes ressources gratuites sur le net…

      Par exemple, la vidéo (gratuite) d’Olivier qui explique comment installer son blog en 10 minutes !

      Sébastien

  • Azed

    Excellente idée, et merci à vous deux pour ce retour d’expérience qui va nous être très utile.
    Il faut dire que les 2 méthodes sont valables, seulement je pense que pour un débutant, il vaut mieux passer par l’affiliation. Sébastien privilégie la vente de ses propres produits car il a une expérience énorme dans ce domaine qui fait souvent défaut chez quelqu’un qui débute en blogging ou en monétisation.
    Donc, pour moi le résultat ne compte pas beaucoup dans ce concours, mais plutôt la démarche à suivre qui nous enrichira tous.
    Bonne continuation à vous deux.

  • Olivier (stocker-partager.fr)

    Intéressant cet exercice. Apparemment, beaucoup de commentateurs trouvent l’enjeu des 50 euros faible, mais moi je le trouve très bien : l’intérêt est de voir quels sont les leviers qui permettent d’enclencher le décollage d’un blog. C’est limité dans le temps. C’est la photo instantanée du démarrage qui nous intéresse.

    Ceci dit, attention, quelque soit le résultat, il faut bien considérer cet exercice seulement pour ce qu’il est. Ici, l’objectif est le court terme, alors que pour la plupart des blogueurs (dont moi), l’objectif est davantage sur le long terme. Personnellement, je miserais davantage sur la vente d’un produit personnel, mais pas pour des raisons de rentabilité, en tous cas, pas sur le court ou moyen terme. L’objectif, ce serait de « me vendre », c’est à dire accroître mon « autorité » dans ma niche. En prime, je pense que je me ferais davantage plaisir, mais c’est un autre sujet…

    • Olivier Roland

      Hello Olivier,

      Tu as parfaitement compris l’esprit de ce concours 😉

  • Marie-Laure

    Je pense qu’on peut faire les deux : développer son propre produit et vendre des produits d’affiliation. Je pense également, qu’un mentor est une excellent idée.
    Mais, dans les 2 derniers cas, encore faut-il que les personnes contactées, rédacteurs d’ebooks et mentors désirés répondent aux emails qu’on leur envoie.
    Dans mon cas, j’aurais aimé que l’un et l’autre vous me répondiez même pour me dire non, plutôt que de m’ignorer.
    Du coup, vos prestations me paraissent strictement commerciales et je doute du sérieux…

    • Olivier Roland

      Hello Marie-Laure,

      Comme je l’indique dans le message automatique envoyé en réponse à tous ceux qui m’écrivent, il m’est absolument impossible de répondre à tous ceux qui m’écrivent étant donné le fort volume d’emails que je reçois, désolé.

  • Eh bien ça risque d’être marrant comme concours.
    Si je devais prendre des paris, je pencherais pour les produits d’affiliations, et donc Olivier gagnant.
    Je dis ça car au début de l’un de mes blogs, j’ai gagné 92 € le premier mois et 430 le second avec un seul produit d’affiliation, 2 articles, sans liste, juste un blog wordpress, des outils de réseaux sociaux, de bons tags et mots clés, qui ont contribué certainement à un bon et rapide référencement naturel à l’époque. Mais c’était il y un peu plus de 2 ans je crois, et je pense que la donne a changé depuis avec les produits d’affiliation et plus particulièrement les ebooks. Donc à voir 🙂

    David 🙂

  • Ahmad

    L’idée d’ un chalenge est tout simplement géniale.Mais pour ma part, je pense que Sébastien à un léger avantage. Pourtant, l’ idée de créer un produit pour un niche en moins de 2 mois de compét, c’ est énorme, j’ aimerais voir ça!

    J’aime le défi alors que le meilleur gagne!

  • isabelle

    Je salue d’abord votre initiative de « duel ». Elle est la preuve qu’on peut s’apprécier même si on est en désaccord.

    Ensuite, je pense que vos résultats seront sans doute très proches l’un de l’autre. Il y a de fortes chances que ce qui fera pencher la balance ne dépendra pas de votre stratégie de vente, mais de tout le reste et en particulier le choix de la niche.

    J’ai hâte de suivre ce match.

  • Marie-France Mingot

    Un duel entre grands marketeurs, donc peu probant pour des néophytes comme moi. Vous réussirez sans doute tous les deux, vous aurez sans doute tous les deux raison.

    Quid de l’individu de base qui veut se lancer avec 50 euros ? Ça ne lui paiera pas sa formation et sans formation, deux mois… ça risque d’être un peu court, même pour gagner seulement 50 euros 🙂

    En tout cas pour celui-là, l’affiliation sera vraisemblablement plus rapide.

    Et en attendant la suite, bonne chance à tous les 2 et bon voyage en Inde à toi Olivier.

    PS : Qui vérifie que vous n’utilisez pas vos listes existantes, un produit déjà prêt dans un tiroir ou une autre « astuce » pour gagner ?

    • Olivier Roland

      Hello Marie-France,

      Qui vérifie que vous n’utilisez pas vos listes existantes, un produit déjà prêt dans un tiroir ou une autre « astuce » pour gagner ?

      On se fait confiance, on a autre chose à faire que de tricher à un concours qui est avant fait pour la beauté du sport, et pour montrer aux débutants ce qu’il est possible de faire 😉

  • Charles

    Hmmm c’est intéressant, mais du coup on aura pas le droit à des bilans intermédiaires ?

    Personnellement je pense qu’avec de l’expérience (que vous avez tous les deux), créer son produit est plus rentable.

    Pour commencer sans expérience, oui l’affiliation reste mieux, mais après il faut trouver des bons produits dans sa niche …

    Donc mon penchant va donc plus vers Sébastien ! Let’s see !

  • Erwan

    L’idée est intéressante mais le grand avantage de ce genre de duel c’est de suivre l’évolution. Et là, si j’ai bien compris, vous allez agir dans l’anonymat. Vous prévoyez de faire un gros bilan final ou vous stockerez des articles au fur et à mesure qui seront republiés en différé.

    • Olivier Roland

      Hello Erwan,

      Nous allons essayer de publier un article par semaine pour parler de nos avancées, sans dévoiler d’informations qui pourraient conduire à l’identification du blog.

  • Bernard

    Hello,

    Evidemment l’idée est hyper sympa mais le résultat de ce pari ne prouvera quand même pas grand chose. Et cela pour deux raisons :

    1/ L’un des deux concurrents dispose de 15 jours de plus que l’autre, soit le double de temps. Donc, s’il perd on ne sera jamais certain si c’est à cause du manque de temps ou de la moindre valeur de son système.

    2/ L’enjeu est de 50 Euros. Gagner une si petite somme peut être le fait d’un simple coup de bol. Je me souviens que lorsque j’ai débuté la vente d’encyclopédie au porte-à-porte, la première porte à laquelle j’ai frappé m’a fait gagner 150 Fr suisses (l’équivalent actuel de 300 Euros)… tout simplement parce que le type voulait depuis longtemps acheter une encyclopédie. Et le reste de la semaine, je n’ai pas fait un centime !

    Conclusion : le résultat du pari nous apprendra seulement que le gagnant a peut-être eu plus de temps, ou plus de chance, ou encore, éventuellement, un meilleur système. Mais personne ne saura jamais le fin mot de l’histoire !

    En revanche, ce qui est certain c’est que les deux candidats, avec ce pari, auront tout les deux gagné ! Comment ? Ben, en créant un super buzz très intelligent. Ça c’est du bon !

    • Pierro

      +1 🙂

  • Charles

    Ah j’avais zappé la limite de 5h par semaine, alors là, oui ça reste à voir 🙂

  • jeux à gains

    J’aurais tendance à rejoindre Séb.
    sur un produit à soi, le bénéf est de 100% et on est le seul à le vendre, donc bien plus avantageux qu’un produit qui rémunère 50% (pour les numériques) ou 7% (pour le physique) vendu par 1 000 personnes.

    que le meilleur gagne !

  • Francois

    Bonjour

    C’est vous olivier, qui avait raison, mais c’est sébastien qui va gagner !

    Pour faire court, on va dire que grace à son expérience il sait ce qui va pouvoir trés bien se vendre.

    La seule chose pour le battre est d’essayer de trouver rapidement son produit et de …. devenir son affilié !!

    • Olivier Roland

      Lol François ! 😉

    • Le Marketeur Francais

      Meilleur commentaire de toute la page !

    • MaxR de Maxadi

      Je suis d’accord avec François.

      Le seul moyen de battre Sébastien, c’est de le prendre de vitesse. En effet, une fois son produit créé, il bénéficiera d’un effet de levier GIGANTESQUE en offrant son produit en affiliation !

      L’idée en tout cas est très intéressante et originale. 🙂

  • Christian Dadié

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas un « guru » de l´internet mais je ne trouve pas du tout géniale cette idée de concours. Tous ceux qui ont une idée sur comment se faire de l´argent à partir d´internet savent très bien que le meilleur moyen pour le faire est de créer ses propres produits. Mais, comme il y a tout un savoir à dominer avant d´y parvenir, le moyen à court terme pour gagner de l´argent est l´affiliation accompagnée d´un blog. On a donc pas à réaliser un concours pour le savoir! D´ailleurs, ce concours serait plus juste s´il se faisat entre deux débuttants, c´est-à-dire, deux personnes qui n´ont aucune expérience. Cela permettrait d´avoir un résultat plus conforme à la réalité des faits.

  • michel

    Je vais suivre ce duel avec grand intérêt.

  • Antonin

    Intéressant de voir qui va gagner!
    Le dilemme est: ses propres produits ou les produits des autres!
    Il faut voire!!

  • Maxence

    Bonjour Olivier,

    Moi qui fait des paris sportifs. Je dirai,cote de 1.50 pour Sébastien et 2.10 pour Olivier.

    Tu as la grosses cote!! 🙂 car mon esprit est plus dans l’avis de Sébastien.

    Maintenant,c’est à toi de faire renverser la tendance. lol 😉

    Maxence

    • Le Marketeur Francais

      Je n’ai jamais compris le principe des cotes sportives, tu peux m’éclairer un peu ?

    • Maxence

      Bonjour Sébastien,

      Je vais essayer d’être le plus clair possible dans mes explications.

      Si on mettait votre duel en pronostic. 🙂

      Sébastien: cote 1.50 car il y a beaucoup plus de chance que tu gagnes qu’Olivier.

      Olivier: cote 2.10

      Si je mise 100€ et que j’ai raison(car tu as gagné ton défi), je gagne 50€ de bénéfice. Cependant, si j’ai tors puisque tu as perdu ton défi vis-à-vis d’Olivier, je perds mes 100€.

      Idem pour Olivier, si je joue 100€ sur Olivier qui remporte le défi,cote à 2.10, je gagne 110€ de bénéfice.

      Néanmoins, si Olivier perd le défi,je perds mes 100€ de mises.

      C’est exactement le même principe pour les cotes sportives, sauf que ce sont les bookmakers qui fixent les cotes.

      Puisque j’ai un blog sur les paris sportifs et que j’effectue des paris sportifs depuis 5 ans, c’est pour cela que j’ai fait cette référence.

      J’espère que j’ai été clair 😉

      Au plaisir.

      Maxence.

  • marie

    Ouais, faut qu’vous trouviez une niche quoi…moi j’ai la niche mais j’ai pas l’chien qui va avec !

    En tous cas, malgré mes quelques années de plus que vous (tous ?) j’aime cette fraîcheur du défi !

    Par contre, ce que je ne comprends pas ce que signifie vendre ses produits ? C’est à dire avoir un partenariat avec une marque ?

    J’essaie l’affiliation (et je donne des cours de français par internet) mais franchement je dois être nulle, aucune vente depuis quelques semaines…je cherche des produits français qui s’exportent via l’affiliation…j’ai trouvé quelques sites mais résultat : nul !

    Je suis nulle, c’est pour ça que je vais suivre votre défi et grapiller quelques renseignement, et encore merci Olivier pour ta spontanéité et cette confiance que tu inspires !

    Pas d’excès en Inde ! Garde le cap !

  • lardja

    génial top créativité top énergie olivier je voudrais te rencontrer en inde est ce possible?

    • Olivier Roland

      Hello lardja, ça risque d’être difficile vu que ce sont de pleines vacances 😉 . Tu habites en Inde du nord ?

  • Elix

    Hello,

    J’aime bien l’idée du défit que vous vous êtes lancés. Ce que j’aime bien chez Seb et toi Olivier c’est votre créativité pour faire des trucs nouveaux.

    Mais je comprend vraiment pas pourquoi vous misez sur celui qui aura fait 50€ en premier. ça me semble pas du tout repérsentatif. Imaginons que Seb vende son produit 50€ et trouve par hasard le client parfait qui achète tout de suite. Ou que pas et qu’il doive attendre un peu plus et que tu finisse du coup avant lui.

    Si vous voulez vraiment savoir lequel de ces moyens est le mieux pour démarrer, à mon avis il faudrait viser plus haut, sinon la réponse à votre question de base sera totalement aléatoire.

    C’est un peu comme un sociologue, il peut pas tirer de conclusion sur un trop petit nombre de personnes.

    Enfin tu vois ce que je veux dire !

    Au plaisir de lire ta réponse.

    • Le Marketeur Francais

      Je suis à peu près certain que les résultats du test seront supérieurs à 50 €,
      mais il était difficile de fixer une barrière arbitraire – et nous avons chacun une entreprise à faire tourner, donc le défi ne peut pas durer éternellement !

      Rendez-vous d’ici peu pour voir le résultat final.

      Sébastien

  • Dahmane

    Salut Olivier

    Un Duel Au Sommet: Un bon titre qui scotche! 🙂
    A mon avis tous les deux vous avez raison!
    1- Si je vends mes propres produits c’est que mes ventes sont 100% à moi, donc c’est un avantage surtout à long terme (plus de produits).
    2- Si je vends les produits d’affiliation, je gagne du temps parce que les produits sont déjà prêts, donc c’est un avantage aussi qui me permet de vendre plus vite.
    Pour l’investissement de 50€, je trouve que ce montant est insuffisant pour un débutant car il va investir sur l’hebergement, le nom de domaine et la publicité pour avoir du trafic. Je trouve que 100€ c’est suffisant pour faire un bon démarrage.
    On attendant le résultat du « duel », je vous remercie Olivier et je remercie également Sébastien.

  • Frédéric Curis

    bonjour à tous : je pense que Sébastien et Olivier ont le même niveau, peut-etre pas dans les mêmes secteurs, mais dans la motivation oui. Olivier nous dit que Sébastien est son mentor. l’élève veut dépasser le maître. Excellente initiative. il ne peut sortir que du bon.
    Olivier a raison de prendre une durée relativement courte en temps et de même que de choisir des produits d’affiliation. Il pousse Sébastien sur un terrain qui est moins le sien.
    Cependant Sébastien a une capacité de réaction et un réel talent de marketeur qui peuvent contrebalancer le handicap de départ.
    Pour ma part, je veux bien faire un duel, avec un nullos comme moi sur WordPress, qui n’a pas encore de produit gratuit à donner, qui n’en touche pas une en informatique, etc… En revanche, le duel serait sur 1année, avec pour déterminer le gagnant la somme des gains en ne passant que 5 heures par semaine. (J’ai un boulot très prenant)
    il y a kiki qui veut faire un duel ou un truel ou un quadriuel avec moi ?
    j’ai répéré Guy Gaëtan peut-être ?
    L’avantage c’est que ça nous boosterait pour gagner rapidement des sous !!!!!!
    alors kiki ? kiki ???

    • Marjorie Livres Personnalisés

      Je m’appelle pas Kiki, moi !
      lOllll
      Merci de ton humour, Frédéric, c’est une des bases du bonheur
      Toute mon amitié

    • Pierro

      MOI je pars de 0 et je suis au même niveau que toi en informatique je pense mais je suis pret a relever le défi 😉

  • kachka

    Paris qui ne prouvera rien
    Beh ! 5 h par semaine pour Récupérer 50 euros….
    Suffit d’un coup de bol à l’un ou à l’autre pour récupérer cette somme…

    Suis étonné qu’il y ait des personnes qui trouvent ça génial…

    Pour le reste, je vous félicite d’avoir un cerveau..

  • Monique

    WOW!!! Quel super challenge!! 🙂 🙂 🙂

    Par contre, comme vous parlez de « la meilleure manière de démarrer sur Internet en partant de zéro » ce serait très intéressant de faire ce concours avec des DEBUTANTS qui partiraient vraiment de ZERO.

    Et là les résultats seraient peut-être différents 😉

    Je me réjouis d’avoir vos résultats, et que le meilleur gagne!!

  • Joel

    Entre SiteNicheFight et ce défi, ça va être chaud chaud chaud de suivre et analyser tout ça!

    Vous partez cependant avec 2 inconvénients:
    – Vous ne pourrez pas faire appel aux deux meilleurs blogueurs francophones: Olivier Roland et Sebastien le MF 😀
    – Vous ne pourrez pas faire de vidéos avec vos têtes… puisque votre identité doit rester secrète

    Et j’ajoute que Sébastien ne pourra pas créer de produit de type vidéoconférence ou cours sur support vidéo.

    Ca va être terrible!

    Bon courage, bonne chance mais surtout… bon amusement!

    • Le Marketeur Francais

      C’est surtout cela mon obstacle, car je recommande de créer des produits multimédia à haute valeur ajoutée, et de se mettre en scène dans son marketing.

      Mais évidemment, j’ai pensé à tout…

      Sébastien

  • thierry

    c’est qui qui va verifier si il n y a pas de triche pas facile a prouver qu il a travailler 8 h au lieu de 5

    • Olivier Roland

      Hello Thierry,

      Comme je l’ai indiqué dans les commentaires, nous nous faisons simplement confiance, nous avons autre chose à faire que de tricher à un concours 😉

  • john

    Bonjour Olivier ! je rêve aussi de gagner ma vie sur internet malgré que je ne sais pas encore par où commencer . Au jour de la fin du concours
    j’aimerai bien savoir par quel moyen as tu gagné de l’argent en utilisant
    des produits d’affiliation . Je te remercie .

  • Nogales

    Bonjour Olivier,

    Très bonne idée, il me tarde de voir le déroulement et les résultats.

    Bien amicalement
    JeanN

  • Valentin Van Nhut

    Salut Olivier,
    super idée de concours, à la mode Smart Passive Income !

    Je suis curieux de voir le dénouement !

    Sinon je pars en Inde aussi l’année prochaine, pendant 3 mois! Tu me diras ce qu’il y a à faire en Inde du nord 🙂

    Valentin

  • ludovic

    Hello à tous,

    J’étais au séminaire à Paris. Si tu as bonne mémoire, nous avons
    échangé quelques mots rapides…

    Pour ce qui est du duel…

    Je pense que c’est davantage l’idée de duel qui est intéressante que
    l’objet lui même.

    Je pense surtout que c’est un bon coup marketing. Vous êtes surtout
    2 malins et ça j’aime bien 😉

    De toute façon, vous avez tous les 2 raisons.

    Le produit en propre étant l’étape ultime de faire passer son entreprise
    au niveau supérieur. D’ailleurs, vous l’avez fait tous les 2, il doit bien y
    a voir une raison…

    A cet instant, l’affiliation devient un complément (qui peut d’ailleurs être
    TRES intéressant quand on sait comment s’y prendre).

    Après, qui ira le plus vite, qui aura la liste la plus grosse en un minimum
    de temps, qui gagnera le plus devient anecdotique, non ?

    En tout cas, c’est rigolo à suivre…

    Amicalement

    [email protected]

    Se faire aider par 2 pros du Marketing pour 17 centimes de l’heure…
    C’est possible, ça???
    http://www.club-affiliation-pro.com

  • Chafik - Les Arts Martiaux

    Bonjour,

    Je trouve l’idée de ce concours intéressante, ça sera une sorte d’études de cas pour nous 🙂

    Moi j’aimerais bien savoir comment créer un produit gratuit à offrir dans des domaines moins évident que le marketing internet ou le développement personnel ?

    Dans mon cas par exemple, le thème de mon blog est les arts martiaux. J’arrive pas à trouver l’idée d’un produit!!!

    J’attends des conseils et suggestions de tout le monde.

    merci.

  • Olivier

    Un duel genre Tyrone Schm/Pat Flynn et Adrien/Bison Touffu, çà va être passionnant à suivre même si l’anonymat des sites fait perdre un peu d’intérêt …
    Bonne chance !

  • Chafik - Les Arts Martiaux

    Au contraire olivier sinon le duel serait biaisé…

  • Rachida

    C’est une super idée d’organiser un concours !

    SVP tenez nous au courant, nous avons vraiment envie de connaître l’issue de cette course, bonne chance en tout ca s!!!

    Rachida

  • Anais

    Super idée ! C’est justement celle que je me pose en ce moment…
    J’aurais tendance a penser que pour un débutant, il est plus facile de gagner de l’argent par l’affiliation ( on se repose sur les pages de vente, les vidéos, voire les e mials d’un autre…) mais a long terme je pense qu’avoir son propre produit est plus rentable.
    Hate de voir les résultats en tout cas !

  • caidor

    dis-donc Olivier, j’ai peux avoir ton produit a la fin du concours?

  • Joel FLEURANCEAU

    Duel au sommet…
    Oui, mais au sommet de quoi, en fait ?

  • Jean

    En faisant ce duel vous nous prouvez par défaut que vous avez encore du temps à perdre alors que pour la plupart des débutants (dont je suis) le grand ennemi justement… c’est le temps ! Le temps perdu à mal faire, à se disperser, à chercher midi à quatorze heures, à tâtonner…!

    Franchement je suis jaloux.
    Parfois j’ai même pas le temps de faire un duel avec mon lit, rien qu’une matinée… Non j’exagère, je dors debout…
    Allez c’est pour rire. Tout va bien.

    Bravo pour votre bel esprit. Et bravo encore pour le partage du séminaire des 3 et 4 avril.
    A bientôt
    jean

  • Delfine Ouellet

    Salut Olivier!
    Ben je n’ai pas beaucoup d’expérience mais je suis entrain de créer un produit et ça prend beaucoup d’énergie, justement pour ne pas faire d’erreurs. je te prends pour poulain dans cette course car tu auras moins de tracas ,et bon voyage aux Indes. Namaste
    Delfine

  • marceau

    je trouve l’idée excellente. Je n’ai pas pu m’inscrire à blogueur pro, mais je pense que l’affiliation est la solution la plus rapide au moins au démarrage.
    Ensuite un produit propre peut effectivement être plus rentable si il est bien posé.
    Merci pour les news à venir de ce duel!

  • jean-charles

    Et le perdant, dans l’histoire, a-t-il au moins un gage, genre faire une chorégraphie avec un drôle de chapeau 🙂

  • Michel REVERDY

    En tous les cas, très original de  »se battre en duel » !
    Ah! ces  »jeunes coqs », toujours à la conquête du
    graal, en l’occurence marketing et buzz (permettez,
    à 67 ans bien sonnés, je peux me permettre de
    vous traiter de  »jeunes coqs », mais je suis très
    curieux de voir comment ça va tourner.
    En tant qu’ancien de la formation  »Secrets Editeur »
    de Christian Godefroy, j’aurais un petit faible pour
    l’avis de Sébastien le marketeur français, mais je
    présume qu’Olivier ne va pas se laisser saigner
    comme ça !! Oui, vraiment, très curieux de voir ia.

  • Gaelle

    Bonjour Olivier
    Défi fort intéressant. Sur le court terme tu as probablement un avantage et l’intérêt de ce petit concours est précisément de le mesurer.
    Si un blog est une échoppe, c’est un peu comme comparer un épicier avec un traiteur…finalement certains prennent plus de plaisir à être épicier d’autres à être traiteurs, et on peut gagner sa vie assez vite dans les 2 cas…
    à suivre

  • Digital Nomad

    Excellente idée, et originale ! J’ai hâte de voir la progression de ce duel ^^

  • Martine

    Bonjour Olivier

    Bonne idée ce duel. J’ai un parti prit pour la position de Sébastien… donc à suivre.

    J’étais au séminaire, nous n’avons pas eu l’occasion d’échanger, mais j’avoue que ton parcours me plaie bien (j’ai un faible pour les chti)…

    Alors bonne chance.

    PS : J’aime bien d’idée de 50 € en mise de départ, votre démonstration confortera mon idée selon laquelle, nul besoin d’avoir des fortunes pour démarrer sur le net!

  • Benoit

    Bonjour,

    Quelle bonne idée ce concours !

    Je trouve ça super intéressant, enthousiasmant et enrichissant comme chalenge.

    Je suivrai avec attention l’évolution et les résultats de ce challenge.

    Car comme le dit Joël dans les commentaires vous ne pourrez pas utiliser votre tête et votre voix.

    Il va vous falloir innover et être créatif.

    Je souhaite que vous gagnez tous les 2 avec panache (au sens figuré bien sûr).

    Benoît

    PS. : Les paris se font sur quelle site ?
    PS2 : Celui qui vous retrouve sur le net, il gagne quoi ? 😛

  • Adnré

    Bravo, c’est un pari interessant, bonne chance à vous deux.
    Cordialement

  • Aurélien

    Waaaouh

    Bon défis qui vas permettre de retrouver de la motivation pour certain à réaliser leur blog

    en re recommençant depuis le début cela va nous prouver que c’est bel et bien possible de réussir.
    mais que c’est à nous de le faire 😉

    Je pronostic sur Olivier sauf si Sébastien sur son nouveau blog vend un nouveau produit bien spécifique qui vaut plus de 100€ 🙂 🙂

  • david

    Salut,

    L’idée est intéressante. L’investissement de départ est de 50 Euros. Très bien.
    Pouvoir rentabiliser cet investissement c’est fort possible avec l’affiliation.

    Par contre, pour que ce concours soit intéressant, il faudrait être en mesure de gagner beaucoup plus que l’investissement de départ. Environ 10 fois la mise par exemple.

    Sinon, je ne vois pas l’intérêt.

    Pouvez vous changer les règles du jeu ?

    Votre expérience tous les deux dans la sphère des blogs devraient être un jeu d’enfant.

    Pourquoi ne pas envisager que d’autres personnes y participent. Il serait intéressant de se mesurer à deux pointures de web 😉

    A+

    David 😉

  • Tarik HANNANE

    Bonjour à vous deux.
    Excellente idée ce concours mais vous voyez petits sur les résultats.

    Rembourser l’investissement de 50 euros devrait être trop facile, pour vous deux d’ailleurs.

    J’aurais tellement voulu voir la barre plus haut, 1000 euros sur 2 mois à partir de zéro par exemple, ca, se serait un duel à ne manquer sous AUCUN prétexte.
    Mais peut-être qu’un tel duel est-il prévu ?

    Amicalement,
    Des amis étaient au séminaires et m’en ont longuement parlé. Je regrette vraiment de ne pas y avoir assisté 😉

    Amicalement
    Tarik HANNANE

    • Olivier Roland

      Hello Tarik,

      Nous réfléchissons à un enjeu après que l’objectif du concours soit remporté, mais rien n’est garantie 😉

  • sylvie

    moi aussi je suis intéressée par la conclusion de ce « concours »

    pour le moment je n’ai qu’un site « sportif » qui a des visiteurs mais je trouve difficile de trouver des affiliés pour faire du business

  • sophie

    Voilà une attitude que je trouve « intéressante » voire … « excitante », le titre de ton message était certes attirant « duel » et … sur…prise… une idée pour vous laisser à chacun la possibilité de démontrer votre position mutuelle Bravo, je te souhaite bonne chance et surtout transmets également bonne chance au Marketeur Français.
    Demain, je vais pouvoir enfin suivre la formation de ton autre ami sur les blogs, ma saison étant « au repos ».
    Merci encore de tous ces partages,
    Sophie

  • Nicole Bouthillier

    Wow !! Super excitant, j’ai te suivre de très près.

    Je suis persuadée que tu vas gagner!

    Moi aussi je crois à l’affiliation. Bye Bye du Canada : )

    Nicole

  • Marie

    C’est génial comme idée !! J’attends le résultat avec impatience
    bon courage aux challengers

  • Lili N.

    Génial ce petit duel!! J’aime ce passage à l’aciotn au lieu des longues discussions…et ce sera trés certainement trés instructif pour nous tous, quelque soit le résultat!!!

    Si j’ai bien compris, l’objectif est de prouver quel est le levier qui pernettra de faire décoller un blog le plus rapidement, est ce bien ca ?

    Bon vous n’avez pas ouvert les paris mais si je devais miser sur un cheval je dirais toi olivier. En effet je pense qu’à court terme il est bien plus simple de faire 2 ventes en affiliation (suffisant pour atteindre 50 euros) que de mettre en place un produit de A a Z. Je dirais même que si tu te débrouilles bien tu pourrais faire ces 50 euros avant même que Sebastien ait fini son produit 🙂

    En revanche j’aimerais bien que vous continuiez ce défi pour nous prouver que l’on peut générer des revenus récurrents à partir d’un blog (allez disons un minimum de 300 euros, a partir du 3eme mois par exemple, pour un budget de 50 euros par mois).
    A ce moment la , même si l’affiliation est trés puissant et permet d’observer et de s’inspirer sur ce que doit être un bon produit, j’aurais tendance à dire qu’à terme avoir son propre produit et une bonne stratégie marketing est certainement plus gratifiant et financièrement plus rentable!!

    En tout cas bonne chance a tous les 2, et mettez tous les détails que vous pouvez pour nous expliquer votre procédure!!!

  • fabrice

    L’idée est intéressante!

    Je suis plutôt de l’avis de Sébastien.

    Surtout, il y a un truc de faussé, c’est que tout le monde ne peut faire de l’affiliation.

    Selon le thème d’un blog, le nombre de produits en affiliation n’ai pas du tout le même. Beaucoup plus facile par exemple pour un blog de marketing que de couture. Il ne rapporte pas la même chose non plus…

    • Olivier Roland

      Hello Fabrice,

      Tu as tout à fait raison, il n’est pas possible de faire de l’affiliation dans tous les domaines, contrairement aux Etats-Unis où il est très difficile de trouver des domaines où il n’y a pas de bons produits à promouvoir en tant qu’affilié.

      C’est une des choses sur lesquelles nous avons beaucoup de retard en France. Cela va changer dans les années à venir !

  • JEREMIE

    On verra lequel de vous deux réussira, en tout cas c’est un duel entre deux grands, on félicite le gagnant mais on ne blâme pas le perdant. Pour nous c’est un test.

  • samy

    Un évènement intéressant et mérite d’être suivi de près surtout pour ceux qui hésite encore à se lancer comme moi.

  • xavier

    waoow super défi….qui plus est défi au sommet…..cela promet d’être passionnant.

    et je suis intrigué de savoir si …les deux blogs du duel ……vont être repérés rapidement …..ou pas…..

    Alors je lance un défi parallèle… ! Quel est l’internaute …….trouveur avisé……. qui repérera le premier ………1 puis les deux blog du défi….

    J’ai créé spécialement une adresse mail qui permettra de valider qui aura trouvé effectivement trouvé le premier l’un puis les deux blog du défi et quel est le nom et l’url des deux blog du défi .

    ( [email protected] )

    Bien sur pour ne pas fausser le duel de Sébastien et Olivier lui même je m’engage sur l’honneur

    à ne pas consulter ces mails avant la fin du défi soit donc pas avant le 15 juin 2011;

    alors si vous pensez avoir repéré le blog de Sébastien ou d’Olivier ou …les deux envoyez un mail à cette adresse

    [email protected]

    en précisant la date et l’heure à laquelle vous pensez l’avoir démasqué et quel élément ou quels indices vous permettent de penser que c’est bien le leur!

    Je ne consulterai pas cette boite mail avant le 15 juin

    et à cette date du 15 juin je demanderai à Olivier et Sébastien ..la bonne réponse 😉

    Le 16 juin , en consultant les mails et leur date d’envoi je pourrai bien sur déterminer avec précision qui les a repéré en premier….

    résultat que je communiquerai alors …..après le 15 juin……

    suspens……

    Bien amicalement

    Xavier.

    Ps

    Et comme prix discerné au vainqueur de ce défi ….j’offre…….

    Un vol en parapente biplace à Annecy (Haute Savoie), à offrir ou à s’offrir…

    ce qui sera peut être pour certains ou certaines…un défi en lui-même….;)

    https://picasaweb.google.com/lh/photo/xZom4BIB_K68V-Tmst2SyA?feat=directlink

    « Travailler sérieusement …sans se prendre au sérieux »

  • Martin

    Bonjour Olivier
    C ‘est une idée intéressante et pédagogique. Bravo à toi et à Sebastien d’ avoir eu cette idée pour nous montrer qu ‘il existe deux moyens peu coûteux pour démarrer un blog . en apparence l’ affiliation est plus facile car tout est prêt . Mais il faut maîtriser beaucoup de paramètres pour réussir. Sébastien n’ a pas tord non plus car il existe des moyens facile de créer un produit comme le reours au droit de label privé

    En tous cas merci pour cette initiative nous attendons les résultats qui ne peuvent qu’ être bénéfique pour tous
    Martin

  • Page

    Bonjour (à vous deux),

    Je pense l’idée intéressante MAIS
    n’importe qui peut gagner 50 euros sur Internet (en affiliation, il suffit de faire entre 1 ou 2 ventes) et en créant 1 info-produit, 1 vente suffit ce qui en 2 mois n’est vraiment pas 1 exploit. Même en partant de rien : quelques adwords (30 euros de budget), une page de capture et 1% de vente devrait facilement atteindre l’objectif du concours.

    Enfin, dommage que le choix de la niche ne soit pas la même pour que la comparaison soit plus aisée.

    Bon concours !

    JPP

  • mireille

    Je parie pour le blog de vente de produits en tant qu’affilié

  • Julien

    C’est la mode des duels en ce moment :).
    Je trouve ça très intéressants, j’espère que vous communiquerez sur vos stratégies et vos résultats.

    Bon duel à vous et merci de nous en faire profiter !

  • tv

    bonjour sebastian
    tres bon initiative en vera qui va gagner
    bonne courage

  • Gilles

    Chouette idée en effet! Vous faites pas trop saigner quand même!
    En attendant, ça fait 5 mois que j’ai lancé mon blog, et j’en même pas encore aux 50€ visés :-(. Faut dire aussi que j’ai que des livres à vendre en affiliation et en produit physique.
    Mais bon je travaille à changer cela!

  • elisandre la fée

    Bonjour,
    très bien cette idée de challenge à deux, c’est encore plus motivant que tout seul; J’aime bien l’idée de repartir à zéro, c’est bien le challenge que j’ai lancé dans ma vie ces derniers mois et que j’ai annoncé sur mon blog oselesucces.com .
    Par contre je suis étonné, très étonné que vous ne parliez uniquement de rembourser l’investissement car il est presque nul ! avec une si petite somme les résultats ne peuvent pas être probants, ça va être juste une question de hasard , pratiquement; Il faut quelque chose de plus important pour en tirer une vraie conclusion générale je veux dire.
    Après évidemment, comme « amusement » entre vous deux peu importe la hauteur du défi;
    Elisandre la fée du royaume amoureux

  • Joël

    Bonjour Olivier !

    Vous me faîtes penser à un « gosse gâté » tout comme votre copain !

    Une nouvelle fois, vous allez faire le « buzz » mais soyez prudent vous allez finir par vous prendre les pieds dans le tapis !

    Votre « duel » n’est pas crédible et n’apporte strictement rien à l’ensemble des personnes qui souhaitent et espèrent développer un « web-business » !

    Mais qui sait, peut-être que votre voyage en Inde vous apportera sagesse et humilité !

    Amicalement

    Joël

    • Olivier Roland

      Hello Joël,

      Encore une fois le but est de montrer aux néophytes que l’on peut se lancer à temps partiel et récupérer rapidement son investissement, éliminant ainsi deux des peurs les plus courantes des débutants.

  • Stéphane de Sophrologie-Exercice.com

    Bonjour Olivier,

    C’est une excellente idée ce duel. Je pense que nous allons pouvoir tous énormément apprendre de ce qui va en ressortir (vivant hein parce qu’un duel en principe il y en a un des 2 qui meurt 😀 – bon je blague ! )

    Quant au fait que ce soit l’affiliation ou la création de produit qui soit la meilleure solution pour monétiser un blog, je pense que cela dépend de plusieurs critères.

    Si on débute en marketing, il est évident que c’est l’affiliation qui permet de commencer le plus rapidement à faire entrer de l’argent.

    Par contre, celui qui a un peu d’expérience en marketing internet, pourra certainement faire plus de bénéfices avec la création de son propre produit.

    Mais si la solution idéale était… de proposer des produits d’affiliation ET ses propres produits !

    Bon en tous les cas, je pense que l’on est beaucoup içi a attendre les résultats de ce Super Duel.

    Merci encore pour toute l’aide que vous nous apportez.

    Je souhaite beaucoup de réussite à tous. Positivons et persévérons jusqu’à réussir.

    Stéphane

  • karym

    Mais j’etais là !!! lol
    Le séminaire Séduire le Client était excellant !
    J’ai fait la rencontre de pleins de gens exceptionnelle et je suis rentré chez moi avec les contacts de 3 entrepreneurs-blogueurs motivés dans ma région. J’ai même eu le grand honneur de serrer la pogne et de discuter avec Olivier qui est, comme vous pouvez l’imaginer, un gars d’une grande gentillesse, tout en simplicité.

    Super sympa ce défi !
    Dommage que l’on ne puisse pas le suivre en direct.

    Sur le court terme je suis sur que ta stratégie est la meilleure. En effet avec le peu de temps que vous vous donnez je pense qu’il doit être difficile de promouvoir un produit… L’affiliation reste donc un moyen sur et rentable sur le court terme.

    Par contre sur le long terme la sienne est sans doute la meilleure.

    L’élève va-t-il dépassé le maitre ? lol

    • Olivier Roland

      Merci Karym, ça m’a fait plaisir de te rencontrer aussi.
      Pour le vainqueur ça sera moi of course 😉

  • Christian

    Bonjour,

    En respectant vraiment les Lois françaises entre les stratégies de Sébastien et d’ Olivier, je donne Sébastien vainqueur…

    Je veux bien faire l’arbitre.

  • Yann

    Ça, c’est intéressant !
    J’ai hâte de voir le résultat, le match sera rude j’ai l’impression.

    J’aimerai bien savoir quel niche tu va choisir… On ne le saura qu’a la fin du concours ^^

    il y a un prix pour le vainqueur ?!

  • diana

    trop marrant ce duel, ca va être chaud lol la France contre les ILES eh oui moi aussi je suis des iles mais il me tarde de connaitre la suite lol, je suis neutre, je n’ai pas de préférence mais je sais que ca va etre tres tres interessant !!!

  • dlocdog

    Astuce pour vous mettre d’accord… 1 – Acheter un ebook déjà conçu (dans une niche porteuse) avec le « master rights » (droit maître) … 2 – y mettre un peu sa patte et y inclure ses liens d’affiliations… et le tour est joué… 🙂
    Bon, je l’accorde il faut ajouter 17 à 47 €…
    En tout les cas, bon match… et vivement le compte rendu 😉

  • Arielle

    Bonjour,

    J’ai hésité à laisser un message car Olivier ne répond jamais même quand on le félicite ou on le remercie. Mais bon…C’est vrai, je suis un peu vexée d’autant que même si je n’ai pas pu acheter ta formation pour l’instant, je gardais en tête de le faire dès que je le pourrais…

    Pour ce qui est du duel, je trouve ça intéressant. Loin de mes préoccupations actuelles, mais bon.

    Pour l’instant, je me débats avec la technique et grâce à la bienveillance de certains blogueurs, j’avance…Et je cherche du travail aussi, pour pouvoir développer mon blog en à côté. Je ne laisse pas tomber mon rêve, mais ça semble plus difficile pour certain ou certaines, malgré la détermination et la persévérance.

    • Khaoula

      Excellente idée, j’attends avec patience le résultat de ce concours et que le meilleur gagne, et de toute façon, vous êtes tous les deux excellents.
      Bonne chance à vous deux.

    • Olivier Roland

      Hello Arielle,

      C’est par période, mais en général j’essaie de répondre aux commentaires. Si tu parles des commentaires pendant le superlancement de Blogueur Pro, alors vu leur nombre (plus de 3000 en 5 jours), il m’était matériellement impossible de répondre à tout le monde 😉

    • Arielle

      Non, ce n’était pas de ça dont je parlais…mais plutôt de mon commentaire sur « les 5 blogs anglo-saxons étonnants à suivre ». Je me demandais juste si tu n’avais pas pris la grosse tête ? 🙂
      Car moi, celui que j’appréciais tout particulièrement c’était le Olivier d’avant …Je ne parle pas de ta réussite que j’admire mais plutôt du fait que j’ai l’impression que tu n’es plus aussi proche de tes lecteurs…
      Je sais que je ne suis qu’une toute petite bloggueuse pour l’instant, mais un jour je serais grande car je suis ultra déterminée comme fille, d’ailleurs la vie me teste bien là dessus…

      Bref, ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas attendu que tu sois un gros bonnet du web pour m’intéresser à toi, et j’attends de temps en temps (je sais bien que tu ne peux pas répondre tout le temps) une certaine réciprocité.

      Arielle

  • samuel

    Bonjour Olivier,

    je suis ravi d’etre au courant de votre duel. Personnellement je pense que cela me sera profitable pour savoir quels sont les erreurs qui me bloquent pour creer et demarer mon activicte sur internet.

    Merci d’avance pour les infos que vous mettrez a notre disposition.

    Bonne chance a tous les deux.

  • Luc Bernouin

    j’avoue être assez partagé entre les deux.
    Mettre un produit en place, ça prend du temps mais par contre on gagne plus dès la première vente.
    Par contre, l’affiliation, y’a rien à mettre en place donc ça va plus vite à lancer.
    Duel intéressant, à surveiller de près…

  • Nicolas

    Voilà un duel très intéressant que j’aurais bien aimé suivre en temps réel
    mais nous verrons les résultats.

    Produit perso ou affiliation ?

    Je pense qu’utiliser les 2 peu-être une des meilleurs solutions puisque chacunes d’elles à ces avantages et inconvénients

    Alors bonne chance à tous les deux.

  • céline

    bonjour olivier

    moi je trouve très interressant votre concours, car je cherche à développer une affaire sur internet, et donc il me tarde de voir le résultat…la façon dont vous allez vous y prendre….

    j’espère que vous nous révélerez vos secrets de réussite… et tenez nous au courant de votre évolution tout le long de ce concours..

    je vous souhaite bonne chance et bientot…

    céline

  • Kana

    Bonjour Olivier, Bonjour Sébastien,

    C’est une excellente idée à la fois ludique et même excitante !
    Si vous choisissez des niches plus ou moins dans un secteur voisin,
    le concours devienra davantage intéressant.
    Bon courage et merci de partager avec nous votre duel qui marquera l’histoire du buisiness d’internet en France !

  • Madmarsu

    La dispute n’est pas nouvelle, mais voilà un concept intéressant, et qui de fait est le seul cas où la concurrence n’en est pas une : vous serez certes en compétition, mais tous deux en mode créatif et non compétitif. Donc dans de bonnes dispositions. Cela promet d’être riche 🙂

    Une remarque, Olivier, sur la phrase suivante : « je n’aurai pas à créer le produit, ni à créer la page de vente et l’angle d’approche ! »
    Certes, pas le produit, mais n’est-il pas parfois bien plus efficace de réécrire soi-même la page de vente voire la SP ? L’angle d’approche sera déjà défini, car tu vas sans doute proposer un produit qui « colle » à ta ligne éditoriale, et non adapter ta ligne à ton produit.

    Je vous souhaite à tous deux pleine créativité, même si pour moi l’issue n’aura aucune valeur : les deux stratégies se valent, et il fait partie de l’art d’entreprendre que de savoir utiliser l’une ou l’autre au bon endroit et au bon moment !

    Ce n’est pas le but qui importe dans un voyage, mais le chemin. Bonnes vacances donc 🙂

  • Nivek

    J’aime bien l’idée ! 🙂 J’vais suivre de prêt ce challenge !

    Bonne chance à vous ! 🙂

  • caidor

    Salut olivier,
    tu n’as pas repondu ma question.
    Est-ce que je peux avoir ton produit a la fin du duel?
    je serai tres reconnaissant

  • Roland

    Ce qui est compliqué et milite en faveur des ventes par affiliation, c’est que le marketeur à ses débuts – tout début étant difficile – aura sûrement besoin du temps et de l’expérience avant de s’affirmer avec ses propres inventions sur la toile! En tout cas, « Wait and see ».

  • Simon Pierre

    Combat de géant :-).

    Olivier, t’as assez de potentiel pour remporter, à condition que Sébatien n’opte pas pour une niche en rapport avec la SEDUCTION :-).

  • Olivier

    Je suis bien impatient de voir ce duel, et surtout le résultat final.

    car j’ai suivi ton lancement pr créer un blog mais bon, n’ayant pas les moyens pour l’instant, 50€ comme mise de départ ça change pas mal la donne !

    Donne-toi à fond sur celle-là 😉

    Olivier

  • papilloon

    Vu l’objectif peu important, vous auriez du lancer une communauté sur ce défi

  • sébastien

    Pour nous lecteurs, ce serait marrant de lancer un concours pour trouver les deux blogs en question …!

  • Jean-Walter

    Bonjour Olivier, bonjour Sébastien,

    Un règlement, des cotes, des bookmakers en ébullition…
    C’est un véritable combat des chefs qui s’annonce !

    Et une superbe opération marketing !
    Ludique et participative… Bel esprit. Bravo !

    Je suis impatient de suivre les comptes-rendus du duel.
    Les deux choix stratégiques seront intéressant à analyser quoiqu’il advienne à l’arrivée.

    50 euros à récupérer, cela ne parait pas insurmontable, mais impose une configuration minimale pour démarrer.

    Quels vont être vos choix pour bien démarrer ?

    Bonne chance à vous, et surtout, amusez-vous : )))

  • Lionel

    Bonjour,

    cette idée de défi me plait beaucoup mais il y a le problème de l’expérience que l’on ne peut pas vous enlever. Celà dit, vous avez choisi de défendre chacun votre idée, celle que vous maitrisez le plus (à mon avis, après vous avoir suivi de loin depuis quelques années) et ce, dans le but de convaincre des blogueurs débutants qui doutent !
    Je pense donc que vous auriez dû echanger les rôles, Sébastien aurait dû utiliser ce en quoi il doute, l’affiliation, et Roland, la création du produit.

    Hormis celà, j’ai été étonné que vous vous laissiez deux mois pour gagner 50€ vu votre expérience, celà m’a parru très long, mais ça, vous pouvez certainement mieux juger que moi vu mon inexpérience totale en la matière.

    Dans l’impatience de voir les résultats 🙂

  • Chafik - Les Arts Martiaux

    C’est ce qui s’appelle le « Super Lancement » ou le « Buzz » …

    Mais ma question qui reste toujours sans réponse est : comment faire pour créer son 1er produit quand on est débutant et dans une niche moins dynamique que le marketing internet et le developpement personnel ?

    La question est pour Olivier et vous aussi.

    Merci.

  • Marjorie Livres Personnalisés

    Voici une idée qui fonctionne ! Bravo pour le buzz, pour l’enthousiasme que l’on ressent de suivre vos stratégies, de découvrir les résultats, de chercher votre site mystère (pour certains du moins). Je ne me prononce pas, je pense que les deux stratégies sont complémentaires et dépendent de pas mal de facteurs (bon, là je ne me mouille pas, je vous aime tous les deux 😉
    Je suis très impatiente de découvrir votre cheminement et votre… produit !
    Marjorie

  • Jérôme

    Super initiative. Je t’avoue que j’ai du mal à trancher entre ces deux approches. Je me suis positionné pour le moment sur celle d’Olivier en vendant des produits affiliés mais pas de résultats transcendants.
    Du coup j’attends de voir vos résultats pour me faire une idée plus précise 😉
    En tout cas super idée et hâte de voir le déroulé de ce challenge.

    Bon courage à vous deux.

  • Carlier

    Bonsoir Olivier, bonsoir Sébastien

    J’étais au séminaire près du stade de France la semaine dernière ou y’a 15 jours.

    Tout était à prendre et 1 grand merci à Sébastien (informaticien de formation niveau ingénieur à priori) et aux intervenants Olivier (sans diplome à priori).

    Je ne leur ai pas serré la main ni à l’un ni à l’autre mais j’étais là.

    Hormis cette excellente formation marketing j’ai retenu d’Olivier en plus de tout ce que j’ai appris de Sébastien c’est l’humilité et l’abnégation.
    Quelque chose en plus d’impalpable pour moi –

    La victoire importe peu, seul l’engagement compte (ce n’est pas de moi)

    bises et bravo à vous 2

    il n’y aura ni vainqueur ni perdant –
    bonnes vacances à vous 2

    Patrice

  • Argancel

    Super idée de concours !
    Je vais suivre ça avec plaisir.

  • Pierre

    Salut Olivier,

    Si le but est de rembourser les 50€ de départ alors, c’est sûr et certain, c’est toi qui va gagner !

    Pourquoi ?

    Tout simplement parce qu’une fois qu’on sait comment utiliser la recherche de mots-clefs + le référencement, il est possible de rembourser ce type d’investissement initial en seulement quelques semaines grâce à la vente de produits affiliés.

    Si Sébastien doit :
    1) Créer son site
    2) Bâtir sa liste et sonder ses besoins
    3) Créer un produit de qualité qui réponde aux attentes

    …il est parti pour plusieurs mois de travail !

    Néanmoins, à terme, c’est sans doute lui qui générera le plus de revenus grâce à son site.

    Je trouve le défi intéressant mais l’enjeu des 50€ est #beaucoup# trop mince pour être significatif. « Le premier qui atteint 1000€ » aurait été plus pertinent. Là, il aurait été bien difficile de prédire un vainqueur (je pencherais plutôt pour Sébastien à vrai dire).

    Rajoutons à cela qu’avec un choix de niche libre, il y a beaucoup (trop) de paramètres qui rentrent en compte. Une niche choisie conjointement permettrait sans doute de mieux apprécier la pertinence de chaque méthode en nivelant l’influence des « conditions extérieures » (état du marché, état de la compétition, etc.).

    Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir, je suivrai avec intérêt les résultats de chacun des participants à ce duel. 😉

    Pierre

  • Linoa Lamour

    Bonjour Olivier et même si c’est ton blog, bonjour aussi à Sébastien,

    Alors alors… J’avoue que je suis restée coite une bonne dizaine de minutes devant mon écran après ce que je venais de lire…
    D’abord, je me suis crue dans une cour de récréation et puis j’ai fait un effort pour mobiliser toutes mes neurones sur ce « concours » pour donner mon avis, uniquement parce que j’ai de l’estime pour vous deux. Enfin pour l’instant…

    Ceci dit, je ne vous cacherai pas que mon estime a un peu baissé à la suite de cette « expérience » que vous entreprenez. Pourquoi ? TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE JE VOIS DEUX COQS EN TRAIN DE GONFLER LEUR TORSE UN MAXIMUM A QUI MIEUX MIEUX POUR SATISFAIRE LEUR PU*** D’ (je vais rester polie même si cela me démange car le contexte s’y prête parfaitement hun mais c’est juste que je ne veux pas me réduire à votre niveau…) – du coup je vais dire à la place « SATANE » – EGO !!!!!!! C’est aussi bête que ça ! Avouez-le bande de virils sensés ne plus rien avoir à prouver ! Surtout étant donné que votre « bonne » (je le mets entre guillemet car ce mot est fragile..) réputation est déjà faite 😉

    Non mais je n’en reviens pas que personne n’ait encore osé vous tirer les oreilles et vous mettre une fessé pour vous calmer ! C’est dingue ça !
    Oh, les gars, on n’est plus à l’école et dans le monde des grands, ce n’est pas comme ça que ça se passe ! Car en agissant de la sorte, vous perdez votre crédibilité aux yeux de pas mal !
    Vous êtes adultes ? Alors agissez comme tel, ce n’est tout de même pas sorcier !

    Purée, je n’en reviens toujours pas !
    Déjà, venant de Sébastien, cette réaction ne me surprend hélas pas du tout car même s’il est sympa, avenant, très professionnel et tous les adjectifs qualificatifs positifs que je lui reconnais… Il émane de lui ce caractère trop fonceur (je l’ai vu dans certaines vidéos de tes coachings en séduction où j’ai eu le sentiment que tu parlais trop à la place des autres…), trop écrasant (où on a l’impression que tu es le meilleur partout, c’est pourquoi il faut toujours des compléments de formation des tiennes même dans celle des autres…), trop stricte (avec ta cravate trop serrée qui me coupe le souffle…) et trop imposant (tu en fais une excellente preuve en voulant imposer ton idée dans ce duel une fois de plus…). Là stop. Honnêtement, je n’en peux plus ! J’aimerais sincèrement me tromper et je ne demande qu’à changer mon opinion sur ton compte mais il t’appartient de prendre en considération le ressenti de tes clients potentiels (qui plus est d’une femme sur ce coup-là…) ou pas 😉

    Quant à Olivier, que je trouvais super cool, super humain tout en étant super professionnel également et qui a su trouver un fervent équilibre entre l’attitude sereine et le travail exemplaire, JE NE COMPRENDS PAS COMMENT IL A REUSSI A SE FAIRE ROULER PAR UN AMI QUI OSE L’ENTRAINER DANS CE DELIRE !!! PROFESSIONNEL EN PLUS !!!
    Cela ne correspond tellement pas avec sa personnalité. J’aurai envie de lui dire « laisse courir, tu as d’autres chats plus importants à fouetter et qui, eux, en valent vraiment la peine »..

    Sébastien, toi qui as assisté au séminaire de Tony Robbins, s’il était là devant toi, maintenant, que crois-tu qu’il te dirait ? Hun ? Sincèrement, tu crois qu’il approuverait votre « duel » ? Ce gars a cumulé plus de 30 ans de carrière, des petits gars qui pètent plus haut que leur front (oui leur front carrément !), il en vu venir bien plus que vous deux réunis et jamais (O grand JAMAIS), je n’ai entendu pareille histoire ! Il a toujours été au dessus de cela et il avait bien raison !

    Olivier, toi qui as comme mentor l’un des meilleurs sur le marché francophone et qui vient même de fêter ses dix ans sur le net tout récemment, le bien nommé Christain Godefroy, est-ce cela qu’il t’a enseigné ? Honnêtement ? Ca fait 6 ans que je le suis également et je n’ai jamais entendu cela non plus de sa part ! Pourtant, lui a également bien plus de vécus et certainement même plus de légitimité que vous à faire cela et pourtant, il ne le fait pas…

    Je pense que c’est là une grande leçon à tirer de nos aînés car malgré tout ce qu’on peut penser d’eux, ils possèdent cette sagesse en eux, chose que vous êtes manifestement toujours en train de chercher tous les deux…

    Il n’y a pas de vérité. La vérité, c’est la sienne. Personne n’a tord, personne n’a raison. Si je devais donner un avis sur vos deux stratégies, je dirai que j’utiliserai celle d’Olivier dans un premier temps et que je basculerai à terme sur celle de Sébastien (histoire d’avoir « taté » le terrain avant de créer mon produit de but en blanc) mais je sais pertinemment qu’au fil des années, j’aurai besoin de ces deux stratégies pour percer et non que de l’une des deux. Il faut arrêter de se voiler la face.

    Du coup, ce qui me chagrine, c’est de voir deux AMIS se prendre autant au sérieux sur ce qui ne mérite pas autant d’encre…
    Sur mon blog, j’ai récemment perdu une amie comme ça. Bêtement. Tout se passe dans les commentaires où une « bataille » de définitions a démarré. Le sujet trop stupide, sincèrement. Et j’ai vite cessé toute polémique en disant que ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord sur un point de vue qu’on va partir en guerre. Je ne suis pas là pour ça. Du coup, elle s’est prise au sérieux et elle a mis les voiles en cessant tout contact. Ca reste son choix et je le respecte car mon blog n’est pas un bordel. C’est ici pour ceux que ça intéresse :
    http://sdfsansdormirdehors.hautetfort.com/archive/2011/03/30/le-fameux-amalgame-sdf-clochardisation.html#postcomment

    Que je sache, ni Sébastien, ni Olivier sont là pour ça non plus. Alors serrez vous la main, allez boire une bière ensemble (ou ce que vous voulez d’autre…) et sans rancune. Car vous êtes déjà allés assez loin et si vous continuez, ce sera sans moi. A bon entendeur,

    Big hug à vous deux et j’espère que ce ne sera pas celui de l’adieu 😉

    Linoa Lamour
    http://sdfsansdormirdehors.hautetfort.com

    PS : Je viens de poster le même message sur le blog de Sébastien…

    • Olivier Roland

      Linoa, n’oublies pas cette maxime : « travailler sérieusement sans se prendre au sérieux » 😉

  • Ray

    Vous avez tous les deux raisons.
    Si j’apprends ttes les techniques de la pub et du marketing, je peux facilement me vendre. Et le plus intéressant, pour me reposer, j’utilse les affiliés. Je gagne deux fois.

  • Lise

    Vs ê drôles… Ce peut aussi bien être 1 truc de marketing que vs avez préparé. Vs avez tous les 2 de bonnes chances. Ou dois-je présumer que vs ê soupe au lait? Sinon, à têtes reposées, vs auriez dû convenir d’un moment propice pr les 2 de commencer. Vs pouvez utiliser des clients, des amis, on n’en sait rien.
    Sébastien, tu as p-ê déjà un produit de prêt ou du moins l’idée d’un produit.
    Olivier, utilisera-t-il des produits de 100% de ristourne? Ça doit?
    Vs n’avez certainement pas de problème pr des listes et ……. bien d’autres.
    Vs n’avez pas de problème avec l’anglais.
    Je ne suis pas du tout inquiète pr vs… Vs ê 2 très grands débrouillards, intelligents, qui peuvent se donner à fond.
    Vs avez des $$$$ que ceux qui commencent n’ont pas, en ce sens vs contredisez ce que vs prêchez, je crois, partir ce n’est pas magique…
    Vs avez des appuis, des amis, des connaisseurs avec vs, vs êtes bien entourés quoi, vs n’ê pas seuls ds la galère. Vs en mangez tellement. Vs apprenez vite, agissez vite, vs avez pleins de talents pr vs démarquer.
    Avec votre débrouillardise, vos connaissances, lequel aura la meilleure stratégie…… j’ose intuitivement égalité ou 1 penchant de favoritisme pr Sébastien.

  • Carlier

    Bonsoir Olivier,

    Pour les pathétiques post je me permets rappeler 1 règle fondamentale en qualité de chef de mon entreprise (je suis pas dans le pétrole ou dérivés ni pire banquier)

    Olivier et Sébastien sont pas là pour t’apprendre la vie.

    t’es bien trop forte moi qui vit avecdes animaux domestiques 2 chiens 4chats marié 2 enfants) ; juste pour t’aider selon tes convictions

    ça dépendt de toi pas d’eux !

    mais eux t’aident (gratos vs rémunération) – Cocotte

  • Serge Demoulin

    Bonjour, je penses effectivement qu’on gagne plus en créant son propre produit, par contre je crois aussi qu’ Olivier a des chances d’arriver plus vite et avec moins de travail au résultat d’un gain de 50 euros.

    Malheureusement je crois que pour un montant si faible vous n’arriverez pas à démontrer réellement quelle est la meilleure stratégie.

    Dommage, l’idée était intéressante

    Amicalement

  • Marot Philippe

    Bonjour Olivier

    Ce concours est très intéressant car il réunit toutes les conditions, à part votre expérience, pour quelqu’un comme moi qui veut démarrer une petite entreprise sur internet.

    D’ailleur grâce à toi j’ai pu lire la semaine des 4 heures qui m’a beaucoup inspiré.

    Biensur je ne me suis toujours pas lancé car je n’ai pas touver ma niche mais j’ai réussit à passer de 169h de travaille par moi à 48h j’ai donc tout le temps maintenant de développer mon entreprise sur internet.

    Il faut juste que je trouve dans quoi.

    J’ai hâte de voir le récit de votre concours et j’espère qu’il y a aura plein de détail.

    Merci Olivier

  • Piotr

    Je me demande ou ils en sont niveau projet blog chacun de leur coté ^^

  • Vincent

    Un peu dubitatif sur le défi.

    Partir de 0 et viser 50 Euros de CA pour décréter un vainqueur, c’est vraiment un sprint.

    Effectivement, sur un objectif de 50 Euros, on compte large en disant 10Euros de nom de domaine et hébergement. Il reste 40 euros. On gratte 75 euros de coupon en Adwords, ce qui nous donne un budget de 115 Euros pour la pub.

    Si avec 115 euros de pub, on n’arrive pas à récupérer 50 euros de CA avec de l’affiliation en quelques jours, voire quelques heures quand on a déjà des comptes d’ouverts sur les plateformes et de l’expérience, je ne comprends plus rien. Pour moi, c’est beaucoup plus simple pour Olivier car 50 Euros n’est pas un objectif assez élevé.

    De plus créer son propre produit est une vision de long terme (sauf si l’ebook est saisonnier genre : optimisez vos impôts 2011, Tout connaître sur la nouvelle réglementation xxx, installez une piscine dans votre jardin, choisissez le bon diplôme universitaire pourl’année prochaine…) et le début et beaucoup plus aléatoire au niveau du délai. Il suffit de vendre, allez, 3 ebooks à son nom ou faire vendre 6 ebooks par ses affiliés pour récupérer sa mise. Sauf qu’il faut plus de temps.

    Au final, là où Olivier sur son site va gagner disons 1 euro pour un bouquin vendu via amazon ou fnac, Sebastien va gagner directement 10 euros.

    Le résultat à attendre selon moi, et si Olivier prend conscience qu’un ebook peut être réalisé en une dizaine d’heures (et donc se bouge les fesses ! 😉 ), c’est que Olivier sera le premier à atteindre les 50 euros. Il devrait même pouvoir le faire avant que Sébastien n’ai eu le temps de terminer son produit.

    Sauf que si l’objectif avait été de 1000 Euros. Sébastien aurait selon moi eu toutes les chances d’y arriver le premier.

    Si l’objectif est de 50 000 Euros, là, à mon avis si les deux concurrents sont experts dans leurs domaines respectifs, on plafonne et ça devient plus serré.

    Si l’objectif est de 1 000 000 Euros. Sébastien gagne haut la main.

    Donc à mon avis, si c’est une course de vitesse pour rentabiliser son site, il faut commencer par placer de l’affiliation le temps de développer sa base et son lectorat. Une fois ceci fait, on a pu prendre un peu d’expérience sur les produits qui se sont vendus et si nécessaire recadrer son sujet avec les vraies attentes de son lectorat. Il est donc plus intéressant de proposer à ce moment, son produit (10 à 20 fois plus intéressant !)

    J’ai réservé un nom de domaine en début de semaine, je pense que je vais me faire un petit défi du même style pour moi-même tiens, ça peut être un bon moteur pour se motiver et « bouger ses fesses ».

    • Olivier Roland

      Bonne analyse Vincent.

      Cependant, tu sembles avoir passé plus de temps à l’écrire qu’à lire l’article. En l’occurrence, notre désaccord porte sur un seul point : qu’est-ce qui permet de gagner de l’argent le plus rapidement quand on se lance à temps partiel sur Internet ? C’est tout, et c’est le seul objet du concours.

      Il est évident que dès le moyen terme, vendre ses propres produits rapporte plus. C’est d’ailleurs le point de vue que je défends dans mon livre ou mes vidéos. Mais l’objet du concours n’est pas le revenu à long terme. C’est « quelle méthode permet de gagner suffisamment d’argent pour rembourser son investissement initial » ?

      Par ailleurs, je n’utiliserai pas de bon Adwords, ce serait effectivement trop facile 😉 .

  • Vincent

    Oui oui, j’avais bien compris le principe Olivier. Et en fait ce que je dis, c’est que normalement, d’après ma petite expérience, le palier à 50E, c’est bien plus rapide pour toi que pour Sébastien 😉

    Je suis donc dubitatif sur le fait qu’il puisse y avoir débat 🙂

    Ensuite je suis, comme toi, convaincu que l’affiliation, ce n’est pas la meilleure solution sur le long terme. Le fait d’écrire de manière détaillée à ce sujet m’a également permis de me mettre un peu plus les idées en place, c’est pour ça que mon commentaire précédent est un peu long !

  • Didier

    Cool la date limite est arrivée nous allons enfin connaître le grand gagnant du concours. Et, plus intéressant à mon sens, d’avoir des infos concretes sur le cheminement pour y arriver (choix de la niche, choix des affiliations pour toi, choix du produit à créer pour Sébastien; bref savoir un peu comment des pros s’y prennent en démarrant à zéro).
    Je suis impatient de lire ces articles !

  • Adrien

    Je suis comme Didier, j’attends les résultats avec impatience !

  • Angélique

    Bonjour !
    Alors, qu’en est-il des résultats ??

  • Bonjour à tous,

    Nous voici mi-août, bien après la mi-juin ! Alors, comment tout cela s’est terminé ?
    Ai-je raté, ailleurs, le compte rendu de ce duel ?

    • Olivier Roland

      Hello,

      Je vous avoue ne pas m’être beaucoup occupé du sujet depuis mon arrivée aux US. Je vais voir avec Sébastien où il en est avant de faire un article récapitulatif 😉 .

      Olivier

  • Olivier Roland

    Bonjour,

    Pour info j’ai publié le résultat du concours ici : http://blogueur-pro.com/resultat-du-concours

    Merci pour votre patience ! 😉

  • freddy

    Bonjour a Tous,

    Pouvez vous nous dire ou en sont les résultats de se test ?

    A très bientôt
    Freddy

  • Lelo Tokwaulu

    Je pense personellement que pour un débutant l’approche d’Olivier est la plus cohérente, peu importe le vaincqueur! Un débutant à beaucoup plus de chance de faire des erreurs dans le développement de son produit, donc l’affiliation plus sur.

  • Pooky

    J’adore ce défi. J’espère que tu détailleras tout ce que tu fais toutes les semaines pour faire augmenter ton trafic etc… histoire que je puisse m’en inspirer ;o)
    Je n’ai pas les moyens de participer à tes formations pour le moment alors je prends des idées à droite à gauche dans tes vidéos.

    Bonne chance !

  • Claude

    Sympa, votre défi.

    ça n’empêche que la réussite de l’une ou l’autre méthode dépend vraiment des gens, de leurs connaissances en informatique et en marketing, de leur désir ou non de créer un produit, de ce qui les passionne, enfin de tellement de choses.
    En tout cas, ce que vous nous raconterez sur votre expérience sera certainement très intéressant.
    Amusez-vous bien ! Et merci à tous les deux pour toutes les informations gratuites que vous fournissez.

    hé… vous êtes trop mignons avec vos colliers de fleurs ! 😉

  • roger

    Honnêtement, moi je ne saurai départager ces deux gourous qui m’ont appris beaucoup de choses. Je pense à mon noble avis et très modestement que les deux se complètent.
    En plus on ne peut pas comparer deux experts. Rappelez-vous de la définition du mot expert que j’ai tiré profit du livre (vivre la vie de vos rêves) d’Olivier. Etre expert « c’est fort versé en la pratique d’un art, de quelque connaissance qui s’apprend par l’expérience » et l’expertise est le fruit de l’expérience. Rien qu’en prenant ce seul mot ’’Expérience’’, il est à comprendre que la rhétorique des deux diffèrera toujours parce qu’étant influencés par différentes situations et les ayant traités (situations) de différentes manières font d’eux des êtres qui se différencient de par leur raisonnement, de part leur connaissance. Donc à mon avis je ne pense pas qu’il puisse y avoir de comparaison entre nos deux amis, ou à nos deux futurs collègues qui sait. Donc il s’agit d’une complémentarité car très personnellement, J’apprécie Sébastien pour la logique implacable dont il fait montre dans ses présentations. Il a un contenu bien structuré et il sait capter l’attention de son interlocuteur et cette qualité très peu de gens l’on. En ce qui concerne Olivier, moi je le prends tout simplement pour mon mentor parce que c’est grâce à ses vidéos qu’actuellement je suis excité à mort à démarrer très bientôt mon blog. Parce que depuis le jour où j’ai visualisé et visualisé à nouveau ses tutos sur comment Blogguer, je vous assure que je n’arrive plus à avoir des sommeils apaisants et réparateurs tant que mon appétence pour la création de mon blog n’est pas encore atteint son seuil.

  • donald

    bonjour
    Pour ma part Sébastien est dans le vrai
    L argent est dans la liste même les meilleurs produits du monde ne ce vendrons pas sans clients donc sans liste
    Monétiser est d abord d obtenir des prospects
    mais
    le marketing ne dois pas devenir une usine a produits cloner ou de plagiat
    il ne suffit pas d ouvrir un e-Book changer la forme le fond adjoindre d un pourcentage de texte

    tel que prodiguais Christian godefroy voici quelques années dans ces sujets et formations et dont nous étions constamment en conflits
    et qui pullulent dans les affiliations,

    pour s’octroyer la paternité dune œuvre de l esprit
    L’émergence d’un auteur fondée sur le succès suppose l’adhésion d’un public. … au dépit d un tiers

    L’émergence d’un auteur d un produits dune œuvre numérique fondée sur le succès suppose l’adhésion d’un public. …  adapter (niche)
    qui gagnera ce concours pour ma part je pronostique Sébastien avec un produit qualitatif et personnel comme base de soutien,
    très cordialement

    Donald.Mercador

  • Stephane

    Bonsoir,

    Moi j’ai une preference pour Sebastien que je suis depuis un moment.

    Toujours pas le resultat du duel ?

    Stephane de Business investissement

Leave a Comment

72 Shares
Share36
Tweet36